Trier un tableau Numbers avec total fusionné

warner303

Membre enregistré
17 Janvier 2020
4
0
27
Bonjour a tous,

J'ai ci-joint un tableau. je souhaiterais trier mes donner via la colonne Nom pour les avoir par ordre alphabétique ou autre. mais voilà je ne peut pas car il prend en compte la case "fusioné" en bas qui me sert de total. un moyen de passer a coté de cela.

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-17 à 19.18.43.png
    Capture d’écran 2020-01-17 à 19.18.43.png
    521,3 KB · Affichages: 411
Bonjour c'est ce qui est fait. j'ai deux rang en bas de tableau mais impossible de trier ou filtrer dans l'onglet filtre il me met "les filtres sont indisponible, le tableau contient des cellules fusionnées" . pour le trie, impossible de cliquer sur le bouton bleue "trier" dans le menu organiser->trier
 
Ah oui, les cellules fusionnées sont une plaie. :banghead:

Selon moi, on ne devrait pas les utiliser pour des tableaux dont on veut exploiter les données. (Ça marche pour une simple présentation graphique.)

Pour un cas comme le tien, voici ce que je ferais :
Défusionner les cellules et :
— soit mettre ma formule Total dans une simple cellule et ruser avec les bordures et les alignements du texte pour qu'on comprenne visuellement que c'est un total collectif ;​
— soit (plus élégant mais il faut un peu explorer…), utiliser la commande "Réorganiser > Catégories" pour tes divers paramètres — ou passer par le menu local au dessus des colonnes > "Séparer en catégories selon cette colonne". (Il te faudra peut-être ajouter une colonne vierge à gauche du tableau…)
Ensuite, tu pourras demander, colonne par colonne, à afficher dans les « rangs catégoriels » (sorte de table des matières dépliable) le compte des éléments contenus dans cette catégorie.​
 
Umm intérrésent. Encore un axe d'amélioration a proposer a apple. Dommage qu'il n'y ai pas moyen de faire plus simple:/
Par contre, je doit avouer que j'ai pas tout compris sur le deuxième point ^^

Merci quand même
 
Umm intérrésent. Encore un axe d'amélioration a proposer a apple.
Le problème est identique avec Excel si je me souviens bien…
Par contre, je doit avouer que j'ai pas tout compris sur le deuxième point ^^
C'est une fonction que j'ai découverte tout récemment, je ne maîtrise pas encore assez pour te guider pas-à-pas ; l'aide de Numbers est assez bien faite (cherche" Catégories") mais il faut un peu tester…

Une présentation ici :

Tableau avec catégories pliées ou dépliées + lien vers l'article de igen.fr
(cliquer sur le tableau pour lire l'article > chapitre Catégories)

Dans cet exemple, tu pourrais afficher dans les cellules vides à droite de 93 et 94 le nombre de communes, département par département.