MacBook Pro tres lent

:coucou: Bogape

Tu n'es pas épargné par les misères de la malchance, mais dis-toi que tu vas t'en sortir finalement - ce qui fait que tu souriras rétrospectivement en repensant à ton Odyssée...
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J’arrive à démarrer sur le SSD quand il est en externe avec Yosemite dessus mais pas quand je le met dans le Mac? Ca n'a pas de sens?
Cette situation a un sens, qui peut paraître dérouter le bon sens : la nappe de ton Mac (le câble plat qui assure la liaison disque <=> Carte-Mère et qui sert à la fois à son alimentation électrique et au transfert des données en 2 conducteurs distincts) doit être défaillante.

Il arrive qu'une nappe défaillante suffise à assurer (plus ou moins bien) le fonctionnement peu exigeant d'un HDD classique (disque à plateaux rotatif) ; mais, dès lors qu'on lui connecte un SSD impliquant des vitesses de transfert beaucoup plus élevées, que ce même câble se révèle hors-course.

Dans nos échanges précédents, j'avais conjecturé cette défaillance du câble - selon toute apparence, elle se combinait chez toi avec une défaillance du disque à plateaux. Cette coïncidence des pannes est moins courante qu'une défaillance isolée (disque seul ou nappe seule), mais elle arrive.

Voici l'objet dont tu dois faire l'emplette : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (59€ chez MacWay) et voici le tuto du site iFixit pour te guider dans l'opération de changement : ☞MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012 Hard Drive Cable Replacement☜.

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Dis-toi que c'est bientôt le bout du tunnel. Tu as la chance d'avoir un autre Mac à ta disposition, ce qui fait que tu n'es pas coincé.

Essaie par ailleurs d'avoir sur ton SSD à la fois l'OS «Macintosh HD» (version «Yosemite») et une partition de récupération «Recovery HD» correspondante. Une commande diskutil list dans le «Terminal» devrait confirmer ou infirmer cette existence.

Si tu rencontrais des difficultés à te faire créer cette «Recovery HD» via «CCC», sache qu'en lançant un installateur de «Yosemite» à destination du volume «Macintosh HD» de ton nouveau SSD, sans reformatage du volume, avec la seule fonction de "Restauration" du Système => suffit à faire s'installer une «Recovery HD» sur le disque de destination, au cas où elle n'y existe pas à l'avance.

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:coucou: Bogape

Tu n'es pas épargné par les misères de la malchance, mais dis-toi que tu vas t'en sortir finalement - ce qui fait que tu souriras rétrospectivement en repensant à ton Odyssée...
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Cette situation a un sens, qui peut paraître dérouter le bon sens : la nappe de ton Mac (le câble plat qui assure la liaison disque <=> Carte-Mère et qui sert à la fois à son alimentation électrique et au transfert des données en 2 conducteurs distincts) doit être défaillante.

Il arrive qu'une nappe défaillante suffise à assurer (plus ou moins bien) le fonctionnement peu exigeant d'un HDD classique (disque à plateaux rotatif) ; mais, dès lors qu'on lui connecte un SSD impliquant des vitesses de transfert beaucoup plus élevées, que ce même câble se révèle hors-course.

Dans nos échanges précédents, j'avais conjecturé cette défaillance du câble - selon toute apparence, elle se combinait chez toi avec une défaillance du disque à plateaux. Cette coïncidence des pannes est moins courante qu'une défaillance isolée (disque seul ou nappe seule), mais elle arrive.

Voici l'objet dont tu dois faire l'emplette : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (59€ chez MacWay) et voici le tuto du site iFixit pour te guider dans l'opération de changement : ☞MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012 Hard Drive Cable Replacement☜.

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Dis-toi que c'est bientôt le bout du tunnel. Tu as la chance d'avoir un autre Mac à ta disposition, ce qui fait que tu n'es pas coincé.

Essaie par ailleurs d'avoir sur ton SSD à la fois l'OS «Macintosh HD» (version «Yosemite») et une partition de récupération «Recovery HD» correspondante. Une commande diskutil list dans le «Terminal» devrait confirmer ou infirmer cette existence.

Si tu rencontrais des difficultés à te faire créer cette «Recovery HD» via «CCC», sache qu'en lançant un installateur de «Yosemite» à destination du volume «Macintosh HD» de ton nouveau SSD, sans reformatage du volume, avec la seule fonction de "Restauration" du Système => suffit à faire s'installer une «Recovery HD» sur le disque de destination, au cas où elle n'y existe pas à l'avance.

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Salut
j'ai recula nappe pour le mac que j'ai commandé, seulement lorsque je met le SSD dans le mac avec la clé USB en externe et que je fais alt l'ordi me propose juste internet recovery... c'est quoi le problème encore...?
 
:coucou: Bogape

Tu n'es pas épargné par les misères de la malchance, mais dis-toi que tu vas t'en sortir finalement - ce qui fait que tu souriras rétrospectivement en repensant à ton Odyssée...
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Cette situation a un sens, qui peut paraître dérouter le bon sens : la nappe de ton Mac (le câble plat qui assure la liaison disque <=> Carte-Mère et qui sert à la fois à son alimentation électrique et au transfert des données en 2 conducteurs distincts) doit être défaillante.

Il arrive qu'une nappe défaillante suffise à assurer (plus ou moins bien) le fonctionnement peu exigeant d'un HDD classique (disque à plateaux rotatif) ; mais, dès lors qu'on lui connecte un SSD impliquant des vitesses de transfert beaucoup plus élevées, que ce même câble se révèle hors-course.

Dans nos échanges précédents, j'avais conjecturé cette défaillance du câble - selon toute apparence, elle se combinait chez toi avec une défaillance du disque à plateaux. Cette coïncidence des pannes est moins courante qu'une défaillance isolée (disque seul ou nappe seule), mais elle arrive.

Voici l'objet dont tu dois faire l'emplette : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (59€ chez MacWay) et voici le tuto du site iFixit pour te guider dans l'opération de changement : ☞MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012 Hard Drive Cable Replacement☜.

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Dis-toi que c'est bientôt le bout du tunnel. Tu as la chance d'avoir un autre Mac à ta disposition, ce qui fait que tu n'es pas coincé.

Essaie par ailleurs d'avoir sur ton SSD à la fois l'OS «Macintosh HD» (version «Yosemite») et une partition de récupération «Recovery HD» correspondante. Une commande diskutil list dans le «Terminal» devrait confirmer ou infirmer cette existence.

Si tu rencontrais des difficultés à te faire créer cette «Recovery HD» via «CCC», sache qu'en lançant un installateur de «Yosemite» à destination du volume «Macintosh HD» de ton nouveau SSD, sans reformatage du volume, avec la seule fonction de "Restauration" du Système => suffit à faire s'installer une «Recovery HD» sur le disque de destination, au cas où elle n'y existe pas à l'avance.

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j'ai l'impression que ça deconne ailleurs car meme avec le SSD dedans il ne reconnait pas quand je fais utilisateur de disque via l'internet recovery, j'ai du cassé un truc je pense...
j'imagine que le mac est foutu non?
 
:coucou: Bogape

Tu n'es pas épargné par les misères de la malchance, mais dis-toi que tu vas t'en sortir finalement - ce qui fait que tu souriras rétrospectivement en repensant à ton Odyssée...
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Cette situation a un sens, qui peut paraître dérouter le bon sens : la nappe de ton Mac (le câble plat qui assure la liaison disque <=> Carte-Mère et qui sert à la fois à son alimentation électrique et au transfert des données en 2 conducteurs distincts) doit être défaillante.

Il arrive qu'une nappe défaillante suffise à assurer (plus ou moins bien) le fonctionnement peu exigeant d'un HDD classique (disque à plateaux rotatif) ; mais, dès lors qu'on lui connecte un SSD impliquant des vitesses de transfert beaucoup plus élevées, que ce même câble se révèle hors-course.

Dans nos échanges précédents, j'avais conjecturé cette défaillance du câble - selon toute apparence, elle se combinait chez toi avec une défaillance du disque à plateaux. Cette coïncidence des pannes est moins courante qu'une défaillance isolée (disque seul ou nappe seule), mais elle arrive.

Voici l'objet dont tu dois faire l'emplette : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (59€ chez MacWay) et voici le tuto du site iFixit pour te guider dans l'opération de changement : ☞MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012 Hard Drive Cable Replacement☜.

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Dis-toi que c'est bientôt le bout du tunnel. Tu as la chance d'avoir un autre Mac à ta disposition, ce qui fait que tu n'es pas coincé.

Essaie par ailleurs d'avoir sur ton SSD à la fois l'OS «Macintosh HD» (version «Yosemite») et une partition de récupération «Recovery HD» correspondante. Une commande diskutil list dans le «Terminal» devrait confirmer ou infirmer cette existence.

Si tu rencontrais des difficultés à te faire créer cette «Recovery HD» via «CCC», sache qu'en lançant un installateur de «Yosemite» à destination du volume «Macintosh HD» de ton nouveau SSD, sans reformatage du volume, avec la seule fonction de "Restauration" du Système => suffit à faire s'installer une «Recovery HD» sur le disque de destination, au cas où elle n'y existe pas à l'avance.

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de nouveau moi, lorsque je met le HD de base dedans avec la nouvelle nappe et que je lance cmdR ce pu*** de mac ne reconnait meme plus le HDD dedans c'est quoi le problème la??
 
:coucou: Bogape

Tu n'es pas épargné par les misères de la malchance, mais dis-toi que tu vas t'en sortir finalement - ce qui fait que tu souriras rétrospectivement en repensant à ton Odyssée...
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Cette situation a un sens, qui peut paraître dérouter le bon sens : la nappe de ton Mac (le câble plat qui assure la liaison disque <=> Carte-Mère et qui sert à la fois à son alimentation électrique et au transfert des données en 2 conducteurs distincts) doit être défaillante.

Il arrive qu'une nappe défaillante suffise à assurer (plus ou moins bien) le fonctionnement peu exigeant d'un HDD classique (disque à plateaux rotatif) ; mais, dès lors qu'on lui connecte un SSD impliquant des vitesses de transfert beaucoup plus élevées, que ce même câble se révèle hors-course.

Dans nos échanges précédents, j'avais conjecturé cette défaillance du câble - selon toute apparence, elle se combinait chez toi avec une défaillance du disque à plateaux. Cette coïncidence des pannes est moins courante qu'une défaillance isolée (disque seul ou nappe seule), mais elle arrive.

Voici l'objet dont tu dois faire l'emplette : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ (59€ chez MacWay) et voici le tuto du site iFixit pour te guider dans l'opération de changement : ☞MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012 Hard Drive Cable Replacement☜.

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Dis-toi que c'est bientôt le bout du tunnel. Tu as la chance d'avoir un autre Mac à ta disposition, ce qui fait que tu n'es pas coincé.

Essaie par ailleurs d'avoir sur ton SSD à la fois l'OS «Macintosh HD» (version «Yosemite») et une partition de récupération «Recovery HD» correspondante. Une commande diskutil list dans le «Terminal» devrait confirmer ou infirmer cette existence.

Si tu rencontrais des difficultés à te faire créer cette «Recovery HD» via «CCC», sache qu'en lançant un installateur de «Yosemite» à destination du volume «Macintosh HD» de ton nouveau SSD, sans reformatage du volume, avec la seule fonction de "Restauration" du Système => suffit à faire s'installer une «Recovery HD» sur le disque de destination, au cas où elle n'y existe pas à l'avance.

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j'ai une demande un peu particulière, je voulais savoir si on pouvait se parler en privé via un réseau social plutôt que par messages interposés comme ça qui prend pas mal de temps, je sais pas trop comment faire mais si jamais tu es d'accord on peut peut être trouver un moyen non? je suis vraiment en galère la...
 
Salut Bogape

Eh bien ! tu n'es pas épargné par les avanies. Essaie seulement de ne pas perdre ton sang-froid et d'envisager les choses avec calme. Tu as un autre Mac sous la main, ce qui déjà ne te laisse pas démuni.

Quant à ton MacBook Pro 2012 =>

j'imagine que le mac est foutu non?
Non. Pour la bonne raison, déjà, qu'il est capable de démarrer par Internet. Ce qui prouve que le Programme Interne = EFI (recelé dans une puce de la Carte-Mère) fonctionne. Que la RAM fonctionne, car c'est dans son espace-mémoire que se télécharge depuis l'AppStore un disque virtuel sur lequel le Mac démarre à la fin. Que l'écran fonctionne, puisque tu vois s'afficher l'environnement d'accueil de la récupération, avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X.

Ce que j'aimerais que tu précises est le point suivant : ton SSD actuellement a bien un OS démarrable que tu lui as installé depuis ton autre Mac ? - Si c'est bien le cas, lorsque tu mets ce SSD dans le boîtier USB dont tu disposes et que tu l'attaches en USD à ton MacBook Pro 2012 > et que tu démarres ce Mac la touche "alt" pressée > est-ce que tu accèdes à un écran de choix d'un disque de démarrage où tu vois affiché le volume-Système du SSD ? => si oui > en le choisissant > est-ce que tu peux ouvrir une session dans l'OS de ton SSD placé en externe ?

=> Si c'était bien le cas, ce serait la preuve que ton Mac est parfaitement fonctionnel et que son seul problème est un problème de démarrage sur un disque interne.

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j'ai recu la nappe pour le mac que j'ai commandé, seulement lorsque je met le SSD dans le mac avec la clé USB en externe et que je fais alt l'ordi me propose juste internet recovery... c'est quoi le problème encore...?

...lorsque je met le HD de base dedans avec la nouvelle nappe et que je lance cmdR ce pu*** de mac ne reconnait meme plus le HDD dedans

=> Si tu as réalisé avec succès le démarrage de ton MacBook Pro 2012 sur le SSD placé en externe dans son boîtier USB > tu es déjà sûr que pour l'essentiel ton Mac est fonctionnel.

=> je poursuis donc ici en supposant que le test précédent est positif > le problème est manifestement, lorsque tu places ton SSD en interne dans ton Mac, qu'il n'est pas détecté au démarrage par le gestionnaire de disque de l'EFI. Quand on démarre normalement (sans option de touches de clavier) un Mac dont le disque interne n'est pas détecté > un écran s'affiche arborant un ? clignotant inscrit dans un dossier > signe que le gestionnaire de disque de l'EFI ne trouve aucun volume comportant un Système démarrable => est-ce que c'est bien le cas chez toi ?

S'il en est bien ainsi > alors, sachant que ton SDD supporte une volume intrinsèquement démarrable par ton Mac (cf. le test préliminaire le SSD dans son boîtier USB en externe) > ce serait toujours le même problème d'achoppement : la liaison Carte-Mère <=> disque assurée par le câble de transfert des données = "nappe".

Cette nappe est neuve. Alors la 1ère question qui me vient est : l'as-tu bien branchée au connecteur de la Carte-Mère ? Le connecteur de la nappe est-il bien clippé à celui de réception sur la Carte-Mère ? Et par ailleurs, embroches-tu bien le connecteur SATA côté disque dans la prise du SSD ? > est-ce que tu peux vérifier qu'il en est bien ainsi (je sais : encore du bricolage...) ?

Lorsque tu dis :

j'ai du cassé un truc je pense...

as-tu eu l'impression, lors de ta permutation des nappes, de faire une erreur - genre forcer quelque chose ? ou oublier quelque chose (genre : y a-t-il un petit capteur côté Carte-Mère que tu n'aurais pas remis ? Ou que tu aurais forcé ?).

Si tout est branché convenablement sans jeu et que tu n'as pas l'impression d'avoir foiré quelque chose à ce niveau > en remettant ton SSD en interne > et en démarrant avec "alt" > est-ce que tu es encore ramené à un démarrage par Internet ou bien est-ce que tu accèdes à un écran de choix du volume de ton SSD  (signe qu'il serait enfin détecté par le gestionnaire de disque de l'EFI) ?

Si ça ne le fait toujours pas, tu pourrais en dernier lieu (je sais : encore un bricolage) > re-substituer l'ancienne nappe à la nouvelle (si tu n'as pas jeté l'ancienne) > mettre en interne soit ton SSD (mais il tire trop dessus je pense), soit plutôt ton ancien HDD > démarre avec "alt" > est-ce que tu as l'écran de choix où tu peux sélectionner le volume de ton disque ? Sinon, démarre par internet et regarde dans l'«Utilitaire de Disque» si le disque est affiché.

=> S'il était affiché, même si tu ne peux pas démarrer dessus > cela voudrait dire (malheureusement) que ta nouvelle nappe est défectueuse (et qu'elle devrait être échangée par le site auquel tu l'as achetée pour une valide).

--------------------​

Si tous ces processus te harrassent, ou si tu les tentes sans issue positive : alors mon conseil serait que tu portes ton Mac au Genius Bar d'un AppleStore (si tu en as un près de chez toi - rendez-vous par internet au préalable) ou dans la boutique d'un réparateur agréé Apple > pour obtenir le diagnostic d'un professionnel et un devis que tu serais libre d'accepter ou non (selon le montant de la réparation).​
 
Salut Bogape

Eh bien ! tu n'es pas épargné par les avanies. Essaie seulement de ne pas perdre ton sang-froid et d'envisager les choses avec calme. Tu as un autre Mac sous la main, ce qui déjà ne te laisse pas démuni.

Quant à ton MacBook Pro 2012 =>


Non. Pour la bonne raison, déjà, qu'il est capable de démarrer par Internet. Ce qui prouve que le Programme Interne = EFI (recelé dans une puce de la Carte-Mère) fonctionne. Que la RAM fonctionne, car c'est dans son espace-mémoire que se télécharge depuis l'AppStore un disque virtuel sur lequel le Mac démarre à la fin. Que l'écran fonctionne, puisque tu vois s'afficher l'environnement d'accueil de la récupération, avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X.

Ce que j'aimerais que tu précises est le point suivant : ton SSD actuellement a bien un OS démarrable que tu lui as installé depuis ton autre Mac ? - Si c'est bien le cas, lorsque tu mets ce SSD dans le boîtier USB dont tu disposes et que tu l'attaches en USD à ton MacBook Pro 2012 > et que tu démarres ce Mac la touche "alt" pressée > est-ce que tu accèdes à un écran de choix d'un disque de démarrage où tu vois affiché le volume-Système du SSD ? => si oui > en le choisissant > est-ce que tu peux ouvrir une session dans l'OS de ton SSD placé en externe ?

=> Si c'était bien le cas, ce serait la preuve que ton Mac est parfaitement fonctionnel et que son seul problème est un problème de démarrage sur un disque interne.

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=> Si tu as réalisé avec succès le démarrage de ton MacBook Pro 2012 sur le SSD placé en externe dans son boîtier USB > tu es déjà sûr que pour l'essentiel ton Mac est fonctionnel.

=> je poursuis donc ici en supposant que le test précédent est positif > le problème est manifestement, lorsque tu places ton SSD en interne dans ton Mac, qu'il n'est pas détecté au démarrage par le gestionnaire de disque de l'EFI. Quand on démarre normalement (sans option de touches de clavier) un Mac dont le disque interne n'est pas détecté > un écran s'affiche arborant un ? clignotant inscrit dans un dossier > signe que le gestionnaire de disque de l'EFI ne trouve aucun volume comportant un Système démarrable => est-ce que c'est bien le cas chez toi ?

S'il en est bien ainsi > alors, sachant que ton SDD supporte une volume intrinsèquement démarrable par ton Mac (cf. le test préliminaire le SSD dans son boîtier USB en externe) > ce serait toujours le même problème d'achoppement : la liaison Carte-Mère <=> disque assurée par le câble de transfert des données = "nappe".

Cette nappe est neuve. Alors la 1ère question qui me vient est : l'as-tu bien branchée au connecteur de la Carte-Mère ? Le connecteur de la nappe est-il bien clippé à celui de réception sur la Carte-Mère ? Et par ailleurs, embroches-tu bien le connecteur SATA côté disque dans la prise du SSD ? > est-ce que tu peux vérifier qu'il en est bien ainsi (je sais : encore du bricolage...) ?

Lorsque tu dis :



as-tu eu l'impression, lors de ta permutation des nappes, de faire une erreur - genre forcer quelque chose ? ou oublier quelque chose (genre : y a-t-il un petit capteur côté Carte-Mère que tu n'aurais pas remis ? Ou que tu aurais forcé ?).

Si tout est branché convenablement sans jeu et que tu n'as pas l'impression d'avoir foiré quelque chose à ce niveau > en remettant ton SSD en interne > et en démarrant avec "alt" > est-ce que tu es encore ramené à un démarrage par Internet ou bien est-ce que tu accèdes à un écran de choix du volume de ton SSD  (signe qu'il serait enfin détecté par le gestionnaire de disque de l'EFI) ?

Si ça ne le fait toujours pas, tu pourrais en dernier lieu (je sais : encore un bricolage) > re-substituer l'ancienne nappe à la nouvelle (si tu n'as pas jeté l'ancienne) > mettre en interne soit ton SSD (mais il tire trop dessus je pense), soit plutôt ton ancien HDD > démarre avec "alt" > est-ce que tu as l'écran de choix où tu peux sélectionner le volume de ton disque ? Sinon, démarre par internet et regarde dans l'«Utilitaire de Disque» si le disque est affiché.

=> S'il était affiché, même si tu ne peux pas démarrer dessus > cela voudrait dire (malheureusement) que ta nouvelle nappe est défectueuse (et qu'elle devrait être échangée par le site auquel tu l'as achetée pour une valide).

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Si tous ces processus te harrassent, ou si tu les tentes sans issue positive : alors mon conseil serait que tu portes ton Mac au Genius Bar d'un AppleStore (si tu en as un près de chez toi - rendez-vous par internet au préalable) ou dans la boutique d'un réparateur agréé Apple > pour obtenir le diagnostic d'un professionnel et un devis que tu serais libre d'accepter ou non (selon le montant de la réparation).​
Salut
Jai tiut essaye, lorsque je mets la nouvelle nappe avec le vieux disque il ne le trouve pas et j'ai un ? Qui s'affiche.
Ensuite quand je met l'ancienne avec le vieux disque ça fonctionne
Quand je met l'ancienne nappe avec le nouveau disque et que je démarre avec alt et ma clé usb il ne trouve rien et je dois faire internet recovery.
Lorsque je met la nouvelle nappe avec le nouveau disque j'ai ? Et c'est tout
Quant au SSD il est vierge il est juste formaté pour le Mac, mais Ya rien dessus
Je dois faire quoi?
C'est la nouvelle nappe qui deconne?
Pourquoi le nouveau disque n'est pas reconnu en interne c'est pas normal Ca...
 
Salut Bogape

Eh bien ! tu n'es pas épargné par les avanies. Essaie seulement de ne pas perdre ton sang-froid et d'envisager les choses avec calme. Tu as un autre Mac sous la main, ce qui déjà ne te laisse pas démuni.

Quant à ton MacBook Pro 2012 =>


Non. Pour la bonne raison, déjà, qu'il est capable de démarrer par Internet. Ce qui prouve que le Programme Interne = EFI (recelé dans une puce de la Carte-Mère) fonctionne. Que la RAM fonctionne, car c'est dans son espace-mémoire que se télécharge depuis l'AppStore un disque virtuel sur lequel le Mac démarre à la fin. Que l'écran fonctionne, puisque tu vois s'afficher l'environnement d'accueil de la récupération, avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X.

Ce que j'aimerais que tu précises est le point suivant : ton SSD actuellement a bien un OS démarrable que tu lui as installé depuis ton autre Mac ? - Si c'est bien le cas, lorsque tu mets ce SSD dans le boîtier USB dont tu disposes et que tu l'attaches en USD à ton MacBook Pro 2012 > et que tu démarres ce Mac la touche "alt" pressée > est-ce que tu accèdes à un écran de choix d'un disque de démarrage où tu vois affiché le volume-Système du SSD ? => si oui > en le choisissant > est-ce que tu peux ouvrir une session dans l'OS de ton SSD placé en externe ?

=> Si c'était bien le cas, ce serait la preuve que ton Mac est parfaitement fonctionnel et que son seul problème est un problème de démarrage sur un disque interne.

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=> Si tu as réalisé avec succès le démarrage de ton MacBook Pro 2012 sur le SSD placé en externe dans son boîtier USB > tu es déjà sûr que pour l'essentiel ton Mac est fonctionnel.

=> je poursuis donc ici en supposant que le test précédent est positif > le problème est manifestement, lorsque tu places ton SSD en interne dans ton Mac, qu'il n'est pas détecté au démarrage par le gestionnaire de disque de l'EFI. Quand on démarre normalement (sans option de touches de clavier) un Mac dont le disque interne n'est pas détecté > un écran s'affiche arborant un ? clignotant inscrit dans un dossier > signe que le gestionnaire de disque de l'EFI ne trouve aucun volume comportant un Système démarrable => est-ce que c'est bien le cas chez toi ?

S'il en est bien ainsi > alors, sachant que ton SDD supporte une volume intrinsèquement démarrable par ton Mac (cf. le test préliminaire le SSD dans son boîtier USB en externe) > ce serait toujours le même problème d'achoppement : la liaison Carte-Mère <=> disque assurée par le câble de transfert des données = "nappe".

Cette nappe est neuve. Alors la 1ère question qui me vient est : l'as-tu bien branchée au connecteur de la Carte-Mère ? Le connecteur de la nappe est-il bien clippé à celui de réception sur la Carte-Mère ? Et par ailleurs, embroches-tu bien le connecteur SATA côté disque dans la prise du SSD ? > est-ce que tu peux vérifier qu'il en est bien ainsi (je sais : encore du bricolage...) ?

Lorsque tu dis :



as-tu eu l'impression, lors de ta permutation des nappes, de faire une erreur - genre forcer quelque chose ? ou oublier quelque chose (genre : y a-t-il un petit capteur côté Carte-Mère que tu n'aurais pas remis ? Ou que tu aurais forcé ?).

Si tout est branché convenablement sans jeu et que tu n'as pas l'impression d'avoir foiré quelque chose à ce niveau > en remettant ton SSD en interne > et en démarrant avec "alt" > est-ce que tu es encore ramené à un démarrage par Internet ou bien est-ce que tu accèdes à un écran de choix du volume de ton SSD  (signe qu'il serait enfin détecté par le gestionnaire de disque de l'EFI) ?

Si ça ne le fait toujours pas, tu pourrais en dernier lieu (je sais : encore un bricolage) > re-substituer l'ancienne nappe à la nouvelle (si tu n'as pas jeté l'ancienne) > mettre en interne soit ton SSD (mais il tire trop dessus je pense), soit plutôt ton ancien HDD > démarre avec "alt" > est-ce que tu as l'écran de choix où tu peux sélectionner le volume de ton disque ? Sinon, démarre par internet et regarde dans l'«Utilitaire de Disque» si le disque est affiché.

=> S'il était affiché, même si tu ne peux pas démarrer dessus > cela voudrait dire (malheureusement) que ta nouvelle nappe est défectueuse (et qu'elle devrait être échangée par le site auquel tu l'as achetée pour une valide).

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Si tous ces processus te harrassent, ou si tu les tentes sans issue positive : alors mon conseil serait que tu portes ton Mac au Genius Bar d'un AppleStore (si tu en as un près de chez toi - rendez-vous par internet au préalable) ou dans la boutique d'un réparateur agréé Apple > pour obtenir le diagnostic d'un professionnel et un devis que tu serais libre d'accepter ou non (selon le montant de la réparation).​
Edt ce que je devrais me faire rembourser la nappe ?
Lorsque je fais alt avec l'ancienne nappe et le vieux disque dedans ainsi que le SSD branche en USB + la clé usb avec Yosemite dessus, lordi m'affiche seulement le vieux disque ainsi qu'un autrr avec écrit récupération 10.8.5
 
lorsque je mets la nouvelle nappe avec le vieux disque il ne le trouve pas et j'ai un ? Qui s'affiche.
Ensuite quand je met l'ancienne avec le vieux disque ça fonctionne
Ça me semble clair : la nouvelle nappe est invalide.​

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Voici les manœuvres que je te conseille :

- a) attacher ton SSD vierge, dans son boîtier USB, à ton ancien Mac > là, installer dans le volume vide de ton SSD un OS démarrable > tu paramétreras une compte neuf à la fin > vérifier que l'ancien Mac démarre sur cet OS du SSD en externe et que tu ouvres une session vierge.

- b) une fois cette opération complétée > tu attaches en externe le boîtier USB contenant le SDD démarrable à ton Mac > tu démarres ton Mac avec "alt" > tu vérifies si le volume du SSD est affiché comme disque démarrable > si ton Mac démarre bien sur ce Système du SSD externe et si tu peux ouvrir ta session neuve > si c'est bien le cas, alors ton Mac doit être en bon état pour l'essentiel.

- c) si les opérations a) et b) sont validées > place ton SSD (dont tu es sûr à 100% qu'il est intrinsèquement démarrable, et que ton Mac est capable de le démarrer) en interne avec la nouvelle nappe > re-démarre ton Mac avec "alt" > si le volume de ton SSD n'est pas affiché et n'est pas choisissable comme disque de démarrage => la nouvelle nappe est invalide > tu demandes un remboursement ou un échange.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça me semble clair : la nouvelle nappe est invalide.​

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Voici les manœuvres que je te conseille :

- a) attacher ton SSD vierge, dans son boîtier USB, à ton ancien Mac > là, installer dans le volume vide de ton SSD un OS démarrable > tu paramétreras une compte neuf à la fin > vérifier que l'ancien Mac démarre sur cet OS du SSD en externe et que tu ouvres une session vierge.

- b) une fois cette opération complétée > tu attaches en externe le boîtier USB contenant le SDD démarrable à ton Mac > tu démarres ton Mac avec "alt" > tu vérifies si le volume du SSD est affiché comme disque démarrable > s'il démarre bien sur ce Système du SSD externe et que tu peux ouvrir ta session neuve > si c'est bien le cas, alors ton Mac doit être en bon état pour l'essentiel.

- c) si les opérations a) et b) sont validées > place ton SSD (dont tu es sûr à 100% qu'il est intrinsèquement démarrable, et que ton Mac est capable de le démarrer) en interne avec la nouvelle nappe > re-démarre ton Mac avec "alt" > si le volume de ton SSD n'est pas affiché et n'est pas choisissable comme disque de démarrage => la nouvelle nappe est invalide > tu demandes un remboursement ou un échange.​
Okay je fais Ca et je reviens vers toi. Je fais vite car j'ai que 7 jours pour renvoyer la nouvelle nappe.
PS, quand j'ai recu la nappe elle était emballé de maniere sauvage et une partie du cable le plus fin des des deux etait complètement plié en deux pour rentrer dans le sachet, serait ce Ca qui l'a endommagé ?
 
quand j'ai recu la nappe elle était emballé de maniere sauvage et une partie du cable le plus fin des des deux etait complètement plié en deux pour rentrer dans le sachet, serait ce Ca qui l'a endommagé ?
Pas impossible. Tu le signales dans un message accompagnant ton renvoi.

Le fait que la nouvelle nappe ne permette pas le démarrage de ton ancien HDD, alors que l'ancienne nappe le permet > me semble une preuve suffisante de l'invalidité de cette nouvelle nappe.​
 
Pas impossible. Tu le signales dans un message accompagnant ton renvoi.

Le fait que la nouvelle nappe ne permette pas le démarrage de ton ancien HDD, alors que l'ancienne nappe le permet > me semble une preuve suffisante de l'invalidité de cette nouvelle nappe.​
Salut bon j'ai installe Yosemite sur le SSD en externe il a boote dessus normalement mais une fois installé dedans avec l'ancienne ou la nouvelle nappe j'ai un ? Qui s'affiche et quand je met la nouvelle nappe et que je fais alt il trouve pas le disque.
Donc c'est bien la nappe qui deconne non?
J'ai appelé Apple et ils disent que pour 70€ ils vont analyser le Mac et voir si c'est ça la source du problème. Si c'est le cas ils me remboursent les 70€ et me le réparent gratuitement. Mais si c'est pas Ca je paye les 70€.
Je sais plus trop quoi faire à force. Demain je vais renvoyer par la poste la nouvelle nappe et sûrement donner mon Mac à Apple, est ce le bon choix?
 
Je pense que c'est toujours une question de nappe : la nouvelle est invalide, l'ancienne partiellement défaillante > ce qui fait qu'elle ne peut assurer les transferts de données SSD <=> Carte-Mère.

Demain je vais renvoyer par la poste la nouvelle nappe et sûrement donner mon Mac à Apple, est ce le bon choix?

Renvoyer la nouvelle nappe hors-service : absolument.

Déposer ton Mac en AppleStore : tu auras un diagnostic professionnel qui te libérera de tes incertitudes.​
 
Je pense que c'est toujours une question de nappe : la nouvelle est invalide, l'ancienne partiellement défaillante > ce qui fait qu'elle ne peut assurer les transferts de données SSD <=> Carte-Mère.



Renvoyer la nouvelle nappe hors-service : absolument.

Déposer ton Mac en AppleStore : tu auras un diagnostic professionnel qui te libérera de tes incertitudes.​
ouais je fais j'ai remballé cette super nappe... Ca m'enerve qu'on puisse envoyer un produit comme celui ci défectueux, ils devraient les essayer avant quoi...
demain j'irais deposer mon mac chez apple et je reviendrais sur ce poste pour te tenir au courant.
encore merci beaucoup pour ton aide et ta patience, ca m'a apprit pas mal de chose par la même occasion. :)
 
Je pense que c'est toujours une question de nappe : la nouvelle est invalide, l'ancienne partiellement défaillante > ce qui fait qu'elle ne peut assurer les transferts de données SSD <=> Carte-Mère.



Renvoyer la nouvelle nappe hors-service : absolument.

Déposer ton Mac en AppleStore : tu auras un diagnostic professionnel qui te libérera de tes incertitudes.​
Salut, après quelques jours sans nouvelles j'ai retrouvé mon mac qui était en réparation chez apple. Ils se trouvent qu'ils m'ont changé la nappe car celle ci était défectueuse pour la modique somme de 0€. en effet c'est un problème de série et donc prit en charge par la garantie donc rien à payer :) ils voulaient aussi changer mon HDD car il est aussi défectueux mais ayant acheté récemment un SSd j'ai dit non. j'ai donc mit le SSD sous el capitan et mon mac est de retour et tourne extrêmement bien
encore merci pour tout
pour les prochains qui ont le meme soucis n'hésitez pas à négocier avec apple pour ce soucis, c'est souvent prit en charge et c'est gratuit ;)
 
:coucou: Bogape

Je suis extrêmement content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. :up:

Ça été une véritable Odyssée mais finalement tu en sors à ton avantage (conformément à la formule de Nietzsche : « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » - il en connaissait un rayon, étant affecté périodiquement d'épouvantables céphalées) : tu as obtenu une nappe neuve pour 0€ de la part d'Apple (la nappe était donc bien défectueuse, mais tu avais eu le malheur de réceptionner une nappe du commerce elle aussi défectueuse) > et tu as remplacé ton HDD (lui aussi défaillant) par un SSD flambant neuf.

Tu vas donc pouvoir profiter d'un Mac qui va te surprendre agréablement par la vitesse des opérations dès le démarrage.