ttf ou otf ?

Xpress 7 n'exporte pas des PDF corrects, je viens de refaire une batterie de tests (au cas où les mises à jour du 7 auraient corrigé ce défaut constaté il y a plus d'un an) : Les PDF produits par XPress 7 s'ouvrent mal dans flash, les textes deviennent du n'importe quoi. Alors que ceux du 6 passent bien.
La 7 on me l'a achetée il y a plus d'un an et je l'ai désinstallée rapidement à cause de ce défaut rédhibitoire.
Pour Xpress 8, je ne l'ai pas sous la main pour tester. Quand bien même, rien ne garantit que mon employeur accepterait de l'acheter. Et puis avec mon Mini à 1,2 Ghz, faire tourner XP 8 ça serait peut-être un peu chaud ?
InDesign je ne sais pas m'en servir et au prix de la formation pour ce genre de choses, je ne pense pas que mon employeur voudrait. D'autant qu'on ne sait pas si on arriverait à refaire ce qu'on fait avec Xdata dans Xpress. C'est probable que oui mais on est tout de même dans l'hypothèse. Et il faudrait tout réapprendre. Alors qu'avec Xdata on a le savoir faire.

EDIT : le test d'export PDF non fonctionnel est fait avec XPress 7.31. Peut-être qu'une version supérieure corrigerait ce défaut mais le site de quark ne dit pas grand chose sur les update qu'on peut mettre gratuitement ou non. Apparemment ils en sont à 7.5

EDIT2 : à 8,70 euros brut de l'heure, je pense que mon employeur fait vite le calcul entre acheter un logiciel et me laisser me dépetrer…
 
... pardon ccciolll, je ne veux pas te faire perdre du temps, mais y a un truc qui intrigue ma curiosité ...

Les PDF produits par XPress 7 s'ouvrent mal dans flash

... tu bosses de futurs contenus Flash à l'aide d'XPress ???

le test d'export PDF non fonctionnel est fait avec XPress 7.31. Peut-être qu'une version supérieure corrigerait ce défaut mais le site de quark ne dit pas grand chose sur les update qu'on peut mettre gratuitement ou non. Apparemment ils en sont à 7.5

... parles-tu de l'export PDF natif XPress ???
... et c'est comment en comparaison avec l'export PDF via Acrobet ???
 
Je disais ça en pensant à la gestion des ligatures dans les polices OpenType, maintenant si c'est pour produire des fichiers Flash XPress 8 et InDesign CS4 les génèrent directement, plus besoin d'en passer par des PDF.

InDesign peut s'utiliser comme XPress (mais c'est un peu dommage) : tout a été prévu par Adobe pour récupérer les clients de Quark et que le passage se fasse sans douleur.

Dans tous les cas la Creative Suite est toujours moins chère que XPress + Xdata, la différence peut financer le temps d'adaptation (l'import de données dans ID est un jeu d'enfant).

J'arrête là parce qu'on va encore me reprocher de bosser pour Adobe, mais ce que je veux surtout faire passer c'est que de rester figé sur un savoir-faire n'est certainement pas la meilleure façon d'envisager l'avenir...

:)
 
... tu bosses de futurs contenus Flash à l'aide d'XPress ???

J'utilise Flash pour simuler en ligne de façon dynamique ce que Xdata produira pour l'impression.
L'idée n'est pas de moi, je ne connaissais pas Flash. Avant, on mettait en ligne un jpg ou un gif et il n'y avait aucune dynamique.
C'est pas l'idéal d'ailleurs, car il y a nombre de choses que flash ne sait pas bien faire (il n'est pas prévu pour ça). Mais je ne suis qu'un petit employé qui pisse dans des violons à longueur d'année. J'ai appris à faire avec ce qu'on me donne.

... parles-tu de l'export PDF natif XPress ???
... et c'est comment en comparaison avec l'export PDF via Acrobet ???

Je n'ai pas essayé. J'ai trop pris l'habitude du confort de l'accès direct dans Xpress à l'export PDF. Je ne sais même pas si je saurais encore retrouver le distiller dans mon ordinateur…

Je disais ça en pensant à la gestion des ligatures dans les polices OpenType, maintenant si c'est pour produire des fichiers Flash XPress 8 et InDesign CS4 les génèrent directement, plus besoin d'en passer par des PDF.

Intéressant.

Dans tous les cas la Creative Suite est toujours moins chère que XPress + Xdata, la différence peut financer le temps d'adaptation (l'import de données dans ID est un jeu d'enfant).

J'arrête là parce qu'on va encore me reprocher de bosser pour Adobe, mais ce que je veux surtout faire passer c'est que de rester figé sur un savoir-faire n'est certainement pas la meilleure façon d'envisager l'avenir...

C'est bien probable, mais je suis fatigué de pisser dans ce foutu violon (ou pour prendre une autre image, de parler dans le vent). Je suis devenu très fataliste avec le temps. En tout cas je note dans un coin de ma tête tes arguments.

EDIT : de toutes façons, Abra, n'importe quoi au monde est toujours moins cher que Xpress. C'est la magie de Quark !
 
... parles-tu de l'export PDF natif XPress ???
... et c'est comment en comparaison avec l'export PDF via Acrobet ???

Ah ben du coup j'ai testé, et ça marche pas mal.
Il fait sauter les voyelles accentuées mais à part ça il fait aussi bien que les PDF "direct" d'Xpress 6.

Du coup je pourrais peut-être envisager de passer au 7.

D'autant que dans le 7, la calibri "originale" s'imprime bien.

Est-ce que tu crois qu'en réglant des prefs je peux faire en sorte que l'export "direct" du xpress 7 donne d'aussi bon résultats que enregister en eps + distiller ? Parce que j'aime bien quand ça tourne avec juste un raccourci clavier…

EDIT : qui peut coupdebouler graphicdesign de ma part ?
 
Xpress 7 n'exporte pas des PDF corrects, je viens de refaire une batterie de tests (au cas où les mises à jour du 7 auraient corrigé ce défaut constaté il y a plus d'un an) : Les PDF produits par XPress 7 s'ouvrent mal dans flash, les textes deviennent du n'importe quoi. Alors que ceux du 6 passent bien.
:mouais:
Tu es sûr de bien paramétrer tes options d'export ? :up:
 
Est-ce que tu crois qu'en réglant des prefs je peux faire en sorte que l'export "direct" du xpress 7 donne d'aussi bon résultats que enregister en eps + distiller ? Parce que j'aime bien quand ça tourne avec juste un raccourci clavier…

... comprend pas toi, j'imprime directement en PDF Acrobat à partir de la boîte "Imprimer" ou Pomme/P ... ça mouline 3 secondes, ça envoie la sauce dans le Distiller en tâche de fond et ça te pose le PDF encore chaud sur le bureau ... donc Pomme/P > PDF sur le finder ou là où tu veux ... mars, la lune, le grenier ... tu peux même choisir le jobOption de ton choix ... tu peux même demander dans XPress que ton PDF s'ouvre à l'écran une fois qu'il est cuit ... Abra doit connaître ... lui !!! ;o)))

EDIT : qui peut coupdebouler graphicdesign de ma part ?

... aie ... attention dè ... j'peux vous wacker moi hein !!!
 
J'ai essayé la méthode de créer un PDF via Pomme-P (un peu plus long quand même que le Pomme-Alt-Shift-S).
J'obtiens la fenêtre suivante et je ne sais pas où est enregistré le PDF produit ni où paramétrer ça.
 
... Bon, si c'est bien XPress 6.52, c'est par contre Acrobat9, et cette fenêtre est un peu différente de la mienne. Chez moi, je sélectionne l'imprimante Acrobat dans "réglages de page" en bas à gauche, puis le JobOption que je veux utiliser à l'aide du boutin "Imprimante" tout juste à côté ... et tout le reste (format, débord, etc ...) dans la fenêtre "Imprimer", comme chez toi simplement que chez moi elle se présente différente mais présente les mêmes options.

... C'est dans l'étape 2, quand je sélectionne le JobOption (PDFOptions) à l'aide du bouton "Imprimante" qu'il me demande l'endroit où je veux l'enregistrer et si oui ou non je veux qu'il m'ouvre Acrobat une fois l'opération terminée. Tu indiques "Finder" par exemple, tu fais OK, la fenêtre se ferme et tu te retrouves sur la fenêtre dont tu fournis le visuel, là maintenant tu règles quelques options comme la taille, si séparation ou non, débord etc ... et OK et ça roule.

... Si suite à tout cela tu fais "Enregistrer" (ton doc XPress koi), tous ces paramètres d'impression resteront réglés ainsi pour la suite.
 
Non, la fenêtre que j'ai capturée c'est bien dans xpress 7 (mais pas sur mon poste, forcément, moi je suis en 6.52).
J'ai entrevu la solution dont tu parles dans les réglages du bouton "imprimantes", ça semble fonctionner mais je n'ai pas approfondi car ce n'est pas mon poste et je ne voudrais pas pourrir les réglages d'un collègue.

Par contre je rencontre un problème nouveau avec la méthode du print PDF : il me transforme les vecto en image pourrie. Sûrement un réglage mais je n'ai pas trouvé lequel.

Voici donc en images les résultats à ce jour pour une mise en page xpress exportée en PDF et ré importée dans flash MX 2004.

Export direct de QX6 : Tout est bon
Export direct de QX7 : les textes deviennent fou, le reste est bon
Export EPS + distiller de QX7 : les voyelles accentuées passent en PC, le reste est bon
Export print-PDF de QX7 : les vecto sont transformés en bitmap aux couleurs bizarres, le reste est bon
 
Je fais un up sur ce sujet au cas où quelqu'un aurait une idée de pourquoi mes vecto passent en BMP quand je crée un PDF via l'outil print de Xpress et pas dans les autres cas (export PDF direct ou export via EPS+DIstiller).

J'ajoute une autre question : quand on fait un export PDF en passant par l'outil print, peut-on régler qqpart pour que le format du document PDF soit celui du document XPress ? Car pour l'instant j'ai mon document au milieu d'un A4.

Enfin je me demande s'il n'y aurait pas lieu de faire une scission dans cette discussion et d'en créer une nouvelle, genre "importer un PDF de Xpress 7 dans flash MX 2004" ? Parce que là, on est plus du tout dans la thématique otf et ttf…
 
Je fais un up sur ce sujet au cas où quelqu'un aurait une idée de pourquoi mes vecto passent en BMP quand je crée un PDF via l'outil print de Xpress et pas dans les autres cas (export PDF direct ou export via EPS+DIstiller).
Dans un cas tu utilises un logiciel Quark et des routines de conversion en PDF qui viennent de chez Global Graphics (JawsPDF.com), et dans l'autre tu n'utilises que des technologies (PostScript) et des logiciels Adobe.
Apparemment leurs ingénieurs n'ont pas la même façon de traiter/convertir les éléments vectoriels.

D'ailleurs, les conversions en PDF avec Quartz (les PDF Services d'Apple) ont aussi cette tendance à vouloir tout pixeliser.

:)
 
C'est curieux ce que tu dis car dans les cas de "export en EPS + passage en distiller" et "Impression dans l'imprimante acrobat" on passe à priori à chaque fois par Distiller (donc Adobe) et on a des résultats différents.

Et y aurait il moyen de résoudre facilement le problème de voyelles accentuées qui changent en PC dans la manœuvre export EPS + Distiller ?
 
C'est curieux ce que tu dis car dans les cas de "export en EPS + passage en distiller" et "Impression dans l'imprimante acrobat" on passe à priori à chaque fois par Distiller (donc Adobe) et on a des résultats différents.

Et y aurait il moyen de résoudre facilement le problème de voyelles accentuées qui changent en PC dans la manœuvre export EPS + Distiller ?
Est-ce que tu "embed" (mince, le mot français m'échappe :mouais: ) les polices dans l'EPS ?
 
C'est curieux ce que tu dis car dans les cas de "export en EPS + passage en distiller" et "Impression dans l'imprimante acrobat" on passe à priori à chaque fois par Distiller (donc Adobe) et on a des résultats différents.
Non, c'est normal : effectivement par le Distiller, mais la méthode de création du fichier PostScript est totalement différente :

- quand tu passes par l'export en EPS, c'est XPress qui génère le fichier (Encapsulated)PostScript... et XPress n'est pas très bon pour exporter en PostScript... : on a régulièrement des problèmes en voulant utiliser les EPS exportés d'XPress...
En clair, ce n'est pas une bonne méthode pour faire des PDF !

- quand tu utilises l'imprimante PDF, c'est le moteur PostScript du Mac qui génère le fichier PostScript... c'est déjà plus fiable !!!




(embed = incorporer)
 
Et y aurait il moyen de résoudre facilement le problème de voyelles accentuées qui changent en PC dans la manœuvre export EPS + Distiller ?
Effectivement, il faut s'assurer d'incorporer (embed ;)) les polices, et éventuellement essayer plusieurs encodages si cette option est disponible : l'Unicode me parait un bon choix de départ (UTF-8).
 
- quand tu utilises l'imprimante PDF, c'est le moteur PostScript du Mac qui génère le fichier PostScript... c'est déjà plus fiable !!!

Mouais, sauf pour les images vectorielles…
 
Effectivement, il faut s'assurer d'incorporer (embed ;)) les polices, et éventuellement essayer plusieurs encodages si cette option est disponible : l'Unicode me parait un bon choix de départ (UTF-8).

Et tu vas où pour régler ça ? J'ai parcouru l'export eps de Q6 et Q7 et je n'ai jamais rien vu de tel.
Et j'ai essayé de voir dans distiller mais là je m'y perds.