Trojan, virus sur Léopard c'est possible ??

Mitchhh

Membre confirmé
16 Octobre 2003
28
0
Brignais - Lyon
www.lalogotheque.com
Bonsoir à tous ;)

Je viens de me faire une belle monté de sueur après avoir reçu un petit mail d'un correspondant connu.

- En effet je reçois un mail hier soir d'un ami qui contenait un fichier ZIP que j'attendais, jusque là pas de problème.

- MAIL le récupère bien et lorsque j'essaie de le sélectionner dans la liste, j'avais un beau "en cours de chargement" insistant qui n'en finissait plus.

- Je redemande le renvois de ce courrier et même chose :hein:

- je RE RE demande le renvois de ce courrier sur mon compte Mac.com et IDEM.

- je passe donc par le Mac Mail (mac.com) et j'arrive enfin à visualiser le contenu de ce courrier avec les pièces jointes que j'enregistre sur mon mac.

- j'ouvre une des pièces jointes (jpg) et c'est à ce moment que les problème arrivent.

Depuis l'ouverture de ce fichier plusieurs problèmes surviennent :

1 - le dock apparaît et disparaît quand il veux :eek:
2 - le raccourcis POM TAB ne fonctionnais plus

J'ai donc tenté les manipulations d'usage : zappage de la pram, réparation des autorisations, vérification du disque, et même re-install de mon léopard avec sans cque cela ne touceh à mon dossier utilisateur et à mes préférences... etc... au final NADA toujours pareil.

Le JPG en question était encore sur mon disque.
Je décide donc de le placer dans la corbeille (là pas de soucis)
et en voulant vider la corbeille mon Léopard m'indique que ce n'est pas possible car ce fichier est utilisé :mouais: alors que je venais à l'instant de re-démarrer sans ré-ouvrir ce fichier.

J'ai vidé la corbeille en mode sécurisé et tout est revenu à la normal (OUF)

Si ça peux faire avancer le schmilblick pour ceux qui ont eu ou auront le même soucis :zen:

Je vais avertir la personne qui m'a envoyé ce mail, que je pense être sur PC.

En tout cas ça fait PEUR très PEUR :eek:
 
Je pense plutôt à un fichier zip vérolé qui fait buggé le finder. D'ailleurs pas la peine de zipper les jpeg, tu ne gagneras pas de place, un tar pour envoyer plusieurs fichiers est plus approprié. ;)
Pour les pièces jointes de Mail, il me fait régulièrement le coup de fichier en cours d'utilisation quand tu veux vider la corbeille. Il faut soit passer par le mode sécurisé, soit relancer Mail. Je vois que le bug n'est toujours pas corrigé. :hein: :(
 
En tout cas ça fait PEUR très PEUR :eek:
Mais non.
Un camion qui arrive à fond de caisse sur toi, le pilote de l'avion qui passe avec un parachute dans l'allée centrale, moi qui chante "Capitain Flam", etc.
Ca ça fait peur.


Faut arrêter de hurler au loup au moindre problème: le jour où un virus apparaîtra sur Mac ça fera la une de tous les sites Mac (enfin de ceux dont l'ordinateur du webmaster aura survécu à l'attaque virale :rateau: ;))

De toute façon, comme n'importe quel utilisateur d'ordinateur (tous OS confondus), tu sauvegardes tes données car tu sais que l'ordinateur parfait et indestructible a autant de réalité (fermez les yeux les enfants) que le Père Noël.
 
Mais non.
Faut arrêter de hurler au loup au moindre problème: le jour où un virus apparaîtra sur Mac ça fera la une de tous les sites Mac (enfin de ceux dont l'ordinateur du webmaster aura survécu à l'attaque virale :rateau: ;))

De toute façon, comme n'importe quel utilisateur d'ordinateur (tous OS confondus), tu sauvegardes tes données car tu sais que l'ordinateur parfait et indestructible a autant de réalité (fermez les yeux les enfants) que le Père Noël.

David pour ton info je ne crie pas au loup, n'ayant absolument pas demandé d'aide dans mon post.
Je n'ai pas la science infuse niveau OS X et je fait juste remonter ma mauvaise expérience en y mettant un point d'interrogation dans mon titre.

PS : Pour les sauvegardes : Haa bonnnnnnnnn (dixit Roselyne Bachelot).

Et la bonne journée :zen:
 
David pour ton info je ne crie pas au loup, n'ayant absolument pas demandé d'aide dans mon post.
"Crier au loup", je veux dire :générer de fauses alertes, comme dans la fable ;)
 
ce fil me fait penser à ça:
en psychatrie, il existe une pathologie où la mère invente des maladies à son enfant, et sous prétexte de le soigner pratique un acharnement sur l'enfant.
 
ce fil me fait penser à ça:
en psychatrie, il existe une pathologie où la mère invente des maladies à son enfant, et sous prétexte de le soigner pratique un acharnement sur l'enfant.
Syndrome de Munchaüsen, par procuration - si je me souviens bien.

Edit après un petit tour par Wikipedia : c'est ça ! On appelle aussi ça syndrome de Meadow.

Voilà, vous pouvez recommencez à parler de matos qui marche ou pas.
 
en psychatrie, il existe une pathologie où la mère invente des maladies à son enfant, et sous prétexte de le soigner pratique un acharnement sur l'enfant.
Si je me souviens bien, on appelle ça le syndrôme de Münchausen (comme le baron du même nom, tiens). C'est vrai que traiter des virus sur un Mac, pour le moment, ça peut y ressembler :D
 
"Crier au loup", je veux dire :générer de fauses alertes, comme dans la fable ;)

:eek:


:nailbiting:


:(


Je passerais pas la journée moua !!!!!

sinon quel est l'intérêt de vider la corbeille ne mode sécurisé ? ca efface réellement les données ?

petit HS : j'ai activité la fonction de cryptage de mon compte mais lors de chaque extinction de mon mac une fenêtre apparait pour me dire que l'espace a changé !! c'est un peu énervant c'est du à quoi ? ( I'm so noob !! baby!!)
 
Je passerais pas la journée moua !!!!!
mais si ;)

sinon quel est l'intérêt de vider la corbeille ne mode sécurisé ? ca efface réellement les données ?
Voui. Par exemple pour effacer les JPEG de Miss Atomic Roploplo 2007, avant de filer ton mac au SAV (ou à ta copine) ;)

je confirme : laisse tomber le cryptage du compte. Il ne sera jamais ton ami, et il y a le risque non négligeable qu'il devienne un jour ton ennemi...
 
j'ai activité la fonction de cryptage de mon compte mais lors de chaque extinction de mon mac une fenêtre apparait pour me dire que l'espace a changé !! c'est un peu énervant c'est du à quoi ? ( I'm so noob !! baby!!)

Si tu veux parler de Filevault, je me permet de te donner mon avis personnel : "C'est bien plus dangereux qu'un virus. Une petite balade sur le forum devrait te montrer que le nombre de personnes ayant perdu l'ensemble de leur données à la suite d'une mauvaise manip. sur des comptes protégés par Filevault est assez important.
A moins que tes précieuses données ne soient ultra confidentielle, je te conseille d'abandonner le cryptage systèmatique.

Edit : bon, je ne suis que le troisième à t'avertir. ;) :rateau: :siffle: :D
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Bon déjà le pére noël ca fait un choc, le fait qu'il y ait pas de loup a failli m'achever (tout ce temps perdu à avoir peur)

donc là je vois Mac et SAV dans la même phrase et je frissone , de plus ma copine fouillerait ma corbeille et verrait mes photos (et je repense à toutes les fois ou je lui ai dit "Je ne suis pas comme ça !! voyons !!!" ....Erf)



"It's a black day !!!!!!!!!"

bon je vais désactiver Filevault et Merci de vos infos