[TUTO] Installer Windows 8.1 sur DD Externe (mac)

flow1305

Membre enregistré
29 Mars 2012
6
0
32
Bonjour à tous,

Je vais vous faire un petit tuto pour installer Windows 8.1 sur DD externe connecté à son mac (testé sur MBP Retina fin 2013).

Introduction :

Il existe plusieurs logiciels que l'on connait : Parallels Desktop, BootCamp...) pour pouvoir installer windows. Le seul inconvénient c'est la réquisition de quelques gigas sur votre DD interne... :eek:
Nous allons voir comment utiliser un DD externe pour utiliser Windows 8.1.

Ce qu'il vous faut :

- Un DD externe, personnellement j'ai penché pour celui la :) Western Digital Elements Portable Disque dur externe portable 2,5" Extra Slim USB 3.0 / USB 2.0 1 To Noir
- Un PC tournant sous Windows 7/8/8.1
- Un Mac avec une machine virtuelle si vous n'avez pas de PC
- Les pilotes Bootcamp pour votre Mac : Pilotes Bootcamp. (personnellement je ne les ais pas utilisés)
- Un iso de Windows (Google est votre ami :) )

-> Si vous utilisez un pc pour l'installation il vous faut : IMAGEX

Votre mac à un processeur 64 bits ?! Votre machine virtuelle ou PC et votre iso de Windows doivent être impérativement en 64 bits !

Pour la création des partitions j'ai choisi la lettre :"a" pour la partition de démarrage et la lettre "b" pour la partition principale.


C'est parti :

1. Créez un dossier à la racine de votre DD interne (C: ) (ex : "imagex")
- récupérez "imagex.exe", télécharger précédemment et copier le dans ce dossier.
- récuperer "install.wim" qui se trouve dans le répertoire "sources" dans l'ISO ou dans votre DVD de Windows.
- Copiez "install.wim" dans le dossier "imagex" qui se trouve à la racine de votre DD interne (C: ).

2. Branchez votre DD externe à votre PC/VMWARE... et ouvrez l'invite de commandes en admin ! Toutes les commandes qui vont suivre sont à entrer dans CMD sans les guillemets.

- Tapez : "diskpart" puis faites Entrée -> Utilitaires de partition
- Tapez : "list disk" puis faites Entrée -> Liste des disques
- Tapez : "select disk *" puis faites Entrée -> Choix du disque ( remplacez "*" par le numéro du disque ou vous souhaitez installer windows)
- Tapez : "clean" puis faites Entrée -> Formatage du disque
- Tapez : "create partition primary size=350" puis faites Entrée -> Création de la partition de démarrage
- Tapez : "format fs=fat32 quick" puis faites Entrée -> Formatez en FAT32
- Tapez: "active" puis faites Entrée -> Partition active
- Tapez: "assigne letter=a" puis faites Entrée -> assigner une lettre à la partition (remplacez "*" par la lettre que vous voulez)

Une fenêtre va s'ouvrir (votre partition), fermez la et retournez sous l'invite de commande.

- Tapez : "create partition primary size=*" puis faites Entrée -> Création de la partition principale (remplacez "*" par le volume que vous souhaitez utiliser en Mo : "200000" =200 Go.
- Tapez : "format fs=ntfs quick" puis faites Entrée -> Formatage en NTFS
- Tapez : "assigne letter=b" puis faites Entrée -> assigner une lettre à la partition (remplacez "*" par la lettre que vous voulez)

Une fenêtre va s'ouvrir (votre partition), fermez la et retournez sous l'invite de commande.

3. Nous allons déployer l'iso de windows sur le DD externe. Si comme sité au début de ce tuto vous avez créé le dossier "imagex" à la racine de votre DD interne le chemin doit-être : C:\imagex\imagex.exe

- Tapez : "C:\imagex\imagex.exe /info C:\imagex\install.wim" puis faites Entrée -> si votre iso contient plusieurs version de windows, choisissez le numéro "d'index" (1 ou 2 ou 3 ou 4 selon la version choisis)
- Tapez : "C:\imagex\imagex.exe /apply C:\imagex\install.wim * b:" puis faites Entrée -> remplacez "*" par le numéro d'index choisis (attendez la fin ~30 min) -> Déploiement de windows sur le DD externe
- Tapez : "b:\windows\system32\bcdboot b:\windows /f ALL /s a:" puis faites Entrée. -> Création des secteurs de démarrage

Vous pouvez quittez l'invite de commandes.

4. Branchez votre DD externe à votre mac (éteint), puis allumez le en restant appuyé sur la touche options (alt) jusqu’à que vous arriviez à la sélection des disques de démarrage.
Choisissez "Windows", l'installation va débuter.
Votre mac va rédemarrer 2/3 fois pendant l'installation, à chaque redémarrage restez appuyé sur alt et choisissez "Windows jusqu'à la fin de l'installation.

5. Une fois l'installation terminée installer vos drivers bootcamp (téléchargé normalement au début du tuto ;) )

/!\ ATTENTION /!\ Les drivers BootCamp fonctionne uniquement sur :

-MacBook Air (Mid 2011 ou plus)
-MacBook Pro (15 et 17", Mid 2010 ou plus)
-MacBook Pro (Début 2011 ou plus)
-Mac Pro (Début 2009 ou plus)
-Mac Mini (Mid 2011 ou plus)
-iMac (27", Mid 2010 ou plus)
-iMac (21.5", Mid 2011 ou plus)

Pour les autres il faut chercher chaque drivers en fonction de votre hardware !

Pour ceux qui comme moi on un Macbook Pro retina fin 2013 ME864F/A (pas testé sur d'autres modèles), voici les drivers: WIFI

Pour les autres pilotes, il suffit d'aller sur "ma-config" et de faire un scan de votre windows pour trouver les dernières MAJ !

Voilà c'est fini j'espère que ça vous sera utile :) ! si vous avez des problèmes laissez un commentaires j’essaierais de vous aidez au mieux :)



Ajout du modo :
Source... http://bleeptobleep.blogspot.fr/2013/02/mac-install-windows-7-or-8-on-external.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est de bon ton de mentionner que l'on a trouvé un tutoriel intéressant en citant la source (lien), mais un Copier/Coller, même si tu as ajouté/enlevé certains points est toujours malvenu.

Sans source, cela sous-entend que tu es le créateur. Donc méfiance, méfiance, il vaut mieux citer la source, l'origine, même si c'est pour faciliter la vie d'autres membres. :zen:

Source... http://bleeptobleep.blogspot.fr/2013/02/mac-install-windows-7-or-8-on-external.html
 
Salut à tous,

Je suis bloqué sur la dernière étape. J'ai bien suivi toute les manips et aussi la dernière:

b:\windows\system32\bcdboot b:\windows /f ALL /s a:

Mais quand je veux booter sur le disque il ne m'affiche pas Windows dans les options, mais seulement mon disque interne.

Avez vous une solution? J'ai déjà fait le tutoriel deux fois et sur deux disques dur différents pais toujours le même problème.

Merci,
 
Oui j'ai deja essayé ca mais sans plus de succès.

Si je ne trouve pas de solution. Est ce que vous pensez que ca peut fonctionner si je change mon disque interne et j'installe windows dessus et ensuite je le replace en temps qu'externe et remet mon disque mac en interne.

Merci
 
Oui j'ai deja essayé ca mais sans plus de succès.

Si je ne trouve pas de solution. Est ce que vous pensez que ca peut fonctionner si je change mon disque interne et j'installe windows dessus et ensuite je le replace en temps qu'externe et remet mon disque mac en interne.

Merci

non pas du tout.
 
Ok, je vais donc devoir trouver une solution à mon problème...

Mais aucune idée d'où ca peut venir.

Surtout que quand mon disque dur "time machine" est branché je le vois et il me propose beaucoup d'option: notamment celle du disque de démarrage, et la j'ai le choix entre Windows ou Mac, mais une fois sélectionné Windows il me dit que qu'il n'y a pas d'élément bootable.
 
Ok, je vais donc devoir trouver une solution à mon problème...

Mais aucune idée d'où ca peut venir.

Surtout que quand mon disque dur "time machine" est branché je le vois et il me propose beaucoup d'option: notamment celle du disque de démarrage, et la j'ai le choix entre Windows ou Mac, mais une fois sélectionné Windows il me dit que qu'il n'y a pas d'élément bootable.

c'est normal, parce que Windows ne support pas le démarrage de Windows sur USB.

Windows désactivé l'usb au démarrage, donc toutes ces manips n'assureront pas une stabilité de l'os de plus ta time machine doit être en USB2.0 qui n'est pas du tout performant pour utiliser un OS tel que Windows (latence et débit).

Personnellement, j'ai aussi essayé cette méthode et j'avais le même problème et vu la machine à gaz que c'est et l'impossibilité de réparer ton installation j'ai donc de suite fait changé d'avis.
Puis j'ai vu le thunderbolt étant exactement ce que je recherchais car tu n'a aucun conflit, malgré les frais et sa faible expansion dans le public.

1er solution :

le thunderbolt, mais j'imagine que ta time machine ne le fait pas.

2e solution :

mettre ton disque virtuel sur un disque externe (ta time machine) et passer par un virtualiseur si te ne compte pas passer par le thunderbolt.
 
Dernière édition:
Salut,

Merci bcp pr ta réponse, au moins je suis fixé et je ne vais pas chercher des solutions et perdre mon temps.

Bonne journée !
 
Personnellement j'ai windows 8.1 installé dur mon dd externe partitionné en 5 (boot windows, time machine, stockage...) en usb 3.0 et au demarrage du mac en restant appuyé sur options il detecte mon dd , je choisis la partition efi (boot de windows) et ça se lance, donc dire que windows ne prend pas en charge le demarrage usb je pense que c'est une betise :)
 
Personnellement j'ai windows 8.1 installé dur mon dd externe partitionné en 5 (boot windows, time machine, stockage...) en usb 3.0 et au demarrage du mac en restant appuyé sur options il detecte mon dd , je choisis la partition efi (boot de windows) et ça se lance, donc dire que windows ne prend pas en charge le demarrage usb je pense que c'est une betise :)

Windows reboot l'usb au démarrage et ces commandes aides contourner le démarrage de Windows.

Mais en aucun cas la méthode d'installation n'est viable en cas de corruption de l'installation, c'est pourquoi je suis réticent à cette façon de faire.

Cela m'étonnerais que Winclone puisse t'aider à faire un backup, alors moi personnellement je conseil la virtualisation car si c'est pour faire du facebook et quelques appli windows ce n'est pas utile ou le thunderbolt pour une rétrocompatibilité à 100% sûr pour le commun des mortels.
 
Personnellement j'ai windows 8.1 installé dur mon dd externe partitionné en 5 (boot windows, time machine, stockage...) en usb 3.0 et au demarrage du mac en restant appuyé sur options il detecte mon dd , je choisis la partition efi (boot de windows) et ça se lance, donc dire que windows ne prend pas en charge le demarrage usb je pense que c'est une betise :)

Bon courage lorsque ton disque USB rendra l'âme. Ce qui est une bêtise, c'est de tout mettre dans le même disque USB. C'est incompréhensible de mettre une sauvegarde Time Machine avec une partition Windows, le moindre couac dans le MBR de ton Windows et adieu le contenu de ton disque USB (bref une vraie misère pour faire la moindre récupération). :mouais:

Et ce tutoriel n'est pas abouti du tout, il manque beaucoup trop d'informations, notamment dans les lettres des lecteurs.
 
Salut, j'arrive bien a faire toutes les étapes du tuto, mais j'ai une question : quel version d'imagex vous utiliser ? car ya ia64, amd64, x86

la je voulais installer windows 7 64bits donc j'ai téléchargé le image x pour win 7 et j'ai pris dans amd64. Ensuite je creer le disque et au boot sur mon retina 15pouces ca me fait un BSOD et au reboot j'ai : un récent changement de materiel empeche windows de démarrer :eek:
 
bonjour,

la version "amd64" est pour windows sous processeur AMD si je ne m'abuse...
du coup c'est pas la bonne version, il faut prendre la version INTEL 64 bits ;)
 
Bonjour à tous,

j'ai bien suivi toutes les instructions pas à pas sans qu'il n'y ait eu d'erreur, mais lorsque j'arrive à l'étape 3 ou je dois entrer la commande C:\imagex\imagex.exe /info C:\imagex\install.wim, rien ne se passe et un message d'erreur s'affiche : you did not select anything so nothing was downloaded

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci !
 
Bonjour,

je compte également installer windows (7 ou 8.1) sur un SSD externe en USB 3, plutôt que d'avoir recours à une partition Boot Camp.
Je voulais savoir si la dernière version de Parallel (la v10) permet de lancer une machine virtuelle dont le système se trouve sur le disque externe.

Quelqu'un peut confirmer que Parallel fonctionne dans ces conditions sans anicroche?

Et dernière question, est-ce qu'il y a une différence à ce niveau entre Windows 7 et Windows 8.1?


Merci d'avance pour vos réponses.
 
J'ai une dernière question rapide:

Quand j'ai démarré Windows sur le DD externe, est-ce que je peux accéder à mon disque Mac (interne donc) de Windows?

Merci.
 
Salut, j'arrive bien a faire toutes les étapes du tuto, mais j'ai une question : quel version d'imagex vous utiliser ? car ya ia64, amd64, x86

la je voulais installer windows 7 64bits donc j'ai téléchargé le image x pour win 7 et j'ai pris dans amd64. Ensuite je creer le disque et au boot sur mon retina 15pouces ca me fait un BSOD et au reboot j'ai : un récent changement de materiel empeche windows de démarrer :eek:
Je suggère d'écarter amd64 qui concerne uniquement les processeurs AMD, il faut savoir si tu pars d'une machine en 64bits ou en 32 et tu choisis ia64 ou x86 respectivement.
 
Bonjour, je souhaite installer W7 sur un disque dur externe car je ne souhaite pas partitionner mon MBP Retina 2014 acheté en octobre. J'ai suivi le tuto à la lettre (d'ailleurs merci pour le tuto, y en a tellement peu...). Tout se déroule correctement jusqu'au boot du DDE sur le Mac. J'obtiens dans l'ordre :

- Écran noir avec underscore clignotant,
- Starting Windows,
- Starting Windows avec barre de chargement qui plante -> Blue Screen

Et si je tente de reboot dessus, en choisissant de redémarrer normalement Windows, j'obtiens le même scénario..

Si vous avez une petite idée de comment faire pour palier à ce problème, je vous en serais très reconnaissant ! Merci !