Un article qui débutait bien

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Bonjour

Je viens de terminer la lecture de l'article du Monde "Le jour où notre disque dur aura disparu", par Olivier Ertzscheid. Un point de vue assez interessant sur l'externalisation croissante de nos données personnelles et les menaces que cela fait peser sur la vie privée.

Un passage n'a pourtant pas manqué de me faire sursauter que je vous livre en vrac :

IBM et d'autres grands constructeurs travaillent activement sur des solutions de stockage virtuel pour les grandes entreprises (storage vitualization) et Apple propose son "Mac Mini", qui n'est déjà plus qu'une simple "boîte noire", sans écran ni souris. Désormais, ce n'est plus de l'anticipation. Nos disques durs sont prêts pour ce grand saut. Déjà indexés, leurs contenus seront demain entièrement et peut-être exclusivement disponibles en ligne.

Soit le type est de mauvaise foi, soit il n'y connait rien à l'informatique... Dans les deux cas ça fait mauvais genre.
 
donatello a dit:
Soit le type est de mauvaise foi, soit il n'y connait rien à l'informatique... Dans les deux cas ça fait mauvais genre.

L'article comporte une présentation rapide de l'auteur : Olivier Ertzscheid est enseignant-chercheur en sciences de l'information à l'université Toulouse-I. Sa page perso donne plus d'infos : ertzscheid.net. Je ne comprends pas trop non plus ce que le Mac mini vient faire là-dedans. Il aurait pû cîter Tiger et Spotlight pour parler d'indexation, etc.

:confused: :rose: :D
 
J'avais commencé à lui écrire un petit mail mais je me suis ravisé ou j'ai eu autre chose à faire, je ne me souviens plus...

S'il y a un ou des volontaires, il ne s'agit pas de lui saturer sa boîte à ce pauvre garçon, juste de le rendre moins bête.
 
C'est pas ultime mais bon, j'avais pas bcoup de temps :
Bonjour Monsieur,

Je me permet de vous ecrire suite a votre article du Monde, "Le jour ou notre disque dur aura disparu".

Le passage suivant m'a plutot interloque :
"IBM et d'autres grands constructeurs travaillent activement sur des solutions de stockage virtuel pour les grandes entreprises (storage vitualization) et Apple propose son /"Mac Mini"/, qui n'est déjà plus qu'une simple /"boîte noire"/, sans écran ni souris. Désormais, ce n'est plus de l'anticipation. Nos disques durs sont prêts pour ce grand saut. Déjà indexés, leurs contenus seront demain entièrement et peut-être exclusivement disponibles en ligne."

Je ne vois vraiment pas le rapport entre des solutions de stockage virtuel pour grandes entreprises et le Mac Mini qui, je prefere le preciser vu que vous semblez l'ignorer, est vendu sans ecran ni clavier ni souris mais requiere ces peripheriques pour fonctionner. Votre exemple est encore plus surprenant car j'ai du mal a voir une difference entre une tour (PC ou MAC), sans ecran, ni clavier, ni souris et un mac mini. Pourquoi avoir alors choisi cet exemple ? D'autant plus qu'a la suite du Mac Mini d'Apple, plusieurs constructeurs de PC ont sortis leurs "mini" a eux.

D'apres votre CV, je m'attendais a un peu plus de professionnalisme de la part d'un journaliste, du Monde de surcroit, et des exemples mieux choisis.

Si vous aviez voulu appronfondir sur l'indexation de contenu, ou si vous teniez absolument a parler d'Apple, vous auriez mieux fait de parler de Spotlight et de Tiger par exemple (je vous invite a aller sur le site d'Apple si vous voulez plus d'information).

Cordialement,
 
donatello a dit:
Soit le type est de mauvaise foi, soit il n'y connait rien à l'informatique... Dans les deux cas ça fait mauvais genre.

Je vais essayer de me mettre à sa place :

Il a voulu expliquer simplement à un large public de lecteurs le phénomène des données externalisées par un mac mini, qui symbolise un ordinateur si petit, qu'un jour, il n'y aura plus de disque à l'intérieur.

Je reconnais que si c'est ça, c'est très maladroit de sa part mais ça part d'une bonne intention, non ?
 
ouais bas il est pas très fin le garçon...:D

Pour un journaliste du monde ça fait peu professionnel si c'est ça...:siffle:

Au passage se sont des si... Et si ma tante en avait on l'apple(rai) :confused: mon oncle !
Attendons une réponse de sa part ,et nous serons fixé.

:zen:
 
"boite". à la rigueur, on pourrait comprendre... Mais "noire" ?
 
La reponse du Mosieur :
Ne vous méprenez pas. Je sais parfaitement que le Mac Mini requiert
ces périphériques pour fonctionner. Je vous accorde cependant
qu'utiliser cet exemple à cet endroit de ma démonstration n'était peut
être pas très bien choisi car pouvant effectivement entretenir une
confusion dans l'esprit de lecteurs non professionnels. Il s'agissait,
non pour me justifier mais pour éclairer notre dialogue, de trouver un
exemple concret et parlant de cette évolution vers ce que d'éminent
éditorialstes d'outre atlantique ont récemment pointé comme la
disparition programmée des PC. J'aurais donc pu, je vous l'accorde,
m'arrêter à l'évocation du Network Computer.
Voila brièvement ce que m'inspire votre mail de commentaire. Nous
pourrons si vous le souhaitez poursuivre ce débat. Mais enciore une
fois il ne s'agissait pas là du point essentiel de mon arguimentaire :
celui-ci entendait principalement apporter un éclairage complémentaire
et une distance critique à l'énorme mouvement d'adhésion auprès des
trois grands que sont Google, MSN et Yahoo. Et ce discours critique
vise essentiellement à pointer la confusion de plus en plus
irréversible entre données privées et publiques.
 
Sympathique réponse bien qu'une fois de plus la tactique d'évitement consiste à dire :"j'ai pas voulu dire mais je l'ai dit quand même..."

Bon, y a pas mort d'homme mais comme disait ma grand-mère : "il n'y a pas de petite désinformation" :zen:
 
Je vois toujours pas le rapport entre "Et ce discours critique vise essentiellement à pointer la confusion de plus en plus irréversible entre données privées et publiques." et le Mac Mini :rolleyes:
 
En fait je crois que ce qu'il aurait aimé c'est que tu lui dises que son article était hyper interessant et que toi aussi tu étais hyper interpelé par les enjeux de l'exteriorisation des données personnelles mais que tu avais repéré une minuscule erreur qui ne remettait bien évidemment pas en question la valeur de son propos.

On sent dans sa réponse une certaine frustration quant à la pénétration de son message.
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey