10.11 El Capitan Trousseau de clés - impossible de trouver un trousseau pour stocker

Doncorleon

Membre enregistré
30 Septembre 2016
6
0
33
Bonjour à tous,

Après quatre heures de recherches assidues sur le net, je vous soumets mon problème. L'idée est d'espérer ne pas avoir à faire une réinstallation de El Capitan.

Il y a deux semaines, après avoir installé quelques applications, j'ai remarqué un problème : lorsque je souhaitais enregistrer un nouveau wifi, cela m'affichait le message suivant : "impossible de trouver un trousseau pour stocker "xxxnomduwifi".

Hier soir, étant chez un ami, j'ai décidé de réinitialiser le trousseau, croyant que cela règlerait le problème. Perdu. Cela a causé simplement des problématiques de certificats, causées surement par la réinitialisation... Donc impossible de naviguer sur le net, que ce soit sur chrome ou sur safari sans avoir ces éternels messages.

Là, j'ai procédé à une analyse complète de mon système avec avaast et malwarebytes. Rien. J'ai procédé à toutes les réparations avec MacCleaner. Rien non plus et le problème persiste.

Pire, il s'est aggravé. En supprimant mon trousseau, j'ai supprimé non seulement tous les mots de passes (donc je reçois sans cesse des notifcations pour "Mail", "Icloud" qui ne parviennent pas à se connecter), mais également, je dois sans cesse me connecter manuellement à un WI-FI, ceux-ci ne s'enregistrant pas dans le trousseau.

Après avoir lu sur un forum, j'ai déplacé sur mon bureau les fichiers du dossier keychain, rebooter l'ordi, puis j'ai replacé les fichiers dans keychain. Malheureusement rien. Et toujours cet éternel message "impossible de trouver un trousseau pour stocker..."

J'ai tenté de créer d'autres trousseaux mais rien non plus.

Alors ma question est : y'a-t-il moyen de réparer ce trousseau??? El Capitan a supprimé pas mal d'options pour ceux qui se trouvaient dans cette situation : SOS trousseau, réparation des permissions avec l'utilitaire de disc...

Merci beaucoup pour votre aide. Certes, au bout du désespoir, il y a toujours une lumière blanche, mais j'aimerai mille fois plus qu'elle ne se nomme pas "El Capitan".
 
avez vous essayer sur une autre session ?
....
peut-etre remettre OSX a neuf

SOS trousseau, réparation des permissions avec l'utilitaire de disc...
=> les pro du terminal pourront vous y aider
 
Bonjour,

Vous pouvez tenter ceci :

Dans le menu Finder, choisissez le menu Allez, puis Aller au dossier :
Tapez le texte suivant :
Bloc de code:
~/Library/Keychains
Le dossier de votre bibliothèque relatif au trousseau va s'ouvrir
Renommer le fichier login.keychain en login.old.keychain et choisissez le dossier d'enregistrement Keychains de votre bibliothèque utilisateur.
Relancer l'applicatif Trousseau d'accès. Dans le menu fichier choisissez Nouveau trousseau
Donnez lui comme nom login.keychain puis cliquez sur créer.
Quittez le trousseau d'accès.
Vérifiez que cela fonctionne maintenant
A noter que vous pouvez glisser (via drag-n-drop) les éléments d'un trousseau à un autre ce qui vous permettra de récupérer vos mots de passe depuis le tousseau login.old.keychain

Ou utilisez TimeMachine !
 
Bonjour Messieurs, ou Mesdames. Tout d'abord, merci infiniment pour votre aide. C'est toujours très appréciable de sentir qu'on est pas seul.

@mokuchley : Oui, j'avais créé une autre session, mais le problème persistait. Je vous laisse mettre des conclusions...

@lolipale : que voulez-vous dire par "choisissez le dossier d'enregistrement Keychains de votre bibliothèque utilisateur"? Dois-je transférer un fichier? Sur l'application "Trousseau de Clés", je ne vois pas d'endroit pour choisir le fichier d'enregistrement des keychains.

Précision : le compte session est désormais passé en "lecture seul" (Cf. Image jointe)

Bonne journée à vous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-09-30 à 16.11.37.png
    Capture d’écran 2016-09-30 à 16.11.37.png
    54,1 KB · Affichages: 412
Bonjour,

Je fais une parenthèse. Peut être est-ce juste un problème de droit sur votre fichier login.keychain ... ?
Le fait de l'avoir déplacé y est pour quelque chose ..
donc on recommence :
Testez d'abord ceci :
  1. Quittez le trousseau d'accès
  2. Dans le menu Finder, choisissez le menu Allez, puis Aller au dossier :
    Tapez le texte suivant :
    Bloc de code:
    ~/Library/Keychains
  3. Lancez ensuite le terminal
  4. Tapez dans la fenêtre la commande suivante :
    Bloc de code:
    sudo chown votre_username:staff
    Remplacez votre_username par le nom abrégé de votre compte et laissez trainer un espace derrière le mot staff
  5. Glissez le fichier login.keychain dans la fenêtre du terminal. Au final vous obtiendrez la commande suivante :
    Bloc de code:
    sudo chown toto:staff /Users/toto/Library/Keychains/login.keychain
  6. Validez
  7. Relancez le trousseau d'accès
Vous ne devriez plus être en lecture seule.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Après avoir procédé à l'opération demandée, voici la réponse formulée par le Terminal:

usage: chown [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] owner[:group] file ...
chown [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] :group file ...

En effet, le fichier n'est plus en lecture seule, comme ci-joint dans l'impression écran.

Cependant, cela ne m'a pas permis de faire fonctionner le trousseau de clé, la réponse lorsque j'ajoute un WI-FI reste la même : "Impossible de trouver un trousseau pour stocker"...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-09-30 à 16.32.17.png
    Capture d’écran 2016-09-30 à 16.32.17.png
    57,7 KB · Affichages: 422
Dernière édition:
Vous avez passé la commande ? Ce que vous renvoie le terminal est une aide !
Il vous signale comment vous devez utiliser la commande ...
Nous allons vérifier que tout est en ordre :
Tapez la commande terminal suivante :
Bloc de code:
ls -la /Users/votre_username/Library/Keychains/
Remplacez votre_username par le nom abrégé de votre compte
Postez votre réponse dans une balise Code (le +) de la barre ou vous tapez votre texte
 
Bloc de code:
total 528

drwx------  14 frederic  staff    476 30 sep 16:29 .
drwx------@ 58 frederic  staff   1972 30 sep 10:44 ..
-rw-r--r--@  1 frederic  staff   6148 30 sep 16:24 .DS_Store
-r--------   1 frederic  staff      0 13 mar  2016 .fl0D1D1BA9
-r--r--r--   1 frederic  staff      0 30 sep 09:29 .fl2C5B1989
-r--r--r--@  1 frederic  staff      0 11 jan  2016 .fl62323D2F
-r--r--r--   1 frederic  staff      0 30 sep 09:45 .fl9CA23B69
drwx------   7 frederic  staff    238 30 sep 11:21 BD641E54-0903-5160-8196-63EAAF092BF9
-rw-r--r--@  1 frederic  staff  53852 30 sep 16:29 login.keychain
-rw-r--r--@  1 frederic  staff  53836 30 sep 11:25 login.old.keychain
-rw-r--r--   1 frederic  staff  20460 30 sep 10:01 login_renamed_1.keychain
-rw-r--r--   1 frederic  staff  20460 30 sep 10:05 login_renamed_2.keychain
-rw-r--r--@  1 frederic  staff  83192 30 sep 11:17 login_renamed_3.keychain
-rw-r--r--   1 frederic  staff  20460 30 sep 11:21 login_renamed_4.keychain

(J'ai modifié les fichiers en laissant seulement mon prénom et en supprimant mon nom qui y était attaché, par souci de confidentialité, comme la conversation est indexée sur google etc.)

Pour que tout soit bien clair, j'en profite pour une petite question : mon username, c'est le nom que l'on va retrouver dans le fichier "Utilisateurs", ou encore celui qui a une icône de maison à côté? Je pense ne pas m'être trompé sur ce point, mais mieux vaut être au clair sur cet aspect.
 
Exactement !
Redémarrez votre mac. Si cela ne marche toujours pas faite ceci :
  1. Ouvrez le trousseau d'accès
  2. Choisissez Préférences
  3. Cliquez sur le bouton : Réinitialiser mon trousseau par defaut
  4. Saisissez votre mot de passe pour la validation
  5. Quittez le trousseau d'accès
  6. Redémarrez immédiatement
 
Encore merci pour le support.
Alors j'ai procédé aux étapes. Seulement au redémarrage, après avoir entré mon code de session, un fenêtre est apparue (cf ci-joint), avant même que le bureau ne soit lancé. J'ai cliqué sur "créer un trousseau". Une fois sur le bureau, je note que le problème persiste. (i.e. lorsque je rentre un nom de wi-fi : impossible de stocker dans le trousseau)
 

Fichiers joints

  • 20160930_171144.jpg
    20160930_171144.jpg
    557,2 KB · Affichages: 511
Je séche ....
Tentez une réinstallation de l'OS ... par dessus.
Les applications et vos documents ne risquent rien
 
Ok. Bon merci beaucoup pour vos conseils.

Auriez-vous une page de tuto pour réinstaller l'OS par dessus? Je télécharge simplement El Capitan puis je lance l'installation?