ttf ou otf ?

gugutte

Membre enregistré
25 Janvier 2008
1
0
Bonjour,

La question est dans l'intitulé.

Quel est le format de font idéal pour travailler sur Mac ? Qu'est-ce qui les différencie ?
Certaines de mes font TTF ne passent pas malgré le fait que le livre des polices les installe sans broncher.

Alors ? TTF ou OTF ?

Merci
 
TTF = True Type Font ; OTF = Open Type Font.
La deuxième est un développement de la première. Mais contrairement à la première qui ne passe pas toujours au flashage - si tu fais dans l'imprimé -, la deuxième ne pose pas de problème (enfin, je pense, qu'un flasheur dise si je me trompe).
Le gros avantage de l'OT est qu'elle permet d'avoir "en théorie" 65536 glyphes, soit de quoi intégrer quasi tous les glyphes nécessaires pour reproduire quasi toutes les langues du monde (contre 256 glyphes - pour aller vite - dans une TT ou une PS1). L'autre gros avantage de l'OT est le système de fonctions permettant de substituer un glyphe par un autre selon son environnement direct ou selon ce que veut l'utilisateur (chiffres elzéviriens ou chiffres modernes ; petites caps, variantes titre, ordinaux, etc.). Du coup, plus besoin de compléter une police par sa variante expert ou SC... Encore faut-il utiliser des polices complètes et professionnelles : on peut toujours des trouver des OT totalement incomplètes pour pas un rond, parfois avec moins que les 256 glyphes théoriques - de nouveau pour aller vite - dispos sur des TT ou des PS1.

T'y vois plus clair ?

P.-S. : Pour du Web, les TT sont nickel (pour contre-balancer ce que je disais du flashage).
 
il peut arriver qu'xpress plante quand on active deux otf de la même famille. genre, l'otf regular et l'otf italic (new gothic par exemple de mémoire...)
 
Le "problème de falshage avec les ttf" dont parle CMYK est peut-être celui que je rencontre.

Je vais me répèter mais voilà l'embrouille.
Police Calibri.ttf
Affichage dans XPress écran = OK
Affichage dans PDF créé par XPress = OK
Impression du PDF créé par Xpress = OK
Impression direct depuis XPress = les accentuées se transforment façon PC-mac (é devient È, etc.)

J'ai essayé de déactiver les différentes graisses comme suggéré par 406 : toujours le même problème.

Est il possible de transformer Calibri.ttf en Calibri.otf ? Ou une autre solution pour que mes sorties d'Xpress soient correctes ?

Note : bizarre, la Calibri.ttf contient une foultitude de glyphes, largement supérieure à 256, contrairement à ce que dit CMYK sur les ttf.
 
Petite précision : pour les polices PostScript et TrueType (TTF) c'est 255 glyphes, et pour les OpenType c'est 65535, parce que le premier octet est utilisé pour autre chose (infos sur la police).

Les polices OpenType c'est aussi la fin d'un long cauchemar car elles ont surtout l'énorme avantage d'être strictement identiques sur Mac et sur Windows : quand on travaille en environnement ouvert c'est irremplaçable !

L'arnaque c'est que beaucoup de polices OTF sont en fait des TTF converties, elles sont donc compatibles sur les deux systèmes mais elles ne contiennent pas un seul glyphe de plus !

;)
 
Pour l'instant, d'après mes premiers essais.
Ouverture de la fonte dans FontForge (un logiciel X11)
Filet>Generate Font
Format OpenType (CFF), ne toucher à aucun autre réglage.
Passer les 2 messages d'erreur (…)
On obtient Calibri.otf qui s'affiche et s'imprime à priori comme il faut dans Xpress.
 
Je vais me répèter mais voilà l'embrouille.
Police Calibri.ttf
Affichage dans XPress écran = OK
Affichage dans PDF créé par XPress = OK
Impression du PDF créé par Xpress = OK
Impression direct depuis XPress = les accentuées se transforment façon PC-mac (é devient È, etc.)
Ou une autre solution pour que mes sorties d'Xpress soient correctes ?
La solution tu la donne toi même : imprime les PDF !
;)
 
La solution tu la donne toi même : imprime les PDF !
;)

Ça ne répond pas forcément à mes besoins et de toutes façons ça me titille que ça marche d'un côté et pas de l'autre. Je me méfie…

EDIT : et puis quand bien même, ce serait un peu lourdingue de devoir exporter en PDF + ouvrir dans acrobat dès qu'on doit faire une sortie !
 
Note : bizarre, la Calibri.ttf contient une foultitude de glyphes, largement supérieure à 256, contrairement à ce que dit CMYK sur les ttf.
Ouais, c'est parce qu'il y a True Type et… True Type : les polices True Type ont été inventées par Apple. Les TT originales sont donc limitées à 256 glyphes (c'est tout théorique, parce qu'il y a toute une série de "cases" ou d'adresses qui sont réservées à des "caractères" de contrôle). Puis Windows s'est emparé des True Type et en a fait des TTF quelque peu développées... Donc des TTF windows peuvent en effet avoir plus de glyphes que de normal :)
 
Le "problème de flashage avec les ttf" dont parle CMYK est peut-être celui que je rencontre.

Je vais me répèter mais voilà l'embrouille.
Police Calibri.ttf
Ahhhh... Calibri... encore une police de merde de bureautique de Microsoft de PC qui pose des problèmes au flashage...

... moi aussi je vais me répéter : ne jamais utiliser des polices de bureautique de Microsoft pour de la PAO !!! ;)


Et puis avec les .ttf de chez Microdaube il y a aussi parfois des choses étranges : normalement, .ttf signifie que la police est une TrueType, mais certaines s'affichent dans Suitcase comme étant des OpenType...



CMYK a dit:
TTF = True Type Font ; OTF = Open Type Font.
La deuxième est un développement de la première.
D'après ce que j'ai entendu dire, l'OpenType est un "mix" de TrueType et de PostScript...



CMYK a dit:
Mais contrairement à la première qui ne passe pas toujours au flashage - si tu fais dans l'imprimé -, la deuxième ne pose pas de problème (enfin, je pense, qu'un flasheur dise si je me trompe).
Normalement, les TrueType passent sans problème dans tout RIP PostScript niveau 3, et dans certains RIP PostScript niveau 2 équipés du "TT Rasterizer" (théoriquement à partir des versions 2013, pratiquement plutôt à partir des 2015, à peu près certain dans les 2017)...

... en fait le problème des fontes TT, ce n'est pas leur traitement par les RIP, c'est plutôt leur qualité de fabrication : il y a d'énormes différences de qualité entre :

- des fontes fabriquées par des fondeurs professionnels (qui sont généralement PostScript, et maintenant OpenType),

- et des merdes mal bricolées par des brêles qui se prennent pour des fondeurs et qui font toujours des TrueType (genre Microsoft et ce qu'on trouve sur Dafont et autres sites de polices gratuites)...

... donc de façon générale :
- les bonnes fontes (qu'elles soient PostScript, TrueType ou OpenType) passent toutes sans problème au flashage,
- alors que les mauvaises fontes (qui sont souvent des TrueType) posent des problèmes au flashage...

... le problème n'est pas lié au format TrueType, il est lié au fait que le format TrueType est le plus courament utilisé par les mauvais bricoleurs, et donc que beaucoup de fontes TrueType sont pourries.
 
D'après ce que j'ai entendu dire, l'OpenType est un "mix" de TrueType et de PostScript...
Un mix des deux, oui, mais en développement de la True Type... « C'est une extension du format True Type SFNT qui peut accueillir des contours de glyphes Type 1 (PostScript) ou True Type… » (trad. perso de l'OpenType User Guide, Adobe, p. 2) :)
Et plus loin, ils disent que les OT contenant des contours Type 1 ont .otf comme extension, alors que celles contenant des contours TT peuvent avoir comme extension .otf, .ttf ou .ttc -> à ce prix-là, j'espère bien que c'est TTC :D

Et merci pour les explications du flasheur, Claude ! :up:
 
Normalement, les TrueType passent sans problème dans tout RIP PostScript niveau 3, et dans certains RIP PostScript niveau 2 équipés du "TT Rasterizer"
Beh oui, c'est vrai aussi que mes mauvaises expériences avec les TT datent de l'époque anté-postscript-3... Chat échaudé craignant l'eau froide... :)
Mais comme je disais à ccciolll par ailleurs, j'ai eu des soucis avec des TT venant du monde PC dans lesquelles existaient des liens entre glyphes qui ne passaient pas du tout en Mac. Ça merdait toujours à l'impression. En même temps, il est fort probable que tout cela remonte en fait au temps de l'OS 9 :nailbiting: Je bidouillais alors ces polices dans FontoGrapher pour les rendre utilisables.
 
Et plus loin, ils disent que les OT contenant des contours Type 1 ont .otf comme extension, alors que celles contenant des contours TT peuvent avoir comme extension .otf, .ttf ou .ttc...
Et bien voilà qui explique ce que je faisais remarquer précédemment : certaines fontes marquées .ttf de chez Microsoft sont en fait des OpenType : je viens de faire l'essai avec Calibri.ttf et OLDENGL.TTF, toutes les deux provenant de Windaube XP, et toutes les deux sont marquées par Suitcase comme étant des OpenType (le petit "O" devant le nom, et "OpenType" dans la colonne "Type")...

... donc, en fait à la lumière de ce que dit "l'OpenType User Guide", tout s'éclaire : ce sont donc des OpenType "contenant des contours TT"... donc basées sur des TrueType !
Merci CMYK pour ce renseignement précieux :up:



Beh oui, c'est vrai aussi que mes mauvaises expériences avec les TT datent de l'époque anté-postscript-3...
J'avais oublié de préciser : le "TT Rastérizer" est le module qui est spécialement chargé de la rastérization des fontes TrueType à l'intérieur du RIP PostScript :

- il fait partie intégrante du PostScript niveau 3, donc il est toujours présent dans les RIP PS3, donc il n'y a plus de problème avec les (bonnes) fontes TrueType dans un RIP niveau 3

- il est apparu avec le PostScript niveau 2, mais en option... donc il est ou il n'est pas présent dans les RIP niveau 2, c'est selon la sous-version et un peu selon l'humeur du constructeur... donc certains RIP niveau 2 traitaient les TrueType sans problème, alors qu'avec d'autres il y avait des soucis plus ou moins graves... donc ça marchait chez un imprimeur, ça ne marchait pas chez un autre, les uns affirmaient n'avoir jamais de problème, les autres affirmant qu'il ne faut surtout pas utiliser les TrueType... et surtout personne ne savait pourquoi, personne ne comprenait pourquoi, car tout ces braves imprimeurs avaient tous des RIP niveau 2, donc tous censés être capable de faire les même choses !!!

... et avec en plus nombre de fontes TrueType de mauvaise qualité (y compris certaines de Microsoft), c'est, à mon avis, ce qui a fait la mauvaise réputation et la diabolisation des TrueType.
 
... oui, mais ccciolll n'est-il pas sur XPress 6.5 ???
Si, c'est pour ça que je lui conseillais de transformer sa TTF en PS1. Ceci dit, XPress 6 peut utiliser les OT, mais pas dans leur intégralité, donc si les glyphes voulus sont dans les 256 premières "cases", il n'aura pas de souci pour les utiliser. Par ailleurs, un AppleScript tout simple peut insérer des glyphes Unicode des polices OT sans problème (oui, oui, dans XPress 6). :up:

EDIT : Je me demande si je ne confonds pas deux fils différents et parallèles... :affraid:
 
Oui, ça surprend ces TTF opentype la première fois. J'achète une valise syntax OT et je me retrouve avec un ttf !. Par contre, je viens de finir de passer toute ma typothèque en OTF, ça veut dire que seuls les imprimeurs équipes de RIP niveau 3 pourront me rendre service ?
 
EH BEN, QUEL DÉBAT !

En effet, le problème des glyphes spéciales et de leur affichage dans Xpress 6.5 avait démarré dans une autre discussion t je l'ai réglé un peu brusquement, j'ai annoncé qu'on ne pouvait pas automatiser ce genre de choses (car je fais du moteur de mise en page) et que de toutes façons l'utilisateur ne saurait pas les saisir correctement sur internet (et il est probable d'ailleurs que ce soit vrai, je ne suis pas certain qu'une glyphe du genre "ti" puisse être saisie par l'utilisateur sur le site, ni affichée, ni transmise correctement dansun fichier txt…). Bien sûr, on aurait pu imaginer un programme dans le moteur qui cherche les t+i et les transforme en ti, les f+f+i et les transforme en ffi, etc. Mais bon… J'ai botté en touche sinon demain on me demandera de taper un programme qui corrige les fautes d'orthographe dans les prénoms…

Pour le problème du flashage de catte maudite Calibri

Eh oui Claude72, c'est pas toujours simple de recevoir des chartes faites on ne sait comment, peut-être sur des PC… SI j'avais su qu'elle me poserait tant de problème, j'aurais dit simplement que je ne l'ai pas et qu'elle n'est pas dispo gratuitement sur internet et on l'aurait remplacée… Mais je me dit, à la lecture de tout ça, qu'à l'avenir je pourrais argumenter que de toutes façons les polices gratuites finiront par poser problème. Et obtenir de changer la police quand la charte en demande une que je n'ai pas.

Finialement la première solution de transformer en otf cff n'a pas fonctionné. La version Roman passait bien, mais la Italic faisait gicler certaines lettres carrèment en dehors de la ligne !
J'ai donc tester des export dans une foultitude de formats.
Et finalement c'est ma bonne vieille recette pour les rendre opérante en os9 (du temps où mon collègue travaillait en os9) qui a fonctionné. Réencodage en Mac Latin, Generate font True Type 3 Resource. Il m'a fallu aussi séparer les graisses en familles différentes sinon Xpress les mélangeait… Une histoire de fous. Et j'ai encore le @ qui déconne un peu mais je pense que je vais régler ça avec une approche programmée…
Que de bricolages… Et je ne sais même pas ce que ça va donner quand ça arrivera sur le poste de mon collègue de la prod qui est en Xpress7.
Je soupire d'avance.
Je crois que je vais faire un tour sur identifont pour voir ce qu'on a qui ressemblerait à cette Calibri.
 
Bien sûr, on aurait pu imaginer un programme dans le moteur qui cherche les t+i et les transforme en ti, les f+f+i et les transforme en ffi, etc. Mais bon… J'ai botté en touche sinon demain on me demandera de taper un programme qui corrige les fautes d'orthographe dans les prénoms…
Décidément, tu sembles toujours utiliser des méthodes datant du XXe siècle !!!
Pourquoi ce besoin de réinventer la roue ??? Alors que InDesign gère ça très bien, tout comme XPress 8, et peut-être même le 7...

Est ce que le prix d'une mise à jour ou d'un nouveau logiciel justifie les nombreuses heures que tu dois passer à bricoler ?

:confused: