Zurich est une police de la Bitstream library.
À la demande de Charles Peignot, Univers fut dessiné pour Deberny & Peignot par Adrian Frutiger selon les principes du design suisse. Il imposa de strictes règles à travers tous les éléments des séries, du maigre au gras, de l’extra-condensé à l’étendu ; une unité de formes possible en composition au plomb ou en photo-composition. Chaque version peut être mêlée dans un mot à n’importe quelle autre.
Que les séries centrales, pourtant les plus utilisées, soient contraintes dans leurs formes par cette stricte conformité aux extrêmes moins fréquents peut être mis en cause.
Si Helvetica nous offre les formes les plus solides dans les caractères ordinaires, au détriment d’une certaine uniformité à travers les séries, Univers nous offre une série de variantes très homogènes en y soumettant les caractères centraux.
L’altération de la largeur des caractères résultant de l’adaptation au système de fonte de Monotype [division du cadratin en 18 parts plutôt qu’en 36, si je me souviens bien…] sépara la Monotype Univers de l’original ; la version Linotype destinée à la photocomposition, dessinée par Frutiger, a une couleur plus égale à travers les séries, grâce à un assouplissement de la formule originale qui régissait l’épaisseur des traits. L’Univers IBM Selectric, dessinée par Frutiger, eut moins de succès, parce qu’on dut l’inscrire dans des espaces prévus pour le Times Roman. Monotype réclame des droits de marque commerciale en dépit de l’origine chez Deberny & Peignot.
(Traduction de mes œuvres, vite fait.)
Source :
[http://www.paratype.com/btstore/fonts/Zurich.htm/url]