Triple Boot KO apres upgrade Sierra

PrenomNom581

Membre enregistré
29 Octobre 2016
3
0
23
Bonjour chacun,

Je suis sur un MacBookPro 15" (debut 2011) dans lequel j'ai remplacer le HDD ainsi que le DVD par 2 SSD, l'un pour les DATA, l'autre pour les OS.

J'ai mis en place un triple boot El Capitan / Windows / Kali ; mais suite à l'upgrade pour Sierra, je ne pouvais plus booter sur mes autres partitions ; refind ayant était, semble-t-il avalé par Sierra.
J'ai reinstallé Refind, ce qui m'a permis de récupérer ma partition Windows, mais pas Linux.

Ci-dessous le resultat diskutil :
Disk0 --> DATA
Disk1s2 --> Sierra
Disk1s3 --> Linux
Disk1s4 --> Windows

Pourriez-vous m'aider à réactiver ma partition Linux ?
post-1657317-0-84751200-1477535797.png
 
Tu n'as pas de partition de swap pour Linux ?
Ni de partition de secours pour macOS (Recovery HD) ?

Quand tu installes rEFInd, tu n'as aucun message d'erreur ?
 
Bonjour,

Non effectivement, je me sers pas du recovery, et pour 3 os sur un meme HDD, avec l'EFI, on atteint la limite de 4 partitions principale active.
 
Bonjour,

Non effectivement, je me sers pas du recovery, et pour 3 os sur un meme HDD, avec l'EFI, on atteint la limite de 4 partitions principale active.

Pourquoi ne pas créer une partition virtuelle ? Cela permet de passer outre la limite de 4 partitions primaires.
Par ailleurs ton problème ressemble à celui que provoque Windows, qui considère qu'il est seul au monde. Dans ce cas, installer Windows puis Linux. Pour un triple boot, je ne sais pas.
Essaye de voir sur un blog linux.
 
Bonsoir,

J'avais essayé d'installé l'un des OS sur une partition virtuelle, Linux, je crois, mais je n'avais pas reussi a booter dessus ; l'installation de l'os sur une partition principale ne m'a par contre pas posé de problème.

Je pense pas que le problème sois compliqué, je pense que l'upgrade Sierra, a du flaggé un truc dans la partition, mais je ne sais pas quelle outils utiliser pour remettre de l'ordre.

Malheureusement mon MBP ne boot pas sur les clé USB, et j'ai remplacé le lecteur par un 2eme SSD ; je cherche surtout a ne pas repasser une soirée a remettre le lecteur pour reinstaller Linux.

Cordialement
 
Qu'est-ce donc qu'une "partition virtuelle", au juste ?
 
Salut PrenomNom

«rEFInd» installe ses binaires dans le volume de l'ESP (EFI System Partition) = disk1s1 chez toi + inscrit en NVRAM, à la rubrique efi-boot-device (où se trouve renseignée pour l'EFI <Programme Interne du Mac ici> l'adresse de la partition-cible où aller exécuter un boot_loader) une adresse exécutoire automatique au boot_loader : refind_x64.efi recelé dans cette partition ESP disk0s1.

En cas d'installation d'un nouvel OS > le Programme d'installation efface en NVRAM l'adresse antérieure mentionnée à la rubrique efi-boot-device et la remplace par celle menant au boot_loader de cet OS : chez toi partition disk1s2 > qui permettra à l'EFI d'exécuter automatiquement le boot_loader : boot.efi situé at: /System/Library/CoreServices/ boot.efi.

=> il faut alors ré-exécuter en ligne de commande le programme d'installation de «rEFInd» qui restaurera en NVRAM l'adresse au refind_x64.efi de l'ESP. Si le SIP est activé > la rubrique efi-boot-device est verrouillée contre des manipulations tierces > il faut donc le désactiver en préalable pour permettre au programme de «rEFInd» d'écrire l'adresse en NVRAM.

--------------------​

Ta partition :
Bloc de code:
3:  Microsoft Basic Data                    12.6 GB   disk1s3
a bien un format de système de fichiers FAT32 (désigné ici de manière assez indéterminée par la mention fourre-tout : Microsoft Basic Data) mais n'a pas de nom de volume.

C'est l'indice primaire que le système de fichiers en question ne peut pas monter de volume. Et si aucun volume ne peut être monté > a fortiori les fichiers d'un Système Linux recelé dans ce volume ne peuvent être lus > donc ce Système ne peut pas être démarré.

--------------------​

Enfin lorsque tu dis :
pour 3 os sur un meme HDD, avec l'EFI, on atteint la limite de 4 partitions principale active
qu'entends-tu exactement par là ? Est-ce que tu a en vue la table de partition principale = GPT (GUID Partition Table : blocs 1 > 32 du disque) ou la table de partition secondaire = MBR (Master Boot Record : bloc 0) ?

Parce que la table GPT n'a pas de limite de 4 partitions démarrables. S'il s'agit de la MBR du bloc 0 > cette limite ne concerne que sa forme HMBR (Hybrid_MBR) et n'est en rien le décalque nécessaire du nombre de partitions préexistantes de la GPT > car on peut volontairement échapper telle ou telle partition GPT dans la description que donne la HMBR, en remappant cette HMBR grâce à l'utilitaire gdisk de Roderick Smith (le développeur de «rEFInd»).

Enfin : quelle version de «Windows» est-elle installé sur ta partition BOOTCAMP : W-7 ou W-10 ? - parce que W-7 boote en mode « Legacy » (via la HMBR du bloc 0) alors que W-10 boote en mode « UEFI » (via la GPT des blocs 1 > 32).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: