Trouver la commande pour lancer un logiciel via un terminal

Nfjord

Membre confirmé
17 Mai 2010
12
0
Bonjour à tous,

je viens tout juste d'acquérir un MAC il n'y a si pas longtemps. Venant de l'univers Linux, je suis un accroc du terminal et je boude la souris.

Après m'être fait la main sur l'installation de logiciels sur MAC, j'aimerai maintenant savoir comment les lancer via le terminal. Par exemple, taper "preview abc.pdf" m'ouvre l'application Apperçu et me permet de lire des fichiers .pdf.

Y'a-t-il écrit quelque part la commande à taper dans le terminal qui correspond au lancement de chaque application ? Je viens d'installer TexShop et impossible de le lancer via un terminal car je ne connais pas sa commande. Idem pour l'éditeur de texte de base TextEdit.

J'espère que vous pourrez m'aider à mieux découvrir/apprécier cet OS :)
 
Bonjour,
et bienvenue sur MacGé,

Taper "man open" dans le Terminal t'amènera à découvrir "open -e fichier.txt" (pour TextEdit)
et à "open -a Preview image.tif" (et à beaucoup d'autres applis qu'Aperçu).

(on fait défiler les pages de man avec la flèche ↓ ou avec Espace, et on en sort avec Q) :zen:
 
Merci pour cette aide précieuse. Cependant, open ne me permet pas d'ouvrir une application seule, sans lui passer en paramètre un nom de fichier.

Par exemple si je souhaite lancer le navigateur web, j'avais pour habitude de taper firefox & sous Linux. Ça peut paraître du chichi mais j'ai l'habitude de travailler comme cela et je n'ai pas vraiment le temps de changer toutes mes habitudes (je suis essentiellement passé sous MAC car il utilise un noyau Unix, donc des commandes + ou - identiques à Linux, d'où une perte de temps due à l'adaptation du passage Linux -> OS X quasi nulle).

Pour l'instant la solution que j'ai trouvée est de créer un alias dans le .bash_profile pour chaque application installée. Mais cela risque d'être lourd à long terme, c'est pour ça que je demande s'il existe une alternative à ceci.
 
Est-il vraiment utile d'aller chercher le binaire (Contents/MacOS/Safari) ?

Dans un Terminal la commande : open /Applications/Safari.app me semble bien suffisante ?

(et avec des raccourcis on peut lancer très vite ses logiciels à l'aide d'un Terminal, lui-même ouvert avec un raccourci)
(en créant des alias dans son dossier .profile
ainsi chez moi alias ma="open /Applications/Mail.app"
et avec ma dans un Terminal je lance Mail )
 
Voire :
Bloc de code:
open -a Safari
Tu as besoin d'être plus spécifique lorsque tu as deux versions d'une même application sinon cela suffit amplement.
Pour les applications dont le nom contient un espace, penser aux doubles quotes :
Bloc de code:
open -a "Microsoft Word"
La commande n'est pas sensible à la casse.