Trier ses photos dans le Finder, une catastrophe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Hello.

Je tente de trier quelques photos sur OSX dans le Finder mais c'est vraiment l'horreur.
En mode liste c'est juste lent et on voit rien... Je passe en mode miniature et la c'est pire.
Si je zoom pour avoir les photos plus grandes elles se décalent sur la droite aussi, et je doit scroller latéralement.
Si j'en supprime une, voir plusieurs, rien s'actualise (rangement des images), même pas avec F5 ou cmd r. Obligé de faire clic droit, rangement, nom à chaque fois que j'en vire quelques unes ou change de zoom... :mouais:
Y a-t-il une façon de changer ça ?

Salut,

Arranger le tri des photos qui sont dans le Finder ...
Je les mettrais dans iPhoto, histoire de les regrouper par date de prise de vue, éventuellement faire des Albums intelligents.

Après tu peux toujours passer à Aperture qui est plus puissant, et qui permet de sauvegarder les photos dans une banque externe propre à Aperture.

Tu sais, j'aime bien gérer mes fichiers manuellement.

J'ai installé Aperture il y a quelques temps mais le gros souci c'est qu'il génère un "gros fichier" avec les photos dedans, et bien sur c'est du coup inaccessible sur Windows 7...
J'utilise parfois Windows 7 (surtout pour des logiciels pro), donc j'ai besoin de pouvoir retrouver mes photos et données.

Pour ça j'ai un disque dur externe avec tout dessus. Pour les musiques, films, etc... aucun souci mais pour les images je ne peux pas utiliser iPhoto ou Aperture.

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

Pour ce qui est de l'actualisation des dossiers, voilà le genre de souci qui m'est arrivé il y a quelques jours.
Je comprenais pas pourquoi mes fichiers dans images n'étaient plus la... J'ai mis un bon moment avant de réaliser qu'elles étaient juste au dessous. :mad:

Y a-t-il une façon de changer ça ?
Finder > Présentation > Afficher les options de présentation (Cmd+J) :

- Rangement = aucun et Trier = par nom
- Taille des icônes (ou Finder > Présentation > Afficher la barre d'état) = le curseur

J'ai installé Aperture il y a quelques temps mais le gros souci c'est qu'il génère un "gros fichier" avec les photos dedans, et bien sur c'est du coup inaccessible sur Windows 7...
J'utilise parfois Windows 7 (surtout pour des logiciels pro), donc j'ai besoin de pouvoir retrouver mes photos et données.

Bonjour,

Tu peux parfaitement expliquer à Aperture que les photos doivent être gérés "ailleurs" (notion d'images "référencées"), dans des dossiers qui sont accessibles sans difficulté.
En revanche, attente à ne pas modifier la structure de ces fichiers à la main, sinon Aperture ne s'y retrouvera plus.

Cordialement,
Nicolas

Dernière édition:

Pour ça j'ai un (1) disque dur externe avec tout dessus. Pour les musiques, films, etc... aucun souci mais pour les images je ne peux pas utiliser iPhoto ou Aperture

Faut espérer que tu as une sauvegarde (1) sur un 2ème DDE, sinon c'est grave, surtout en puisant depuis Windows 7 sur le même DDE.

iPhoto et Aperture sont capables de travailler avec des photos référencées, suis bien la mise en garde de @les_innommables66 +1

Ta manière de procéder, mon fils la pratique autrement. Il balance les photos shootées dans des fichiers (2) images comme tu le fais, ensuite il importe ce qu'il veut dans iPhoto ou Aperture en mode géré, les fichiers (2) image restent intact. Une fois dans des albums intelligents il peut déplacer les photos à sa guise, sans tenir compte de la date de prise de vue, chose que tu ne peux pas avoir dans le Finder, qui lui ne les classe que par date de prise de vue, ou par nom et n° consécutif ce qui revient au même. Quand il supprime un album dans iPhoto ou Aperture, les photos originales qui sont dans le Finder ne sont pas touchées. Tu peux le tester avec un dossier sans importance.

Je tente de trier quelques photos sur OSX dans le Finder mais c'est vraiment l'horreur.
En mode liste c'est juste lent et on voit rien... Je passe en mode miniature et la c'est pire.

Ah les joies de moutain lion, dire que sur snow, sur mon vieux mac, c'est super rapide et fluide, que ce soit en mode liste ou aperçu :siffle:
Moi aussi je préfère gérer à la main, mais quand je vois que tu as ML sur un mac de 2008 avec seulement 4 go de ram, je me dis que tu te prends la tête pour rien, repasse sur snow et ça redeviendra fluide :D

Moi aussi je préfère gérer à la main, mais quand je vois que tu as ML sur un mac de 2008 avec seulement 4 go de ram, je me dis que tu te prends la tête pour rien, repasse sur snow et ça redeviendra fluide :D
Pas sûr que ça soit possible, les dernières version d'Aperture nécessitant (je crois) au moins Lion pour tourner et modifient ton fichier ApertureLibrary ! Thanks Apple :(

Alors pourquoi ne pas créer plus de sous dossiers, et balancer les photos selon ses envies

Bah c'est ce qu'il a fait si tu regardes le 1er screen.
Le mode colonne est pas du tout pratique pour trier c'est clair, je lui préfère le mode icônes.
Et puis bon j'avoue qu'il faut pas longtemps pour tout balancer dans iphoto, trier et puis ensuite rebalancer dans les dossiers. S'il se sert d'iphoto comme d'une visionneuse seulement, y a pas de soucis, juste prendre garde que l'option "copier dans la biblio" ne soit pas cochée, je ne sais plus si elle l'est par défaut.

Bah c'est ce qu'il a fait si tu regardes le 1er screen.

Et puis bon j'avoue qu'il faut pas longtemps pour tout balancer dans iphoto, trier et puis ensuite rebalancer dans les dossiers. S'il se sert d'iphoto comme d'une visionneuse seulement, y a pas de soucis, juste prendre garde que l'option "copier dans la biblio" ne soit pas cochée, je ne sais plus si elle l'est par défaut.

Plus de sous-dossier ... c'est pas le cas dans son screen ... il a bien des fichiers par années, mais il pourrait avoir des sous-dossiers en fonction de rubriques ou critères, je me base sur une de ses sorties à moto (col du ... ) (équipe 3 ...) tu vois le topo ?

Quand à iPhoto, c'est bien un de ses points forts, trier manuellement dans les Albums intelligents et exporter plein pot dans un fichier image

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, et merci des réponses.

Finder > Présentation > Afficher les options de présentation (Cmd+J) :

- Rangement = aucun et Trier = par nom
- Taille des icônes (ou Finder > Présentation > Afficher la barre d'état) = le curseur
Tu n'as pas compris mon problème... c'est déjà coché ainsi chez moi, mais il y a pas d'actualisation de l'arrangement des images quand j'en supprime une, ou quand je zoom (agrandi les miniatures).

Pour iPhoto ou autre je suis vraiment déçu. Sur Windows j'ai un petit logiciel (moins de 6Mo) qui permet de travailler directement sur un dossier de photos sans devoir créer sa propre librairie truc machin fermé. Il est complet, le mode plein écran est bien fait et il est gratuit.
Bref je cherchais depuis un moment sur Mac une alternative mais pas trouvé. Et faut dire que iPhoto ou Aperture sont assez lourd pour ce que je les utilise, et ne savent pas gérer simplement des photos dans un dossier.

J'ai mon Mac depuis un peu plus de 6 mois, mais je vois que malgré tout c'est pour moi bien moins pratique que Windows 7.
Seul fonction qui va me manquer sur Windows, c'est le coup d'oeil super pratique sur OSX.

Et faut dire que iPhoto ou Aperture sont assez lourd pour ce que je les utilise, et ne savent pas gérer simplement des photos dans un dossier.
J'ai mon Mac depuis un peu plus de 6 mois, mais je vois que malgré tout c'est pour moi bien moins pratique que Windows 7.
Seul fonction qui va me manquer sur Windows, c'est le coup d'oeil super pratique sur OSX.

Ca sent le retour vers le monde Windows, pour de bon ...
J'ai fait l'inverse en quittant le monde du travail, surtout depuis que j'ai approfondi le sujet classement, sauvegardes de photos en employant Aperture je suis comblé, chacun son truc.

Tu n'as pas compris mon problème... c'est déjà coché ainsi chez moi, mais il y a pas d'actualisation de l'arrangement des images quand j'en supprime une, ou quand je zoom (agrandi les miniatures).
Je répondais aux captures d'écran de ton premier message : tu étais dans le Finder.

Là, tes nouvelles captures d'écran affichent une barre d'outils qui n'est plus celle du Finder.

Je me disais aussi sous Windows ou était caché un tel logiciel miraculeux, mais c'est Faststone Viewer ... http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm ...que tu nous montres dans ton screenshot.

Parce que sous Windows, Rony4491 c'est la grande misère pour ranger, trier ses photos comme tu le souhaites. Donc sans logiciel tiers, tu fais comme tu peux en suivant les conseils des réponses citées plus haut.

Sinon, oriente toi vers un logiciel non gratuit, fonctionnant sous Windows et Mac, qui est ACDSee, très, très connu, surtout sous Windows. ;) Ou encore en gratuit XNview.

• J’aime
Réactions: jogary
Je répondais aux captures d'écran de ton premier message : tu étais dans le Finder.

Là, tes nouvelles captures d'écran affichent une barre d'outils qui n'est plus celle du Finder.
Je parlais aussi du Finder...

Pour les captures de FastStone c'est pour répondre par rapport à iPhoto et Aperture.

Enfin vous prenez pas la tête, car comme dit Anonyme, ça sent le retour vers Windows pour de bon.
Autant j'adore iOS et je le quitterais pas pour autre chose, autant Mac m'a vraiment déçu...
Dommage j'adorais le design et la stabilité/rapidité. Mais le Finder est vraiment pas adapté à mon utilisation. Il me manque aussi quelques outils, et les alternatives sont pas vraiment à la hauteur. J'ai testé XNView sur Win 7 pour voir et c'est loin de valoir FastStone.
Bref, pourquoi se forcer à utiliser Mac alors que Windows 7 me convient mieux ? Mon choix est fait. Dommage, je pensais vraiment que Mac allait me convenir.

Franchement je suis soucieux sur l'avenir des OS... Windows 8 je supporte pas le flat design, donc obligé de rester sur Win 7, mais pour combien de temps ?
Et iOS 7 est aussi transformé en flat design, un design que j'aime vraiment pas... pourquoi retourner à des carrés tout plat comme sur Windows 3.1 alors que la puissance des smartphones et ordinateurs actuels permet d'avoir quelque chose de beaucoup plus joli, avec quelques effets sobres comme sur iOS ou Mac ?

• J’aime
Réactions: albert-r