Mac Pro Un dossier système de 230Go

Ukiyo

Membre confirmé
12 Octobre 2020
19
0
70
Bonjour, je me retrouve avec un dossier système de 230Go pour un disque dur de 250, j'ai donc mis au fur et à mesure tous mes dossiers sur dropbox, mais le sytème grossissait presque en parallèle, ayant suivi quelques posts sur des cas similaires, je ne m'y retrouve pas car je n'ai jamais utilisé Time machine et n'ai donc aucun Snapshots qui enfle ce foutu dossier système.
Y a-t-il d'autres pistes ?
J'ajoute que je ne suis pas un habitué de Terminal, mais ayant commencé à travailler sur Mac depuis quasiment sa création vers 1988, je vais m'y faire… ;)
 
Bonjour,


J'ajoute que je ne suis pas un habitué de Terminal, mais ayant commencé à travailler sur Mac depuis quasiment sa création vers 1988, je vais m'y faire… ;)
Il n'y a pas que le Terminal dans la vie, tu peux toujours essayer avec Omnidisksweeper, pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
En premier, il faut chercher dans son dossier Utilisateur, qui est Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison et à toi de voir ce qui prend de la place dans chaque dossier et c'est bien le minimum que tu dois faire.
 
Bonjour,



Il n'y a pas que le Terminal dans la vie, tu peux toujours essayer avec Omnidisksweeper, pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
Impossible de faire un copier/coller depuis le résultat d'analyse de Omnidisksweeper, il plante, voici donc les copies d'écrans de la fenêtre des résultats et la fenêtre à propos de ce Mac : stockage… Qu'en dis-tu ?

En premier, il faut chercher dans son dossier Utilisateur, qui est Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison et à toi de voir ce qui prend de la place dans chaque dossier et c'est bien le minimum que tu dois faire.
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas le problème de dossiers qui prennent de la place, c'est le dossier système lui-même qui prend tout l'espace, comme dit dans le premier post, en fichiers et dossiers perso je n'ai quasiment plus rien… 7Go de logiciels et 3 de mails…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-12 à 20.02.07.png
    Capture d’écran 2020-10-12 à 20.02.07.png
    64 KB · Affichages: 135
  • Capture d’écran 2020-10-12 à 19.58.45.png
    Capture d’écran 2020-10-12 à 19.58.45.png
    44,7 KB · Affichages: 147
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas le problème de dossiers qui prennent de la place, c'est le dossier système lui-même qui prend tout l'espace, comme dit dans le premier post, en fichiers et dossiers perso je n'ai quasiment plus rien… 7Go de logiciels et 3 de mails…
Pour en être sûr, il fallait bien commencer par là. Ensuite il faut poursuivre et comme a priori ton dossier utilisateur semble correct, il y a un problème dans la structure de ton disque dur et de certains contenus. On va laisser l'affaire à notre ami macomaniac qui pourra t'en dire plus. ;)
 
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas le problème de dossiers qui prennent de la place, c'est le dossier système lui-même qui prend tout l'espace, comme dit dans le premier post, en fichiers et dossiers perso je n'ai quasiment plus rien… 7Go de logiciels et 3 de mails…
Essaie une dernière chose :

lance OmniDiskSweeper en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper

Si ça ne marche pas, je laisserai la place.
 
... et pour confirmer ce qu'écrit Sly54, voici une copie d'écran de mon mac avec l'occupation system qui est affiché....
Bizarre que tu ne l'ais pas... ?

Capture d’écran 2020-10-13 à 08.12.43.png
 
Bonjour Ukiyo

Les 2 captures que tu as postées au message #4 montrent que -->

- il y a 37 Go de fichiers recensés dans le volume Macintosh HD (dont 7,4 Go pour le dossier spécifique du Système)​
- il y a 249,4 Go d'occupation des blocs du même volume Macintosh HD (dont 235 Go d'occupation de type "système" qui ne désigne pas spécifiquement le dossier intitulé "Système")​

On a donc affaire à une discordance des mesures (taille des fichiers vs occupation des blocs) > avec 249,4 Go - 37 Go = 212,4 Go de sur-occupation de blocs (en excès sur la taille des fichiers = occupation fantôme du volume Macintosh HD). Il convient donc de mener une enquête en ayant en vue de cerner la raison de la sur-occupation de blocs en excès sur la taille des fichiers.

Je propose de recourir au terminal seul pour cette enquête => de manière à avoir une homogénéité des mesures > et constaté l'échec du recours à des logiciels graphiques pour expliquer la raison de l'anomalie. Car un logiciel qui mesure la taille des fichiers dans un volume (comme OmniDiskSweeper) est strictement incapable de prendre en charge le paramètre complètement différent de l'occupation des blocs du même volume. Tandis que le terminal dispose de commandes qui adressent spécifiquement soit l'occupation des blocs d'un volume (occupation des blocs relevant du spaceman ou gestionnaire de l'alllocation des blocs du système de fichiers apfs - commandes diskutil ou df) > soit la taille des fichiers (taille des fichiers relevant du catalogue des fichiers de l'apfs - commande du). Que des logiciels graphiques s'obstinent à faire comme si la taille seule des fichiers relevant du catalogue d'un système de fichiers avait de l'importance => traduit une méconnaissance de la gestion de l'espace libre dans un volume > espace libre toujours décompté en occupation de blocs et jamais en taille de fichiers.

----------

Donc @ Ukiyo : voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque > avec la mesure de l'occupation des blocs des volumes apfs (la commande diskutil ne mesurant jamais la taille des fichiers d'un volume > mais toujours exclusivement l'occupation de ses blocs telle que déterminée par le spaceman du système de fichiers).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Macomaniac,
J'avais bien noté l'incohérence du calcul de ODS… Voici donc le résultat du terminal :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            247.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +36.4 MB    disk2
   1:                  Apple_HFS Avast Security          36.3 MB    disk2s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien posté. Comme tu le vois ici -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD            247.3 GB   disk1s1
  • il y a 247,3 Go d'occupation de blocs pour le volume Macintosh HD (diskutil ne mesure jamais la taille des fichiers dans un volume). En y ajoutant les 2,6 Go d'occupation des volumes auxiliiaires => on arrive à près de 250 Go d'occupation de blocs du Conteneur apfs sur 250,8 Go de capacité totale. Autant dire qu'il y a urgence...

- on poursuit l'enquête point à point de ce qu'il y a à savoir. Passe encore la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
  • qui liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace de blocs verrouillés (même si les fichiers correspondants ont été supprimés du catalogue des fichiers de l'apfs)

Obtiens-tu un retour de cette commande ?
 
Je vais suivre l'évolution de ce message, car c'est encore un cas de figure particulier et comme je suis curieux ! :cool:
 
Comme je le disais dans mon premier message, bien que ce soit surprenant sans doute, je n'ai jamais utilisé Time Machine.

Bloc de code:
No snapshots for disk1s1
 
D'accord : aucun snapshot (du moins valide) ne retient d'espace de blocs verrouillés.

- mais rien n'empêche de supposer qu'un snapshot invalide (= in-listable comme tel mais néanmoins suffisant pour retenir de l'espace de blocs occupés) => n'existe pour le volume ; ou encore qu'une erreur massive du spaceman de l'apfs => n'affecte un statut "occupé" à des blocs qui ne portent pas de fichiers.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie dans l'ordre l'apfs du Conteneur > puis de ses 4 volumes

Poste le retour => qu'on voie ce qu'il en est de l'apfs (= la structure logique de coulisses qui met en scène les volumes).
 
N'ai plus que 8 Mo de libre, c'est surréaliste… on dirait que ça se développe tout seul…
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun snapshot corrompu > et aucune erreur de l'apfs par ailleurs. Reste à mesurer les groupements de fichiers (visibles autant que cachés) dans le volume => pour vérifier la taille totale retournée et voir s'il y a une anomalie quelque part.

- mais comme la commande de mesure projetée serait partiellement bloquée par l'activation du SIP (protocole de sécurisation) --> ce qui dénaturerait les résultats) => passe la commande préalable :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
Aucun snapshot corrompu > et aucune erreur de l'apfs par ailleurs. Reste à mesurer les groupements de fichiers (visibles autant que cachés) dans le volume => pour vérifier la taille totale retournée et voir s'il y a une anomalie quelque part.

- mais comme la commande de mesure projetée serait partiellement bloquée par l'activation du SIP (protocole de sécurisation) --> ce qui dénaturerait les résultats) => passe la commande préalable :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
Voilà…

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Question idiote : qu'est ce que tu nommes : nomcourt$

Oublie la question précédente…:mad:

Bloc de code:
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
447M    /usr
76M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
4,0K    /file
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
9,4G    /Library
2,1G    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
7,0G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
176K    /.fseventsd
4,8G    /private
6,6M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
194G    /Users
8,5G    /Applications
4,5K    /dev
8,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
 
Dernière édition par un modérateur:
Je comptabilise 226,3 Gi = 243 Go de fichiers catalogués. Pour 247 Go de blocs occupés. Ce qui fait une petite sur-allocation de blocs (en excès sur la taille des fichiers) de 4 Go. On va laisser entre parenthèses ce point pour s'intéresser à l'essentiel.

- la taille des dossiers-Système est tout à fait régulière : RAS. C'est le répertoire des Utilisateurs qui concentre la masse des fichiers : 194 Gi = 208 Go. On explore cette localisation.​

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte d'utilisateur connecté. Commandes lentes.

Poste les retours.