MacBook Pro tres lent

Bogape

Membre confirmé
26 Octobre 2013
80
2
Bonjour,

Depuis quelques jours mon MBP 2012 est devenu très lent surtout quand je lance safari, le traitement de texte sur un mail prend un temps fou, chaque manip (ouvrir le finder, ouvrir un nouvel onglet...) des plus basiques prend une éternité j'ai souvent la petite roulotte qui apparait. Apres avoir parcouru plein de forum j'ai fais plusieurs choses comme tester si j'ai un malware, supprimer flash player, vider un peu mon disque... mais pas grand chose n'a changé si ce n'est que je suis désormais sur Chrome qui ralentit un peu moins la bete. De plus au démarrage parfois il ne trouve pas mon DD (ca n'arrive pas tout le temps) et ensuite il se lance. l'allumage du mac est devenu un peu plus long depuis une semaine..
Si jamais quelqu'un a un petit conseil à me donner ce serait cool, car jusqu'à maintenant tout allait bien, et du jour au lendemain il plante souvent.
Dites moi si vous avez besoin de plus d'infos
Cordialement
 
Bonsoir,
Vous êtes resté avec 4go de ram ou bien êtes vous passé à davantage de RAM ? L'ajout contribuera à accélérer un peu le tout.
Autre point important, le DD, il faudrait le remplacer par un SSD
Les temps d'accès sont largement accélérés !
Donc :
- changer le DD vers un SSD
- augmenter la quantité de ram

Pour ma part j'ai procédé à une augmentation concernant la quantité de ram. L'ajout de ram a été récompensé par un MacBook plus véloce.
 
Bonsoir,
Vous êtes resté avec 4go de ram ou bien êtes vous passé à davantage de RAM ? L'ajout contribuera à accélérer un peu le tout.
Autre point important, le DD, il faudrait le remplacer par un SSD
Les temps d'accès sont largement accélérés !
Donc :
- changer le DD vers un SSD
- augmenter la quantité de ram

Pour ma part j'ai procédé à une augmentation concernant la quantité de ram. L'ajout de ram a été récompensé par un MacBook plus véloce.

Bonsoir,

Non je n'ai rien changé tout est d'origine.
J'ai pensé à mettre un SSD mais j'aurais voulu savoir si je pouvais faire quelque chose avant de le changer histoire de ne pas avoir à acheter un disque dés maintenant
 
Bonjour,

ça pourrait être un problème de disque dur (voire de nappe).
Pour tester le disque dur : Utilitaire de disque / Vérifier.
Pour tester si c'est un problème de nappe : sortir le dd et le mettre dans un boitier externe, puis redémarrer sur le disque devenu externe.

C'est sûr que mettre un SSD donnera un coup de fouet à la machine, mais si la nappe est foireuse, elle le sera de toute façon avec le SSD et il faudra la bien la changer.

Quel modèle exact de MBP 2012 ? (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
 
Bonjour,

ça pourrait être un problème de disque dur (voire de nappe).
Pour tester le disque dur : Utilitaire de disque / Vérifier.
Pour tester si c'est un problème de nappe : sortir le dd et le mettre dans un boitier externe, puis redémarrer sur le disque devenu externe.

C'est sûr que mettre un SSD donnera un coup de fouet à la machine, mais si la nappe est foireuse, elle le sera de toute façon avec le SSD et il faudra la bien la changer.

Quel modèle exact de MBP 2012 ? (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
Bonsoir,

Qu'est ce que la nappe?
lorsque je fais utilitaire de disque puis vérifier à quoi dois je m'attendre?

MBP mid2012 OSX 10.9.4
2,5GHZ I5
4GO 1600 MHZ DDR3
Intel GRaphiq HD 4000
 
Qu'est ce que la nappe?
C'est ce qui connecte le dd à la carte mère. Si c'est défectueux alors tu peux observer des lacs importants. Cette pièce coute quelques dizaines d'euros et n'est pus compliquée à changer que le dd lui même.


lorsque je fais utilitaire de disque puis vérifier à quoi dois je m'attendre?
A ce que ton dd soit testé :D et que le logiciel indique des problèmes… ou pas


MBP mid2012 OSX 10.9.4
OK, dd facile à changer, cool :up:
 
C'est ce qui connecte le dd à la carte mère. Si c'est défectueux alors tu peux observer des lacs importants. Cette pièce coute quelques dizaines d'euros et n'est pus compliquée à changer que le dd lui même.



A ce que ton dd soit testé :D et que le logiciel indique des problèmes… ou pas



OK, dd facile à changer, cool :up:

Voila ce que le logiciel me dit:

Vous devez réparer la carte de partition car un problème s’est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l’EFI.

C'est grave..?
 
Salut Bogape

Vous devez réparer la carte de partition car un problème s’est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l’EFI.

C'est grave..?

La « Partition-Système de l'EFI », dite en abrégé de l'Américain ESP (EFI_System_Partition) est une petite (209 Mo) partition, graphiquement invisible, qui constitue la partition de tête par défaut d'une table de partition GPT (GUID Partition Table) et qui précède la partition principale où réside l'OS. Elle recèle des exécutables Apple lus par l'EFI (le Programme Interne du Mac) en cas de démarrage sur le disque.

La Table de Partition GPT en elle-même consiste en une série de descripteurs de l'espace du disque, comme sa distribution en blocs numérotés de 0 à n, leur regroupement dans des secteurs allant de tel n° de bloc à tel n° de bloc qui constituent des partitions, ou encore la détermination du format des systèmes de fichiers qui gèrent chaque partition. Les descripteurs constituant la GPT résident sur les blocs 1 à 32 (càd. les blocs de tête) du disque.

Ce contexte brossé, le message d'erreur que tu obtiens signale qu'il y a un problème avec le système de fichiers de la partition de tête ESP de ton disque. Message assez vague : peut-être une simple question de taille, à savoir que le système de fichiers de cette petite partition ne comptabiliserait pas le bon nombre de blocs correspondant à l'espace de cette partition. Parce qu'en ce qui concerne le contenu : les fichiers exécutables Apple sur cette partition, ils sont tout à fait dispensables.

En lançant une réparation de la Table de Partition GPT de ton disque, va être prise en charge automatiquement une réparation de cette partition ESP de tête, son système de fichiers compris.

Pour ce faire, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque entier de ton Mac (ligne supérieure) dans sa colonne de gauche > tu presses le bouton "Réparer le disque" (qui signifie : réparer la Table de Partition générale du disque) => si tu obtiens en sortie un : « la carte de partition semble être en bon état » - tu n'as plus rien à faire à ce sujet.

--------------------​

Tu peux aussi réparer le système de fichiers de la partition principale de ton OS, mais pour ce faire, comme tu es démarré sur cette partition lorsque tu lances ton OS, ce qui rend le système de fichiers de cette partition indémontable, il faut que tu démarres sur la partition de secours «Recovery HD» en pressant les touches ⌘R au départ

> dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes ce coup-ci non pas le disque global de ton Mac, mais son volume Macintosh HD (2è ligne, en alinéa de la marge) > tu presses le bouton "Réparer le disque" => si tu obtiens encore un « le volume Macintosh HD semble être en bon état » - tu n'as plus rien à faire non plus concernant le système de fichiers de ton OS.

--------------------
Pour atténuer la lenteur de démarrage de ton Mac > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS comme volume de démarrage automatique (tu n'as pas besoin de re-démarrer) > cette sélection s'inscrit dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère visitée par l'EFI au boot > le démarrage logique de ton Mac se fera automatiquement sur le volume de ton OS, ce qui abrège les choses.

--------------------​

Ce que tu peux faire encore, c'est télécharger et installer le logiciel gratuit de scan du fonctionnement d'OS X : ☞EtreCheck☜ > tu lances le logiciel > dans la fenêtre d'accueil, à la rubrique « Choisissez un problème » > tu choisis le motif : "L'ordinateur est trop lent" > tu presses le bouton "Démarrer EtreCheck" > tu vas obtenir un rapport complet du fonctionnement de ton OS > peux-tu en faire un copier-coller ici ? Cela permettrait de vérifier s'il n'y a pas des facteurs logiciels de freinage dans ton OS.
 
Salut Bogape



La « Partition-Système de l'EFI », dite en abrégé de l'Américain ESP (EFI_System_Partition) est une petite (209 Mo) partition, graphiquement invisible, qui constitue la partition de tête par défaut d'une table de partition GPT (GUID Partition Table) et qui précède la partition principale où réside l'OS. Elle recèle des exécutables Apple lus par l'EFI (le Programme Interne du Mac) en cas de démarrage sur le disque.

La Table de Partition GPT en elle-même consiste en une série de descripteurs de l'espace du disque, comme sa distribution en blocs numérotés de 0 à n, leur regroupement dans des secteurs allant de tel n° de bloc à tel n° de bloc qui constituent des partitions, ou encore la détermination du format des systèmes de fichiers qui gèrent chaque partition. Les descripteurs constituant la GPT résident sur les blocs 1 à 32 (càd. les blocs de tête) du disque.

Ce contexte brossé, le message d'erreur que tu obtiens signale qu'il y a un problème avec le système de fichiers de la partition de tête ESP de ton disque. Message assez vague : peut-être une simple question de taille, à savoir que le système de fichiers de cette petite partition ne comptabiliserait pas le bon nombre de blocs correspondant à l'espace de cette partition. Parce qu'en ce qui concerne le contenu : les fichiers exécutables Apple sur cette partition, ils sont tout à fait dispensables.

En lançant une réparation de la Table de Partition GPT de ton disque, va être prise en charge automatiquement une réparation de cette partition ESP de tête, son système de fichiers compris.

Pour ce faire, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque entier de ton Mac (ligne supérieure) dans sa colonne de gauche > tu presses le bouton "Réparer le disque" (qui signifie : réparer la Table de Partition générale du disque) => si tu obtiens en sortie un : « la carte de partition semble être en bon état » - tu n'as plus rien à faire à ce sujet.

--------------------​

Tu peux aussi réparer le système de fichiers de la partition principale de ton OS, mais pour ce faire, comme tu es démarré sur cette partition lorsque tu lances ton OS, ce qui rend le système de fichiers de cette partition indémontable, il faut que tu démarres sur la partition de secours «Recovery HD» en pressant les touches ⌘R au départ

> dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes ce coup-ci non pas le disque global de ton Mac, mais son volume Macintosh HD (2è ligne, en alinéa de la marge) > tu presses le bouton "Réparer le disque" => si tu obtiens encore un « le volume Macintosh HD semble être en bon état » - tu n'as plus rien à faire non plus concernant le système de fichiers de ton OS.

--------------------
Pour atténuer la lenteur de démarrage de ton Mac > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS comme volume de démarrage automatique (tu n'as pas besoin de re-démarrer) > cette sélection s'inscrit dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère visitée par l'EFI au boot > le démarrage logique de ton Mac se fera automatiquement sur le volume de ton OS, ce qui abrège les choses.

--------------------​

Ce que tu peux faire encore, c'est télécharger et installer le logiciel gratuit de scan du fonctionnement d'OS X : ☞EtreCheck☜ > tu lances le logiciel > dans la fenêtre d'accueil, à la rubrique « Choisissez un problème » > tu choisis le motif : "L'ordinateur est trop lent" > tu presses le bouton "Démarrer EtreCheck" > tu vas obtenir un rapport complet du fonctionnement de ton OS > peux-tu en faire un copier-coller ici ? Cela permettrait de vérifier s'il n'y a pas des facteurs logiciels de freinage dans ton OS.

Bonjour,

Merci pour cette réponse très détaillée qui m'aide à y voir plus clair. Cependant avant toutes manip une sauvegarde TM n'est elle pas recommandée? Ou risque t'elle de prendre le problème avec elle? MA dernière TM date d'un peu oins d'un mois.
Je vais essayer tout ca cet après midi quand j'aurais un peu plus de temps et je reviendrais vers vous.
Merci encore, j'espere que tout ceci fonctionnera.
 
Oui, une sauvegarde avant de tenter de réparer un dd défaillant, c'est bien.
Peut-être peux tu, par précaution, déjà sauvegarder sur un autre dd ou sur une clef USB tes fichiers très importants. Puis mettre à jour ta sauvegarde TM. Puis tenter de réparer ton dd.
 
Salut Bogape



La « Partition-Système de l'EFI », dite en abrégé de l'Américain ESP (EFI_System_Partition) est une petite (209 Mo) partition, graphiquement invisible, qui constitue la partition de tête par défaut d'une table de partition GPT (GUID Partition Table) et qui précède la partition principale où réside l'OS. Elle recèle des exécutables Apple lus par l'EFI (le Programme Interne du Mac) en cas de démarrage sur le disque.

La Table de Partition GPT en elle-même consiste en une série de descripteurs de l'espace du disque, comme sa distribution en blocs numérotés de 0 à n, leur regroupement dans des secteurs allant de tel n° de bloc à tel n° de bloc qui constituent des partitions, ou encore la détermination du format des systèmes de fichiers qui gèrent chaque partition. Les descripteurs constituant la GPT résident sur les blocs 1 à 32 (càd. les blocs de tête) du disque.

Ce contexte brossé, le message d'erreur que tu obtiens signale qu'il y a un problème avec le système de fichiers de la partition de tête ESP de ton disque. Message assez vague : peut-être une simple question de taille, à savoir que le système de fichiers de cette petite partition ne comptabiliserait pas le bon nombre de blocs correspondant à l'espace de cette partition. Parce qu'en ce qui concerne le contenu : les fichiers exécutables Apple sur cette partition, ils sont tout à fait dispensables.

En lançant une réparation de la Table de Partition GPT de ton disque, va être prise en charge automatiquement une réparation de cette partition ESP de tête, son système de fichiers compris.

Pour ce faire, tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque entier de ton Mac (ligne supérieure) dans sa colonne de gauche > tu presses le bouton "Réparer le disque" (qui signifie : réparer la Table de Partition générale du disque) => si tu obtiens en sortie un : « la carte de partition semble être en bon état » - tu n'as plus rien à faire à ce sujet.

--------------------​

Tu peux aussi réparer le système de fichiers de la partition principale de ton OS, mais pour ce faire, comme tu es démarré sur cette partition lorsque tu lances ton OS, ce qui rend le système de fichiers de cette partition indémontable, il faut que tu démarres sur la partition de secours «Recovery HD» en pressant les touches ⌘R au départ

> dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes ce coup-ci non pas le disque global de ton Mac, mais son volume Macintosh HD (2è ligne, en alinéa de la marge) > tu presses le bouton "Réparer le disque" => si tu obtiens encore un « le volume Macintosh HD semble être en bon état » - tu n'as plus rien à faire non plus concernant le système de fichiers de ton OS.

--------------------
Pour atténuer la lenteur de démarrage de ton Mac > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS comme volume de démarrage automatique (tu n'as pas besoin de re-démarrer) > cette sélection s'inscrit dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère visitée par l'EFI au boot > le démarrage logique de ton Mac se fera automatiquement sur le volume de ton OS, ce qui abrège les choses.

--------------------​

Ce que tu peux faire encore, c'est télécharger et installer le logiciel gratuit de scan du fonctionnement d'OS X : ☞EtreCheck☜ > tu lances le logiciel > dans la fenêtre d'accueil, à la rubrique « Choisissez un problème » > tu choisis le motif : "L'ordinateur est trop lent" > tu presses le bouton "Démarrer EtreCheck" > tu vas obtenir un rapport complet du fonctionnement de ton OS > peux-tu en faire un copier-coller ici ? Cela permettrait de vérifier s'il n'y a pas des facteurs logiciels de freinage dans ton OS.

Bonjour,
Apres avoir essayé plusieurs choses voici les résultats, lorsque je fais une verification du disque mac (celui tout en haut dans utilitaire de disques) il me dit qu'il y a un problème sur l'EFI, mais lorsque je verifie Machintosh HD (celui en dessous) il me dit que tout va bien. Estce normal ? Ce matin encore le mac à eu du mal à trouver le DD pour se lancer.
De plus je ne peux pas copier en entier le resultat de etrecheck donc je publie en photo le resultat du diagnostic

Voila je sais pas si ca vous éclairci mon problème.
enfin j'ai appellé Apple qui me conseille e faire une réinstallation systeme, devrais je faire ca?
Cordialement
B.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-06-24 à 16.59.03.png
    Capture d’écran 2016-06-24 à 16.59.03.png
    262,5 KB · Affichages: 84
Oui, une sauvegarde avant de tenter de réparer un dd défaillant, c'est bien.
Peut-être peux tu, par précaution, déjà sauvegarder sur un autre dd ou sur une clef USB tes fichiers très importants. Puis mettre à jour ta sauvegarde TM. Puis tenter de réparer ton dd.
Oui j'ai fais ca j'ai prit le plus important sur mon gros DD et la je fais une sauvegarde TM sur un autre DD
 
je ne peux pas copier en entier le resultat de etrecheck donc je publie en photo le resultat du diagnostic
Ta photo ne restitue qu'une toute petite partie du rapport et ne suffit pas.

Tu cliques la fenêtre du rapport «EtreCheck» =>

> ⌘A pour tout sélectionner
> ⌘C pour copier la sélection dans ton presse-papier
> tu presses dans ce fil le bouton : "Répondre à la discussion"
> petite barre de menus au-dessus de la fenêtre de saisie de message
> tu presses le bouton (en anté-anté-pénultième position
361608_original.png
)
> dans la liste déroulante des options tu choisis le sous-menu : </> Code
> un panneau s'affiche avec une fenêtre de saisie intitulée Code:
> par ⌘V tu colles le contenu de ton presse-papier dans la fenêtre
> tu presses le bouton : "Insérer"​

=> tu as le rapport complet «EtreCheck» affiché entre des balises de code (ce qui minimise la longueur de l'affichage dans une page active).
 
Ta photo ne restitue qu'une toute petite partie du rapport et ne suffit pas.

Tu cliques la fenêtre du rapport «EtreCheck» =>

> ⌘A pour tout sélectionner
> ⌘C pour copier la sélection dans ton presse-papier
> tu presses dans ce fil le bouton : "Répondre à la discussion"
> petite barre de menus au-dessus de la fenêtre de saisie de message
> tu presses le bouton (en anté-anté-pénultième position
361608_original.png
)
> dans la liste déroulante des options tu choisis le sous-menu : </> Code
> un panneau s'affiche avec une fenêtre de saisie intitulée Code:
> par ⌘V tu colles le contenu de ton presse-papier dans la fenêtre
> tu presses le bouton : "Insérer"​

=> tu as le rapport complet «EtreCheck» affiché entre des balises de code (ce qui minimise la longueur de l'affichage dans une page active).
Bloc de code:
EtreCheck version : 2.9.12 (265)

Rapport créé le 2016-06-24 16:17:19

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Runtime 3:28

La vitesse : Bon



Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.

Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Cliquez sur le lien [Vérifier les fichiers] pour l’assistance avec le logiciel inconnu.



Problème :L‘ordinateur est trop lent



Les informations matérielles : ⓘ

    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2

    1 2.5 GHz Intel Core i5 CPU : 2-core

    4 GB RAM Extensible - [Instruction]

        BANK 0/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            2 GB DDR3 1600 MHz ok

    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n

    La batterie : Santé = Check Battery - Comptage de cycles = 742



Les informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics 4000

        Color LCD 1280 x 800



Les logiciel du système : ⓘ

    OS X Mavericks 10.9.4 (13E28) - Temps depuis le démarrage : environ 6 heures



Les informations des disques : ⓘ

    APPLE HDD ST500LM012 disk0 : (500,11 GB) (Rotational)

        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo

        Macintosh HD (disk0s2) /  : 499.25 Go (96.72 Go libre) - 5 erreurs

Échec du disque !

        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo



    MATSHITADVD-R   UJ-8A8   ()



Les informations USB : ⓘ

    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

    Apple Computer, Inc. IR Receiver

    Apple Inc. BRCM20702 Hub

        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller



Les informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus



Le gatekeeper : ⓘ

    N’importe où



Les fichiers inconnus : ⓘ

    /Library/LaunchDaemons/com.malwarebytes.HelperTool.plist

        /Library/PrivilegedHelperTools/com.malwarebytes.HelperTool

    Un fichier inconnu trouvé. [Vérifier ces fichiers]



Les extensions du noyau : ⓘ

        /System/Library/Extensions

    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.28 - SDK 10.6 - 2016-05-27) [L’aide]

    [engagé]    com.globaldelight.driver.BoomDevice (1.1 - SDK 10.1 - 2016-05-27) [L’aide]



        /System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns

    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.28 - SDK 10.6 - 2014-12-04) [L’aide]

    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.28 - SDK 10.6 - 2014-12-04) [L’aide]

    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.28 - SDK 10.5 - 2014-12-04) [L’aide]

    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.28 - SDK 10.6 - 2014-12-04) [L’aide]



Les éléments de démarrage : ⓘ

    TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper

    Les éléments de démarrage sont obsolètes avec OS X Yosemite



Les agents de lancement systèmes : ⓘ

    [échec]    com.paragon.NTFS.notify.plist (2014-03-26) [L’aide]

    [désengagé]    6 tâches d’Apple

    [engagé]    143 tâches d’Apple

    [en marche]    34 tâches d’Apple



Les daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [échec]    com.apple.backupd.plist

    [désengagé]    51 tâches d’Apple

    [engagé]    139 tâches d’Apple

    [en marche]    58 tâches d’Apple



Les agents de lancement : ⓘ

    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (2016-03-16) [L’aide]

    [échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a...plist (2016-05-11) [L’aide]

    [engagé]    com.paragon.updater.plist (2014-03-26) [L’aide]



Les daemons de lancements : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (2016-05-11) [L’aide]

    [engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (2016-05-11) [L’aide]

    [engagé]    com.adobe.agsservice.plist (2016-03-16) [L’aide]

    [en marche]    com.cleverfiles.cfbackd.plist (2014-10-06) [L’aide]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (2016-06-23) [L’aide]

    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (2016-06-23) [L’aide]

    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (2010-08-31) [L’aide]

    [engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (2014-08-11) [L’aide]



Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (2014-07-20) [L’aide]

    [engagé]    com.bittorrent.BitTorrent.plist (2016-06-18) [L’aide]

    [engagé]    com.bittorrent.uTorrent.plist (2016-06-17) [L’aide]

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2016-03-03) [L’aide]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (2016-06-23) [L’aide]

    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (2016-05-27) [L’aide]

    [en marche]    com.valvesoftware.steamclean.plist (2016-03-03) [L’aide]





Les autres apps : ⓘ

    [en marche]    [0x0-0x15015].com.fiplab.memoryclean

    [en marche]    [0x0-0x6006].com.google.Chrome

    [en marche]    com.etresoft.EtreCheck.23616

    [engagé]    com.fiplab.MemoryCleanHelper

    [engagé]    443 tâches d’Apple

    [en marche]    306 tâches d’Apple



Les plug-ins internets : ⓘ

    AdobePDFViewerNPAPI : 15.016.20045 - SDK 10.11 (2016-06-04) [L’aide]

    SharePointBrowserPlugin : 14.4.6 - SDK 10.6 (2014-11-17) [L’aide]

    AdobePDFViewer : 15.016.20045 - SDK 10.11 (2016-06-04) [L’aide]

    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2015-03-22)

    Unity Web Player : UnityPlayer version 5.3.1f1 - SDK 10.6 (2016-01-06) [L’aide]

    Default Browser : 537 - SDK 10.9 (2014-07-28)



Les plug-ins internets pour l’utilisateur : ⓘ

    BlueStacks Install Detector : Inconnu



Les extensions de Safari : ⓘ

    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (2016-06-01)



Les panneaux de préférences tiers : ⓘ

    FUSE for OS X (OSXFUSE) (2013-07-18) [L’aide]

    Paragon NTFS for Mac ® OS X (2014-08-06) [L’aide]

    Tuxera NTFS (2014-08-05) [L’aide]



Le Time Machine : ⓘ

    Sauvegardes mobiles : Désactivé

    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée

    Disques sauvegardés :

        Macintosh HD : Taille de disque : 499.25 Go Disque utilisé : 402.53 Go

    Destinations :

        Seagate  [Local]

        Taille totale : 999.86 Go

        Nombre de sauvegardes total : 4

        Sauvegardes la plus agée : 02/02/2016 01:16

        Dernière sauvegarde : 31/05/2016 22:57

        Taille de la disque de sauvegarde : Trop petit

            Taille de sauvegarde 999.86 Go > (Disque utilisé 402.53 Go X 3)



L’utilisation du CPU par processus : ⓘ

        66%    mdworker(6)

         7%    kernel_task

         6%    PubSubAgent

         3%    WindowServer

         2%    Google Chrome



L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ

    2.03 Go    Google Chrome Helper(13)

    437 Mo    kernel_task

    180 Mo    Google Chrome

    119 Mo    com.apple.IconServicesAgent

    61 Mo    mdworker(6)



Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    122 Mo    RAM Disponible

    3.85 Go    RAM Utilisée (805 Mo Cached)

    0 o    Fichier d’échange utilisé



Les informations du diagnostic : ⓘ

    Jun 24, 2016, 09:57:46 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/stackshot_2016-06-24-095746_[expurgé].crash

        /usr/libexec/stackshot

    Jun 24, 2016, 09:57:10 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/stackshot_2016-06-24-095710_[expurgé].crash

    Jun 24, 2016, 09:57:00 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/stackshot_2016-06-24-095700_[expurgé].crash

    Jun 24, 2016, 09:56:50 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/stackshot_2016-06-24-095650_[expurgé].crash

    Jun 24, 2016, 09:56:39 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/stackshot_2016-06-24-095639_[expurgé].crash

    Jun 24, 2016, 09:56:29 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/stackshot_2016-06-24-095629_[expurgé].crash

    Jun 24, 2016, 09:51:20 AM    Examen de soi - succès

    Jun 23, 2016, 07:07:40 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_stores_2016-06-23-190740_[expurgé].crash

        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores

    Jun 22, 2016, 07:54:47 PM    ~/Library/Logs/DiagnosticReports/VLC_2016-06-22-195447_[expurgé].crash

        org.videolan.vlc - /Applications/VLC.app/Contents/MacOS/VLC

    Jun 22, 2016, 07:38:00 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2016-06-22-193800_[expurgé].crash

        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds

    Jun 22, 2016, 07:11:39 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/MacClean_2016-06-22-191139_[expurgé].hang

        /Applications/MacClean.app/Contents/MacOS/MacClean
 
Sinon je suis incapable de faire une sauvegarde TM j'ai essayé tous les moyens possible le finder ou la barre de menu en haut ou même l'appli TM crash à chaque fois, je peux pas sauvegarder... Je pense avoir un sérieux problème sur le DD. C'est grave si je fais pas de TM? Ma derniere sauvegarde date du 31 mai.. De plus lorsque je veux transfèrer des choses de mon mac vers un DD ca me met erreur -36... j'en peux plus là..
 
entre autre :
Bloc de code:
Les éléments de démarrage : ⓘ

    TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper

    Les éléments de démarrage sont obsolètes avec OS X Yosemite

FUSE for OS X (OSXFUSE) (2013-07-18) [L’aide]

    Paragon NTFS for Mac ® OS X (2014-08-06) [L’aide]

    Tuxera NTFS (2014-08-05) [L’aide]
3 softs pour faire la même chose. Ça ne m'étonnerait pas que ça ne soit pas terrible.
Ensuite, CleanMyMac, tu oublies.
MemoryCleaner c'est quoi ?
 
entre autre :
Bloc de code:
Les éléments de démarrage : ⓘ

    TuxeraNTFSUnmountHelper : Chemin : /Library/StartupItems/TuxeraNTFSUnmountHelper

    Les éléments de démarrage sont obsolètes avec OS X Yosemite

FUSE for OS X (OSXFUSE) (2013-07-18) [L’aide]

    Paragon NTFS for Mac ® OS X (2014-08-06) [L’aide]

    Tuxera NTFS (2014-08-05) [L’aide]
3 softs pour faire la même chose. Ça ne m'étonnerait pas que ça ne soit pas terrible.
Ensuite, CleanMyMac, tu oublies.
MemoryCleaner c'est quoi ?

CMM je l'ai utilisé pour voir mais vu que c'était payant je l'ai viré ensuite
MC c'est pour vider de la ram quand ca commence à laguer un peu, j'ai un visuel constant de la quantité qu'il me reste et je peux la vider quand j'en ai envie
 
Salut Bogape

De ton rapport «EtreCheck», ne ressort pas de facteur logiciel à incriminer spécifiquement pour rendre compte de tes problèmes.

Je note que tu gères ta RAM limitée avec parcimonie d'usage, sauf que tu as 2.03 Go immobilisés par Google Chrome Helper, soit 50% > je te conseillerais de virer illico ce bidule.

Mais je note un point critique, néanmoins :
Bloc de code:
Macintosh HD (disk0s2) /  : 499.25 Go (96.72 Go libre) - 5 erreurs

Échec du disque !
Il y a un problème manifeste avec la partition Macintosh HD qui recèle ton OS. Pourtant, lorsque tu as opéré la vérification / réparation du système de fichiers jhfs+ de cette partition à partir de la «Recovery HD», tu as obtenu au final un "Le volume Macintosh HD semble être en bon état".

Comme il est donc hors de question d'incriminer intrinsèquement le système de fichiers (ce sont des fichiers gestionnaires de l'accès en lecture / écriture aux fichiers d'une partition, localisés sur les blocs d'en-tête de la partition concernée), puisqu'il est vérifié > j'en suis conduit à conjecturer qu'il doit y avoir des problèmes d'accès aux fichiers dépendant non de la logistique intrinsèque du système de fichiers (son catalogue, par exemple) ; mais de la lisibilité de blocs qui supportent ces données d'écriture.

[S'il n'y a pas eu de message d'échec de disque concernant les 2 partitions en position d'ailiers : l'ESP disk0s1 de 209 Mo et la Recovery HD disk0s3 de 650 Mo, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas montées par défaut en cas de démarrage sur l'OS > elles échappent donc au test «EtreCheck».]

--------------------​

Si j'additionne 1 et 1 => tes échecs à relancer une sauvegarde TM > à copier des fichiers isolés via le Finder sur un autre disque > l'extrême lenteur de fonctionnement de logiciels comme «Safari» > les ratés occasionnels du DiskManager (le logiciel - auxiliaire de l'EFI - qui scanne les volumes démarrables disponibles) à détecter ton volume de boot Macintosh HD => je pense que Sly :coucou: tient la corde avec cette remarque :

ça pourrait être un problème de disque dur (voire de nappe).
Pour tester si c'est un problème de nappe : sortir le dd et le mettre dans un boitier externe, puis redémarrer sur le disque devenu externe.

Je t'invite donc :

- a) à acheter pour un prix très modique un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme tu en vois un échantillonnage sur cette page du site «MacWay» : ☞Boîtiers disques durs 2,5 pouces

- b) à extraire le HDD de ton MacBook Pro - ce qui est un des bricolages les plus triviaux du monde comme te l'avère ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (tu as besoin de 2 petits tournevis : un à tête cruciforme Phillips 00, et un à tête torx T6 - Ça va te prendre dans les 5' à tout casser, disons 10' si tu es exagérément contemplatif quand tu bricoles, certainement pas de 35' à 45' !).

- c) à logger ton HDD dans le boîtier > attacher le boîtier au Mac en USB > démarrer le Mac la touche "alt" pressée > choisir de démarrer sur le volume Macintosh HD > tester le fonctionnement logiciel (en acceptant le fait qu'en connexion USB-2, une lenteur relative des opérations est normale).​

=> alors :

- soit tout fonctionne sans plantage > la nappe (câble reliant le disque à la Carte-Mère et permettant l'alimentation vs le transit des données en 2 filières distinctes) est donc défaillante > à changer (coût : dans les 60€).

- soit tout continue d'aller de travers > disque dur à plateaux vraisemblablement au bord de la défaillance > à changer > occasion de le remplacer par un SSD.​
 
S
Salut Bogape

De ton rapport «EtreCheck», ne ressort pas de facteur logiciel à incriminer spécifiquement pour rendre compte de tes problèmes.

Je note que tu gères ta RAM limitée avec parcimonie d'usage, sauf que tu as 2.03 Go immobilisés par Google Chrome Helper, soit 50% > je te conseillerais de virer illico ce bidule.

Mais je note un point critique, néanmoins :
Bloc de code:
Macintosh HD (disk0s2) /  : 499.25 Go (96.72 Go libre) - 5 erreurs

Échec du disque !
Il y a un problème manifeste avec la partition Macintosh HD qui recèle ton OS. Pourtant, lorsque tu as opéré la vérification / réparation du système de fichiers jhfs+ de cette partition à partir de la «Recovery HD», tu as obtenu au final un "Le volume Macintosh HD semble être en bon état".

Comme il est donc hors de question d'incriminer intrinsèquement le système de fichiers (ce sont des fichiers gestionnaires de l'accès en lecture / écriture aux fichiers d'une partition, localisés sur les blocs d'en-tête de la partition concernée), puisqu'il est vérifié > j'en suis conduit à conjecturer qu'il doit y avoir des problèmes d'accès aux fichiers dépendant non de la logistique intrinsèque du système de fichiers (son catalogue, par exemple) ; mais de la lisibilité de blocs qui supportent ces données d'écriture.

[S'il n'y a pas eu de message d'échec de disque concernant les 2 partitions en position d'ailiers : l'ESP disk0s1 de 209 Mo et la Recovery HD disk0s3 de 650 Mo, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas montées par défaut en cas de démarrage sur l'OS > elles échappent donc au test «EtreCheck».]

--------------------​

Si j'additionne 1 et 1 => tes échecs à relancer une sauvegarde TM > à copier des fichiers isolés via le Finder sur un autre disque > l'extrême lenteur de fonctionnement de logiciels comme «Safari» > les ratés occasionnels du DiskManager (le logiciel - auxiliaire de l'EFI - qui scanne les volumes démarrables disponibles) à détecter ton volume de boot Macintosh HD => je pense que Sly :coucou: tient la corde avec cette remarque :



Je t'invite donc :

- a) à acheter pour un prix très modique un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces comme tu en vois un échantillonnage sur cette page du site «MacWay» : ☞Boîtiers disques durs 2,5 pouces

- b) à extraire le HDD de ton MacBook Pro - ce qui est un des bricolages les plus triviaux du monde comme te l'avère ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (tu as besoin de 2 petits tournevis : un à tête cruciforme Phillips 00, et un à tête torx T6 - Ça va te prendre dans les 5' à tout casser, disons 10' si tu es exagérément contemplatif quand tu bricoles, certainement pas de 35' à 45' !).

- c) à logger ton HDD dans le boîtier > attacher le boîtier au Mac en USB > démarrer le Mac la touche "alt" pressée > choisir de démarrer sur le volume Macintosh HD > tester le fonctionnement logiciel (en acceptant le fait qu'en connexion USB-2, une lenteur relative des opérations est normale).​

=> alors :

- soit tout fonctionne sans plantage > la nappe (câble reliant le disque à la Carte-Mère et permettant l'alimentation vs le transit des données en 2 filières distinctes) est donc défaillante > à changer (coût : dans les 60€).

- soit tout continue d'aller de travers > disque dur à plateaux vraisemblablement au bord de la défaillance > à changer > occasion de le remplacer par un SSD.​
Salut merci de prendre autant de temps pour me répondre ca m'aide a y voir plus clair. Hormis changer le disque ya pas d'autres choix, pas d'autres manip a faire dans utilitaire de disque?
Cependant j'hesité un peu a faire la manip avec le boitier je suis pas tres fort en bidouillage et je suis pas super delicat.. j'ai trop peur de casser un truc.
Cependant je pensais a remplacer direct par un SSD ce serait possible?
Apple me conseille aussi avant toutes choses de reinitialiser OS X devrais je faire ca?
Sinon j'ai l'option acheter une nouvelle machine mais bon pas trop ma priorités que de claquer 1400€...