Un inforgaphiste qui cherche son bonheur

jaieff

Membre confirmé
16 Décembre 2012
19
1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans des études de graphisme/webdesign et je vais devoir m'acheter un mac d'ici 2-3 semaines pour remplacer mon bon vieux iMac 2008 ^^

Je vais m'orienter vers un macbook pro qui sera bien plus pratique à prendre à l'école. Mais voilà, j'hésite très fort entre 2 modèles... le 13" (de base) et le 15" (de base) que je compte booster au niveau de la ram (kit 16Go)... Pourquoi? Pour la carte graphique...

J'avoue que je suis sceptique par rapport au processeur graphique Intel HD 4000. Va-t-elle suffire pour les logiciels que j'utilise à (très) haute dose? (Photoshop, Illustrator, InDesign et After Effect principalement)

Je compte aussi utiliser mon iMac comme écran secondaire avec une solution logiciel puisque c'est apparemment le seul moyen (si vous avez d'autres piste je suis preneur aussi)

Alors voila, je ne sait pas si une carte graphique dédié est nécéssaire pour ce type d'utilisation ou si la HD4000 va suffire (je ne sait pas trop comment fonctionne ce type de logiciels)

Je ne joue pratiquement jamais à des jeux et n'utilise presque pas de logiciel utilisant la 3D (sauf After Effect mais pas à haute dose)...


J'aimerais vraiment que la mac tienne + ou - 4 ans mais voilà, le modèle 15 pouce, même avec une réduction étudiant reste très cher par rapport au 13 pouce pour moi...


Vous me conseillez quoi?

Merci de vos lumières :)
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Salut !

Etant dans la même situation (étudiant 4ème année en com graphique) j'ai fais le choix d'un 'iMac dans un premier temps (un 20" neuf en 2009 à l'époque !) puis d'un MacBook pro 13" en ordi secondaire en 2011.

le Macbook pro en 13" remplit correctement son travail mais c'est vite fatiguant pour les yeux un si petit écran et la faible résolution n'arrange rien, c'est pas pratique pour bosser des mises en page ou tu ne peux qu'afficher une infime partie des fenêtres de travail des logiciels...

Le 15" est un bon ordi qui corrige les défauts du 13", mais il est plus lourd et peut même faire office de machine principale :)

Pour brancher ton MBP sur iMac, je ne suis pas sûr que ce soit possible étant donné qu'il n'y a pas d'entrée vidéo...

pour la carte graphique du MBP, ça reste correct, mais effectivement comme tu le disais, bien augmenter la RAM surtout ! 8 Go sont confortables, 16 encore davantage même si rarement exploités avec juste Indesign, illustrator ou même photoshop ;)
 
Il est vrai que le MBP 15 est moins portable (on va dire transportable ^^), pour la RAM, il m'arrive très fréquemment d'avoir InDesign, Illustrator et Photoshop ouvert en même temps donc je pense que 16go ne sera pas du luxe...

Pour brancher mon écran d'imac sur le MBP, j'avais une solution du type air display qui permet de faire ça via l'ethernet ou wifi (enfin je crois que ça fonctionne comme ça). Maintenant, a voir s'il n'y a pas trop de temps de latence :S
 
Hello,

La carte graphique tourne surtout pour ce qui est 3D, elle ne rentre pas en compte pour la 2D.

J'ai un ami qui lui fait du graphisme pour la télé et Pub Web , il travaille a la fois sur un ancien iMac i3 et un macbook pro 2011 et ça tourne tres bien ...

Je pense que tu peux déjà partir sur un modèle basique que tu évoluera au fur et a mesure avec effectivement un peu de ram, mais déjà rien qu'avec 8 Go, tu auras de quoi voir venir.

Les mac sont puissant et ils sont devenus un standard dans le graphismes, tu n'as pas à t’inquiéter.

De plus lorsqu'on ajoute de la Ram, la carte graphique s'accapare encore un peu plus de Ram ce qui augmente sa puissance.
 
Oui pour tes logiciels la Intel HD 4000 va "suffire", mais pour de l'encodage (AE) tu sera très vite limité (temps de rendu plus long)...

Etant donné que tu fais des études dans le graphisme pourquoi pas te tourner vers le 15" Retina ? (l'écran est très bon pour le graphisme, et tu as une carte graphique intégré de plus tu peux le prendre en 16 Go d'office ! A moins que le prix te pose problème...

Mais au moins avec ce genre de machine tu sera LARGEMENT tranquille pour tes activités et pendant un bon bout de temps !
 
Merci pour vos réponses. Malheureusement le 15" retina est vraiment trop cher pour mon budget d'étudiant... de plus, je fais énormément de webdesign (mon domaine de prédilection) et je ne pense pas que l'écran retina soit la meilleur solution à l'heure actuelle pour ce domaine (quoique pour les design d'app iphone/ipad, c'est le top). Je vise aussi la solution la plus "portable" possible, je vais devoir me balader avec le mbp et la cintiq quotidiennement et ça va commencer à faire lourd avec le 15" non-retina (tu rajoute un carnet de croquis, des marqueurs layout...)

Je pense de plus en plus qu'investir dans un 13" (le modèle le plus performant peut-être?) sera, pour moi (et pour mon porte-feuille) le plus intelligent à l'heure actuelle... Après je commence à mettre de côté pour un iMac 27" (quand ils seront retina, qui sait ^^) ce qui me permettra, à terme, d'avoir une solution portable qui se défend très bien contre les assauts de photoshop et consort avec une station de travail haut de gamme pour l'ensemble de ce que j'aurai à faire et un écran du feux de dieux (à moins que les mac pro sortent et changent la donne entre temps ,qui sait ^^)
 
Dans ce cas tu peux foncé sur le Macbook Pro 13" ! :)
 
Oui, je pense effectivement que le 13" sera, pour moi le plus judicieux...

Maintenant, reste à savoir (sans vouloir abuser de votre gentillesse ^^) le modèle de base (i5) ou le deuxième (i7)?

Est-ce que je ne risque pas de ne pas tenir les 3-4ans voulu avec l'entré de gamme?
 
Ca depend, donne nous les spécificités de chacun de ces deux processeurs (fréquence, coeur etc.)
 
Alors les deux modèles disponibles sont :

— 13" : Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,5 GHz
— 13" : Processeur bicœur Intel Core i7 à 2,9 GHz
 
Si tu as les moyens pourquoi ne pas investir le i7, au moins tu es sur de partir avec le meilleur !
 
La différence justifie t elle la différence de prix ? j'en suis pas sur mais internet regorge de comparatifs a ce sujet / a toi de voir

Les i7 chauffent un peu plus parait il ... moi je serais toi je prendrais un i5 standard , tu va avoir déjà pas mal de frais a rajouter (Housse , clavier , adaptateur ecran etc ....) et tu verras que rien qu'un 13 i5 de base , ça envoie dejà du bois , rajoute a ça un peu de ram et je te garantie que tu vas pas regretter ton achat .