Un érotisme torride

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Au Dude, qui est aussi un grand enfant.

milton-greene.jpg

À deux pas de chez moi, il y a un cinéma de quartier, un de ces vieux cinémas aux fauteuils râpés, où des portraits de vedettes oubliées couvrent les murs défraîchis, où dans le faisceau lumineux du projecteur semblent parfois se dessiner les silhouettes d’amoureux enlacés. Un cinéma de poussière, de souvenirs et qui sent bon le renfermé les froids après-midi d’automne. L’image n’est pas bonne, le son est déplorable et on est mal assis. On est bien. On se tient le cœur au chaud et loin du temps qui passe.

Avant chaque projection, en lieu et place des tristes publicités servies par les grands complexes, on y joue de vieilles bandes-annonces des années 40 à 60. J’ai souvent souri de ces séquences surannées qui promettaient, à grand renfort de musique et de voix tonitruantes, le dépaysement de lointaines contrées exotiques, le spectacle édifiant de combats titanesques ou l’érotisme torride d’une cuisse entrevue. J’ai souvent frémi dans la crainte d’une attaque traîtresse des araignées géantes ou des chats de l’espace. J’ai pleuré parfois sur les chemins qui se séparent et les belles agonies en Technicolor et en Cinémascope.

Mais, tandis que Marlène titube dans le couloir du train pour Shanghai, je pense au monde du dehors auquel j’appartiens. Ce monde où les marchands de rêves ne font plus rêver personne, où les jeunes filles pleurent en faux-direct à la télé le jeudi soir, où la beauté du temps présent a si peu de poids face à celle des temps futurs, qui seront des temps meilleurs, forcément.

Les macusers n’échappent pas à cette folie du monde, à cette frénésie globale d’anticipation du bonheur. Du bout de leur clavier, ils rêvent tout haut à ce qui pourrait être, à ce qu’ils pourraient faire, insatisfaits souvent de ce qui est et négligents de ce qu’ils peuvent faire. Je ne les blâme pas. Le mécontentement de soi caractérise celui qui aspire au progrès. Il faut bien que tous nous soyons insatisfaits si nous voulons les temps meilleurs, les lendemains qui chantent et les lundis au soleil.

Pourtant, je m’émerveille encore des gros avions qui volent et des voyages dans la lune. Je me méfie d’un monde où tout s’explique, où tout se planifie froidement, jusqu’à la mort même, où tout s’achète, où tout se vend. Je ne veux pas trop qu’on me dise quelle sera ma vie ni celle des autres. Je préfère garder un rêve ou deux, aussi inaccessibles que les étoiles vers le soir. Et parfois, dans un vieux cinéma, mal assis, j’arrête le temps qui passe, aussi furtivement que la silhouette de Marlène évanouie au bout d’un train chinois.

Merci Doc ! J'apprécie .... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Cette photo est splendide ...! A la hauteur de ta prose....
Amitiés,
thebig

restons libres de nos rêves, gardons notre propre (aux deux sens du terme) capacité d'imagination (qui n'a rien à voir avec demain). /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
très belle photo en effet.

Vivi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ça me rappelle un passage du manuel des castors juniors...
"éveil et conscience" un truc comme ça je crois.
Bref enfin la vie est à nous /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

C'est tout ce qu'il y a comment réaction après un texte comme celui ci...

Aussi bien doc,je te le dis franchement,ton dernier (les deux femmes et leurs bébés) m'avait bien plus mais sans plus,aussi bien celui ci m'a fait limite chialer.

Et je suis déçu qu'il y ai si peu de réactions...
frown.gif

Ce texte est ampli de ce que l'on pourrait appellé : nostalgie...Je me trompe ?

Je suis un cinéphile accompli,et c'est exactement ce que je ressens lorsque je vais dans une de ces vieilles salles...Qui finissent d'ailleurs souvent en supermarché ou parking...

D'ailleurs ce texte m'a donné envie d'écrire un contre texte,du genre : en bas de chez toi,il y a cette salle écran geant 16/9 ème,avec fauteuil reglable,sont THX,DOLBY DIGITAL 7.1,climatisation,et projecteur XGA NUMERIQUE..Etc....
laugh.gif
Ca aurait été drole,mais j'aime trop l'atmosphère que dégage ce texte pour le "singer"...

A la fin....Ca sent les vieux fauteils de ciné...Et les toiles un peu jaune mais tellement parlante dès que l'on jette un regard sur elle, comme si les photons du projecteur les avaient grignoté....Haaaa...

Ces fauteuils,et c'est toiles....

Merci DOC !
wink.gif

juste pour vous montrer une de mes photos préférées. elle n'est pas de moi, mais de horst p. horst, a été prise en 1939 pour vogue (comme quoi la pub déjà taquinait nos sens) et a été pathétiquement plagiée pour l'icônographie de madonna (toujours préférer l'original à la pâle copie…).

cette photo donc c'est celle qui me sert d'avatar ci-contre à gauche…
laugh.gif
cool.gif

elle fait partie du musée international de la photo, c'est un classique de chez classique. mais tu l'as "tronquée".
personnellement, je préfère celle-là :

08_horst_p_horst.jpg
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> elle fait partie du musée international de la photo, c'est un classique de chez classique. mais tu l'as "tronquée".
08_horst_p_horst.jpg
wink.gif

<hr /></blockquote>
Tidju ! Même dans mes rêves les plus fous je n'imaginerais jamais pouvoir prendre une photo aussi sublime.....
tongue.gif
tongue.gif

La lumièr' revient déjà
Et le film est terminé
Je réveille mon voisin
Il dort comme un nouveau-né
Je relèv' mon strapontin
J'ai une envie de bailler
C'était la dernièr' séquence
C'était la dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé

La photo sur le mot fin
Peut fair' sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D'un cinéma de quartier
Il finira en garage
En building supermarché
Il n'a plus aucune chance
C'était sa dernière séance

{Refrain1:}
Bye Bye les héros que j'aimais
L'entr' acte es terminé
Bye Bye rendez-vous à jamais
Mes chocolats glacés, glacés

J'allais rue des solitaires
A l'école de mon quartier
A cinq heures j'étais sorti
Mon père venait me chercher
On voyait Gary Cooper
Qui défendait l'opprimé
C'était vraiment bien l'enfance
Mais c'est la dernière séquence

{Refrain2:}
Bye bye les fill's qui tremblaient
Pour les jeunes premiers
Bye bye Rendez-vous à jamais
Mes chocolats glacés, glacés.

La lumière s'éteint déjà
La salle est vide à pleurer
Mon voisin détend ses bras
Il s'en va boire un café
Un vieux pleure dans un coin
Son cinéma est ferm,
C'était sa dernière séquence
C'était sa dernière séance

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> elle fait partie du musée international de la photo, c'est un classique de chez classique. mais tu l'as "tronquée".
<hr /></blockquote>

perso je ne l'aime pas trop celle-là, mais bon les coups et les douleurs ne se discutent pas…
crazy.gif
zen.gif
laugh.gif

d'ailleurs, après réflexion, je m'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment d'autre photo de horst qui me touche même si je reconnais et admire son talent.

sinon oui je l'ai tronquée pour la faire tenir dans ce carré d'avatar en suffisamment lisible pour que le résultat reste potable. mais je préfère bien sûr l'original, dont on peut encore trouver des tirages dans quelques endroits pour une modique somme autours des 8000 dollars. je n'ose pas lancer un jeanbathon3000 : offrons lui un horst qui risquerait de priver d'ipod quelque gros posteur…
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif

mais ça reste un de mes rêves, et je me contenterai bien d'une repro en poster, si seulement quelqu'un arrivait à en dégoter une (j'ai déjà -et vainement- bien arpenté les marchands d'images et le ouèbe)…

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr />

... pour une modique somme autours des 8000 dollars. je n'ose pas lancer un jeanbathon3000 : offrons lui un horst qui risquerait de priver d'ipod quelque gros posteur…
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif

<hr /></blockquote>

Et zouououpppp !! c'est parti !!!!
OYE OYE le jeanbathon3000 est ouvert.
hihihihi
ça me fait vraziment plaisir !!!

Ce thread m'interpelle parce que, dans la région où j'habite, il n'y a plus de cinémas de quartiers - le dernier a fermé ses portes il y à environ 2 ans, remplacé par un entrepôt frigorifique...
Plus moyen d'aller au cinoche sans disposer d'une voiture ou de s'armer de patience dans les transports en commun : les hyper-complexes sont tous en périphérie...
Pour nous, pas de gros problèmes, mais pour les "vieux" de mon quartier c'est pas la joie ... c'est TV ou TV tous les soirs !
Alors, un gars sympa (chômeur de surcroît et amateur de cinéma) s'était mis en tête d'aménager une petite salle de fortune dans un grand garage désaffecté attenant à son habitation : une vingtaine de chaises, un projecteur vidéo acheté d'occase, un écran, un magnétoscope branlant et une mini-chaîne pour un son qui n'avait rien d'enfer !
Quelques invitations photocopiées distribuées par son fils aux "vieux" du quartier et une participation aux frais (il chauffait la salle avec un radiateur électrique !) de 1 Euro par personne..
En résumé, vraiment sympa ! Après la séance hebdomadaire on rangeait les chaises et le matos, on balayait quelques mouchoirs encore emplis de l'émotion "D'autant en emporte le vent", quelques souvenirs de jeunesse encore vibrants, éparpillés parmi la montagne de baisers de "Cinéma Paradiso"...
Rien qu'une banale occasion de se rencontrer, de se parler et de partager quelques bribes de vie !
L'expérience a duré 5 mois, jusqu'au jour où, par mégarde, une invitation photocopiée est tombée malencontreusement dans la boîte aux lettres de "l'aigri de service", pensionné du fisc de surcroît qui s'est fait un devoir de rameuter toute l'administration aux trousses du gars sympa - résultat : 6 mois de suspension d'indemnités de chômage plus toutes les autres tracasseries dont il serait trop long de faire la liste ici !
Le vieux garage est fermé, le matériel revendu pour une bouchée de pain et les "vieux" s'endorment devant leurs télés ...
Quant à l'aigri de service, il est probablement fier du devoir accompli et raconte son exploit à ses petits-enfants, la voix vibrante en pensant à ces quelques centaines d'Euros qu'il aura fait tomber dans l'escarcelle du monstre étatique...
Le gars sympa, quant à lui, et bien il est toujours aussi sympa, mais il a un peu maigri et ses gosses sont un peu moins bien habillés...
P..... de vie !
frown.gif

Surement le genre à se branler en regardant "c'est mon choix..." .
Mequinerie et jalousie sont les mamelles du facho...

Statut
Ce sujet est fermé.