Tutoriels infographique

Stasiak

Membre confirmé
14 Mai 2006
69
1
Bonjour j'aimerais savoir où je pourrais trouver des tutoriels complets sur l'infographie :siffle: . Je m'y suis mis comme ça et j'aimerais bien approfondir mes connaissances en la matière . J'ai Illustrator , Photoshop , Image ready et Indesign .

Salut:coucou:

Moi, je te conseillerais la collection Classroom In a Book (CIB) aux éditions Peachpit Press... C'est conçu par l'équipe d'Adobe je crois.
Un pas à pas très complet avec cd d'accompagnement.
Tu auras plus d'infos là : http://www.pearsoneducation.fr/espa...09&idEspace=73&idTheme=&idSousTheme=&pOuvert=

Perso, je m'en suis servi pour GoLive (avant de passer à Smultron;) ) et pour Image Ready (c'est traité dans le bouquin d'Adobe Photoshop)...

Enfin, c'est mon avis hein !:zen:

Cela dit, tu auras peut-être - sûrement - d'autres avis !:up:

PS. Les tutoriels en ligne, c'est très bien, mais comme tu finis toujours par les imprimer quand ça t'intéresses, c'est pas forcément plus économique... Pis jongler avec les fenêtres des différentes applis (navigateur/logiciel), tu perds un temps fou...

y'a des tutos en ligne à la pelle. Mes c'est souvent pour des effets très précis: ca permet de comprendre certains filtres qu'on utilise jamais. une recherche tutorials ou tutos ou tutoriaux photoshop (c'est hélas le principal logiciel qu'on trouve: très peu sur illustrator) et pour indesign y'a le forum de branislav milic (en fr)www.milic.com.

En voici un de ma propre cuvée pour illustrator vite fait:

-nouveau doc
fais attention à pas te pommer dans les calques.....
-tu fait une elipse. Un rond parfait (shift maintenu) ou un oval c'est à toi de voir pour le rendu. et faire un dégradé comme le fichier joint "degradé" palette dégradé (fenêtre).
-sur ce même calque tu rajoutes un vrai rond (shift maintenu) si tu as décidé de faire un oval. (illsutrator créé un nouveau sous calque qu'il place au dessus des précédents) Et tu transformes en masque. Pour ça tu selectionnes le calque principal puis sur la petite flêche en haut à droite tu créés un masque d'écretage.les calques et sous calques sont assez compliqués dans illustartor jette un oeil au fichier joint "masque".

-Puis tu rajoutes une élipse (un rond ou un oval avec un dégradé radial. décentre-le: il va te permettre d'avoir un volume sans utiliser les filets) et tu vas dans la palette transparence et tu choisis différence. J'ai pris ça mais tatonne de ce coté là, y'a des trucs sympas) exemple "volume".

Enfin, sur un nouveau calque tu rajoutes des lueurs avec l'outil halo (long clic sur l'outil rectangle, dernier outil). choisi un couleur de font unie puis clic. Dans la boite de dialogue tu mets ce qui te conviens.
j'en ai fait un seul mais tu peux en faire des tonnes si tu veux.
Ensuite avec la flèche noire tu selcetionne ce halo, puis objet/décomposer. dans la boite de dialogue tout est selectionné (contour, fond etc...) clic OK.

Maintenant avec la flèche blanche, tu enlève tout ce que tu ne veux pas....J'ai gardé des lueur et l'explosion très lumineuse. Le reste tu vires.

et voilà t'as un oeil en vectoriel.

Si t'as des questions hésites pas.

Merci bien pour ce tutoriel fort sympathique ! Le problème c'est que bien que je sois en 1ere STI arts appliqués on ne nous forme pas assez à l'infographie . J'espère que l'année prochaine sera plus instructive :zen:
Si tu possède d'autre tutoriels de ce genre n'hésite pas !
Quoi que cela ne va pas être pratique de tous les mettre sur le forum...Si tu veux je peux te donner mon adresse e-mail si cela facilite les choses ?:)

ben en fait tu as bénéficié du seul et unique tuto made by moksX:siffle: Mais regarde à droite à gauche y'a vraiment pas mal de chose. à défaut d'autre tuto des adresse c'est bon?
www.dezign-box.net
www.lunacore.com
www.photoshop-creation.com
www.pure-graphics.org

etc.....y'en a des tonnes. J'ai tout appris seul, photoshop illustrator et indesign, et franchement l'aide adobe est de très bonne qualité (en comparaison de macromedia par exemple), et les interfaces on s'y fait très vite. Le plus difficile après est de savoir ce que tu veux faire. dans les tutos, c'est pas forcement l'effet final qui est intéressant mais les filtres utilisé exemple fluidité, maximum, coordonnées polaires, soufflerie, bruit, flou.... faut trier et s'en souvenir;) ah oui un truc qui m'a bloqué, c'est stupide mais on n'y pense pas focément, la majorité des effets se font en mode RVB. bonne continuation:)

...Dans illustrator, y'a un effet bouton aqua qui traine, mais j'ai pas conservé l'adresse....
et puis regarde sur les discussion où tu peux voir les travaux et peut-être intérroge les auteurs.

Salut !
Tu peux aller voir sur le site de FPU, ils proposent des formations de 35h sur cd, équivalentes à des formations professionnelles, pour 15-20 euros.
Ils ont Photoshop, Illustrator, Indesign CS2, entre autres...
http://www.formacd.com
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Bonne continuité dans tes recherches. :up: