un mac en ecole d'ingé : demande de témoignage ...

Demerzel

Membre enregistré
26 Août 2004
8
0
Bonjour a tous,

Je vais entrer en école d'ingénieur ou je vais sans doute avoir besoin d'un portable. Je suis décidé a prendre un mac (ibook 12'), sauf si on me l'interdit (ce qui est arrivé a un de mes amis, sous pretexte (valable ou pas, je sais pas), qu'on allait leur faire utiliser des logiciels tres precis, qui n'avaient pas de version mac).

Seulement moi je me méfis de ce genre d'argument (surtout j'ai tres envie d'acheter un mac), ils lui ont p'etre dit ca parce qu'ils n'avaient pas envie de se casser la tete ... Mais bon je vais pas non plus en acheter un si je peux pas bosser dessus ...

Ca m'interesserait donc d'avoir des experiences de personnes qui seraient en ecole d'ingé, pour voir ce qu'il en est vraiment ... Si vous pouviez me dire dans quelle ecole vous etes, et quelle est son domaine, ce s'rait pas mal ;-) ...

Voila merci ...

Moi j e vais dans une école généraliste (centrale nantes) .... et j'ai un ami qui va dans une ecole d'electronique (enfin je crois), et qui se pose le meme problème que moi. Donc si on pouvait avoir des commentaires dans les deux cas ca nous aidertait tout les deux ...

Oui ca m'interesse beaucoup effectivement...

En fait je suis preneur de tous les témoignage, de quelque ecole que ce soit. Mais je vais tout de meme preciser un peu mon cas.

L'année prochaine je serais ammené à faire de l'electronique (fonctionnelle, circuit logique), de l'electrotechnique (matlab) et de la programmation.

Pour la programmation je pensais jusqu'a pas tres lgtps qu'il n'y avait pas mieux qu'un bon vieux GNU/Linux avec tous les outils (emacs, vim, gcc, make.....) integrés d'office dans le système. Maintenant depuis que j'ai entendu parler de la compatibilité de MacOS X avec les applis Unix je ne sais plus trop quoi penser si ce n'est que je suis bien tenté par "'l'experience mac"...

Mais moi non plus j'ai pas trop envie de me retrouver coincé d'un autre coté, donc dilemne !

Re,

Je peux pas te renseigner beaucoup pour ces domaines là. Je me suis posé la même question au mois de mai quand j'ai acheté mon PB. Je devais faire l'école d'ing. en télécom et lors de porte ouverte j'ai discuté avec d'anciens élèves qui m'ont dit qu'ils ont pu suivre cette filiale (télécom) sans aucun problème en utilisant soit le même outil soit un équivalent.

Maintenant c'est clair qu'en électronique, tu seras sûrement amené à programmer des microcontrôleurs ou des choses un peu "exotiques" et là, je pense que ça risque de concer, soit au niveau soft soit au niveau hard...

Personnellement, je l'ai acheté en savant que même si je serais bloqué un jour ou l'autre, mon vieux PC ferait l'affaire pour la maison et pour l'école, dans mon cas, du matériel m'était mis à disposition...

Bonne chance et bonne réflection

ça fait plaisir à voir cette envie de découvrir le Mac :)...
...mais il est difficile de vous répondre sans en savoir plus : est-ce déjà une obligation d'avoir un ordinateur ? (ça semblerait fou: tout le monde n'en a pas le budget loin de là...)
Ne pouvez-vous pas contacter de élèves (assos des anciens élèves, site...) qui y sont pour savoir exactement le nom des logiciels nécessaires ?

Sinon, pour les outils "X" intégrés à MacOsX, vous pouvez consulter cet article et plus généralement leur site qui est très bien fait et qui parle surtout de la partie Unix (mais pas que) et de développement

Non je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir un ordi mais par contre si ca se fait ds certaines ecole (ex: Navale...) mais ils ont des prix de gros ds ce cas sur des... PC.

Sinon, je compte bien m'informer aupres des eleves par la suite mais c'est tjs bien d'avoir des avis d'horizons differents ;-)

ben moi, je faisais des etudes de co (enfin de preparation au concour d'ecole de co... dc je connais aps du tout les ecoles de d'ingé, ou tout ce que je sais viens de camarade de math sup), ceci dit...

je suis assez pessimistre pour vos cas (surtout ghendibal), tout ce que je peux vous conseillez c'est d'attendre la rentrée, si vous avez pas obligatoirement besoin d'ordi, y en aurat peut etre bien un qui serat sur mac, et qui pourrat vous renseigné... :zen:

(wi, je sais c'est tres.... "reflechi" comme conseil :D , mais je prefere m'abstenir pluto que de sortir une connerie, quoique ce soit deja fait... :D )

Hi guys !
Je parle de mon experience :
ecole d inge a l UTC (Universite de technologie de Compiegne) puis NCSU (North Carolina State University).
Je suis en info et je n ai eu aucun probleme. Cela dit MS n a pas la main mise sur ces deux ecoles. Donc pour la programmation c du C/C++, Java, Lisp, Prolog, UML (outil specifique sur PC mais rien de bien utile une feuille et un crayon suffisait), assembleur (sur des vieux mac 6800 donc de toutes facons fallait passer sur les machines de salles de TP), Scilab(equivalent Matlab gratuit), OpenGL/GLUT, Qt ....
Cela dit je ne suis pas d accord avec nicogala : en ecole dinge info il faut un ordi qu on le veuille ou non. Et puis au prix des ordi de nos jours (je parle pas des macs la), on peux s en trouver un pour 500 euros pour le minimum (3 semaines de boulot pendant les vacances).
Pour les outils Unix sur Mac OS X, aucun probleme. C est ce que j utilise.
Si vous voulez allez voir sur http://fink.sourceforge.net et sinon demandez moi :)

Allez a+

ce que je fais avec mon portable pour l'école (EIVD en Informatique technique)

programmation C, C++, ADA, Java (le tout avec XCode) :up:
matlab (mais il faut se le trouver tout seul, alors que la version Win est fournie "inofficiellement")
partage de fichiers avec DirectConnect :siffle:
probabilités-statistiques avec R
jouer à Worms pendant les pauses :D

ce que je n'ai pas pu faire sur Mac :
la simulation de circuits électronique avec PSpice, vu qu'elle est fournie pour Win mais pas Mac
l'assembleur pour ARM
l'électronique Numérique en VHDL (HDL Designer)
j'ai non plus pas pu me faire contaminer par les nombreux virus qui ont envahi l'école... :D
ni me prendre la tête avec le nombre d'impression limité :D

en résumé j'ai vraiment bien fait de l'acheter !! :love:

Je suis un peu vieux je sais, mais j'avais en 98 un powerbook 160, alors étudiant à l'ENSICA (école généraliste à dominante aéronautique). J'ai réussi à me débrouiller, un compilateur ADA GNAT libre était alors disponible sous système 7. Pour ce qui est du reste, je me souviens que l'école met à disposition des stations de travail unix avec tous les logiciels professionnels nécessaires (électronique, mécanique des fluides, aérodynamique, matlab, etc.).

L'inconvénient majeur à l'époque était de ne pas pouvoir disposer d'un environnement unix type linux, ca commençait à émerger sur pc à l'époque et ça balbutiait sur ppc.

Je suis par la suite passé sur pc/linux pour être complètement en phase à l'époque.

Depuis, il y a eu Mac OS X. Je pense que pour une école généraliste, ça ne doit pas poser de problème : développement en ligne avec gcc ou plus élaboré avec xcode, rédaction de rapports sous latex ou openoffice ou appleworks ou Neoffice, connectivité réseau complètement compatible, projets de math sous scilab (matlab est payant, scilab ne l'est pas, et est tout aussi bien). Si nécessaire, on peut installer linux sur un ibook ou un powerbook. Le mac est tout-à-fait adapté à un ingénieur généraliste.

Pour information, les élèves de l'école polytechnique ont le choix entre un pc et un mac portable. Au cnrs, le choix pc ou mac dépend du feeling des équipes, car de toutes façons, un système unix est disponible sur les deux plateformes.

Comme il a été répondu dans ce forum, il s'agit de poser la question sérieusement aux ingénieurs systèmes et aux enseignants de l'école d'ingé, de façon à savoir si un mac te défavoriserait en termes de travail.

Bon courage et bonne rentrée
Profite de tes années d'école d'ingé, ce seront sans doute tes meilleures années d'étude.

Bon, je vais vous apporter ma contribution...

Je suis à Centrale Lille (département Iteem, avec pas mal d'informatique). Pour tout ce qui est informatique "pure", les profs privilégient les langages ouverts et multiplateformes (Ada, C, C++, Java...) donc, que des choses que l'on peut pratiquer sous mac.

Après, pour tout ce qui est TP avec des logiciles particuliers (CAO, traitement du signal...) on va dire que je me porte pas plus mal si j'en fait pas une fois le cours terminé... :p Je sais que Matlab éxiste sous OS X, mais ne pas l'avoir ne va pas m'empécher de dormir!

Je vais switché sur Mac (probablement iBook 12") dans les prochains jours et sans la moindre inquiétude à propos de la compatibilité de ma machine avec ce qu'on va nous demander! En plus quelques profs sont sur les powerbook 15" (mais pas les profs d'info qui sont abonnés à Dell...)

Merci a tous ... effectivement, faudra demander et voir ...

Sinon on m'a parlé de "ssh" qui pouvait permettre de bosser sur un pc et de d'avoir l'image sur l'ecran du mac (d'apres ce que j'ai compris) ... Déjà est-ce que ca marche vraiment, et est ce que vous pensez que ca peut etre une solution "de rechange" ;) ?

Pour le ssh, on a du te parler de l affichage a distance de fenetre X11.
En effet, c assez facile a faire. Il faut installer X11 fourni avec mac Os X, puis tu lances le terminal et tape "ssh -X <nom de la machine ou IP>"
Mais ceci ne marche que pour les OS utilisant le systemes de fenetrage X11 donc tu peux oublier Windows. Par contre les PC sous Linux, Unix, Solaris ca marche.
Il faut bien avoir consience qu il faut une bonne connexion pour vraiment travailler dans ces conditions (min mais vraiment min 512) car le reseau doit faire passer toutes les infos pour l affichage et les inputs de l interface dynamiquement (en plus ssh est une connexion securisee donc plus lente qu un telnet tout bete).
Mais ca reste vraiment une solution de depannage extreme (moi je l ai utilise 4 fois seulement dans un semestre).

A+
Vincent