Un lecteur DVD pour regarder des DVD

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, ayant un grand écran 21 pouces Apple sur mon G5, c'est désormais ce G5 qui me sert de lecteur de salon. Le problème état surtout que le moniteur Apple ne fonctionne qu'avec une prise spéciale de chez Apple (grosse prise qui sert aussi d'alimentation à l'écran) et n'a pas d'entrée VGA. Le tout sur Tiger via Lecteur DVD.

Mais de plus en plus souvent avec les DVD de la médiathèque et parfois même avec les miens (pourtant en bon état de surface) la lecture se bloque sur les rayures. Et dans ce cas, Lecteur DVD plante carrément et fait tourner sa roue multicolore, les commandes ne réagissent plus. Alors il faut le forcer à quitter, le redémarrer, se retaper le menu du DVD… Agaçant. Et aujourd'hui, je n'arrive même plus à relancer le DVD que je voulais regarder, qui est pourtant en très bon état.
Sur le lecteur de salon, c'était moins pénible en cas de grosse rayure (il se bloquait en image fixe mais on faisait avance rapide ou chapitre suivant et il reprenait la lecture), et les petites rayures, il passait par dessus.

Si je dois en arriver à ripper les DVD avant de les regarder, autant remettre le lecteur de salon et regarder les films sur petit écran.

Mais avant d'en arriver là, je demande conseil : existe-t'il une marque, un modèle ou un type de lecteur DVD compatible G5 qui soit assez robuste pour une simple lecture de DVD confortable et sans blocage. Quitte à ce qu'il soit lent pour lire les DVD de données ou ne sache pas graver, de toutes façons ça m'arrive tellement rarement. Je recherche pour l'instant un lecteur qui sache juste lire en x1 mais sans buter à la moindre rayure ou poussière.
 
Ce n'est pas un imac, c'est un Power G5 pro (le gros bazar en métal, là) avec un écran à part.

Interne ou externe, peu importe le lecteur, mais y-a-t'il des choses à privilégier pour avoir une lecture stable ?
À moins, et ta réponse m'y fait penser, que je n'arrive à brancher le lecteur DVD de salon sur mon G5 via un câble optique. Il me semble qu'il y a une fiche optique au cul du G5. Comme ça en plus j'aurais la télécommande. SI mon lecteur de salon a une sortie optique.
C'est possible ça ?
 
Attention l'optique c'est l'audio. Le PMG5 n'a pas d'entrée vidéo. Sauf a lui adjoindre une carte d'acquisition vidéo??? Bref le mieux c'est de changer le lecteur interne ( c'est facile à faire) Oublie le lecteur de salon connecté au PMG5 où alors juste le son... Mais ça fait lourdingue.

Change le lecteur c'est pas cher, facile à faire en plus.
 
Attention l'optique c'est l'audio.

En effet, pas le moindre intérêt, puisque je balance le son du mac vers mon vieil ampli des 70s

Change le lecteur c'est pas cher, facile à faire en plus.

Oui, je sais faire ça.
Mais le problème c'est que je viens de le changer, le lecteur DVD (le précédent faisait un bruit d'avion, on entendait plus le film !) ; résultat, ça se coince tout le temps.
Donc pour pas encore racheter un appareil qui tienne pas la route, je cherche à savoir quels critères il faut viser pour un usage de simple lecture de DVD vidéo stable.
Peut-être, outre le matériel, un autre logiciel que "Lecteur DVD" d'Apple serait plus souple (càd ne planterait pas quand le DVD est rayé mais permettrait l'avance rapide ou le saut de chapitre).
 
Comme autre lecteur essaye avec VLC... Mais bon l'autre méthode c'est sinon de ripper ton DVD pour le lire
 
Oui, VLC fonctionne un peu mieux sur mon G5 (sur le G4 que j'utilisais auparavant, VLC lisait les DVD en saccadé !) mais il lui manque un bandeau d'outil comme Lecteur DVD.

Concernant le DVD qui m*rdait, après rippage et lors de la lecture des fichiers, il y a quand même 6 chapitres qui faisaient planter VLC (Lecteur DVD ne lisant pas les fichiers rippés), les mêmes qui plantaient en lecture directe, donc vraiment ce DVD a un problème (mais je vais tester sur un lecteur de salon pour voir si c'est le lecteur qui déconne ou le DVD qui est abîmé, car visuellement il est propre).

Mais si je dois ripper à chaque fois que j'emprunte un DVD à la médiathèque, ça va devenir pénible. Oh, malheur.
 
Le DVD est un support fragile. De plus si celui-ci vient d'une médiathèque tu ne sais pas si celui-ci à été bien "traité par les utilisateurs et donc il se peut que ce DVD ait un problème. De retour à ta médiathèque signale le aux bibliothécaires.

Essaye d'autres DVD avant d'incriminer ton lecteur. Des DVD dont tu es sur de leur état ( les tiens)

Pierre... un bibliothécaire :D
 
Ou tenter de les lire sur un lecteur de salon pour voir si lui arrive à les lire.

C'est sûr.

MAis reste le souci de la mauvaise gestion des rayures, non pas par le lecteur de DVD mais par Lecteur DVD (je maudis le malin qui a eu l'idée d'appeler les logiciels par des noms courants chez Apple).
Sur un lecteur de salon, une rayure est agaçante mais un coup de touche "menu" et c'est réglé.
Avec MacOSX, par contre, roue multicolore, blocage, et il faut forcer à quitter (à condition d'avoir un clavier sous la main !).

Et VLC reste un logiciel assez instable.
 
soit on force à quitter depuis le dock alt+appuis long sur l'icone dans le dock soit faire alt+cmd+esc et ensuite on choisit l'appli à quitter on peut aussi passer par le terminal via une commande
 
Et sans clavier, par le dock, clic droit sur l'appli.

Mais quand ça plante, le dock n'est pas toujours accessible et alors seul pomme-alt-esc fonctionne.
 
Il s'avère que le DVD incriminé (qui n'est pas de la médiathèque mais un DVD prêté par des amis (chut, c'est interdit)) s'est lu sans aucun souci sur le lecteur de salon.
Pour dire à quel point il était illisible sur le mac : le fichier rippé, lui-même, sautait aux mêmes endroits et faisait quitter VLC !
J'ai donc investi dans un DVD de nettoyage.
Ça me semble concluant puisque le DVD rétif a accepté de se lire sur le mac dans les zones où il plantait avant.
Le problème venait bien du lecteur.
Ça tombe bien puisque les amis en question viennent dîner ce soir, je vais pouvoir leur rendre leur DVD la conscience tranquille : il n'est pas illisible.