Typo OSX / OS9 et quark 5

• Créateur du sujet Créateur du sujet spl
  • Date de début Date de début

spl

Membre confirmé
26 Avril 2004
22
1
Une petite colle à mes collègues graphistes :
Notre service informatique nous a monté une petite config OSX du feu de dieu (x 15 postes)… Seul petit problème : pour conserver la comptatibilité avec Quark 4 pendant encore quelques temps, nous voudrions fonctionner avec quark 5, donc sous OS 9. Pour le reste, tout est OSX (Adobe CS et Suitcase notamment). Problème : les polices installées avec Suitcase sous OS X ne se lancent pas en quark 5 sous OS 9, malgré l'Xtension qui va bien. Tout est OK sous X (Illustrator ou photoshop), mais ça ne veut rien savoir sous Quark et OS 9…
D'où ma question : quelqu'un a-t-il une solution viable, genre utilitaire, plug-in, ad-on et toutes ces sortes de choses, qui permettrait de gérer un ensemble de polices valable dans les deux systèmes ?

Merci les amis (si je peux damer le pion à mes camarades du service informatique, ce serait le bonheur
tongue.gif
)

Vieux Mac-User a dit:
le livre des polices.
quelle idée de rester en quark 5 !
faut passer en 6 et vous économiserez du temps.

Ouais, mais le monsieur y dit que c'est pour gérer aussi le qxp4... en export, imaginé-je, parce qu'effectivement, si c'est qu'en import, autant passer en 6.
king.gif

Plusieurs problèmes avec quark 6 :
• beaucoup de maquettistes freelance sont en quark 4, et n'ont pas l'intention (faute de moyens) de passer à quark 6 et OSX dans l'immédiat.
• J'ai lu un peu partout que la version 6 de quark est complètement buggée…
• J'ai lu aussi que pour fabriquer des PDF (ce que nous donnons maintenant systématiquement aux imprimeurs) c'était l'enfer… ?

Quelqu'un peut-il me rassurer sur ces deux derniers points ?

c'est vrai que c'est pas tout rose entre xpress6, suitcase, distiller et pdf...mais franchement moi j'essaye le plus possible de me passer de Classic, qui a mon avis fout un peu le bordel ds la gestion des polices...C'est deja pas simple dans OSX entre les polices systemes, Classic, Utilisateur et Bibliotheque!!
Mais bon, je suis sous XP6.1, suitcaseX1 et acrobat5(donc Distiller sous Classic), et ça fonctionne plutot pas mal (je touche Dubois)...
siffle.gif

spl a dit:
• beaucoup de maquettistes freelance sont en quark 4, et n'ont pas l'intention (faute de moyens) de passer à quark 6 et OSX dans l'immédiat.
• J'ai lu aussi que pour fabriquer des PDF (ce que nous donnons maintenant systématiquement aux imprimeurs) c'était l'enfer… ?

...en effet la version 6.0 a pas mal de buggs et franchement la 6.1 j'en suis pas trop convaincu quant à l'exportation en pdf je ne trouve pas ça plus compliqué qu'avant, même que peut-être cela a été simplifié...

spl a dit:

• Les maquettistes free-lance qui sont en ce qu'ils veulent reçoivent des docs en ce qu'on veut et se débrouillent avec sans embêter leurs clients ou alors ils les perdent (en général).

• La version 6, toute buggée qu'elle soit fait le bonheur de pas mal de monde, moi le premier, elle reste pleinement opérationnelle et la dernière mise à jour corrige quelques uns de ces bugs.

• Pour les pdf, l'idéal c'est Distiller et son imprimante virtuelle (attention, là c'est vraiment buggé et il faut faire la mise à jour d'acrobat 6 pro pour pouvoir l'installer). Sinon, on peut exporter en pdf avec le moteur d'xpress mais il est prudent de mouliner les pdf ainsi créés dans acrobat ou l'utilitaire colorsync d'Apple pour réduire leur taille (même pour les hautes defs).

Mais personne n'a aidé le monsieur...
C'est une très belle discussion par contre...

Selon moi lorsque tu as installé Suitcase ta version de classic n'était soit pas installé soit pas en service... Lorsque tu installe suitcase il va voir si tu as besoin de Classic il installe une extension en Classic qui s'appel Suitcase Brigde ™

Si le lien ne se fait pas ré-install suitcase et tout rentrera dans l'ordre...

Marc-André
rateau.gif

spl a dit:
…quark 5 sous OS 9…

Je me pose une question idiote :
Quand tu dis OS 9, tu veux dire Classic, je suppose ?

Beaucoup de mes clients confondent, mélangent, intervertissent les 2 notions et on va que quiproco en dialogue de sourds.

Si tu cherches à gérer la même typothèque Sous OSX et Classic, Suitcase est (en ce moment) stable et efficace. Version X1 11.0.2.
Il faut vérifier, comme le souligne Marc-André, la présence du Bridge dans System 9 et de l'Xtension dans le dossier de Quark.
Et ne pas oublier (dans 'Edition>Prefs de Quark 4-5 ou dans le menu 'Utilitaires' de Quark 6), de paramétrer l'Xtension pour qu'elle soit active.
wink.gif

Et oui, nous aussi on circule sur les forums !!!

Super état d'esprit, SPL !!!!
up.gif

C'est sur qu'avec des messages comme celui-ci la communication inter-service va s'améliorer !!!

Au plaisir de travailler en parfaite collaboration,

Et à bientôt sur ce forum !

TES CAMARADES DU SERVICE INFORMATIQUE
mad.gif
mad.gif
mad.gif

cam_info a dit:
Et oui, nous aussi on circule sur les forums !!!

Super état d'esprit, SPL !!!!
up.gif

C'est sur qu'avec des messages comme celui-ci la communication inter-service va s'améliorer !!!

Au plaisir de travailler en parfaite collaboration,

Et à bientôt sur ce forum !

TES CAMARADES DU SERVICE INFORMATIQUE
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Si ça peut te rassurer SPL, la communication semble vraiment TRÈS BIEN passer entre vos services puisque même vos traces se mêlent sur la pourtant très grande toile. Bonne chance, t'es bon pour payer une tournée.
wink.gif