Un jour noir pour Internet

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
C'est par ici...

Depuis quelques heures maintenant, VeriSign a mis en place une adresse IP joker pour les domaines .com et .net. Cela signifie en pratique qu'il n'existe plus de « nom de domaine inconnu » : tout domaine non-répertorié est résolu comme étant le serveur 64.94.110.11 de VeriSign.

pour le moment ca marche encore, pas de redirect vers verisign.. mais la 404 va me manquer
blush.gif

La riposte semble s'organiser...
La saturation du réseau est en vue.
Sur le principe, s'il peut être répréhensible d'attaquer abusivement une machine ayant pignon sur rue avec un DNS, il semble tout à fait possible au contraire d'harceler un nom de domaine qui n'existe pas.
On peut donc envisager que beaucoup n'appréciant pas la décision de VeriSign se mettent à saturer la pôvre machine mis en place pour accueillir les requêtes perdues...
smile.gif

Je me demande en effet dans quelle mesure leur machine peut tenir le coup ...
Par contre, je me demande aussi dans quelle mesure ils ne vont pas établir de stats pour voir un peu qu'elles sont les noms de domaines en erreur qui sont le plus demandés ... histoire de revendre l'info par exemple !

Dans tous les cas, je me demande à quoi ça peut vraiment leur servir ??????

K

C'est une source de revenus incroyable. On estimait à 75% y a 2 ans le nombre d'urls mal tapées au profit d'url ayant pignon sur rue. C'est ce qui a poussé bon nombre d'opportunistes à acheter des DNS approchants: www.micrsoft.com ou www.mcrosoft.com etc

les gens tapent tout et n'importe quoi dans les url, certains prennent ça pour des moteurs de recherche, ce qui est un peu vrai sur la plateforme windows puisqu'un automate propose des réponses approchantes sur un url inexistant.

Verisign va donc récupérer toutes ces informations et en tirer une source de profit: on peut même imaginer le prix du DNS basé sur sa côte de popularité, ils en sont capables...

En même temps, celà pourrait peut-être aussi booster des DNS parallèles, qui existent, et surtout gérés par des organisations plus scrupuleuses...

C'est ce qu'il me semblait !

Enfin, sans vouloir entrer dans le graveleux, les fois où je suis tombé sur un autre site que celui que je cherchais sans être en "404", c'était un site de cul !

Alors une source de revenus, pourquoi pas, mais c'est de la poudre aux yeux non ?
Franchement, tu cherches microsoft et tu écris mcrosof, tu te rends compte de ta connerie, tu restes pas sur le site ... enfin, il me semble !
Et les concurrents de MS (c'est un exemple, je veux pas être hors sujet) ... je vois mal Oracle récupérer les DSN alentours pour faire des pages MS sucks ou du style
laugh.gif

K

crapulos a dit:
C'est ce qu'il me semblait !

Enfin, sans vouloir entrer dans le graveleux, les fois où je suis tombé sur un autre site que celui que je cherchais sans être en "404", c'était un site de cul !

K

c'est clair! tapez www.france2.com au lieu de www.france2.fr pour voir
laugh.gif

bon, je vais peut être avoir l'air de débarquer un peu là mais c'est quoi ce verisign? un moteur de recherche?
en quoi c'est une mauvaise initiative?

merci
smile.gif

huexley a dit:
pour le moment ca marche encore, pas de redirect vers verisign.. mais la 404 va me manquer
blush.gif

Bon je veux bien qu'on torde le cou à la 404, mais alors pourquoi pas une redirection vers le site de Peugeot?

Euh juste pour dire que euh c'est pas 404 l'erreur si le domaine est pas trouvé hein, 404 c'est l'erreur d'apache si un fichier est pas trouvé.

Par ailleurs le problème ne concerne pas que les erreurs de site web (qui déjà permettent de rassembler des informations intéressantes sur les domaines visités), mais aussi les serveurs de mail, et là bonjour la récupération pour les spammeurs.

D'un autre coté l'ip n'est déjà plus accessible
tongue.gif

Spyro a dit:
Par ailleurs le problème ne concerne pas que les erreurs de site web (qui déjà permettent de rassembler des informations intéressantes sur les domaines visités), mais aussi les serveurs de mail, et là bonjour la récupération pour les spammeurs.

Ma crainte, ici, c'est moins les spammeurs que l'absence de confidentialité.
Tu envoies un doc non crypté (comme 99,5% des internautes), et tu fais une erreur dans l'adresse : le mail n'arrive pas chez le destinataire, mais, par contre, les données confidentielles restent stockées chez Verisign... Sympa non
ooo.gif

Je reprends ce que je disais dans une liste de diffusion :
<MODE PARANO ON>A partir du moment où Verisign peut récupérer et stocker les mails erronés, qui dit qu'ils ne peuvent pas intercepter les autres mails ? Faire une copie de tout ce qui circule sur le réseau, cela peut intéresser des Etats, même aussi démocratique que les USA... <MODE PARANO OFF - enfin, pas tout à fait>

OBi1 a dit:
Ma crainte, ici, c'est moins les spammeurs que l'absence de confidentialité.
Tu envoies un doc non crypté (comme 99,5% des internautes), et tu fais une erreur dans l'adresse : le mail n'arrive pas chez le destinataire, mais, par contre, les données confidentielles restent stockées chez Verisign... Sympa non
ooo.gif

Tu crois que ça implique les adresses mails mal écrites ?? Je suis surpris parce que ça ne correspond pas à une IP ! Seul le serveur de mails a une IP non ?

K

crapulos a dit:
oui et bon, sans vouloir faire hors sujet, les USA ces derniers temps c'est plus proche de la république bananière que de la démocratie ..

K

Merci... pas trop de politique ici... C'était pas le but du sujet...

crapulos a dit:
Tu crois que ça implique les adresses mails mal écrites ?? Je suis surpris parce que ça ne correspond pas à une IP ! Seul le serveur de mails a une IP non ?
Oui justement ça implique les adresses mail mal écrite si c'est la partie serveur de l'adresse qui est mal écrite, genre "[email protected]" ou "[email protected]", ou encore "donnezmoitout@paiepâle.net" (etc.)