TT siffleur

doume06

Membre confirmé
21 Juin 2001
94
1
59
Menton
Un étrange phénomène ce produit sur mon TT 1ghz acheté en 12/03 : lorsque j'utilise Safari sur un site sécurisé (ma banque, .mac) celui ci siffle...
Ce phénomène ne ce produit pas avec les autres navigateurs...et ne se produit pas sur mon iMac G3.
Quelqu'un d'autre connait t'il ce problème ?
D'ou cela vient ?

PS : un élément de réponse : ce n'est pas le modem, j'utilise Airport.

J'ai lu un rapport du même ordre quelquepart...mais alors, pas moyen de me souvenir où
confused.gif
crazy.gif

Si ça peut te rassurer, t'es pas tout seul
blush.gif
zen.gif

même phénomène sur un 667. Ca se produit dans certains cas (quand j'utilise MAJ de logiciels par exemple), dont celui que tu décris.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Vous n'êtes pas les seuls semble-t-il. MacBidouille en parle.

[/QUOTE]

Apparemment, mon cas n'est pas isolé...
Ce n'est pas gênant comme bizarrerie mais j'aimerais connaître l'origine de ce sifflement qui ne concernerait que les utilisateurs safari/TT 1ghz...
Y a t il d'autre modèle de TT concerné ?
Quelqu'un connaît l'origine de ce sifflement ? (constatation mais pas d'explication sur le site de MacBidouille)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par doume06:</font><hr />

Apparemment, mon cas n'est pas isolé...
Ce n'est pas gênant comme bizarrerie mais j'aimerais connaître l'origine de ce sifflement qui ne concernerait que les utilisateurs safari/TT 1ghz...
Y a t il d'autre modèle de TT concerné ?
Quelqu'un connaît l'origine de ce sifflement ? (constatation mais pas d'explication sur le site de MacBidouille)

[/QUOTE]

ouaip comme l'a dit "roro" Ti 667 lors de MàJ sifflement…
je pense pour que ça pourrait venir du DD
confused.gif
laugh.gif

J'ai essayé avec le site sécurisé de ma banque, mais je n'entend rien. D'où vient ce sifflement ? des haut-parleurs ? d'un autre composant ?

J'ai déjà entendu ça, mais :
- Ca arrive avec autre chose que Safari (et pas que des navigateurs web). Mon impression initiale était que ça se produit lorsque le Ti fait certaines opérations un peu gourmandes en cpu, mais pas toutes. Cette explication me satisfait moyennement.
C'est vrai que c'est quasi-systématique avec Safari et les sites en HTTPS.

- Pour moi, le son a l'air de provenir de sous le clavier, pas des haut parleurs. Le sifflement n'est pas continu, et est tellement aigu que c'est pour certaines personnes à la limite du specter audible (ma copine ne l'entend pas). J'essaierai de localiser ça plus précisément la prochaine fois.

Mais cela dit, ce n'est pas vraiment gênant, et même si ça surprend/inquiète un peu au début, on finit par s'y faire
smile.gif

J'ai fouillé un peu les forums de discussion du support Apple, et j'ai trouvé un thread intéressant.

Apparement, le son se produit lorsque la carte graphique est sollicitée intensivement dans certains cas (par exemple, scrolling, zoom du dock, barres d'avancement...). C'est un peu ce que j'avais constaté, bien que j'ai plutôt associé ça à la charge CPU qu'à la charge GPU (qui vont souvent de pair). Toutefois, j'ai l'impression que ça ne se produit pas par exemple dans les jeux 3D.

Une des hypothèse avancées est assez intéressante : le système audio du Ti serait parfois parasité par le GPU, d'où le son perçu (il semblerait d'aillleurs que brancher un casque élimine le sifflement, car celà court-circuite l'ampli du système audio).

Voilà voilà... n'ayant pas le Ti au boulot aujourd'hui, je vous livre ses réflexions sans pouvoir les tester
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> il semblerait d'aillleurs que brancher un casque élimine le sifflement, car celà court-circuite l'ampli du système audio.

[/QUOTE]

Je viens d'essayer avec un casque et cela ne change rien au sifflement qui persiste...
L'hypothèse que tu donnes est plausible mais pourquoi pas sous IE5 ?

Concernant ce sifflement, tu as raison, toutes les personnes ne l'entendent pas : ma femme me prenait pour un parano
blush.gif
et de n'être pas le seul me rassure sur mon état psychique
wink.gif
.

On n'entend pas tous les mêmes plages de fréquences ... Sans compter tous les utilisateurs de iPod et autres qui seront à moitié sourd dans 10 ans ...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par doume06:</font><hr />
Je viens d'essayer avec un casque et cela ne change rien au sifflement qui persiste...
L'hypothèse que tu donnes est plausible mais pourquoi pas sous IE5 ?

[/QUOTE]

J'ai pu tester chez moi, et effectivement le coup du casque ne marche pas.

En ce qui concerne IE5 et Safari, peut-être que ce dernier utilise indirectement le cpu et le gpu d'une manière différente d'IE ?

D'ailleurs ce matin, j'ai eu le fameux sifflement... sans navigateur ouvert. Curieusement, ça a commencé à se produire 2 minutes avant que je sois à court de batterie (il est resté muet pendant plus d'une demie-heure avant ça).
Pendant les quelques minutes où j'ai eu le bruit, faire zoomer le dock le rendait silencieux. Dès que j'arrêtais de bouger la souris, hop, à nouveau sifflement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Je vois qu'on a tous ses ses petits problèmes.
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]

Est ce qu'au moins il siffle un truc connu ? Comme le Pont de la Rivère Kwaï ou le gendarme de St Tropez ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Est ce qu'au moins il siffle un truc connu ? Comme le Pont de la Rivère Kwaï ou le gendarme de St Tropez ?

[/QUOTE]

Chez moi, ça ressemble plus à la chanson des nains dans Blanche Neige.
Mais j'ai remarqué que quand je lance Safari c'est plutôt "le lapin" de Chantal Goya.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par steph75:</font><hr /> J'ai un Ti 1ghz et je n'ai jamais eu se son ?!
confused.gif

[/QUOTE]

Utilise Safari et vas visiter un site sécurisé (hpps : banque, .mac,..) et en présence d'une tièrce personne (ton oreille est peut être insensible à une certaine fréquence..
wink.gif
)...et tient nous informé : j'ai exactement la même version de TT que toi (absolument génial d'ailleur).
smile.gif

J'entends un sifflement quand mon PC et mon Powerbook sont reliés en LAN et que je fais un transfert de gros fichier. Je pense correspondre au problème décrit puisqu'en branchant des écouteurs y'a plus rien... ça me rappelle quelque chose d'ailleurs
perceuse.jpg

Mais oui bien sûr, c'est comme la perceuse à casque pour pas déranger les voisins
laugh.gif