Un article qui débutait bien

juste un point de vue et une question :

je suppose que l'auteur cherchait uniquement un exemple qui fasse sympa. En meme temps, quand il dit :
J'aurais donc pu, je vous l'accorde,
m'arrêter à l'évocation du Network Computer.
il précise presque explicitement qu'il admet qu'il n'a pas choisi un bon exemple ;);)

par contre, une question hop, comme ça à la volé : le mac mini à BESOIN du clavier et de la souris pour fonctionner ?
Je parle pas de l'utilisation du mac mini comme d'un ordi fixe mais comme un mini-serveur (c'est le cas de le dire) qui pourrait centraliser sur son dur des info mais dont le but ne serait que de servir de base de partage pour un reseau airport par exemple (une super airport express en somme).
Dans ce cas pour que le mini fonctionne il n'y aurait pas vraiment besoin d'y avoir clavier, souris ou meme ecran. En plus on pourait penser que selon ce fonctionnement, le mini ressemblerait en effet à une amorce de "network computer" dont parle l'auteur.

je demande juste comme ça hein ;);)

A part ça, je vais bien !! ;) !!

Le mac mini est un ordinateur... Le fait qu'il soit tout petit ou qu'il ait une forme rigolote ne change rien à cet état de fait.

Si tu veux, tu peux lui coller des roues, une chaine, des pédales et un guidon et ensuite écrire un article pour dénoncer la confusion croissante entre le cyclisme et l'informatique.

Mais ce ne serait pas très honnête...

• J’aime
Réactions: maousse
donatello a dit:
Si tu veux, tu peux lui coller des roues, une chaine, des pédales et un guidon et ensuite écrire un article pour dénoncer la confusion croissante entre le cyclisme et l'informatique.
:love: :D :rolleyes:

En grand naïf, je pense sincèrement que ses propos étaient éclairés, mais probablement assez mal formulés...

bebert a dit:
Il a voulu expliquer simplement à un large public de lecteurs le phénomène des données externalisées par un mac mini, qui symbolise un ordinateur si petit, qu'un jour, il n'y aura plus de disque à l'intérieur.

Je reconnais que si c'est ça, c'est très maladroit de sa part mais ça part d'une bonne intention, non ?
Oui je pense aussi... même si pour un journaliste qui se doit de peser chaque mot c'est... lourd :siffle: :rolleyes:

morden a dit:
Je parle pas de l'utilisation du mac mini comme d'un ordi fixe mais comme un mini-serveur (c'est le cas de le dire) qui pourrait centraliser sur son dur des info mais dont le but ne serait que de servir de base de partage pour un reseau airport par exemple (une super airport express en somme).

On peut faire ça avec n'importe quelle machine. En quoi le Mac mini représenterait un pas supplémentaire dans cette direction par rapport au Cube d'il y a 5 ans, ou à n'importe quel PC shuttle ?

morden a dit:
En plus on pourait penser que selon ce fonctionnement, le mini ressemblerait en effet à une amorce de "network computer" dont parle l'auteur.

Les termes "ordinateur en réseau" et "network computer" ne sont pas équivalents. Il faudrait qu'on précise la définition exacte. En plus dans ton exemple le Mac mini est au centre, c'est lui qui tient le rôle de serveur. :)

Journal du Net :

« NC, Network Computer, Terminal Internet

Poste de travail tirant toutes ses ressources logicielles du réseau. Les terminaux Internet évitent à l'utilisateur les problèmes d'installation et de gestion qui sont pris en charge par le serveur. De plus, l'absence de lecteur de disquette élimine les risques de contamination. Enfin, l'ordinateur conserve sa capacité de traitement puisque c'est sur lui que tournent les applications qui y sont téléchargées depuis le serveur. Le terminal Internet, proposé par Sun et Oracle, et le PC de réseau (Net PC ou Web PC), proposé par Microsoft et Intel, sont des exemples d'ordinateurs de réseau. La marque "Network Computer" est déposée par Oracle.
»

Le Mac mini s'utilise sans avoir besoin d'un serveur, il ne tire pas ses ressources logicielles d'un réseau, les logiciels sont abrités sur le disque dur comme dans n'importe quel autre ordinateur de bureau classique. Je pige toujours pas. :D

Bonjour,

Si j'ai bien compris le cursus de l'auteur, il est diplomé de Science Sociale apres une formation litteraire. Il a peut etre pris un peu trop de recul par rapport au probleme.

Si j'écrit un essai de l'influence de Balzac dans l'oeuvre de Zola, je suis sur que cela peut passer si le lecteur ne connait ni Zola, ni Balzac. ;)

Ici, a Toulouse, depuis l'affaire Lignon, la fac des Sciences Sociales a perdu beaucoup de sa crédibilité. Pour ceux qui veulent en savoir plus (et se marrer un bon coup) je les renvois sur le site de la Zététique.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Si j'écrit un essai de l'influence de Balzac dans l'oeuvre de Zola, je suis sur que cela peut passer si le lecteur ne connait ni Zola, ni Balzac. ;)

Essaie, si ça se trouve tu serais aussi publié dans Le Monde. :D

MiniMe a dit:
Essaie, si ça se trouve tu serais aussi publié dans Le Monde. :D

Ne me tentes pas... ;)

Je pense que l'on touche la a un probleme actuel de l'information, on demande leur avis à des personnes qui bien que médiatiques, n'ont certainement pas un bagage technique suffisant.
Les acteurs sont interrogés sur leur opinion politique, les hommes politiques sur leur musique préferée, les musiciens sur l'écologie et les biologistes, non, la ca ne marche plus, il n'y a pas de biologistes à la Télé.

Cordialement

• J’aime
Réactions: donatello
D'un autre coté quelque soit l'article publié, si cela concerne le mac nous sommes tellement accros ici qu'il y aura toujours quelque chose qui sera inexact :bebe:

MiniMe a dit:
NC, Network Computer, Terminal Internet

C'est toujours d'actualité le Network Computer ou la mode est passée ?
Je me souviens d'un keynote où Steve Jobs montrait le démarrage en réseau de plusieurs iMac...

bebert a dit:
C'est toujours d'actualité le Network Computer ou la mode est passée ?
Je me souviens d'un keynote où Steve Jobs montrait le démarrage en réseau de plusieurs iMac...

La mode est passée ... plus ou moins ... jusqu'à la prochaine fois.
Le NC tel que le présentait Larry Ellison (CEO d'Oracle), à savoir une sorte de terminal X, est enterré.

Mais on voit monter progressivement des configurations utilisant Citrix ou Terminal Services (la même chose en fait) : de grosses fermes de serveurs et des PC clients que l'on n'a plus besoin de mettre à jour. Un PC sous Win 95 (mais je pense aussi un Mac ou une station Sun) peuvent alors utiliser Office 2003.

Par contre, on n'arrive pas vraiment à promouvoir des PC "fins". Ils viennent toujours avec un disque, de la RAM ...

Car on a beau dire : pour avoir des PC sans disques, il faut passer à des réseaux équivalent au SATA en terme de transfert ... C'est pas encore pour aujourd'hui :D
Je trouve que l'on va plutôt pour un mélange localisé/délocalisé pour le grand public (video chez soi, messagerie chez le fournisseur ... quand on n'est pas prudent) comme pour les entreprises. Pour ces dernières, la centralisation des services pourrait amener au NC mais bon ... ça ne se fait pas vraiment.

Ce sujet croise celui de la conception générale des systèmes : Mainframe vs. PC. Le désir des sociétés est d'aller vers le Mainframe, celui des utilisateurs d'aller vers le PC. Et la lutte continue sans vainqueur.

Pour en revenir au sujet du thread : ça m'épate quand même :
- d'être mauvais au point d'écrire des âneries pareilles dans un journal (qui n'est plus si sérieux faut dire) ; mais l'erreur est humaine après tout
- d'être mauvais au point de ne pas reconnaître une erreur aussi grossière !!! :mad:

Enfin : les Macs ont une possibilité peu exploitée (je crois) : le boot via le réseau (par le protocole bootp m'est avis). C'est une vieille fonctionnalité d'Unix que Mac OS X, en bon cousin de FreeBSD a conservé.
Par ailleurs, je crois que les Macs n'ont pas besoin d'avoir leur clavier/souris/écran pour démarrer, non ? Il me semblait en tous cas, cela permettant d'avoir un très mignon petit serveur à la maison. (À quand le disque dur à dans un boitier à la taille du mini avec le même look, que l'on mettrait dessus ou dessous discrètement).

bompi a dit:
Enfin : les Macs ont une possibilité peu exploitée (je crois) : le boot via le réseau (par le protocole bootp m'est avis). C'est une vieille fonctionnalité d'Unix que Mac OS X, en bon cousin de FreeBSD a conservé.

En effet, la fonction "Démarrage réseau" se trouve toujours dans les Préférences Système-Démarrage.

bompi a dit:
(À quand le disque dur à dans un boitier à la taille du mini avec le même look, que l'on mettrait dessus ou dessous discrètement).

J'imagine que les assembleurs de disque vont proposer un design similaire au mini d'ici peu ! ;)

bebert a dit:
En effet, la fonction "Démarrage réseau" se trouve toujours dans les Préférences Système-Démarrage.

J'imagine que les assembleurs de disque vont proposer un design similaire au mini d'ici peu ! ;)

Au moins il y a déjà celui-là