Un avis sur Clubic - Mac OS X

Dark Templar a dit:
  • le cmd-clic sur un élément de la barre d'outils ne l'ouvre plus dans une nouvelle fenêtre
  • Plantage ou lag de plusieurs minutes lorsqu'un volume réseau n'est pas disponible. Après avoir relancé le Finder en général le volume est toujours là et je n'ai pas d'autre moyen que d'attendre le message "le serveur n'est plus disponible", pendant ce temps le finder est inutilisable.
  • Parfois impossible de me déconnecter d'un volume réseau. Très chiant car si jamais il n'est plus accessible on revient au bug d'avant.

Le reste je sais pas trop (sauf pour la taille des DD mais bon...), mais concernant ces 3 points, je n'ai pas le même soucis que toi.

Ah ben moi aujourd'hui c'est Spotlight qui ne veut plus chercher dans un de mes disques externes, et j'ai pas encore redémarré pour voir si ça se rétablit après...

Sinon je hais l'USB2 sous Tiger parce qu'en copiant d'un disque externe à un autre tous deux branchés en USB2 (c'etait quand mon port FireWire avait grillé, j'avais pas d'autre solution en attendant la réparation), j'ai eu des comportements bizarres, des dossiers qui voulaient pas se copier, puis pizza de la mort, et pas d'autre soluce qu'un reset suivi de gros dégâts irréparables dans la structure de fichiers d'après "Utilitaire Disque".
Bon j'avais une Eye TV USB qui marchait en meme temps, mais si on peut pas utiliser 2 disques externes USB en même temps + une Eye TV ça craint quand même!
Jamais eu ces problèmes quand ces disques étaient branchés en Firewire, mais quand je vois les rumeurs qui parlent de virer le Firewire sur l'iBook ça fait peur pour l'avenir!:(

(désolé pour ce commentaire un peu HS :p)

jaipatoukompri a dit:
Y a quand même une belle boulette là nan ?

Oui, mais bon c'est la première fois qu'il y en a si peu dans un article de PCeux sur OS X :zen:

Au fait, ils parlent pas des virus ?

geoffrey a dit:
Oui, mais bon c'est la première fois qu'il y en a si peu dans un article de PCeux sur OS X :zen:

je me suis fait la meme réflexion, alors que le probléme (grave problème meme) de la sécurité sous windows est un argument capital du switch.... ! enfin je crois....:siffle:

jaipatoukompri a dit:
affirmer qu'on peut seulement mettre la ram à jour est tout simplement faux.

Ben, jusqu'à preuve du contraire, officiellement c'est vrai. Et se lancer dans le changement de DD, j'l'ai fait, c'est pas une partie de plaisir et ça fait sauter la garantie ! :heu:
Mais il oublie par contre de préciser, que le problème est strictement identique en face ! :D

geoffrey a dit:

Oui, c'est vrai. C'est pourtant un de nos principaux arguments quand on parle de notre environnement. Si quelqu'un repasse du côté de chez clubic, faudra dire à Julien (le journaliste) que là ça va pas ! Il a vraiment déconné ! :p

Concernant les bugs liés aux réseaux, je suis d'accord avec Dark Templar, si on a le malheur de toucher l'ombre d'un iota d'une foutue icone d'un réseau devenu indisponible, on est bon pour relancer le finder ! :eek: C'est grave quand même !

C'est un peu dommage pour les virus/spyware/adware/trojan/rootkit/... et autres. Ca aurait mérité au moins un petit paragraphe.

Si quelqu'un écrit à l'auteur, se serait bien de l'informer :zen:

tyler_d a dit:
je me suis fait la meme réflexion, alors que le probléme (grave problème meme) de la sécurité sous windows est un argument capital du switch.... ! enfin je crois....:siffle:

+ 1. A 1 un détail près tout de même : NE SWITCHEZ PAS TOUS ! :eek: Sinon, c'est nous qu'on va se retrouver avec plein de virus, spyware et autre attaques !

Même si Apple mérite de gagner des parts de marché, même si on y gagnerait aussi, j'ai peur que les conséquences indirectes soit moins sympathiques... Ou alors j'me gourre et on a un système indestructible et inviolable, mais là, sorry, j'y crois pas.

flotifr a dit:
Ben, jusqu'à preuve du contraire, officiellement c'est vrai. Et se lancer dans le changement de DD, j'l'ai fait, c'est pas une partie de plaisir et ça fait sauter la garantie ! :heu:
Mais il oublie par contre de préciser, que le problème est strictement identique en face ! :D
Bah non ça dépend des marques de PC, par exemple IBM sur les portables, te fournissent la doc pour le démonter, et tu peux changer ce que tu veux sur le portable sans faire péter la garantie : ram, hd, carte wifi, pièce de plasturgie ... Tu peux commander n'importe quelle pièce sur le site IBM pour tous leurs portables ... Ca va du sachet de vis, en passant par le bloc ventilo, jusqu'à la dalle ...

Edit : et les mediabay : c'est des système de rack qui permettent de mettre autre chose à la place du lecteur CD : second disque dur, seconde batterie, sur les anciens IBM y'avais même un pavé numérique, etc... C'est de loin pas inutile ces choses là ...

Il y a plus de 100 000 virus windows et 0 - zero virus mac os X. Il a meme pas fallu 1 semaines pour que le premier virus pour Vista apparaisse alors que la version (beta) n'avait été distribué qu'à 10 000 personnes. Donc faut pas trop avoir peur à ce niveau la.

OS est plus sécurisé de part sa conception, ca le rend pas inviolable, mais de la a penser que la sécurité d'os x ne vient que de ses parts de marchés, c'est faux.

Mais bon c'est un débat bu et rebu donc je m'arrete la, et je persiste à trouver dommage que le journaliste n'en ai pas parlé (volontairement ou simple oubli ?).

geoffrey a dit:
Il y a plus de 100 000 virus windows et 0 - zero virus mac os X. Il a meme pas fallu 1 semaines pour que le premier virus pour Vista apparaisse alors que la version (beta) n'avait été distribué qu'à 10 000 personnes. Donc faut pas trop avoir peur à ce niveau la.

OS est plus sécurisé de part sa conception, ca le rend pas inviolable, mais de la a penser que la sécurité d'os x ne vient que de ses parts de marchés, c'est faux.

Mais bon c'est un débat bu et rebu donc je m'arrete la, et je persiste à trouver dommage que le journaliste n'en ai pas parlé (volontairement ou simple oubli ?).

Ben, c'est p'tet faux et là n'est pas le débat, certes. Mais si on considère que le but d'un virus - ou tout au moins d'un certain nombre - est de faire chier le plus de monde, de casser des édifices (et par là même des positions de monopole) et de faire preuve de sa supériorité (donc être vu de beaucoup), il me parait tout de même que la faible part de marché de Apple explique au moins en partie l'absence d'attaque sur notre plateforme. Maintenant, tu as raison, l'espèce de machine à gaz qui sert de système de désexploitation en face ressemble plus à une chambre à air blindée de rustines qu'il faut regonfler tous les 100 m, plutôt qu'à un système fiable, stable et sécurisé, et que du coup c'est un vrai terrain de jeu pour tout bidouilleur en herbe imberbe en pleine crise d'adolescence et en mal de reconnaissance sociale.

En même temps, je connais très mal le sujet, donc il s'agit juste de mon avis.

Mais revenons-en à notre saucisson.

bobby001 a dit:
ah non ça dépend des marques de PC, par exemple IBM sur les portables, te fournissent la doc pour le démonter, et tu peux changer ce que tu veux sur le portable sans faire péter la garantie : ram, hd, carte wifi, pièce de plasturgie ... Tu peux commander n'importe quelle pièce sur le site IBM pour tous leurs portables ... Ca va du sachet de vis, en passant par le bloc ventilo, jusqu'à la dalle ...

Edit : et les mediabay : c'est des système de rack qui permettent de mettre autre chose à la place du lecteur CD : second disque dur, seconde batterie, sur les anciens IBM y'avais même un pavé numérique, etc... C'est de loin pas inutile ces choses là ...

Vu comme ça en effet, certains le permettent, la tâche est toutefois plus ardue que d'ouvrir une tour, mais soit, tu as raison :zen:.

Pour les baies d'extensions, par contre je n'y avais pas fait allusion, mais c'est dommage en effet qu'Apple ait abandonné le principe. Vu le niveau actuel d'équipement des portable (toutes marques confondues), je dirais que ça a moins de sens, mais ça en aurait quand même et faut avouer que l'idée était bonne ! :)

• J’aime
Réactions: jeromemac
Dark Templar a dit:
Je ne les connais pas par coeur mais ceux qui m'énervent le plus sont :
  • Affichage lent des dossiers contenant beaucoup d'éléments en classement par type
  • Impossibilité de déplacer (pas copier) séparément mais simultanément des éléments d'une partition à une autre
  • la taille dispo sur les disques durs sur le bureau toujours tronquée à moins de modifier le fichier de traduction du Finder après chaque mise à jour
  • le cmd-clic sur un élément de la barre d'outils ne l'ouvre plus dans une nouvelle fenêtre
  • Plantage ou lag de plusieurs minutes lorsqu'un volume réseau n'est pas disponible. Après avoir relancé le Finder en général le volume est toujours là et je n'ai pas d'autre moyen que d'attendre le message "le serveur n'est plus disponible", pendant ce temps le finder est inutilisable.
  • Parfois impossible de me déconnecter d'un volume réseau. Très chiant car si jamais il n'est plus accessible on revient au bug d'avant.
Et encore la je ne parle que du Finder, pas de dashboard, de mail, de safari, d'iTunes ou du message de plantage d'une application.

:eek:
J'halucine! Bon, j'ai installé Tiger il y a trois jours... (Sur un Ti 867mhz, ndlr)
C'est vrai que j'ai perçu un ralentissement à l'ouverture de gros dossiers. :mad:
Pas moyen, également, de remettre le nom des dossiers Mac OS (bureau, musique, utilitaires, etc) en français malgré la mise en oeuvre des différentes manips et autres machins sur MacG. (D'ailleurs, si quelqu'un a une idée, je suis preneur)
Pour le reste, étant donné que je ne branche mon HD externe qu'une fois par semaine pour faires mes sauvegardes, je n'ai pas encore eu de souci.
Pour les autres applis, pas de soucis avec iTunes et pourtant il tourne beaucoup et avec beaucoup de musique, Safari ne plante plus (il plantait fréquemment chez moi sous panther), Mail non plus. Dashboard me fait pour le moment marrer, mais je pense qu'il va bientôt dégager : c'est plus un gadget qu'autre chose... en attendant qu'il soit plus "francisé".
Merci Dark pour ta réponse ;) :up: :zen:

edit : pas de problème chez moi avec le cmd-clic.

Ed_the_Head a dit:
c'est plus un gadget qu'autre chose...

Textuellement, en effet c'est cela ! :D Ou plutôt le truc qui sert à les gérer ! :D

Ta remarque me fait tilter d'ailleurs ! Pourquoi que iTunes, y marche du feu de Dieu avec 20 000 morceaux, il devenu en plus vraiment 100% fluide avec 10.4.3 ?!? Et pourquoi que iPhoto, y rame dès qu'on a plus 200 photos ??? (notez toutefois que sur mon powerbook, il est tout à fait utilisable, mais c'est pas le cas pour toutes les configs et ça n'excuse rien) :mad:

Dites-moi que tout cela sera oublié dans iLife 6 ! :love:

edit : Mail, il a jamais planté chez moi, avec pourtant 5 années de mails perso et pro dans l'ventre (ça commence à faire)

Ed_the_Head a dit:
Non, non, 4669 photos dans iPhoto 5, ça rame pas du tout avec un vieux titanium :p
:D

4316... j'suis battu ! :) Il me faut une bonne 15zaines de secondes pour charger la librairie et encore, le disque dur continu de gratter un moment. Le défilement est hyper fluide, si... On choisit l'affichage par rouleaux et qu'ils sont tous fermés ! :D Ensuite, une fois ouverts, molo sur la molette pour le défilement, quant à la retouche, au bout de 10 j'abandonne en général. C'est pourtant l'intérêt du truc, de pas avoir à s'farcir photoshop pour des corrections minimes de photos de soirées arrosées ! :siffle:

Alors, vous allez me dire, tu vas pas nous faire ch**r avec tes histoires de défilement ! Ben si, pasqu'il s'agit de photos justement, donc l'affichage est quand même important pour gérer une photothèque. Et je parle même de l'affichage qui déconne en sortant de la fenêtre d'édition...:(

flotifr a dit:
Textuellement, en effet c'est cela ! :D Ou plutôt le truc qui sert à les gérer ! :D

Ta remarque me fait tilter d'ailleurs ! Pourquoi que iTunes, y marche du feu de Dieu avec 20 000 morceaux, il devenu en plus vraiment 100% fluide avec 10.4.3 ?!? Et pourquoi que iPhoto, y rame dès qu'on a plus 200 photos ??? (notez toutefois que sur mon powerbook, il est tout à fait utilisable, mais c'est pas le cas pour toutes les configs et ça n'excuse rien) :mad:

Dites-moi que tout cela sera oublié dans iLife 6 ! :love:

edit : Mail, il a jamais planté chez moi, avec pourtant 5 années de mails perso et pro dans l'ventre (ça commence à faire)

9800 photos avec Ilife 5, pas de ralentissement significatif, par contre sur Ilife 4 ça oui ! meme avec 1000 photos...

Ed_the_Head a dit:
Non, non, 4669 photos dans iPhoto 5, ça rame pas du tout avec un vieux titanium :p
:D

idem pour moi, + de 5000 photos, un ibook 1,2, 512Mo, aucun soucis, un peu long au démarrage le temps de charger les images mais sinon après tout est fuide.

Ed_the_Head a dit:
edit : pas de problème chez moi avec le cmd-clic.
jaipatoukompri a dit:
Le reste je sais pas trop (sauf pour la taille des DD mais bon...), mais concernant ces 3 points, je n'ai pas le même soucis que toi.
Et bien soit vous confondez barre d'outils et barre latérale soit mon système est pourri et il faut que je réinstalle (mais bon, ce bug est présent depuis le premier jour et j'ai fait une clean install avec formatage du disque).

flotifr a dit:
Moi j'ai un problème récurrent (au moins une fois par semaine), c'est quand un serveur me demande un mot de passe. Et si jamais je suis pas près de l'ordi pour cliquer sur annuler ben ça swappe. Et comme j'ai pas énormément de place libre sur le disque système (dans les 4Go) ça le rempli vite et après pour quitter Mail avec un système qui essaye de swapper mais qui ne peut plus c'est super galère. :mouais:

Alors là je dis que le gars a fait un joli article.

Je suis sous windows XP, et je regarde de plus en plus Mac. Je dirais même que mon prochain ordi en sera un.
L'explication semble claire et avant tout, elle éloigne les préjugés en démontrant finalement la facilité de switcher.

C'est ça le plus important. Certes il manque des logiciels, mais l'auteur attire l'attention sur Intel qui sera un moyen de faire parvenir les logiciels windows plus facilement.

Après double corp pour double OS, il n'en parle pas. Mais si j'ai à choisir entre Windows et Mac, je crois que je me laisserais tenter par un système comme il le dit :

Simple, sans DLL de partout, ou désintaller un programme c'est juste le glisser à la poubelle. Je vous promet que pour un gars qui utilise Windows depuis qu'il à 10 ans. Ca me laisse sur les fesses.

Seul une chose me fait peur, 5% de part de marché c'est précaire ... Et moi je veux un ordinateur qui a de l'avenir .... :rolleyes:

Mais bon, Intel menera peut être à l'ouverture !

Bonne continuation