triple boot avce boot camp, problème de partition...

Pour info c'est pas mon cd de windows qui est foireu, j'ai tenté l'instal sur un pc normal et ça à très bien marché... je me demande vu la gueule du message d'erreur a l'instal si c'est pas windows qui est perdu et ne sais plus sur quelle partition il est...

utopiaste a dit:
En faite je rentre à supinfo l'an prochain et on est en partenaria avec mandriva, donc tan qu'à faire je pensé metre mandriva mais si ça ne marche pas ça sera une ubuntu (je ne me sent pas l'âme à compiler une gentoo même si ça serais le mieu...)

Au sujet du fichier de swap, peux tu m'en dire plus ? j'avou ne m'être jamais intéressé à remplacer la partition swap par un fichier.... comment ça fonction ?

Dès que j'ai 5 min (parsque je bosse cette semaine, et sur du windows :/) je réinstal tout (vu que je n'ai toujours pas trouvé le moyen de suprimer des partitions autres que celle de OSX sans formater) et j'essaye de préparer tout ça avec juste 3 partitions, ça fait vrément chier dailleur car une partition de donnée en FAT32 m'aurais largement interessé....

Personellement, j'ai reussi a faire une table de partition qui ressemble à ça :

/dev/sda1 -> EFI
/dev/sda2 -> Gentoo
/dev/sda3 -> swap
/dev/sda4 -> partition d'echange
/dev/sda5 -> mac os

rien ne t'empeche de remplacer la swap par un fichier de swap et donc d'utiliser la partition pour ouinedoze.

j'explique ici comment j'ai fait.

Pour le fichier de swap c'est simple :
Bloc de code:
dd if=/dev/zero of=/mnt/linux/swap bs=1024 count=2097152
mkswap /mnt/linux/swap
swapon /mnt/linux/swap

La tu aura un fichier de swap de 2Go a la racine de ton systeme, si tu en veux moins, change la valeur dans "count" (perso j'ai tjs utilise 512Mo de swap et je trouve ça bien suffisant)

ensuite dans ton fstab tu devras mettre :

Bloc de code:
/swap a la place de /dev/nom_de_ta_partoch_de_swap

utopiaste a dit:
Pour info c'est pas mon cd de windows qui est foireu, j'ai tenté l'instal sur un pc normal et ça à très bien marché... je me demande vu la gueule du message d'erreur a l'instal si c'est pas windows qui est perdu et ne sais plus sur quelle partition il est...

Tu as bien un cd avec le sp2 intégré dedans ? pcq si tu n'as que le sp1 voire pas de service pack ca ne marchera pas !

Ok merci pour l'info sur le fichier de swap

question, ta fait comment pour avoir t'es partition comme ça ?

petite remarque, on dit que le nombre de partition est limité... mais pourtant durant l'instal de osx il nous propose un partitionnement avec au max 16 partitions... donc il est ou le problème ?

utopiaste a dit:
Ok merci pour l'info sur le fichier de swap

question, ta fait comment pour avoir t'es partition comme ça ?

petite remarque, on dit que le nombre de partition est limité... mais pourtant durant l'instal de osx il nous propose un partitionnement avec au max 16 partitions... donc il est ou le problème ?

Pour commencer j'ai fait ma table de partition avec Disk Utility, en formatant les deux premieres que je destinais a linux en HFS+, puis retour sous linux, je les reformates en ext3 et swap et je monte le tout.

pour formater en ext3 :
Bloc de code:
mke2fs -j /dev/tapartoch

pour formater ta swap :
Bloc de code:
mkswap /dev/tapartoch

NE PAS OUBLIER :

swapon /dev/tapartoch

ensuite tu monte :

Bloc de code:
mount /dev/tapartoche /mnt/cequetuveux

voila !

J'ai suivit le tuto pour le triple boot, lorsque j'essaye d'installer mon linux (gentoo, fedora ou mandriva) à chauqe fois il ne me voi pas ma partition ext3 (formater par un live cd avec le fichier de swap de créer)

Je comprend pas pourquoi car avec le live d'installation de gentoo je peut monter ma partition ext3 et le fichier de swap mais lorsque je lance l'outil d'installation il ne vois aucune partoche sur sda...

quelqu'un a une idée ?

utopiaste a dit:
J'ai suivit le tuto pour le triple boot, lorsque j'essaye d'installer mon linux (gentoo, fedora ou mandriva) à chauqe fois il ne me voi pas ma partition ext3 (formater par un live cd avec le fichier de swap de créer)

Je comprend pas pourquoi car avec le live d'installation de gentoo je peut monter ma partition ext3 et le fichier de swap mais lorsque je lance l'outil d'installation il ne vois aucune partoche sur sda...

quelqu'un a une idée ?

Et qui est "il" ? A quoi ressemble ta table de partition ? Peux tu nous l'ecrire ici stp ?

exemple a dit:
/dev/sda1 -> efi
/dev/sda2 -> ?
/dev/sda3 -> ?
.....

et ensuite, quel outil d'installation ? Sous Mac (dvd ou Disk Utility) ? Sous Linux ?

Sous mac, c'est normal, Mac Os voit ta partoch, mais ne te permet pas de la monter, ni meme de la formater (si tu veux le faire tu devra booter ton dvd d'install).

sda1->efi
sda2->OS X
sda3->Linux
sda4->Windows

OS X et Windows fonctionne très bien.

Je boot sur le live CD de Gentoo 2006.0 qui sert aussi de CD d'instal (j'ai pas trouver de CD d'instal simple de Gentoo 2006.0 pour x86)
Un fois sur le live je monte sda3 et 4 ça marche impec (j'ai mit sur sda4 les fichier de configuration du kernel linux recommandé par le wiki onmac)
Je charge également le fichier de swap qui est sur la partition linux

J'ai essayer l'outil d'instalation graphique de Gentoo, il plante au moment du partitionnement (il ne voi rien sur mon disque sda), je suis donc passé par l'outil en ligne de commande, qui en mode avancé permet de sauter l'étape du partitionnement. Je configure tout, le lilo sur sda3 pour pas planter l'efi, je charge les paramètre du kernel etc je lance, au début ça marche bien, j'ai des fichier de copier sur la partition linux puis au bout d'un moment ça plante...

Je pense a un truc la, je vais retester, je n'ai pas reformaté la partition ext3 depuis le live cd, c'est peut etre ça, comme sous windows ou il faut refaire le formatage sinon la partition n'est pas bootable...

Je tourne aussi sous Gentoo, 2006.0. Sache que avec Gentoo le liveCD fait office de cd d'install. Au passage si c'est ton premier linux...gentoo n'est pas le meilleur choix que tu puisse faire.

l'installateur graphique ne marche pas avec les mac intel, et de toute façon rien ne vaut la ligne de commande, l'interface graphique est selon moi un très mauvais chois pour installer Gentoo (et d'ailleur deconseillée par le wiki gentoo lui-même)

Partitionement avec parted obligé, fdisk et cfdisk déconnent.
Bloc de code:
mkpart

et 

mkpartfs

ensuite un petit mke2fs -j /dev/sda3 pour formatter en ext3

puis dans ton kernel oublie pas de cocher le support de l'ext3 dans les "file system", ensuite HFS+ peut etre intéressant aussi.
Quelle eurreur indique ton kernel ?

je ne connais pas le fichier de config du kernel de onmac, j'ai fait le mien a la main, je préfère, mais en ce moment c'est galère pour plusieures petite choses, alsa par exemple.

Je ne comprend pas très bien ou est ton bug en fait, lors de l'install ? a la fin de l'install ? lors du boot ? qu'as tu dans ton lilo.conf (/etc/lilo.conf)?
Et ton fstab, tu peux le mettre ici stp ? Tu as bien suivi les instructions pour faire ton make.conf ? au pire je vais essayer de rebooter Gentoo pour te filer mon make.conf et mon lilo.conf. Pour lilo, le meilleur moyen de ne pas planter tout le portable est de lui passer la commande

Bloc de code:
/sbin/lilo -P ignore

et d'accepeter de l'installer sur /dev/sda3 meme si il te dit que c'est dangereux.

Essaye d'etre plus précis stp, avec toutes les infos en main, c'est avec grand plaisr que je t'aiderais.

Bonne soirée.

ça plante durant linstallation, le coup d'avant j'ai pas trouve le fichier de log et ce coup si c'est rester bloqué a 0%

Je vais réessayer avec t'es conseil...

Sinon dans le passé j'ai surtout utiliser mandriva (pour entre autre faire passer un réseau de CDI sous linux avec session déporté par NIS et autofs)

Maintenant si tu me donne un moyen d'installer Fedora ou Mandriva je veux bien (d'autant plus qu'a supinfo, la où je rentre l'an prochain, c'est les certification mandriva qu'on passe...)

utopiaste a dit:
ça plante durant linstallation, le coup d'avant j'ai pas trouve le fichier de log et ce coup si c'est rester bloqué a 0%

Ca sent l'installateur graphique a plein nez ça :p

utopiatse a dit:
Je vais réessayer avec t'es conseil...

En suivant le wiki gentoo ligne par ligne et en lisant a cote le handbook dont le lien est dans la page que je t'ai donnée il n'y aura pas de probleme.

utopiaste a dit:
Maintenant si tu me donne un moyen d'installer Fedora ou Mandriva je veux bien (d'autant plus qu'a supinfo, la où je rentre l'an prochain, c'est les certification mandriva qu'on passe...)

Cela fait pas mal de temps que Mandriva ne s'occupe plus trop des mac-users il me semble.
Tu peux tjs essayer de partitionner avec parted et ensuite de mettre mandriva, je ne sais pas ce que ça donnera.
Idem pour Fedora, je ne m'avancerais pas, j'aime pas.

Et puis Gento c'est vrai c'est déstabilisant, c'est parfois tordu, mais :love: tout plein !

je vais t'envoyer par mp mon adresse msn si tu veux, comme ça on pourra discuter en live durant ton install de Gentoo via Gaim.