Trier les photos par date de prise dans un album partagé

mootari25

Membre enregistré
21 Novembre 2017
1
0
42
Bonjour à tous,

Je me prends la tête avec Photos depuis plusieurs jours pour réussir à trier des photos d'un album partagé avec mon conjoint.
Je m'explique !
1/ J'ai mis des photos de mon mac dans un album partagé, nickel, elles sont classées dans l'ordre chronologique de prise de vue.
2/ J'ai partagé ce fichier avec mon compagnon (Mac book également) via iCloud, pour qu'il rajoute des photos.
3/ Voilà, c'est fait, sauf que ses photos apparaissent après les miennes dans l'album, elles ne sont pas venues se mélanger aux miennes par date.
Or j'ai besoin de ce type de classement pour créer un album photo "physique" (sur Pixum) car si je dois moi meme aller d'un dossier à l'autre j'ai pas fini...

Avez vous une solution pour résoudre mon problème ? Je précise que c'est un peu urgent car j'aimerai faire cet album avant d'accoucher !!! ;-D

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Ce que ça m'inspire (de ce que j'ai compris et sans pouvoir vérifier chez moi pour l'instant):
1- vérifier que les réglages date / heure de vos deux appareils photos sont bien en phase
2- importer les photos de ton conjoint dans Photos. A partir de là, gérer l'ensemble des photos dans un album Photos qui permet le tri par date de prise de vue

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour,
J'ai cherché un peu partout (mais sans doute pas assez) sans trouver de réponse à cette - vieille - question :
Je suis sous High Sierra 10.13.6 et moi non plus je ne trouve pas le moyen de trier les photos par date de prise de vue dans un album partagé (alors qu'elles le sont par défaut dans la photothèque).
Je veux dire que les photos de deux appareils photos différents (bien réglés date/heures) ne se mélangent pas pour se trier ensemble par prise de vue : toutes les photos de l'un apparaissent avant celles de l'autre.
Sachant que lorsque je vais dans Présentation > Trier, aucun choix n'est proposé (seul "par date d'ajout le plus ancienne" est choisi et grisé).
Comment faire ?...
Merci !
 
Après quelques recherches sur les forums en anglais, la conclusion est la même: ce n'est pas possible

(la seule "solution" serait de supprimer toutes les photos puis de les remettre une par une dans l'ordre souhaité...)
 
Merci pour cette réponse (un peu décevante).
Ça serait pourtant bien pratique et ça ne semble pas insurmontable à mettre en place.
Apple me déçoit de plus en plus souvent...
 
Bonjour,
confronté au même problème, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution .... et pire encore ! je m'explique :
j'avais créé un album partagé, en sélectionnant plusieurs photos qui étaient classées chronologiquement dans ma bibliothèque de Photos. je n'avais pas fait alors très attention, mais, a priori, il me semble qu'elles étaient alors restées classées par date, comme dans la bibliothèque. Puis j'ai rajoutées des photos de la même époque dans la bibliothèque. Elles se sont retrouvées classées aussi par dates, et mélangées donc avec les photos qui y étaient précédemment. Donc jusque là, c'est OK.
Quand j'ai voulu ajouter ces nouvelles photos à l'album partagé, elles se sont retrouvées effectivement toutes "après" les premières ; problème donc évoqué dans ce fil.
je me suis dit que si je créais un nouvel album partagé, et y replaçais cette fois toutes mes photos ( 1ere et deuxième ajout du 1er album partagé), sélectionnées d'un coup, j'allais résoudre le problème, avec toutes les photos cette fois bien classées par date dans le nouvel album partagé. Eh bien NON ! je me retrouve avec un album partagé où TOUTES les photos sont mélangées, de manière totalement aléatoire !
j'en déduis donc que si on veut un album partagé avec des photos classées par date, et dans la mesure ou le classement par défaut et non modifiable dans un album partagé est par date d'ajout, la seule solution et d'y placer les photos une par une en veillant bien à l'ordre chronologique ; et il reste bien sûr impossible d'ajouter ultérieurement dans cet album une photo dont la date serait intermédiaire.

Parfois Apple fait des choses vraiment c.. !!!


PS : juste avant de poster mon message ci-dessus, j'ai tenté autre chose : j'ai créé un simple album, avec toutes les photos que je voulais partager. là je peux les trier par date. Et à partir de cet album, j'ai sélectionné toutes les photos, puis Fichier / partager / album partagé ; puis créer un nouvel album partagé.
Et là, miracle ! , mes photos étaient enfin par date dans le dossier partagé.
Bon, ça ne résout pas directement le problème initial de photos ajoutées ponctuellement ultérieurement, et il reste en effet a sélectionner les photos pour la création de l'album intermédiaire. Mais la manip reste relativement simple malgré tout. !