Tromperie année macbook pro lors de l'achat (FNAC)

samised

Membre actif
Club iGen
2 Janvier 2010
259
11
Paris
bonjour,
j'ai acheté un macbook pro a la fnac de boulogne il y a de cela 461 JOURS (merci coconutbattery), cette semaine j'ai eu un problème de batterie dessus, j'ai contacté Apple pour résoudre le problème et ils ont pu m'aider, mais lors de la discussion, j'ai appris que le modèle que j'avais était un modèle de mi2012, alors que je pensais a l'époque (2014) avoir acheté le dernier, ma question et simple, est ce légal? personne ne m'as prévenu, autrement j'aurais refuser, je n'ai obtenu aucune remise, et dernière question, que puis je demander a la fnac et comment l'obtenir si jamais je peux leurs réclamer quoi que ce soit. je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et m'excuse si je ne suis pas au bonne endroit.
Sam
 
Désolé pour toi, mais qu'est-ce-ce qui s'affiche exactement dans /A propos de ce Mac ?

Ce n'est pas le tout de vouloir contester, encore faut-il avoir des arguments, mais je doute que tu puisses avoir un recours, sauf s'il y a contradiction sur la facture entre le modèle vendu et reçu.

Déjà, tu aurais du t'en rendre compte dès le début avec ce que je mentionne dans ma première ligne.
 
Il y a bien écrit mid 2012, et rien ne stipule ni sur la facture ni lors de l'achat qu'il s'agissait d'un modèle de 2012, et quid des personnes qui ne sont pas geek et qui ne peuvent pas s'en rendre compte sauf en ayant affaire à Apple comme dans mon cas, je ne dis pas qu'il s'agit là d'une escroquerie mais il y a bien tromperie sur la marchandise je penses non ?
 
je ne dis pas qu'il s'agit là d'une escroquerie mais il y a bien tromperie sur la marchandise je penses non ?
Non, c'était bel et bien à toi de vérifier dans /A propos de ce Mac quelle était l'année, le type de configuration et de le ramener si cela ne te convenait pas.

Un magasin vend, en boutique ou via internet, avec comme arguments un modèle donné avec la puissance du processeur, la mémoire, la carte graphique, la taille du disque dur SSD ou disque classique, avec ou pas de SuperDrive et quelques autres informations, mais l'année du modèle n'est quasiment jamais mentionnée.

C'est donc bien à l'acheteur de se renseigner auprès du vendeur en boutique ou par téléphone avec le site de vente. Il n'y a pas de tromperie, mais il faut être et rester vigilant lors d'un achat.
 
Je comprends tout à fait ton point de vu mais parce qu'il y a un MAIS [emoji16] comment une personne n'y connaissant rien et qui pensent à juste titre d'ailleurs acheter la dernière bécane de chez la pomme se voit elle obliger d'aller vérifie sa machine pour être sur, je pense bien qu'il y a une tromperie quelque part mais je me trompe sûrement
 
Désolé pour toi, mais par défaut avec un Mac on trouve très facilement des informations officielles dans un très large éventail.

Par exemple, avec Google j'ai simplement taper... a propos de ce mac apple ...et le résultat est... https://support.apple.com/fr-fr/HT201581 ...mais je maintiens que tu aurais du demander et te faire confirmer par le vendeur que c'était un modèle 2014 que tu achetais.
 
Je ne parle pas pour moi , le mal est fait et l'enseigne que je cite dans mon titre a perdu un client fidèle, mais je prends en exemple un membre de ta famille plutôt âgée n'étant pas très pointu info, sais t elle que l'on peut lui vendre un objet datant de 2012 ne disposant pas de la même config que celui de 2014, pensés tu qu'elle va savoir qu'il faille aller vérifier ou autre... Je persiste en disant que cest au vendeur de renseigner l'acheteur et non le contraire, car vider les stocks au même prix que la dernière config me semble être de la tromperie
 
Et d'ailleurs si je poste ici c'est que je n'ai trouver aucune info sur ce genre de pratique sur le net alors si ne serai ce qu'une seul personne tombe dessus et peux éviter le piège...
 
Oui l'offre doit être précise et ferme. On doit savoir ce que l'on achète sans déballer la chose
 
Et d'ailleurs si je poste ici c'est que je n'ai trouver aucune info sur ce genre de pratique sur le net alors si ne serai ce qu'une seul personne tombe dessus et peux éviter le piège...
Mais c'est valable pour tout achat, c'est donc bien l'acheteur qui doit se faire confirmer lors de la vente quel est le modèle exact. Tu ferais la même erreur lors de l'achat d'une voiture ?
 
Je partage l'avis de city1, si l'on doit déballer l'objet pour vérifier sa conformité c'est qu'il y a tromperie! Et concernant la voiture non car il y a un document qui prouve la date lors de son achat et surtout il s'agit d'achat qui n'ont rien à voir !
 
Qu'est ce qui est écrit sur la facture ? Quel type de processeur ? Quantité de RAM ? Taille du dd ?..
Si le processeur, la RAM, le dd, sont conformes entre la facture et la machine, il n'y a pas de tromperie.
 
Salut.
Les modèles 2012 se vendent encore. Ce sont par ailleurs les derniers modèles pouvant être "bricolés" facilement : upgrade mémoire, changement DD par SSD etc...
Les modèles plus récents s'ils ne manquent pas d'atouts seront bloqués en disque voire en mémoire.
Perso si j'avais un modèle à conseiller c'est bien celui-ci.
@+
 
Qu'est ce qui est écrit sur la facture ? Quel type de processeur ? Quantité de RAM ? Taille du dd ?..
Si le processeur, la RAM, le dd, sont conformes entre la facture et la machine, il n'y a pas de tromperie.

Oui effectivement si je me réfère a la facture tout est OK mais je me sens quand meme un peu comme le dindon...
Je trouve ça un peu limite comme agissement, et je penses qu'un tas de personne on sans le savoir eu a faire a la meme tromperie, la prochaine fois avant toute achat je m'assurerais qu'il s'agit bien de ce que je veux acheter.

ça n'empêche que je suis content de mon mac et effectivement jeanjd63 c'est un point a prendre en compte
 
Tu aurais pu contester si cela avait été dans la semaine suivant l'achat, mais 15 mois après, c'est peine perdue. :(
 
Dernière édition:
Et peut être était-ce bien un modele 2012 qui correspondait à l'époque à tes besoins. Par exemple si tu voulais un lecteur/graveur de DVD.... Car seul ce modele mi2012 conserve ce lecteur.
 
Oui l'offre doit être précise et ferme. On doit savoir ce que l'on achète sans déballer la chose

Non, en fait c'est le prix qui doit être précis et ferme.
Pour la question de l'offre, la vérité est un consensus partagé. Il peut y avoir un vice de consentement sur la qualité substantielle du produit.
La seule question qui demeure :
- Souhaitais tu engager quelque chose contre eux?
- Question des délais.

Désolé de remonter ce topic, mais juste pour répondre de manière précise.