Un gros nuage à l'horizon...

En 15 ans le look de MacOS à suivi les mode et continuera à le faire. Alors quand on parle d'interface et qu'on se borne à critiquer les couleurs ou les icones je crois qu'on se perd. Rappelez vous du passage en niveau de gris et à la couleur, déjà on trouvait des mécontents à tous les coins de rue.

Non ce qui m'inquiette avec MacOSX c'est l'organisation qui transpire derrière l'interface. Exemple si vous souhaité désinstaller un soft sur OS9 ça va tout seul, (sauf pour les softs Microsoft biensur) il suffit de mettre son dossier à la corbeille et votre disque dur ne souffrira d'aucune trace de son passage. Sur windows je n'en parle même pas, il faut presque à coup sur réinstaller les systeme. Et sur OSX, ben là je ne suis plus trop sur d'avoir à faire à un MacOS...

Je crois que le débat est plutôt ici! Si vous vous promenez dans les dossiers de MacOSX vous prenez peur.

Quelqu'un pourrais nous expliquer où nous allons? Apple à peut-être du boulot mais si on passe en version beta public c'est qu'on s'approche du but, et là...???

Vat-on acepter qu'une partie de notre OS reste cachée et nous condamne à hesiter dans chaque installation de soft?
 
tomi, je ne vais malheureusement pas te rassurer en t'apprenant que cette multitude de petits fichiers est inévitable avec l'architecture système sur laquelle repose MacOS X.

je ne suis peut-être pas d'accord sur le choix d'Apple pour son interface Aqua, mais je le suis sur l'architecture choisie :)

Et avec MacOS 9, de plus en plus de petits fichiers commençaient aussi à envahir ton disque: les librairies partagées, etc...
D'ailleurs, Apple a mis en place ce qui sera utilisé sous MacOS X: la notion de packages, ces "mi-fichier,mi-dossier" qui permettent l'installation ou la désinstallation de logiciels.

Etait-ce une préparation/initiation à ce qu'il devait arriver sous MacOS X? Toujours est-il que ces packages devrait être la nouvelle façon d'installer des softs sous X: la gestin des packages par le système rend possible une gestion des dépendances entre packages, ou bien encore la gestion des versions des packages... Tout ceci apportant une cohérence dans toutes les installations contrairement à la gestion indépendante de MacOS 9.

Si les développeurs sous MacOS X respectent les guidelines pour la création de leurs packages afin de faciliter l'installation ET la désinstallation, nous ne devrions pas être comparé au bordel des DLL windows...
Et nous pouvons avoir confiance: les développeurs Mac sont très disciplinés si on se base sur les interfaces utilisateurs de tous les logiciels Mac, ils respectent tous les guidelines Apple, ce qui est loin d'être le cas sur d'autres OS :)
 
Sous Unix certains fichiers doivent se trouver à certains endroits. Sous Windows, peut importe. C'st pour ça que Windows c'est la foire. Unix est beaucoup plus rigide.
Là encore, je pense qu'Apple va innover. Il peut y avoir des moyens pour qu'on ait à se soucier de rien. Déjà grâce à l'interface y a une multitude de choses hyper gavantes qui on été faites pour nous. Configurer internet ou un réseau d'une manière aussi simple sur un Unix, j'étais épaté, vraiment les PCistes peuvent aller se cacher avec leur Windows car maintenant si Unix est aussi simple que Macintosh ça promet ....
 

Attention les gars ne confondez pas les choses.
Mac OS X bien que ce soit un UNIX, a une structure très bien conçue. En effet les fichiers UNIX ou file system UNIX (/,/home,/usr, etc ) de OS X renferment les services UNIX proprement dits.
L'utilisateur n'est pas concerné par leur existence. Par contre il y a un systeme de fichiers utilisateur bien visible lorsqu'on se met en mode Browser présenté par les dossiers de la première colonne.
Chaque utilisateur (système multi-utilisateurs oblige) y retrouve tous ses petits. Aucune confusion possible.
En ce qui concerne les applications, elles sont situées dans le même dossier Application et chaque application est dans un unique dossier. Mettez ce dernier à la poubelle et vous la desinstaller. D'ailleurs comme l'a souligné pierrelyon, le package est tellement bien fait qu'Apple lui même a pu fournir plusieurs langues d'un même système dans un package unique. Il en sera de même de toutes les applications sous OS X.
Toutes les versions localisées de l'application dans un seul dossier. Le passage d'une langue à une autre se faisant par les préférences du menu application.
Franchement il n'y a pas d'UNIX mieux organisé que Mac OS X.
En définitive, Apple nous propose un OS suffisament puissant pour accepter des modifications de son interface ou de quelques défauts que l'on peut trouver ici et là.
Mac OS 9 est bien mais Apple a besoin d'aller plus loin. Le succès de Linux devrait attirer notre attention sur le fait que l'on a besoin aujourd'hui plus que jamais d'un système solide qui tienne la route avec toutes les technologies qui émergent avec internet. Mac OS X est à mon avis ce qui pouvait arriver de mieux aux admirateurs de Mac OS que nous sommes.
Avec l'annonce de processeurs G4 encore plus petits, je suis persuadé qu'Apple va généraliser le multiprocessing et le banaliser dans l'ensemble de sa gamme.
Avec OS X qui tire merveilleusement partie de cette architechture, on verra arriver des machines encore plus beaux, plus puissants, avec en leur sein un système à couper le souffle et les applications encore meilleures.
Le meilleur est à venir c'est certain.

A+

------------------
 
desoler pour le pseudo

vous sembler oublier quelque chose, si osx etait si mauvais que ça, les PCiste, ne ferrais pas de petition pour avoir cet os sur leur micro

en ce qui concerne le multitache je ne sais pas si vous faites de la video, mais si vous etes prets a attendre deux heure pour encoder un film au format sorenson vous pouver vous passer du multitache

je precise que je suis sous un G4 350 agp avec 256mo et ces le temps que je passais sous os 9

Il ne faudrais pas oublier que les machine apple on une logique de proffessionnel et que par concequent, il ne passe pas leur temps a jouer a doom ou quake et que pour tapez du texte il utilise quark x press et non pas world.

Pour l interface il en faut pour tous les gout et je ne pense pas que les effet de zoom gene quelqu' un qui a un G3 au minimum ( puisqu avant, x ne tourne pas ) les effet de genie par contre, peuvent etre desactiver par les prefferences du dock

Pour la personne qui parlais de desinstallation de fichier sur os 9 ( desoler, je ne me rappel plus sont nom)

Le fait de mettre un fichier ou une application a la poubelle ne desinstallais pas tous les fichiers ( extention, tableaux de bord ect ... ) sinon, les editeur ne sortirais pas de produit pour le faire




 
Bonne, idée, je vais taper mes rapports avec Xpress !
smile.gif
smile.gif

Que du bon l emulti tâche même pour ceux qui se rendent pas compte qu'ils l'utilisent tout le temps ....
 
Oui oui pour la desinstallation c'est moi...

Je ne cherche pas à dénigrer OSX, je cherche à comprendre si Apple ne fait pas marche arrière pour notre interface chérie. Car c'est bien de notre future interface chérie qu'on parle.

En effet imaginez-vous encore utiliser MacOS 9 pour la futur vesion de Photoshop 8 dans quelques année ?...

Alors je cherche a comprendre. Quel est le processus d'installation / desinstallation d'OSX.

Ok pour les extentions de l'OS9 mais vous etes daccord qu'on a toujours un oeil dessus et en règle général on si retrouve avec elles. Mais dans OSX j'aimerais savoir comment s'en sortir, et surtout si on s'en sortira? Vous savez ces libs/ usr/ et autre, avouez que pour un macuser ça fait un peu... pc non?

Manu nous a mis sur la voie mais Apple pourrait nous éduquer un peu sur les bouts d'UNIX qui dépassent, vous ne trouvez pas. ( car moi Unix j'y connais que pouik)
 
Ouh la, faut pas s'en faire .... ça peut faire peur mais grosso modo tous les systèmes fonctionnent de la même façon. Il faut aller charger des bouts de codes pour rendre telles ou telles opérations possibles, il faut inscrire les paramètres dans tel dossier ....
Y a des dossiers qui remplissent le même rôle que le dossier extensions, un autre que le dossier ouverture au démarage, un autre le dossier polices .... avec le temps on s'y fera, mais c'est vrai faudrait de la doc un peu plus conséquente juste histoire de faire les liens entre nos deux mondes ... mais c'est pas plus déroutant que sur un PC ou tu sais pas ou est quoi ...
 
Bon je vois beaucoup de gens qui s'inquietent et surtout qui portent des critiques qui ont été contredites quelques reponses plus haut. Pour ma part je suis tout a fait confiant envers apple. Malgré tout mon essai de la beta m'a conduit a une serie de remarques :
-pas de drag and drop entre osX et une app Classic
-l'interface multi-utilisateurs est moins ergonomique et moins complete a mon gout
-il devient tres dur de voir la memoire utilisée par chaque app
-plus de lecteur dvd video en standard et toujours pas de support du mpeg 4 par quicktime!!!
-la rapidite d'affichage de l'espace disque disponible ou utilise est tres lent (notamment par le pomme-i)
-les noms de sessions sont trop courts
-je regrette la disparition de la navigation a travers les fichiers avec la loupe de os 8
frown.gif

-la poubelle ne se vide pas directement avec ctrl-click depuis le dock
-Sherlock est tres lent
-certains streams ne fonctionne pas avec le quicktime livré
-os X a des problemes avec l'ejection des cd, il a tendance a croire qu'ils sont en usage et refuse de les ejecter...
voila a peu pres ce que mon experience m'a apporte jusqu'a aujourd'hui et je pense que toutes ces remarques vont etre corrigées d'ici la version finale... a oui pour ceux qui trouve aqua trop criard je signale qu'il est possible de la rendre "graphite" et donc plus sobre par le menu preference. Vive os X

------------------
Get a Life, Get a Mac!
 
MagnifiX !
Mais trops gourmand en Ram encore
frown.gif

pis l'effet "lampe de génie" lorsque qqchose entre ou sors du dock c'est trop...beaucoup trop...l'rèste j'dis pas mais là...
blush.gif


------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
Pour répondre à Hubermacosx : non, les effets génie ( entrée et sortie d'une fenetre du dock dans un effet de volute ) ne se désactive pas dans les preferences du bureau et du dock: !
On ne peut pas les désactiver, tout simplement.

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
Pour répondre à Hubermacosx : non, les effets génie ( entrée et sortie d'une fenetre du dock dans un effet de volute ) ne se désactive pas dans les preferences du bureau et du dock: !
On ne peut pas les désactiver, tout simplement.

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
Juste pour répondre au sujet de la mémoire et des applications. un copain me disait "Voilà avec ces conneries, je peux plus donner ce que je veux comme mémoire aux applications qui en ont vraiment besoin, et désactiver la mémoire virtuelle pour améliorer les performances".. Donc pour faire simple... 1èrement, C OSX qui donne ce qu'elles ont besoin (ou presk) ce qui est dispo aux applications. Donc même si tu savais plus facilement ce qu'elles utilisent (commande "top" par le Shell) tu ne pourrais pas leur allouer ce que tu veux... cela permet en autre de faire une gestion de la mémoire efficace (rien n'est mis de côté et inutilisé) et sûre (les applications ne sont pas sensées piocher dans la mémoire des autres). 2ement la mémoire virtuelle dont on parle dans OSX n'est pas tout à fait la mêm choz que celle d'OS9. Elle est à la base même de l'OS. Ne vous inquiétez pas, à moins de gros problèmes de taille (les 128 minimum ne sont pas loin du sujet) les performances ne sont pas atteintes, au contraire...
 
C'est bie mal connaître les produits Apple que de dire que Mac OS X ressemble de plus en plus a Windows :-(

Il suffit de remonter dans le temps du LISA pour découvrir déjà la visions précurseur de STeve et les racines du X qui se sont ulérieurement développé dans le NEXT. En regardant alors, ce qui existait sur le marché, il est facile de se rendre compte que c'est Microsoft qui sait fortement inspiré d'Apple et non l'inverse.

Rendons à Apple ce qui appartient à Apple merci :)

Naskita
 
Sur ce point j'entends déjà les PCistes venir dire : oui bla bla Apple a copié les recherches de Xerox bla bla.
Ouaip, et Xerox il a inventé les raccourcis clavier ? le Menu Pomme ? le glisser déposer, le copier coller ? le vrai plug'n'play ? la facilité d'utilisation.
Et ça existe pas seulement au niveau soft.
Apple ressort des modèles tout en un ... les PC suivent.
Apple sort des ordis noirs ... les PC suivent....
Apple sort des portables avec un clavier légèrement plus vers le fond ... les PC suivent
Apple sort le transcluside apres Moulinex bien sûr ... les PC suivent et c'est bien souvent moche ...
On peut avoir l'impression qu'Apple se moque du monde en se faisant un tiers de marge et en sortant un OS surtout beau (c'est ce qu on voit en premier) mais là les PC suivent et vont plus loin ... les PC de marques à part compaq y a pas pire au niveau qualité pourtant le prix y est .... et biensûr Windows qui fait croire que son système est beau ...
C'est sûr Apple a toujours été imité mais voilà les résultats.
 
wow! la polémique entourant mac os X a lancer ce sujet de discussion vers les cieux car il est le plus répondu de tout le forum concernant osX!!!!!!

Félicitation à tous et espérons que os X sera aussi adaptable qu'on le souhaite!!!!!! pour pouvoir conserver nos p'tites habitudes qui sont maintenant famillière depuis plus de 10 ans!!

smile.gif