M
Membre supprimé 1060554
Invité
Il ne s'agit pas d'entrée de « changer le disque », mais de discriminer si la source de tes problèmes provient du disque ou du câble de transfert des données (nappe).Hormis changer le disque ya pas d'autres choix, pas d'autres manip a faire dans utilitaire de disque?
Ôter le disque, le placer dans un boîtier externe, démarrer sur lui > permet de juger, en cas de fonctionnement correct, que c'est bien la nappe la fautive.
Cette opération matérielle est-elle incontournable ? - Pas tout à fait "en première instance". En effet, sans avoir besoin de sauvegarder de données par ailleurs sur un DDE, tu peux passer directement par une phase de restauration logicielle du Système du disque pour discriminer si la source de tes problèmes ne consiste pas en erreurs logiques sur un disque matériellement sain avec une nappe qui serait en bon état (j'en doute - mais bon....).
♤
- a) Pour ce faire : tu démarres par ⌘R sur la «Recovery HD» > là, choisis l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD de ton OS => cette option déclenche le téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur de la version d'OS X en place sur le disque («Mavericks 10.9.4» dans ton cas) : environ 1H 45' ou plus pour plus de 5 Go > suivi de la restauration des seuls fichiers du Système (dans les 45') sans mise en cause du compte de l'utilisateur (données et réglages préservés) ni des applications tierces ajoutées.
=> tu pourrais voir déjà si, après téléchargement de l'installateur, le Programme d'installation arrive bien à restaurer les fichiers du Système ou s'il y a des problèmes d'écriture sur les blocs.
=> au cas où ça marche, si le fonctionnement logiciel est redevenu normal ou pas.
♧
- b) si tu rencontres toujours les mêmes problèmes après restauration > il serait prématuré à mon avis d'effacer depuis la «Recovery HD» le volume Macintosh HD, afin de "Ré-installer OS X" en clean install ce coup-ci, car si tes problèmes émanent seulement de la nappe et pas du disque, tu aurais effacé ton volume Macintosh HD pour rien et tu aurais perdu l'accès à tes données pour rien : tu te retrouverais à la limite avec un Système qui n'arrive pas à s'insaller à l'état neuf, à cause d'un câble de transfert des données Processeur > Disque défectueux.
À cause de cette possibilité plus que probable (il y a plus de 50% de chances que tes problèmes émanent du câble), je te déconseille, en cas d'échec de l'étape a) de sauter à l'étape "Clean install" > mais au contraire alors de démonter plutôt ton HDD et de tester un démarrage en mode externe. Si tout se passait bien, il te suffirait de changer la nappe pour 60€.
Ne "flippe" pas concernant le bricolage matériel. Si tu es capable de te servir (encore) d'un stylo - ou même d'aligner des mots dans un traitement de texte en tapant sur les touches d'un clavier, ou encore de remuer ton café avec une petite cuiller pour faire fondre le sucre, ou enfin de te raser le matin avec un rasoir mécanique ou électrique (je n'ai pas dit un rasoir à main coupe-choix, n'est-ce pas ? car là on entre dans le domaine des arts martiaux et du maniement expert des sabres...) > alors tu es parfaitement capable d'enlever le HDD d'un MacBook Pro.
Le démontage est ultra simple. Il suffit de retourner le Mac (déconnecté du secteur) sur le plan d'une table bien dégagée, pas trop près d'un bord pour ne pas que des vis aillent rouler par terre. Avec ton petit cruciforme, tu ôtes vis après vis de la plaque du fond et tu les disposes à une dizaine de centimètres de leur logement sur la table (en travaillant debout, penché sur le Mac, tu ne balaieras pas les vis avec tes manches).
Une fois la plaque ôtée, personnellement je ne déconnecte jamais la batterie, je dévisse directement les 2 vis de la barrette plastique qui bloque le HDD en place (les vis se dévissent, mais ne s'enlèvent pas de la barrette). Cela fait, tu soulèves gentiment ton HDD de son alvéole en désengageant les 4 goujons latéraux d'insertion et tu le déconnectes du connecteur SATA de la nappe (il ne faut pas brusquer la nappe : si elle n'est pas HS, c'est un composant qu'il faut traiter doucement). C'est fait ! Tu n'as plus qu'à remettre en place la plaque en la revissant.
Tu logges le HDD dans le boîtier, tu l'attaches au Mac, tu re-démarres avec "alt", si le DiskManager voit bien le volume Macintosh HD > tu démarres dessus et... tu vérifies si tout se passe bien ou non. Si oui > c'est la nappe qui est HS ! Tu pourras reporter l'achat d'un SSD à plus tard si tu es juste financièrment, le dépannage t'aura coûté le prix d'un boîtier + une nappe, soit dans les 80€ tout compris.
♡
Dernière édition par un modérateur: