TRES GROSSE COLERE!!! Help!!!

kaos a dit:
un windowsien veut savoir quelle est l architecture de mac os afin d epurer le bordel
c est normal par ex avec TIGER tout ceux qui ont fait l'install standars et non custom se retrouvent avec pres de 2giga de pilotes d imprimantes ! je ne parle pas des polices c est pire !

a ce rythme là il faut un 300giga en systeme et moi j ai qu un pauvre 30giga qui n en fait que 27 d ailleur merci apple !

Oui c'est normal que l'install standard soit énorme, au moins il y a tout comme ça, libre à toi de la refaire ensuite une fois que tu seras familiarisé avec OSX. Si l'install avait été minimal, c'est les même qui seraient venu râler parce qu'il manquait ci ou ça et que c'était un scandale :sleep:

Quand à ton DD qui fait 27 go au lieu de 30, ça n'a RIEN à voir avec apple, c'est idem sous linux, ou merdoz et c'est normal, d'ailleurs ton DD n'est pas plus petit après formatage, il fait toujours autant d'octets, bref j'ai plus l'explication précise sous la main et la flemme de chercher, avec google c'est trouvable rapidement.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
vinflash a dit:
C'est vraiment une véritable C…%$*,v& !! cette maisonette.
Un ami venant de windows s'est fait avoir aussi de la même façon. Lors de la configuration du compte rien ne laisse penser à l'importance du nom de l'utilisateur, ce n'est qu'après que le novice s'en rend compte : il est moche ce nom ! "roberttoucheatou", moi je veux Bob! Et paf! tout cassé!
C'est vraiment la sale blague à faire; Marcel est pas devant son mac?! Quel aubaine, j'aime pas Marcel! Marcel devient Ducon, et le lendemain au redémarrage…Marcel se retrouve comme un c…!
P'têtre pire que les pseudos virus, vus tantôt!
Et c'est pas d'aujourd'hui que date cette lacune, et rien n'a été fait !!!
Bonjour,
Puis-je me permettre un petit rappel à propos de la possibilité de modifier le nom de la "petite maison" (en fait la home-directory unix de l'utilisateur ;) ) :

Pour la modifier, il faut être "Administrateur" hors ce compte ne devrait âtre utilisé que pour les opérations d'administration comme son nom l'indique et nous devrions avoir un compte utilisateur pour l'utilisation au quotidien de notre mac. Et avec ce type de compte, il est impossible de modifier le nom et la localisation de la "petite maison"
 
alors ça c est trés discutable ! je pense qu il y a un juste milieu .... mais c est un des rares reproches que je fais a osx il est un peu nuageux .. on ne sait pas quoi est ou et on se retrouve souvent a vider des caches qui pésent 200Mo pour rien etc ...
mais je comprends .. et c est vrai que pour un utilisateur lambda c est pratique de ne pas avoir a charger de drivers etc ..tout y es et ça roule ! mais cette politique est discutable donc, notamment pour un portable ! moi j ai réinstallé 3 fois osx avant de bien tout coprendre et voir de quoi je n avais pas besoin .. maintenant c est fait et je connais ;)


PS1 pourquoi tu as tout ces carrés vert ? moi j en ai pas beaucoup ..c est le nombre de post ?


PS2 je recherche un post sur les problemes liés au polices de caractéres qui me posent beaucoup de déboires sur mes ftp (sauvegarde).... problemes d affichages de certaines lettres.. problemes de compatibilitéé a la lecture de texte entre pc et mac ?

t as l air d'etre un ancien de forum et de bien connaitre mac, donc si tu chopes un liens par hasard .. je continue mas recherches
 
mleroux a dit:
Bonjour,
Puis-je me permettre un petit rappel à propos de la possibilité de modifier le nom de la "petite maison" (en fait la home-directory unix de l'utilisateur ;) ) :

Pour la modifier, il faut être "Administrateur" hors ce compte ne devrait âtre utilisé que pour les opérations d'administration comme son nom l'indique et nous devrions avoir un compte utilisateur pour l'utilisation au quotidien de notre mac. Et avec ce type de compte, il est impossible de modifier le nom et la localisation de la "petite maison"
C'est bien là où le bas blesse… Pouvoir renommer aussi directement "la home-directory unix de l'utilisateur" comme un simple dossier, sachant toutes les conséquences qui en découlent, et surtout l'inullité de la chose !
 
kaos a dit:
PS2 je recherche un post sur les problemes liés au polices de caractéres qui me posent beaucoup de déboires sur mes ftp (sauvegarde).... problemes d affichages de certaines lettres.. problemes de compatibilitéé a la lecture de texte entre pc et mac ?
T'as regardé l'encodage de ton texte ? :)
 
rickng a dit:
Moralité, je ferme Mail. (Menu MAIL -> Fermer Mail). Or je vois toujours la petite flèche dans le dash me signifiant que Mail est ouvert. Je force MacOS à Fermer Mail. Crac! OK.

En passant par là :siffle: , fermer ne siginfie pas quitter une application, mais fermer la fenêtre active de l'application, pour quitter réellement une application Pomme Q ou menu Quitter, pas là peine de forcer à quitter sauf en cas de blocage réel intempestif...:p
 
En fait c'est un prob qui existe sur tous les syst&#232;mes multi-utilisateurs, Windows compris... Sauf que sous Windows le r&#233;pertoire "maison" &#233;tant bien enfuis ici: C:\Documents and Settings\<nom_utilisateur>\, y'a peu de chance d'&#234;tre tent&#233; de le renommer ;)

Cela dit, choisissez d&#232;s le d&#233;part un nom utilisateur correct et tout ira bien.

Sinon si vous voulez vraiment changer de nom d'utilisateur, il faut pour conserver vos param&#232;tres:

1) Cr&#233;&#233; un nouveau compte utilisateur avec le nouveau nom d'utilisateur
que vous souhaitez (par exemple: Bob) via les pr&#233;f&#233;rences syst&#232;me "Comptes".

2) Copier le contenu des r&#233;pertoires (ne surtout pas oublier le repertoire "Biblioth&#232;que", c'est le plus important) de l'ancien compte utilisateur dans les r&#233;pertoires des m&#234;mes noms du nouveau compte utilisateur.

3) Vous connecter sur le nouveau compte pour voir si tout est ok. Bien tout v&#233;rifier

4) Si tout est ok, c'est &#224; dire que vous vous &#234;tes assur&#233; que tout fonctionne comme sur l'ancien compte, alors vous pouvez supprimer l'ancien compte (et son contenu) via les pr&#233;f&#233;rences syst&#232;mes: "Comptes"
 
Renomer sa maison c'est faisable mais faut aller indiquer le nouveau nom à OS X via l'application "Gestionnaire NetInfo.app" (ou par le Terminal pour les connaisseurs).
Après faut fermer la session et la réouvrir et voilà.

Maintenant je déconseil aux néophites d'aller tripatouiller NetInfo sans connnaitre le principe. Pour les curieux faites qqs recherches sur Google.

Sinon pour répondre à bcp d'entre vous :
modifier les noms des répetoires/fichiers créés par OS X lui même c'est comme si je me diasais tiens et si j'allais modifier la forme des pistons de ma moto !!!!
AAAHHHHH PUù#***@## de fabricants de moto ils m'ont pas dit que fallait pas le faire et c'est pas écris sur le mode d'emploie.
Pour faire de la mécanique y'a des mécaniciens
Pour faire de l'informaique y'a des informaticiens
Pour UTILISER tout ça y'a des utilisateurs
^^
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
BigCow a dit:
Sinon pour répondre à bcp d'entre vous :
modifier les noms des répetoires/fichiers créés par OS X lui même c'est comme si je me diasais tiens et si j'allais modifier la forme des pistons de ma moto !!!!
AAAHHHHH PUù#***@## de fabricants de moto ils m'ont pas dit que fallait pas le faire et c'est pas écris sur le mode d'emploie.
Pour faire de la mécanique y'a des mécaniciens
Pour faire de l'informaique y'a des informaticiens
Pour UTILISER tout ça y'a des utilisateurs
^^
Certes, mais on ne change pas un piston d'un coup de clic, alors que le renommage de son répertoire maison est extrêmement facile et accessible au néophyte, ce qui laisse penser au néophyte que cela n'a pas de conséquence, puisque le système le laisse faire sans aucun avertissement (contrairement aux autres opérations "destructives" en général).
C'est comme si une porte d'ascenseur pouvait s'ouvrir alors que l'ascenseur n'est pas arrivé à l'étage.
Il y a là un défaut de conception qu'on ne peut pas nier. Ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter au système, mais au plutôt au système d'évoluer pour convenir au mieux à l'utilisateur, ou alors j'ai rien compris à la philosophie Mac.
Il est légitime qu'un utilisateur ait envie un beau jour de renommer son répertoire pour X raisons, et le système lui laisse croire que c'est possible. C'est quand même un sale coup fait à l'utilisateur non averti (ou plutôt qui croit naïvement que sur Mac tout est simple), et je pense que beaucoup de nouveaux venus sur Mac doivent maudire Apple rien qu'à cause de ça, et c'est bien dommage.
 
c'est pas destructif c'est bordelisant ... tu ne pommes rien tu mets le binzzz ;)

avec mon portable en deplacement je suis heureux d'avoir 2 gigas de drivers d'impression, jamais de problemes pour faire une sortie... par contre j'&#233;vite le chinois, le japonais .... :D

il a decass&#233; son ordimini notre &#233;nerv&#233; ???
 
mxmac a dit:
c'est pas destructif c'est bordelisant ... tu ne pommes rien tu mets le binzzz ;)
Oui, je sais, c'est pour ça que j'ai mis "destructif" entre guillemets, mais en pratique, le résultat est presque le même pour celui qui ne sait pas comment restaurer la situation originelle.
 
c'est quoi la maison au fait ???? j ai peut etre changé l icone et je n ai pas d icone maison
c est l icone de compte utilisateur non ?

mais pour remedier à ce bug ne suffit-il pas de simplement vérouller avec "Pomme I" ??

c est juste une question comme ça !
 
kaos a dit:
c'est quoi la maison au fait ???? j ai peut etre changé l icone et je n ai pas d icone maison
c est l icone de compte utilisateur non ?

mais pour remedier à ce bug ne suffit-il pas de simplement vérouller avec "Pomme I" ??

c est juste une question comme ça !
Oui, c'est le compte utilisateur.
Verrouiller ? Chais pas si ça ne va pas tout bloquer à l'intérieur. Ok, testé, ça demande le pass pour supprimer un simple Alias.
 
kaos a dit:
c'est quoi la maison au fait ???? j ai peut etre changé l icone et je n ai pas d icone maison
c est l icone de compte utilisateur non ?

mais pour remedier à ce bug ne suffit-il pas de simplement vérouller avec "Pomme I" ??

c est juste une question comme ça !

Comme je l'ai dit plus haut, c'est verrouillé automatiquement sur les comptes des utilisateurs qui ne sont pas administrateurs.
 
sauf que je vois pas un newb faire un deuxieme compte sans admin pour eviter de faire des erreurs... faut pas rigoler, un newb il garde son ordi pre-installer de base et du coup il est forcement admin et c'est la porte ouverte a toutes les fenetres !!!

mais que fait steeve !!! (et la police !!!)

;)
 
fredintosh a dit:
Certes, mais on ne change pas un piston d'un coup de clic, alors que le renommage de son r&#233;pertoire maison est extr&#234;mement facile et accessible au n&#233;ophyte, ce qui laisse penser au n&#233;ophyte que cela n'a pas de cons&#233;quence, puisque le syst&#232;me le laisse faire sans aucun avertissement (contrairement aux autres op&#233;rations "destructives" en g&#233;n&#233;ral).
Oui je suis tout &#224; fait d'accord avec toi &#231;a vas d'ailleurs dans le sens de ce que je dis "ce qui laisse penser au n&#233;ophyte que cela n'a pas de cons&#233;quence"
Un utilisateur reste un utilisateur.
Attention ceci n'a rien de p&#233;joratif !!!!


fredintosh a dit:
Il y a l&#224; un d&#233;faut de conception qu'on ne peut pas nier. Ce n'est pas &#224; l'utilisateur de s'adapter au syst&#232;me, mais au plut&#244;t au syst&#232;me d'&#233;voluer pour convenir au mieux &#224; l'utilisateur, ou alors j'ai rien compris &#224; la philosophie Mac.
L'informatique compl&#232;tement adapt&#233; &#224; l'utilisateur c'est de l'utopie, il n'y a pas qu'un utilisateur mais des millions voir plus pour certains OS.
On peut tendre &#224; adapter le syst&#232;me mais ce ne peut pas &#234;tre parfait, rien que par le simple fait de nos diff&#233;rences (logiques, cultures, intelligence, instinct ...)
L'informatique doit quand m&#234;me s'apprendre...
Et malheureusement je trouve que trop de personne sous estime la difficult&#233; et se lance t&#234;te baiss&#233;e. Pourtant il y a bcp de clubs, je veux dire pas la peine de d&#233;bourser une grosse somme pour apprendre les bases.
Parce que juste expliquer le quand et le pourquoi du simple et du double clicque c'est pas gagn&#233;.
Pourtant c'est que le d&#233;but ...

Maintenant je ne dis pas que pouvoir renomer sa home via le Finder c'est bien, mais les "concepteurs" de logiciels ne sont pas les seuls &#224; devoir faire des efforts, les utilisateurs aussi !

Je voulais juste pointer le doigt l&#224; dessus car je crois que c'est tr&#232;s important et que l'on &#233;viterai bcp de probl&#232;me avec une petite formation en amont.
 
Oui, bien sûr, je partage ton point de vue et je comprends bien que l'informatique ne peut pas s'adaper totalement à l'utilisateur, qui est "multiple", mais il y a quand même encore des progrès qui peuvent être faits.

BigCow a dit:
L'informatique doit quand même s'apprendre...
Et justement, mets-toi à la place de quelqu'un qui fait l'effort d'apprendre, qui vient de comprendre comment renommer un fichier ou un dossier...:siffle:
Plein de bonnes intentions, il passe aux travaux pratiques en renommant sa maison... :rateau: :nailbiting:
Belle récompense ! :D

Après, il ne voudra plus rien apprendre, de peur de refaire une bêtise.
C'est vrai que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais quand l'erreur est très grave, ça peut conduire au rejet total.

Idem pour les problèmes de renommage ou de déplacement des dossiers séquences, musiques, etc., ou des applications pour les mises à jour.
Au final, c'est l'utilisateur un peu inexpérimenté mais plein de bonnes intentions, qui croit bien faire en essayant de s'occuper de son ordi, de le personnaliser, de l'ordonner proprement, qui se retrouve avec un bordel sans nom au final.

J'ai moi-même failli faire tout ça autrefois, et je suis bien heureux d'avoir été assez paresseux et négligeant pour ne toucher à rien, avant de connaître mieux OS X et sa "logique".

Ceci étant dit, j'adore cet OS, mais il lui manque encore un peu d'ergonomie et de simplicité, pour oublier totalement les contraintes ou les dangers d'une fausse manip.