...un autre chemin vers la sauvegarde de l'iphone?

fred2belvil

Membre confirmé
8 Août 2015
15
0
43
Salut.

Mon système est Yosemite. Mon itunes: 12.2.2.25;

...y'aurait-il une possibilité pour que la sauvegarde de l'iphone(6+) via iTunes "dans cet ordinateur" soit paramétrable pour aller dans un autre dossier que "~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/"? ...Dans un disque dur externe, par exemple.

(Sachant que je ne veux/peux pas la copier... "espace insuffisant...")

Salut.

Mon système est Yosemite. Mon itunes: 12.2.2.25;

...y'aurait-il une possibilité pour que la sauvegarde de l'iphone(6+) via iTunes "dans cet ordinateur" soit paramétrable pour aller dans un autre dossier que "~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/"? ...Dans un disque dur externe, par exemple.

(Sachant que je ne veux/peux pas la copier... "espace insuffisant...")
Au vu des habitudes d'Apple, je suis tenté de dire non.
Cela dit, si tu ne trouves pas le paramètre permettant de changer le dossier destination, tu peux toujours essayer de changer le dossier lui-même : soit en en faisant un lien symbolique vers tel dossier de ton choix, soit un alias.
Les liens symboliques et les alias se ressemblent, toutefois celui-ci se situe au niveau de l'interface graphique (le Finder, quoi) quand celui-là se situe à l'étage du dessous, au niveau du système UNIX qui constitue le socle de OS X.
[j'ai une nette préférence pour les liens symboliques].

Hehe.. (Oui, je craignais aussi la même chose..) Et non, effectivement, pas de paramètre permettant de changer le dossier de destination... Mais "un lien symbolique" désolé, je ne suis pas certain de bien saisir la méthode... Et pour l'alias, il suivrai donc son "chemin" si je le mettais dans un disque externe? (Et il faudrait donc que j'efface le dossier original "mobile sync"?)

L'idée est la suivante :
a) arrêter iTunes
b) déplacer le dossier ~/Bibliothèque/Application\ Support/MobileSync/Backup ailleurs ; par exemple, si ton autre disque s'appelle Brol, dans un dossier /Volumes/Brol/Data/MobileSync ;
tu auras donc un dossier /Volumes/Brol/Data/MobileSync/Backup.
c) ensuite tu crées le lien symbolique :
ln -s /Volumes/Brol/Data/MobileSync/Backup ~/Bibliothèque/Application\ Support/MobileSync/Backup

Normalement, iTunes n'y verra que du feu. Bien entendu, il est nécessaire que le volume Brol soit monté quand tu lances iTunes...

Le principe du lien symbolique est justement d'avoir un chemin réel et un chemin d'accès différents. À manier avec quelques précautions, bien entendu. :)

Bonjour,

J'aimerais moi aussi déplacer ce dossier mobilesync qui chez moi pèse 85Go... Ce qui dans un ssd de 250Go fait lourd...très lourd.

La méthode de Bompi peut-elle fonctionner sur un serveur ?

Merci.

Bonjour,

J'aimerais moi aussi déplacer ce dossier mobilesync qui chez moi pèse 85Go... Ce qui dans un ssd de 250Go fait lourd...très lourd.

La méthode de Bompi peut-elle fonctionner sur un serveur ?

Merci.
Idem.
La seule contrainte est que ce serveur soit accessible et monté sur le bureau du Mac avant de lancer iTunes pour que ce dernier puisse y accéder.

OK. Je n'avais pas compris la question ainsi (montage NFS ou SMB/CIFS).
C'est quand même un peu plus risqué.

Bonjour

et en faisant ainsi ?

Allez au dossier /Utilisateur/Bibliothèque/Application Support. en appuyant sur la touche option et sélectionner Bibliothèque dans le menu Aller.

Ensuite il faut déplacez le dossier MobileSync vers son autre destination (votre disque dur ext )Il faut mettre celui situé dans le dossier Utilisateur/Bibliothèque/Applications Support à la poubelle (ne pas le supprimer de la poubelle).

après , il faut lancer le Terminal, et créer un lien symbolique.

Dans le Terminal tapez la commande qui permet de créer le lien symbolique
ln -s

Ne pas valider cette commande. Glissez, dans la fenêtre du Terminal, le dossier MobileSync que vous avez déplacé sur votre disque externe. Le Terminal va saisir pour vous le chemin vers ce dossier. Vous venez de spécifier le dossier vers lequel pointera le lien symbolique. Ne toujours pas valider la commande.

Après,il faut faire pareil avec le dossier /Utilisateur/Bibliothèque/Applications Support, le glissez dans le Terminal. Le chemin vers ce dossier s'inscrit à la suite. Vous venez de spécifier l'endroit où sera enregistré le lien symbolique.

Maintenant validez la commande avec entrée.

Brancher votre iphone pour vérifier que la sauvegarde va bien dans le nouveau dossier

Voici,à quoi ressemble la commande
ln -s /Volumes/eGo\ 500/MobileSync /Users/arnaud/Library/Application\ Support

Salut ! Je reviens aux nouvelles et avec deux solutions :p

Alors merci Jura39 pour ta possible solution, mais je ne l'ai pas testé. (N'étant pas à l'aise avec l'informatique j'ai pas osé mettre les mains dans le cambouis)

Donc la première solution, qui est ma foi la plus simple, c'est de télécharger ce petit soft : iMazing. https://imazing.com/
C'est un iTunes like mais plus ouvert. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut modifier le chemin de sauvegarde en allant dans préférences > sauvegarder et là vous pouvez modifier le chemin du dossier ;)
Ça se fait automatiquement et très rapidement, j'ai testé deux sauvegardes et ça marche parfaitement !
Pas besoin d'acheter le soft, la version d'essai suffit!

La deuxième solution c'est de tout simplement d'installer iTunes sur le disque dur de votre choix (externe en ce qui me concerne) et donc du coup le chemin de votre sauvegarde sera naturellement sur ce disque dur.
Ce qui est embêtant avec cette solution c'est que c'est tout ou rien. Puisque si vous n'avez pas votre disque dur vous ne pourrez pas par exemple écouter votre musique (à moins d'installer itunes sur votre mac en plus de votre disque dur externe)

Voilà ! Merci pour vos réponses, j'espère que ça servira à d'autres, bye :coucou:

On est d'accord qu'installer iTunes sur le disque dur, consiste à déplacer l'application iTunes sur le disque externe.... c'est bien ce que tu veux dire?

Dans ce cas, je doute qu'installer iTUnes sur le disque externe change quoi que ce soit....

Par contre si tu veux dire, installer un système OS X complet ainsi qu'iTunes sur le disque externe et démarrer sur ce disque pour utiliser iTunes, alors, OUI, le dossier de sauvegarde sera sur le disque externe

Par contre si tu veux dire, installer un système OS X complet ainsi qu'iTunes sur le disque externe et démarrer sur ce disque pour utiliser iTunes, alors, OUI, le dossier de sauvegarde sera sur le disque externe

Je pensais à ça, mais je pensais pas qu'il fallait un OSX sur le DDE... :sorry: (J'ai mal compris ce que m'a dit le gars d'apple ^^)