Désolé de ne pas partager ton point de vue, bien que je pratique évidemment la numérotation par date en début de nom, mais elle a, quoique tu en dises, de nombreux inconvénients, surtout si on se place dans la perspective d’échange de fichiers (sinon chacun peut faire ce qu’il faut s’il travaille dans son coin) :
- en premier lieu mon organisation ne préconisait pas les tirets, ce qui fait que si nous avions échangé des fichiers, il aurait fallu systématiquement les renommer
- il y a la lisibilité : tiret ou pas, si je veux trouver le compte rendu de la semaine dernière, le 17 est un peu moins facile d’accès que s’il était au début de la date
- il y a la question de l’ordre jour-mois ou inverse que tu évoques aussi
- il y a les partisans du moindre effort qui vont te dire qu’on peut commencer par 24 au lieu de 2024 pour l’année…
Tu comprends l’utilisation des dates explicites dans le corps d’un document, je ferais juste observer que dans de nombreuses applications, lorsqu’on enregistre un document, il propose par défaut la première phrase du document : dans beaucoup de cas, il n’y aurait rien à taper de plus si la première phrase est « compte-rendu de la réunion du 25 mars 2024 ».
Et tu invoques enfin la facilité de la méthode à condition de s’astreindre à l’appliquer, mais cela ne vaut-il pas pour la numérotation : si on sait qu’on ne dépassera pas les 999 cours, pour revenir au post initial, n’est-il pas tout aussi aisé de nommer les fichiers cours 001, cours 002… pour les trier?
Tout cela pour dire que la reconnaissance d’une date, quelle que soit la façon dont elle est écrite, dans le nom d’un fichier me paraît bien plus utile que le gadget de reconnaissance des suites de chiffres en tant que nombres.