[TYPO] Polices et Mac OS X.2

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
43
Bonjour a tous,

ayant marre de ne pas comprendre entièrement le principe de fonctionnemt de la gestion des fonts dans MacOS X ..... je suis allez faire un petit tour chez Apple pour mieux me documenter.

et ben j'en ai appris des choses ! même si l'essenciel je le savais déjà... j'ai mis sur l'un des mes serveurs le pdf recupéré chez Apple.
telecharger ici

Alors remettons les choses au point.

- On peut ajouter autant de police que l'on veut a OS X.2
- Celles ci ne montent en mémoire (RAM) que lors de leur utilisation par le système : autrement dit seulement quand un logiciel la réclame. (je le savais mais j'avais un doute et pour cause.... voir ci après)
- en élargissant simplement la fenêtre police de OS X on voit apparaître les collections que l'on peut définir dans le menu en bas. "modifier les collections" (je le savais pas
tongue.gif
: je comprenais pas pourquoi il y avait des collections qui ne s'activait pas
tongue.gif
)
- C'est bien pratique : ça fait la même chose que ATM deluxe.... avec l'activation et la desactivation en moins CAR NON NÉCÉSSAiRE..... pratique ! quand même et pro en plus !

Bref OS X.2 est parfait pour les polices.
et je crois que Apple a raison de se vanter d'être plus performant que quiconque là dessus.

MAIS !

eh oui, il y a un mais..... mais il n'est pas tourné vers Apple mais les autres éditeurs.

Pourquoi n'ont il pas géré dans leur palette et autre moyen de gestion de police ===== le principe de Apple !!???

Car nous l'avons vu ! nous avons besoin d'un suitcase ou Font Manager pour nous en sortir.

Quand un des ses softs, Indesign, Quark... etc monte il charge la bibliotèque active de police.
On le voit car on rame a mort quand on affiche le menu de police et qu'il y en a beaucoup.
Mais on le voit aussi au fait que n'est pas géré la palette caractère du système et le copier coller de police et caractère spéciaux particulier ou étranger (japonnais par exemple).

et du coup : le comble c'est que ça porte à confusion vis a vis du système.

donc je me demande se qu'on pourrait bien faire pour modifier ça.

Car prenez un simple Textedit : il gère mieux les polices que nos mastodontes de la mise en page et typographie : un comble !

je vous propose de rediger ici un petit réquisitoire que nous enverrons aux différents éditeurs pour prendre en charge la gestion du système bien plus performante que la leur propriétaire... ou bien d'avoir le choix.
et surtout le support de la palette fort pratique : caractère !
 
Ça serait pas une histoire d'applications écrites en Cocoa ou pas?
confused.gif
Celles natives OSX, écrites en Cocoa géreraient ce menu police, tandis que les autres pas.

TextEdit le permet, tandis qu'AppleWorks non.

Ça à l'air très bien ce gestionnaire de police...
smile.gif
 
mmmmh je ne suis pas sur !
ah mon avis c'est aussi accessible en carbon : il y pas de raison : enfin je crois.
il faudrait qu'un devellopeur nous dise. Mais je crois pas que ça vienne de là : ou du moins c'est plutôt parce que c'est du "vieux" code uniquement adaptable en carbon sans réécriture qu'on se retrouve essenciellement avec des logiciels carbon ne le supportant pas.... ce gestionnaire.
je ne suis pas sur que la reciproque soit vrai ... cad que en faisant un soft en carbon on PEUT utiliser la gestion du système.

mais c'est a vérifier
 
Tout comme les Services de MacOSX qui sont complètement sous-exploités à mon avis. J'avais d'ailleurs fait un sujet là-dessus.

Sinon, j'ai lu le PDF parlant de l'utilisation et de la gestion des polices sous OSX. Apple note bien que les «applications professionnelles comme InDesign ou XPress, utilisent leurs propres gestionnaires de polices». Il est aussi dit que la plupart des utilisateurs professionnels (design et production) vont continuer à utiliser des softs comme Suitcase ou FontReserve. On dirait même qu'Apple encourage à utiliser ces applications... Bon pour l'instant on a pas le choix...
wink.gif
 
oui j'ai lu aussi
disons que Apple a de toute manière interêt :

- a favoriser les éditeurs a dévelloper les softs
- à encourager les gros éditeurs de logiciel a passé vite sous le X.
et
- a montrer que en ne changeant pas trop ses habitudes on peut travailler proffessionnelement sur X.

donc je dirais que Apple favorise ça plus que son système de polices.
c'est un peu un choix par défaut... tu vois ce que je veux dire.

de plus ne pas oublier que ce PDF date du début de Jaguar.
les choses ont évolué depuis !

et puis Create arrive a grand pas
cool.gif
cool.gif
cool.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yama:</font><hr /> (...) de plus ne pas oublier que ce PDF date du début de Jaguar.
les choses ont évolué depuis !


[/QUOTE]

Si tu lis bien jusqu'au bout tu verras qu'il est écrit: Copyright 2003, puis plus loin February 2003.
 
Pour ma part, j'ai l'impression que c'est un peut comme keynote, un très belle exercise de style, comprenez-moi bien, ce soft m'a permis d'aller chercher quelque clients suplémentaire, mais après, il voulait un présentation PPT... (conforme, au reste du monde)

Mon point est que les programmeurs des différents soft on pris des habitudes, et que s'ils tireraient pleinement profit de toute les resources du système X, c'est win qui mangerait la claque, MAIS...

je crois que nos apps mac sont de simple portage + opmisation, ce n'est pas une refontes du logiciel en fonction des ressources que le système peux fournir...

PS, je crois aussi à l'histoire de cocoa, je verrai mal comment la gestion ce ferais en os 9... Quark pourrais le faire puisqu'il sera X only
 
Alors mes réponses.

à WebOlivier... d'accord
laugh.gif
mais ......... on s'en fout puisque c'est une description de Jaguar et que jaguar est sroti avant..... c'était valble avant la sortie de PDF.... bon peu importe.

pour Xpress..... si on en reste a ce que j'ai pu voir, hum tester.... Xpress 6 sera Carbon et ne gèrera pas les polices à la MacOS X... mais peut-être le rajouteront ils au dernier moment.

Ensuite.
oui c'est vrai que les gros programmes ne sont que des adaptation+optimisation (et encore)

Mais la réécriture en Cocoa serait monstreuse dixit les dev des différentes boites.

mais peut-être apple pourrait leur faciliter la tache.
je vais dire une grosse betiise mais ne pourrait on pas voir venir un jour un nouveau logiciel dans les dev tools qui traduit le code en cocoa..... au plus près même si beaucoup de chose resterait a faire.
je ne sais pas.
 
petite remarque... j'ai des fontes opentype (merveilleux, un fichier, plein de typo) mais qu'en est-il des fontes ou on à 30 fichiers, qui en fais ne forme qu'une seul fontes... pourrait-il y avoir des problèmes avec celles-ci ?

2- J'utilise FontReserve (j'aime bien) et celui-ci se charge des conflit de fontes...

Bref voilà pourquoi j'ai l'impression que c'est un exercise de style, du genre, si aucune fontes n'est cocompu, sans conflit, tous en PS ou OTF, tout va bien... Et Yama pour moi, les fontes, c'est l'horreur
frown.gif


Je suis parfaitement d'accord avec le fais qu'il faudrais un bon compilateur Cocoa (ce langage est jeune), pour ensuite (comme des applet) venir greffer les différentes fonctionalité du systèmes...

mais il y a peut-être d'autre raison également... politique interne de développement, et ca$$$h ??

Pour ce qui est de Quark... J'ai été chercher le Preview (v.1) et c'est pas si mal, (je préfère Indy) mais pour la boite ou je suis pigiste, ca devrais leur donner une raison pour systeme X... Je suis également impressioné de l'intégration du PDF, jusqu'a ce que je vois qu'il n'y pas de gestion de transparence (je crois)... À mon avis, le fossé vas ce creuser d'avantage, je fait du catalogue (Quark), je fais du pleine page design, pub (Indy).... Bon je dérape un peu du sujet
blush.gif