Trop de RAM utilisée

Desmozoll

Membre enregistré
2 Juin 2014
7
0
52
Bonjour,

Tout d'abord je me présente, Olivier, nouveau venu sur Mac depuis début 2013 avec un Mac Book Pro Retina 15' 8Go et 512Mo de RAM en SSD. Un petit bijou de technologie, comme beaucoup avant j'avais un PC, mais ça c'était avant...
Dans le passé (avant Mavericks), mon Mac n'a jamais "ramé" (j'appelle ramer le fait d'afficher le symbole d'attente sur le pointeur). Hors, depuis quelques temps et le passage à Mavericks, ma RAM est surutilisée.
J'explique :
dans le moniteur d'activité, là aussi c'était avant, j'avais possibilité de constater qu'après une purge ma RAM était peu utilisée, environ 1Go utilisée avec qqes appris ouvertes.
Dorénavant, plus de purge possible et les stats suivantes avec uniquement Safari ouvert :
Mémoire Physique : 8Go
Mémoire utilisée : 7,23Go
Mémoire virtuelle : 9,22Go
Mémoire de l'application : 3,24Go
Cache du fichier : 2,40Go
Mémoire résidente : 1,22Go
Comprimé : 398,8Mo
Pression sur la mémoire en vert.
Alors ok la pression est en vert mais quand je compare mes valeurs et celles de gars qui disent avec des problèmes de ralentissement, j'ai presque deux fois plus de RAM utilisée !!
Heureusement que j'ai 8Go à la base...
Quelqu'un aurait-il une explication/solution ?
Merci d'avance,

Olivier

Bonsoir,

A mon avis il est toujours difficile de comparer avec des personnes ayant la même machine, car jamais on ne trouvera la même configuration en terme d'applications / Pref panes / Polices / etc. lancés a démarrage.
Du coup la comparaison est vraiment difficile.

Après, si ta machine "rame", il faudrait voir si c'est systématique / seulement avec une application / dans toutes les sessions…

Mavericks gère la RAM de manière particulière, tu ne peux pas comparer tes chiffres avec ceux que tu avais sous un autre OS. Si ça peut te rassurer, j'ai actuellement +6Go de mémoire utilisée alors que seuls Safari et Word tournent.

Je te laisse lire ceci !

Oui j'ai déjà lu tout ça sauf que quand avant je ramais pas et que maintenant je rame avec 8Go de RAM en ne lançant que Safari ça me fait râler !! :confused:

Oui j'ai déjà lu tout ça sauf que quand avant je ramais pas et que maintenant je rame avec 8Go de RAM en ne lançant que Safari ça me fait râler !! :confused:

Il ne faut juste pas que tu te fixes sur la RAM utilisée et compagnie.

Dis-nous en plus sur ces "quelques appris ouvertes" lorsque tu ressens les ralentissements !

Ok je sais mais comme je ne m'y connais pas beaucoup j'ai pensé voir un lien de cause à effet.
Alors là en l'occurrence j'avais 4 onglets ouverts dans Safari, Mail et le moniteur d'activités.
Si j'éteins l'ordi et que je le rallume ça repart bien, peut-être est-ce que cela vient du fait que je ne l'éteins pas assez souvent ?

Si j'éteins l'ordi et que je le rallume ça repart bien, peut-être est-ce que cela vient du fait que je ne l'éteins pas assez souvent ?
Plus d'une fois pas jour n'est pas nécessaire.
Et les réponses à mes questions du post#2 ?

Plus d'une fois pas jour n'est pas nécessaire.
Et les réponses à mes questions du post#2 ?

Ah oui ok je pense que je dois l'éteindre deux fois par mois au max ça vient peut-être de ça, en fait je ne l'éteins pratiquement jamais je quitte les applis et je ferme l'écran...
C'est pas pour les deux secondes que ça me fait gagner au démarrage en plus, juste parce que j'en voyais pas l'utilité.
Et ça rame principalement sur Safari.