[Typo] C&J pour apostrophe

Alton_ellis

Membre actif
3 Septembre 2009
126
5
51
Salut à tous,
(pas facile de trouver un titre pour ce sujet)
Je suis sous Xpress 8 et une question me tarabuste depuis longtemps :
Quel réglage effectuer dans ma C&J pour éviter les césures comme celle-ci : l'é-
Bref une césure après 3 caractères mais contenant une apostrophe.
Hors je ne veux pas choisir "4 caractères avant" dans ma C&J car je veux que les mots sans apostrophe puissent être coupés normalement.
Je ne sais si j'ai été clair, auriez-vous une idée?
Merci.

Ça ressemble à un mauvais réglage dans tes préférences Paragraphe, au niveau de la langue. Tu sélectionnes Français dans la liste à droite puis tu changes la méthode (par exemple Standard). :up:

Merci de ta réponse.
J'étais effectivement en "étendue 2", tu as une idée de ce que signifient ces 3 options : "standard", "avancé" et "étendue 2" ?
En tout cas, j'ai l'impression que ça a résolu mon problème en passant en sandard ;)

tu as une idée de ce que signifient ces 3 options : "standard", "avancé" et "étendue 2" ?
Il s'agit de différentes méthodes de césure que Quark peut utiliser :)

Ouais bon personne ne sait, même pas CMYK...
(comment ça, lis la notice?)
Disons que tu ne comprends pas ! Ce n'est pas la même chose !

EDIT : Du coup, je t'explique. Un logiciel de mise en page se base sur un algorythme sophistiqué pour répartir tous les glyphes que tu souhaites mettre en page (chaque glyphe ayant sa propre chasse, ou sa largeur, si tu préfères ; mais aussi sa hauteur - pour faire court, parce qu'il y a aussi l'approche…) selon les paramètres que tu lui donnes (tout ce que tu peux définir comme préférences). La question posée se réfère justement à différents algorythmes que Quark a développé pour répartir le texte selon tes préférences. C'est plus clair ainsi ?

Merci pour l'explication, donnée avec tant de hauteur. :mouais:
Ma remarque sur le fait que tu ne savais pas était plutôt un clin d'oeil et tentait de souligner que tu avais plutôt réponse à tout en ce qui concerne Xpress.

Mon but était d'avoir des précisions sur ces trois méthodes de césure, sachant que j'ai pu résoudre mon problème en repassant en mode "standard", qui est la méthode utilisée avant le 3,1, et qui est donc largement antérieure à "l'étendue 2".