triple boot avce boot camp, problème de partition...

utopiaste

Membre confirmé
5 Août 2006
87
3
36
Bonjour, bon je suis nouveau ici et sur mac aussi donc ma question risque de vous sembler étrange ^^

Anciennemnent sous windows et linux je me suis offert un MacBook Pro pour essayer Mac (depuis le temps que j'e rêve) et essayer d'avoir les 3 OS sur la même machine.

Voici où j'en suis, je vous esplique ma demande après...

J'ai mon OSX d'installer, j'instal bootcamp et XP tout va bien tout marche, c'est là que ça ce complique.
Jutilise les commandes diskutil resizeVolume pour réduir ma partition du mac pour libérer de l'espace pour linux, mais problème les partition de swap et de / de linux vienne s'intercaller entre celles de mac et de XP du coup je me retrouve avec la partition XP en disk0s5 au lieu de disk0s3. Ce qui pose problème au boot vu que le PC essaye de se lancer sur disk0s3 qui ne dispose donc d'aucun système...

Je cherche donc a savoir comment indiquer à boot camp (ou a rEFIt puisque je l'utilise aussi) que ma partition XP n'est plus disk0s3 mais disk0s5...

Pour info j'ai tester dans le boot.ini de XP de rajouter les partition 4 et 5 pour tester, mais ça ne sufit pas, je pense que cette modif servira lorsque le boot se fera sur le bon disque...






Si vous ne savez pas comment faire j'ai encore une autre idée mais il faudrais m'espliquer dans ce cas comment suprimer les partition de disk0s3 et disk0s4 de sorte a redonner l'espace à la partition windows qui se retrouverais donc en disk0s3 puis a la rétrécir pour créer 0s4 et 0s5 après elle...




Merci bien !!
 
je sais pas si je vais pouvoir bcp t'aider mais on va essayé car j'ai moi-même voulu réaliser le triple boot, j'y était presque et puis j'ai fais le c** :D

vas (sous osx) dans les préf système ,partie système > démarrage
là tu vois sur quels systèmes tu peux démarrer
logiquement devraient apparaitre un dossier d'xp et un d'osx
tu vois quoi?
 
j'ai testé cette méthode là
et ça ne marche pas
en fait je pense que le triple boot n'est pas encore possible
à moins de bidouiller des trucs mais le problème est là : il faut savoir quoi bidouiller
j'ai suivi point par point cette méthode et ça n'a rien donné
mais tu peux toujours essayer:D:up:mais ça m'étonnerait bcp que tu y arrives
 
Le wiki que vous m'avez poster je l'ai lut mais je le sent trop comme le truc qui sert a se faire chier pour rien, je vais essayer de continuer mes bidouilles avec les partition, je pense pas être loin le tout étant de consillier les paramètre de boot camp et les tables... si ça marche je vous tien au courent ^^

Sinon si quelqu'un a une idée pour mes tables de partition...

Demain je vous poste ce que j'ai dans les paramètre du démarage (OSX et/ou Windows)
 
Mince je peut pas éditer mon message précédent :/

Bon au petit matin je me sent une âme à tout recommencer lol, donc je formate et voilà comment je vais m'y prendre ce coup si, lors de l'instalation de boot camp prévoir dans la partition windows l'espace pour linux et ensuite la réduir pour récupérer l'espace, et donc avoir l'esapce en fin de disque, ce qui va permetre a widnows de rester sur le 0s3

Qu'es que vous en pensez ? j'ai une petite heure devant moi avant que l'instal d'osx soit fini lol
 
pourquoi n'eesaie tu pas de redimensionner directement la partition d'osx en 3 sans devoir passer par bootcamp
c'est ce que moi j'ai fait
en utilisant la commande diskutil resizevolume, comme indiqué ici
 
Bah c'est la commande que j'utilise ensuite diskutil, mais c'est possible de l'ancer l'instal du windows ensuite sans que bootcamp est était utiliser pou préparer la partition ? je pense surtout au paramètre de boot en suite...

Je vais tenter un peu comme sur le wiki mais bon j'ai du mal avec l'anglais, mais je trouve qu'ils se compliquent bien la vie...

je vais voir ça ^^


Merci
 
utopiaste a dit:
Bah c'est la commande que j'utilise ensuite diskutil, mais c'est possible de l'ancer l'instal du windows ensuite sans que bootcamp est était utiliser pou préparer la partition ? je pense surtout au paramètre de boot en suite...

Je vais tenter un peu comme sur le wiki mais bon j'ai du mal avec l'anglais, mais je trouve qu'ils se compliquent bien la vie...

je vais voir ça ^^


Merci

oui oui ça marche sans problème pour l'install d'xp ensuite
pour te dire moi je n'ai pas utilisé bootcamp, sauf pour les drivers
mais j'ai partitionné mon dd en 3 grâce à cette commande resizevolume
tu n'as qu'à regarder dans le lien que j'ai mis juste au dessus (je crois qu'on l'avait déjà posté) c'est expliqué:up:
 
ouais j'ai vu le lien mais j'ai du mal quand il y a tout une page en anglais lol, jmen sort petit bout par petit bout lol, mais il y a des moment ou j'ai l'impression qu'il se prènne la tete pour rien lol, en tout cas si on est pas obliger de passer par l'assistant c'est cool je vais pouvoir faire ce que je veu lol, Merci de l'info

enfin jpense avoir la solution en tete le problème c'est que j'y vais a taton vu que ça fait que 2 jour que je tourne sur mac lol

Mais la commande resizeVolume j'avais trouvé lol
 
ok ben dis nous quand tu arrives à quelque chose
et même quand t'arrives à rien:D:up:
 
Bon l'instal de windows fait chier, aparament il ne trouve pas un fichier qu'il aurait copier, je vais en graver un autre (vive supinfo) et voir ce que ça donne, par curiosité j'ai tester de lancer l'instal de mandriva tout simplement et il ne trouve pas les pilotes du disque sata, quelqu'un connait-il le chipset ? sinon je vais essayer avec un live cd, j'ai vu que sur le howto c'était expliquer avec knoppix.

D'autre part si je veu suprimer une partition avec diskutil je fait comment ? j'ai essayer diskutil eraseVolume mais il me demande des paramètre par raport à une nouvelle partition ?!
 
là peux pas t'aider
j'ai encore jamais essayé d'effacer une partition:D
 
alors ça donne quoi ? t'en es où ?
pas le bordel sur ton mac ?:D:up:
 
ça donne que demain je reformate encore lol

l'instal de XP même avec un autre cd ne marchais pas donc j'ai tout reformater ce coup si j'ai alloué a la partition mac sa taille plus celle du XP et ensuite j'ai lancé bootcamp pour modifier la partition j'ai cru que ça avait marché mais ce #%$£ de boot camp m'affiché la taille que je voulais pour le XP mais lui a alloué aussi tout l'espace libre :/ et impossible de resizer la partition du XP... je l'ai supprimé avec boot camp mais après quand j'ai réduit la partition du mac ça a foutu bordel, je pense que ça s'est fragmenté... donc demain réinstal et je sais pas, si je savais une distribution linux grand public fonctionnant avec l'efi sans boot camp je pense que je tester XOM même si ça a l'air plutôt bordélique a mètre en place, mais si c'est pour recommencer le bordel de boot camp pour nux :/


Toi le howto que tu ma filé en lien tu a réussi à l'appliquer ? Parce que quand j'ai suivis leur explications c'est la que mon Windows a fait des siennes avec hal.dll manquant (donc installer stoppé) alors qu'il l'avait copier...


ça m’énerve parce que je tourne en rond autour d'un problème qui n'a pas lieu d'être... va falloir que je trouve une aide plus consistante que man diskutil, il me manque des truc dedans, par exemple pour créer une partition, ça pourrais être sympa... ou pour en supprimer... et aussi l’outil graphique de mac, c’est sympa mais de bloquer le partitionnement sur son disque c’est pas top, pas top non plus qu’il efface tout au repartitionnement surtout qu’il est capable de modifier la taille de sa partition quand on passe en mode consol…



Enfin je vais me coucher, demain il fera jour
 
moi j'ai suivie le howto sur ce site
tout a bien marcher pour moi
le partitionnement, l'install d'xp, etc
jusqu'à l'install de linux
je voulais installer ubuntu mais il marchait pas encore avec les mac intel donc jme suis dirigé vers gentoo
j'ai réussi à lancer le live cd et tout le bazar, j'ai fait exactement ce qu'ils disent dans le howto sauf que lorsque l'installeur de gentoo doit reformatter la partition créée spécialement pour celui-ci, ce c** là a reformatté tout le dd
ça m'a tellement fait cH*** de tout perdre que j'ai laissé tomber le triple boot jusqu'au jour où ce sera moins hazardeux:D:up: mais je te souhaite qd même bonne chance:D
tiens moi au courant :up:
 
J'ai réessayé de suivre le howto mais ça ne donne rien...

J'instal OS X, je fais les mises à jour, j'instal boot camp mais je ne l'utilise pas pour partitioner, avec diskutil je crée mes partitions pour windows et pour linux et son swap, je reboot, j'ai bien les partitions, je lance l'instal de windows et je sélection le C:, je fait formatage en FAT32 rapide, l'instal ce lance, et lors du redémarage il boot donc sur la partition windows et la ça plante... il m'afiche que hal.dll est manquant ou endomagé, j'ai regarder depuis le mac, cette dll existe, j'aiessayer de la remplacer avec celle prises sur dll-files.com mais rien n'y fait... :(


Quelqu'un voi l'erreur dans ma démarche (pour la petite histoire je m'y suis mit pour traduire et comprendre le howto, j'ai mit du temps aprsque moi et l'anglais :/, mais en faite c'est quasiment ce que j'avais en tête comme démarche apart pour le linux, je trouve bisar leur trafic avec lilo...)


Merci de votre aide en tout cas même si pour le moment ça ne marche pas comme je voudrais lol
 
pour le dll c'est surement du à ton cd d'install d'xp
car moi j'ai fais exactement comme toi, plusieurs fois même car j'ai réalisé l'install plusieurs fois
et aucun problème
 
Il y a un truc qui me chiffone dans tes messages, tu parle de partition de Linux, de swap, de windows et d'os X.... Normal que ca ne marche pas puisque l'EFI ne gère pas les partitions étendue tu n'as droit que a 4 partitions principale MAIS l'EFI en occupe une... Donc il t'en reste 3. Je ne pense pas que tu puisse faire plus de 3 partitions sur ton disque. Cette limitations est des plus ch***te car elle interdit les quadriboot, ou les partitions de backup.
Pour la swap il est recommandé de faire un FICHIER swap présent à la racine de ton système linux (/swap).

C'est ce que j'ai fait, et ça marche niquel jusqu'à présent (encore une ou deux modif dans mon kernel puis intall de rEFIt et fini :))

j'ai suivi la procédure décrite dans le wiki gentoo. Simple curiosité, que souhaites-tu installer comme distro ? Gentoo ? Ubuntu ? Une autre ?
 
Yggdrasill a dit:
Il y a un truc qui me chiffone dans tes messages, tu parle de partition de Linux, de swap, de windows et d'os X.... Normal que ca ne marche pas puisque l'EFI ne gère pas les partitions étendue tu n'as droit que a 4 partitions principale MAIS l'EFI en occupe une... Donc il t'en reste 3. Je ne pense pas que tu puisse faire plus de 3 partitions sur ton disque. Cette limitations est des plus ch***te car elle interdit les quadriboot, ou les partitions de backup.
Pour la swap il est recommandé de faire un FICHIER swap présent à la racine de ton système linux (/swap).

C'est ce que j'ai fait, et ça marche niquel jusqu'à présent (encore une ou deux modif dans mon kernel puis intall de rEFIt et fini :))

j'ai suivi la procédure décrite dans le wiki gentoo. Simple curiosité, que souhaites-tu installer comme distro ? Gentoo ? Ubuntu ? Une autre ?

En faite je rentre à supinfo l'an prochain et on est en partenaria avec mandriva, donc tan qu'à faire je pensé metre mandriva mais si ça ne marche pas ça sera une ubuntu (je ne me sent pas l'âme à compiler une gentoo même si ça serais le mieu...)



Au sujet du fichier de swap, peux tu m'en dire plus ? j'avou ne m'être jamais intéressé à remplacer la partition swap par un fichier.... comment ça fonction ?

Dès que j'ai 5 min (parsque je bosse cette semaine, et sur du windows :/) je réinstal tout (vu que je n'ai toujours pas trouvé le moyen de suprimer des partitions autres que celle de OSX sans formater) et j'essaye de préparer tout ça avec juste 3 partitions, ça fait vrément chier dailleur car une partition de donnée en FAT32 m'aurais largement interessé....