• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

[typo] Quel est ce caractère ?

aCLR

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7 Mars 2008
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Bonjour,

j'ai plusieurs jeux de chiffres en plastique d'un même alphabet que je n'identifie pas !?

chiffres.jpg


;)
 

aCLR

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7 Mars 2008
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Nan le futura je l'aurais repéré, héhé, c'est la typo par défaut de mon Textedit :D
 

baron

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22 Avril 2008
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Qu'appelles-tu des « chiffres en plastique » ?
Qu'est-ce qui te fait penser qu'ils pourraient être dérivés d'une police de caractères ?
 

aCLR

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7 Mars 2008
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C'est comme si j'avais dit caractères typographique en plomb ou en bois. :D Sauf que là c'est un plastique ou apparenté.

J'ai aussi des casses de lettres – dans la même matière – et c'est du zurich gras condensé.
 

baron

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22 Avril 2008
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OK. :)
On pourrait dire qu'il s'agit de caractères pour les affiches ? Grand corps et caractères mobiles ?

On aurait aussi pu imaginer (mais du coup je n'y crois vraiment pas du tout) qu'il s'agissait de « plaques » imprimables en plastique, genre procédé Cameron, dont tu aurais hérité d'un spécimen.
Ou encore de tout autre chose… Des chiffres pour numéroter les maisons…

Et donc, tu nous as imprimé un spécimen ou inversé leur image ?

+++++++++

Quoi qu'il en soit, bien que le dessin en soit particulièrement intéressant, il ne m'évoque rien de probant et les outils de base pour identifier une fonte informatisée ne nous en apprennent pas plus :
WhatIsTheFont renvoie à Futura et Identifont cale :
http://www.identifont.com/identify?1.120+.+33O4+7K+3FNC+OJV+6WL+3C+1JH+F5G+N21+D8R+7V+M0A+PW9+PMG+2Z3Z+7Q+6MA+8R8+7VC+8QY+7UW+3JHN+53Q+9M+1K7+235+DAU+3JI+83+7Y+8A+6Q+20Z+KBZ+2TBT+9C+F+317M+3WO+N2Z+5NX+F2T+7VQ+1X0+7C+26R6+9SR+1J8+DP+JIQ+5NT+8O+956+95+4I6A+6U+NEW+1LZ+908+3AP+773+5BV+2JQ+7B+96+J4S+DAK+3S8+87+8R3+PLO+571+7M+1JU+1L1+80+99+57D+1TM+30C+B6F+8RT+1JY+J+6ZQ+7UF+58C+76P+8Z+8J+PAE+9I+2BR+4PV+74+DG+56V+8F+8N+JPK+26RA+1KU+75+7P+7W+8W+6X8+8E+6X4+1U6+8B+1LA+7S+53K+79+1KK+1QY+7G+9Z
 

aCLR

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7 Mars 2008
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Oui ce sont des caractères pour affiches – et plus précisément celles des têtes de gondoles. À l'époque du boum des super et hyper marchés, il y avait plusieurs procédés pour faire les affiches dont l'impression typo.
Les casses devaient être vendues par la société Tiflex™ spécialisée dans les procédés d'impressions, j'ai une presse à plat 120 x 80 cm de chez eux qui ne figure plus au catalogue (on se demande bien pourquoi :D ).

Oui le dessin est intéressant, d'où ma question pour trouver sa version digitale ;) Mais bon, s'il personne ne trouve, je peux toujours bricoler un truc dans fontforge :)
 
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aCLR

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Les casses devaient être vendues par la société Tiflex™
[off]
Je dis ça parce que ça fait quelques mois que je chine des casses en plomb et je tombe souvent sur des alphabets conditionnés dans des tiroirs en plastique – au lieu des bonnes vieilles casses en bois. À force de chercher, j'ai découvert que la société Kis (qui faisait les machines à clefs) vendait aussi une machine d'impression et dorure à chaud qu'elle livrait avec des casses de chez Neufville et un marquage du tiroir à leur marque.
[/off]

Du coup, je suppose que Tiflex devait négocier ces alphabets chez un fondeur et les proposer au catalogue pour compléter l'offre d'impression relief.

;)
 

GSG

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26 Janvier 2009
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Limosi
Je connais une police très proche : 4990810 Courant
image.jpeg
 

baron

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22 Avril 2008
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C'est vrai qu'elle est très proche.
Il lui manque quand même quelques touches raffinées comme la coupe oblique du 5 ou l'incurvation du 7.
 

flippy

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20 Août 2009
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Sans compter le plat haut du 1, les creux du 3 et les terminaisons du 6 et du 9… Par contre le style stampel y est, mais c'est peut-être pas le but de l'utilisation… Ça peut être également un bidouillage pour l'occasion à partir d'un Futura/Helvetica remixé ou autre...
 

aCLR

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En même temps, ce ne serait pas la première fois que je me trouve confronté à une typo qui n'a pas été digitalisée – ou retenue par les fonderies – lors du passage au tout numérique.

@flippy : oui j'ai aussi pensé à un bidouillage après m'être cassé les dents sur les typos du début du 20e que je pensais reconnaître dans ce caractère – comme une annonce grotesque. Mais je m’interroge sur l'intérêt pour un fondeur de proposer une typo mixant plusieurs caractères. Ça doit être un sacré tintouin pour rémunérer les auteurs respectifs. :D

Tu as raison, le style stampel n'est pas du tout l'effet recherché. Ou disons que je peux le faire à l'encrage des caractères et obtenir des variantes impossible à reproduire avec un caractère digitalisé. Mais ça n'est pas le but de ma recherche.
 

aCLR

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Faudrait peut-être que je tombe sur un catalogue Tiflex™ des années 70… :bookworm:

Edit : une recherche plus tard, je suis tombé sur un second modèle de presse à plat distribué par Tiflex™. Sur le visuel on voit un exemple de caractère en plastique comme ceux que j'utilise.

La légende parle de typo en univers 67 là ou je vois du zurich gras condensé ! Pour le coup – et même si c'est un peu hors-sujet – il faudrait qu'un spécialiste m'explique la différence entre la typo univers et zurich…
 
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baron

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La légende parle de typo en univers 67 là ou je vois du zurich gras condensé ! Pour le coup – et même si c'est un peu hors-sujet – il faudrait qu'un spécialiste m'explique la différence entre la typo univers et zurich…
Un début de réponse ? …
Zurich est une police de la Bitstream library.

À la demande de Charles Peignot, Univers fut dessiné pour Deberny & Peignot par Adrian Frutiger selon les principes du design suisse. Il imposa de strictes règles à travers tous les éléments des séries, du maigre au gras, de l’extra-condensé à l’étendu ; une unité de formes possible en composition au plomb ou en photo-composition. Chaque version peut être mêlée dans un mot à n’importe quelle autre.

Que les séries centrales, pourtant les plus utilisées, soient contraintes dans leurs formes par cette stricte conformité aux extrêmes moins fréquents peut être mis en cause.
Si Helvetica nous offre les formes les plus solides dans les caractères ordinaires, au détriment d’une certaine uniformité à travers les séries, Univers nous offre une série de variantes très homogènes en y soumettant les caractères centraux.

L’altération de la largeur des caractères résultant de l’adaptation au système de fonte de Monotype [division du cadratin en 18 parts plutôt qu’en 36, si je me souviens bien…] sépara la Monotype Univers de l’original ; la version Linotype destinée à la photocomposition, dessinée par Frutiger, a une couleur plus égale à travers les séries, grâce à un assouplissement de la formule originale qui régissait l’épaisseur des traits. L’Univers IBM Selectric, dessinée par Frutiger, eut moins de succès, parce qu’on dut l’inscrire dans des espaces prévus pour le Times Roman. Monotype réclame des droits de marque commerciale en dépit de l’origine chez Deberny & Peignot.

(Traduction de mes œuvres, vite fait.)

Source : [http://www.paratype.com/btstore/fonts/Zurich.htm/url]
L'explication serait dans la première phrase ci-dessus ; le reste n'étant alors que justifications.
Bitstream est en effet connue pour avoir digitalisé et distribué sous d'autres noms, souvent à connotation géographique, des polices « classiques », qu'ils n'avaient pourtant pas dessinées.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bitstream_Inc.#Products
 
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flippy

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Juste pour en revenir un instant aux typos ante-ordi : souvent à l'époque, dans le cadre de titrages, on redessinait (adaptait) les typos (classiques et autres) pour arriver à ses fins, donc pour des usages disons limités. OK pas de souris mais des Rotrings (ou Staedlers) au poing… mais la démarche reste somme toute la même, non ?! :shy:
Quant à Bitstream, cas typique de collusions nominatives dans le cadre des guerres industrielles...
 
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aCLR

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7 Mars 2008
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Je vous remercie pour ces précisions ;) Je m'endormirais moins bête !
Vu que vous êtes d'accord pour dire que cette typo est une adaptation de caractères existants, l ne me reste plus qu'à redessiner ces chiffres d'après un scan de la plus grande taille de caractères en ma possession.
La seule originalité dans ces chiffres semble être le dessin du 1 qu'on ne croise pas souvent dans les sans serif. J'ai bien trouvé une correspondance avec du regatta condensed depuis le site d'un prof canadien mais le reste des chiffres ne colle pas du tout :D
Et rien non plus sur le site du musée de l'imprimerie – à part baver devant des reproductions d'alphabets, héhé.
 
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