MacBook Pro Trop vieux pour El Capitan ?

ouais tu a raison, mais si tu installe yosemite, à la place installe el capitan parce que c'est plus légers (en théorie) donc ça ne servirait a riens de ne pas prendre cette version.
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi avec attention ce thread et j'ai donc choisi d'acheter un SSD ainsi que de la mémoire DDR3 pour mon Powerbook mi-2009, car je viens de passer à EL capitan et ça commencer à ramer...

Je suis assez clair sur l'installation physique du SSD et de la RAM mais j'avais une autre question. J'utilise aujourd'hui time machine pour mes sauvegardes sur un DD externe. Je voulais vérifier avec vous comment je peux retrouver mon environnement après installation du SSD. Je sais qu'à une époque le mieux était de faire un clone d'abord avec CCC par exemple, puis de rebooter sur ce clone pour enfin refaire un clone du DD externe vers le disque interne du Mac.

Maintenant pour faire plus simple (je n'ai pas CCC et j'aimerais éviter d'avoir à effacer tout mon DD externe pour faire un clone dessus), est-ce que je peux utiliser time machine à la place? J'ai vu ici (http://www.osxfacile.com/timemachine.html) que c'était possible en utilisant le mode HD recovery (disponible sur el capitan), en faisant:
  • Démarrez votre Mac en maintenant la touche "alt" enfoncée, puis sélectionnez la partition "Recovery HD" comme volume de démarrage (voir astuce consacrée à la partition "Recovery HD" sur ce site.
  • Dans la fenêtre "Utilitaires OS X", choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine".
  • Cliquez sur "Continuer".
  • Sélectionnez votre partition/disque "Time Machine".
  • Suivez les instructions à l'écran
Mais j'ai l'impression qu'il y a des petits risques associés à cette manie, qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide :)
 
Salut @sporto_kantes

Déjà je suppose qu'il s'agit d'un Macbook ou d'un MacbbokPro, car le Powerbook ne supporterai certainement pas El Capitan.
Ensuite oui pour la procédure que tu cites, mais avant il faudra formater le SSD. L'idéal serait de monter le SSD dans le Mac, puis de démarrer depuis le disque TM.
Il contient une partition Recovery qui doit te permettre de formater le SSD (utilitaire de disque) et la restauration TM (c'est le minimum)
Vérifie, DDE TM connecté, en appuyant sur ALT lors du boot, que tu peux bien accéder à cette partition Recovery.
J'avais essayé à une époque et je n'y arrivais pas. Avec l'aide de Macomaniac :coucou: cela a été réparé.
Voir ICI : http://forums.macg.co/threads/booter-sur-sauvegarde-tm.1272471/#post-12977415
Certes c'est un peu touffu :D mais vers la fin la solution est indiquée et elle fonctionne.

Bonne chance.
 
Salut @sporto_kantes

Déjà je suppose qu'il s'agit d'un Macbook ou d'un MacbbokPro, car le Powerbook ne supporterai certainement pas El Capitan.
Ensuite oui pour la procédure que tu cites, mais avant il faudra formater le SSD. L'idéal serait de monter le SSD dans le Mac, puis de démarrer depuis le disque TM.
Il contient une partition Recovery qui doit te permettre de formater le SSD (utilitaire de disque) et la restauration TM (c'est le minimum)
Vérifie, DDE TM connecté, en appuyant sur ALT lors du boot, que tu peux bien accéder à cette partition Recovery.
J'avais essayé à une époque et je n'y arrivais pas. Avec l'aide de Macomaniac :coucou: cela a été réparé.
Voir ICI : http://forums.macg.co/threads/booter-sur-sauvegarde-tm.1272471/#post-12977415
Certes c'est un peu touffu :D mais vers la fin la solution est indiquée et elle fonctionne.

Bonne chance.

Merci pour ton retour rapide. Effectivement je suis sur MacBookPro ;)

SI je comprends bien il suffit d'éditer une lien dans un fichier Plist. Mais la solution de Macomaniac ci-dessous concrètement je fais comment pour trouver ce fichier sur la sauvegarde du DDE? Faut-il que je fasse tout via le terminal? Si oui je dois taper quoi?

Pour rappel la solution Macomaniac:
"Il suffit donc, dans la sauvegarde TimeMachine d'El Capitan, de naviguer sur le DDE à : Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist, de demander à ouvrir ce fichier par «TextWrangler» (afin de respecter les droits root sur le fichier)...puis de modifier la ligne 6..."

Merci encore pour ton aide.

Je trouve ça étonnant qu'on ait besoin de faire si compliqué tout ça pour changer de disque dur et remettre son système en ordre, non?

à+
 
Avec l'aide de Macomaniac :coucou: cela a été réparé.
Voir ICI : http://forums.macg.co/threads/booter-sur-sauvegarde-tm.1272471/#post-12977415
Certes c'est un peu touffu :D mais vers la fin la solution est indiquée et elle fonctionne.

☝︎
361608_original.png
Si je l'ai touffu, tu l'as glabre (Honni soit qui mal y pense : c'est du « verbe » qu'il s'agit).
Blagre Blague à part, à tout seigneur tout honneur - d'où le gabarit "spécial" de cette prose de «sapin de Noêl» avec « boules »...
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
..
SI je comprends bien il suffit d'éditer une lien dans un fichier Plist. Mais la solution de Macomaniac ci-dessous concrètement je fais comment pour trouver ce fichier sur la sauvegarde du DDE? Faut-il que je fasse tout via le terminal? Si oui je dois taper quoi?

Pour rappel la solution Macomaniac:
"Il suffit donc, dans la sauvegarde TimeMachine d'El Capitan, de naviguer sur le DDE à : Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist, de demander à ouvrir ce fichier par «TextWrangler» (afin de respecter les droits root sur le fichier)...puis de modifier la ligne 6..."

Merci encore pour ton aide.

Je trouve ça étonnant qu'on ait besoin de faire si compliqué tout ça pour changer de disque dur et remettre son système en ordre, non?

à+
Ha ok
Pour voir les fichiers cachés, tu ouvres le terminal ,puis tu tapes :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
Tu relances le Finder = cmd+alt+esc puis Finder puis relancer
Toujours via le Finder, tu te ballades vers :
Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist
Puis à l'aide de TextWrangler : https://itunes.apple.com/fr/app/textwrangler/id404010395?mt=12 tu le modifies.
Ensuite tu annules la vision des fichiers cachés :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Et tu tentes de booter sur ta sauvegarde TM.
 
Ha ok
Pour voir les fichiers cachés, tu ouvres le terminal ,puis tu tapes :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
Tu relances le Finder = cmd+alt+esc puis Finder puis relancer
Toujours via le Finder, tu te ballades vers :
Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist
Puis à l'aide de TextWrangler : https://itunes.apple.com/fr/app/textwrangler/id404010395?mt=12 tu le modifies.
Ensuite tu annules la vision des fichiers cachés :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
Et tu tentes de booter sur ta sauvegarde TM.

Merci :)

Par contre il ne me laisse pas modifier le fichier plist. Je reçois le message d'erreur: "Vous n’êtes pas propriétaire du fichier « com.apple.Boot.plist » et ne disposez pas de l’autorisation d’écriture sur celui-ci".
 
Tu l'ouvres avec TextWrangler? Il ne t'envoie pas un message pour "unlocker" le fichier?
J'aurais du préciser en effet. Avec Textwrangler, j'ai bien un message qui me propose de "Unlocker" le fichier, ce que je fais mais après il ne me laisse pas sauvegarder le fichier une fois la modif faite. Il me dit: "The authenticated save for this file failed (application error code: 20004)".

Du coup j'avais essayé avec Textedit aussi ce qui me renvoyait le message d'erreur précédent
 
J'ai le même MBP que toi et avec 8Go + SSD (Crucial pour les deux) et tu ne reconnaitra plus ton mac une fois ces composants installés ET une clean install faite !

Ton MBP démarrera en moins de 10s (véridique) et tes logiciels/applications se lanceront quasi-instantanément dans un silence magistrale car le SSD est 100% électronique comparé à un DD classique.

Concernant l'installation c'est vraiment très très très simple et les deux compétences à avoir sont :
  • Savoir lire un tutorial
  • Savoir se servir d'un tournevis
Si tu penses avoir ces 2 critères tu peux te lancer sans aucun soucis dans cette aventure qui rallongera considérablement la durée de vie de ton MBP :)

Ah et lors du montage prends ton temps et pose ton MBP sur un chiffon pour ne pas rayé le capot !
 
Bonne chance.:)
Tout s'est bien passé :) Merci encore à tous.

Du coup j'ai fait une petite synthèse de la procédure pour les débutants comme moi:

Pré-requis:
a) Effectuer une dernière sauvegarde avec Time Machine (TM) et vérifier que tout y est
b) Vérifier que vous pouvez redémarrer avec le DDE externe connecté que vous pouvez bien accéder à la partition Recovery HD. Il suffit d'appuyer sur ALT lors du boot et choisir la sauvegarde TM. Si problème (c'était mon cas): il faut modifier un fichier plist.

Pour voir les fichiers cachés, ouvrir le terminal, puis tu taper : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles Yes
Ensuite relancer le Finder = cmd+alt+esc puis Finder puis relancer
Toujours via le Finder, se balader et chercher le fichier: Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/com.apple.Boot.plist
Puis à l'aide de TextWrangler : https://itunes.apple.com/fr/app/textwrangler/id404010395?mt=12 modifier la ligne 6 du fichier :

de
  1. <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>
en
  1. <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\prelinkedkernel</string>
et sauvegarder l'édition.
Ensuite tu annules la vision des fichiers cachés :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles No

——————————————————————————
Procédure:
1) Monter le SSD et la RAM DDR3 dans le Mac (cf liens tutoriels SSD et DDR3 ex: https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2009/1337)
2) Démarrez le Mac en maintenant la touche "alt" enfoncée, puis sélectionnez la partition "Recovery HD" (valable sur El Capitan, avant je ne crois pas) comme volume de démarrage
3) Depuis la recovery HD, Dans la fenêtre "Utilitaires OS X", tu as accès à utilitaire de disque qui doit te permettre de formater le SSD (choisir schéma Table GUIDGUID, OSX étendu)
4) puis une fois que le nouveau SSD est formaté, toujours depuis la recovery HD Dans la fenêtre "Utilitaires OS X", choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine »; Cliquez sur "Continuer »; Sélectionnez votre partition/disque "Time Machine » et suivez les instructions à l'écran

Et voilà :)