Un mac mini ?

julien10

Membre confirmé
17 Avril 2013
22
1
Bonjour (ou bonsoir),

Cette année je vais renouveller mon matériel informatique. Pour l'instant je suis sur pc et je pense sauter le pas vers la pomme.

Mon utilisateur est assez étendue. Je fais énormément de développement web et de surf. Je vais me dirigé aussi vers le développement ios si je switch.

Je pense prendre un mac mini 2012 de base avec le i5. Mais j'ai quelque doutes :

- La hd4000 est-elle assez puissance pour faire du photoshop avec deux écrans en 1920*1080 ?

- Le i5 est-il assez puissance pour compiler des apps ios complètes ?

- Au niveau de la garanti apple, comment ça se passe si j'upgrade la ram et remplace le dd par un ssd ?

- Est-ce facile de trouver des logiciel crackés ( style photoshop) sur mac ?

Merci d'avance de votre aide

Comment dire... ce n'est pas un Mac Mini qui va te permettre de faire ce qui tu veux. Si c'est question d'argent, dirige toi vers un PC... Si tu veux un bon Mac pour faire ce que tu veux, alors achète un MBP 15" que tu pourras alors transporter et relier à d'autres écrans:up:

Comment dire... ce n'est pas un Mac Mini qui va te permettre de faire ce qui tu veux.

N'importe quoi... tu te bases sur quoi pour dire ça ?? :hein:
Bien sûr que le mini est largement assez puissant pour son usage et utiliser 2 écrans, y a juste pour les gamer et ceux qui font de la 3d qu'on le déconseille. Je vois vraiment pas en quoi un MBP 15 est plus puissant :rolleyes: (hormis bien sûr le corei7 mais qui est dispo aussi pour le mini)

- La hd4000 est-elle assez puissance pour faire du photoshop avec deux écrans en 1920*1080 ?
Largement.

- Le i5 est-il assez puissance pour compiler des apps ios complètes ?
Je connais pas la puissance requise mais je suppose que oui, y a pas de raisons.

Au niveau de la garanti apple, comment ça se passe si j'upgrade la ram et remplace le dd par un ssd ?
La ram c'est prévu, une simple trappe à dévisser à la main comme un pot de confiture. Pour le SSD, c'est à tes risques et périls, si tu casses quelque chose c'est ton problème, mais sinon ça ne fait pas sauter la garantie.

De plus, le mac mini est le mac le plus fiable avec le macpro. Je te conseille de mettre direct 16 go de ram et avec le SSD tu auras une petite bombe.

Dernière édition:
Merci de tout vos réponses, je pense que je vais me diriger vers la version i5, avec 8 ou 16 go et surement un ssd.

Par contre comment ça se passe sur mac pour remettre mac os x sur le nouveau ssd ? Comment sur pc ?

N'importe quoi... tu te bases sur quoi pour dire ça ?? :hein:
Bien sûr que le mini est largement assez puissant pour son usage et utiliser 2 écrans, y a juste pour les gamer et ceux qui font de la 3d qu'on le déconseille. Je vois vraiment pas en quoi un MBP 15 est plus puissant :rolleyes: (hormis bien sûr le corei7 mais qui est dispo aussi pour le mini)

Largement.

Je connais pas la puissance requise mais je suppose que oui, y a pas de raisons.

La ram c'est prévu, une simple trappe à dévisser à la main comme un pot de confiture. Pour le SSD, c'est à tes risques et périls, si tu casses quelque chose c'est ton problème, mais sinon ça ne fait pas sauter la garantie.

De plus, le mac mini est le mac le plus fiable avec le macpro. Je te conseille de mettre direct 16 go de ram et avec le SSD tu auras une petite bombe.

Desole mais non, la HD 4000 n'est pas des plus a l'aise en bi ecran et pas non plus rassurante a l'avenir pour photoshop ...

Je m'explique...Open CL... pas compatible avec la HD4000 ( version Mac) et adobe semble bien confirmer que l'avenir du logiciel ce sera avec GPU pour booster les perfs...

De plus le i5 empeche de tirer partie pleinement de la frequence de la HD4000 , seul le I7 2,6 déploi les mhz max pour la hd 4000...
Je suis bien placé pour parler boulot , puisque mon metier me permet de travailler en bi ecran sur mon iMac 21,5 (bien plus puissant que la hd4000) couplé a une cintiq 21ux ( 1600/1200) et j'ai egalement 16 go de ram...

Ben la machine atteint ses limites sur des gros fichiers, et je n'ai pas les meilleures perfs sous photoshop en activant les options GPU max de mon iMac (hd6770 m 512 mo dedie)

Alors certe ca ne rame pas a bloquer l'ordi avec de violentes saccades, mais ça perd clairement de fluidité, donc je mets au mini les reglages gpu...

Donc affirmer qu'un simple chipset fera l'affaire , surtout dans l'avenir, non je pense qu'il est raisonnable, de peut etre tester la machine en condition avant...

• J’aime
Réactions: JPTK
Il vaudrait mieux que je prenne un imac même avec un dd a 5400 tours/min pour etre plus a l'aise sur photoshop. Mais mon utilisation photoshop est assez basique, principalement du decoupage de design (30 Mo environs) et aussi un peu de creation

Il vaudrait mieux que je prenne un imac même avec un dd a 5400 tours/min pour etre plus a l'aise sur photoshop. Mais mon utilisation photoshop est assez basique, principalement du decoupage de design (30 Mo environs) et aussi un peu de creation

Voilà, une utilisation de photoshop basique comme je pensais, genre ce que je fais moi aussi avec, même quand je dois travailler sur une image de 300 mo, ça passe bien. Donc t'es pas obligé d'avoir la dernière version du tout, ce que tu fais tu pourrais le faire avec la CS2, perso je tourne avec la CS4 et la CS6 tournera très bien avec ton mac.

Reste le point du bi-écran, sylvanhus dit que c'est limite mais il me semble si j'ai une bonne mémoire, qu'il utilise photoshop de manière très intensive.

Après ce n'est pas que j'aime pas l'imac, mais c'est un tout en un, ton écran lâche, t'as plus de mac et vice et versa. Quand à la longévité de la machine et les éventuels problèmes à long terme, on en sait rien, en tout cas les imac précédents ont eu leurs lots de soucis malheureusement. Sans parler du fait qu'il est cher et SURTOUT, tu ne peux pas augmenter la ram et si tu veux lui mettre 16 go, t'es obligé de le faire à l'achat sur le store.

Dernière édition:
Voilà, une utilisation de photoshop basique comme je pensais, genre ce que je fais moi aussi avec, même quand je dois travailler sur une image de 300 mo, ça passe bien. Donc t'es pas obligé d'avoir la dernière version du tout, ce que tu fais tu pourrais le faire avec la CS2, perso je tourne avec la CS4 et la CS6 tournera très bien avec ton mac.

Reste le point du bi-écran, sylvanhus dit que c'est limite mais il me semble si j'ai une bonne mémoire, qu'il utilise photoshop de manière très intensive.

Après ce n'est pas que j'aime pas l'imac, mais c'est un tout en un, ton écran lâche, t'as plus de mac et vice et versa. Quand à la longévité de la machine et les éventuels problèmes à long terme, on en sait rien, en tout cas les imac précédents ont eu leurs lots de soucis malheureusement. Sans parler du fait qu'il est cher et SURTOUT, tu ne peux pas augmenter la ram et si tu veux lui mettre 16 go, t'es obligé de le faire à l'achat sur le store.

Intensive, oui mais c'est surtout sur le fait d'utiliser des fichiers de plus de 600 DPI et ça peut arriver meme pour un photographe amateur...

Déja que ça rame un peu , alors que moi je n'utilise aucune technique photo de photoshop (filtre effets etc...) alors imagine si on veut utiliser les astuces de CS6 ?

Disons que déja le passage à Lion a bien plombé les perfs de nos Mac, et que tu vois que le Mini est bon QUE pour aujourd'hui, qu'en sera t-il de l'évolution logiciel ?

Il devra changer sa machine dans 2 ans comme font beaucoup ?

Ben désolé les gars , mais c'est des machines de mer...dans ce cas ^^

Et payer le prix fort pour ça!? ouvrons les yeux j'ai envie de dire...:up:

Surtout vu la décote ds produits Apple en occasion , j'en fais les frais sur mon iMac (pourtant soi disant le modèle le plus vendu, donc le plus demandé)...

En 2 ans j'ai perdu 720 € et encore malgre cela je n'arrive pas à le revendre et encore il est sous garantie...

Quelle douche froide ! Merci Apple !

Intensive, oui mais c'est surtout sur le fait d'utiliser des fichiers de plus de 600 DPI et ça peut arriver meme pour un photographe amateur...

Déja que ça rame un peu , alors que moi je n'utilise aucune technique photo de photoshop (filtre effets etc...) alors imagine si on veut utiliser les astuces de CS6 ?

Oui mais bon, on parle pas de toi à nouveau ici, Julien il travaille des maquettes de 30 mo, alors même avec un G4 de 10 ans ça marcherait très bien donc faut pas déconner.
Et des fichiers de 600 dpi, je vois pas le soucis, c'est peut-être la CS6 qu'il faut virer. Je me souviens d'ailleurs que j'avais viré la CS5 parce que l'affichage ramait sur mon vieux mac, la CS4 est bcp plus performante.

(Je t'ai répondu également sur ton topic mais t'as pas du voir car tu tapais en même temps que moi.)

Moi je comprends pas, y a des mecs qui font du traitement de fichiers RAW à la volée et qui sont très contents du mac mini, le RAW c'est quand même largement plus lourd à gérer qu'un fichier à 600 dpi.

CHanger de machine dans 2 ans pourquoi ? Suffit de pas suivre les évolutions logicielles qui favorisent l'obsolescence et qui n'apportent rien quand tu fais du webdesign. Comment tu expliques que moi je fais de la PAO avec un mini de 2006 et 3 go de ram sinon ? C'est le seul truc qui m'emmerde d'ailleurs, aucune envie de changer de mac, il tourne très bien, mais si je pouvais lui mettre 2-3 go de plus ça serait top.

Je me souviens effectivement d'un coloriste qui était sur macpro avec une config musclée, je comprenais pas pourquoi, certainement parce que j'ai une vision très caricaturale du métier, mais je comprends mieux maintenant.

Et ouai sérieusement, si tu essayais avec la CS4 ?

Dernière édition:
Oui mais bon, on parle pas de toi à nouveau ici, Julien il travaille des maquettes de 30 mo, alors même avec un G4 de 10 ans ça marcherait très bien donc faut pas déconner.
Et des fichiers de 600 dpi, je vois pas le soucis, c'est peut-être la CS6 qu'il faut virer. Je me souviens d'ailleurs que j'avais viré la CS5 parce que l'affichage ramait sur mon vieux mac, la CS4 est bcp plus performante.

Je t'ai répondu également sur ton topic mais t'as pas du voir car tu tapais en même temps que moi.

Moi je comprends pas, y a des mecs qui font du traitement de fichiers RAW à la volée et qui sont très contents du mac mini, le RAW c'est quand même largement plus lourd à gérer qu'un fichier à 600 dpi.

CHanger de machine dans 2 ans pourquoi ? Suffit de pas suivre les évolutions logicielles qui favorisent l'obsolescence et qui n'apportent rien quand tu fais du webdesign.

Si tu parlais bien de moi ^^
"Reste le point du bi-écran, sylvanhus dit que c'est limite mais il me semble si j'ai une bonne mémoire, qu'il utilise photoshop de manière très intensive. "

J'ai exactement la même réflection que toi, on a pas attendu d'avoir les derniers iMac pour faire de la photo, ça on est bien d'accord, mais moi je travaille sur 2 écrans avec 16 Go de ram, j'arrive a saturation de cette derniere avec seulement 241 mo de disponible pour l'ensemble de la machine...

Obligé de reboot l'ordi ou photoshop pour recup de la mémoire, bon jusque la rien de dramatique, il me faudrait plus de ram, mais avec 16 Go je suis au max...

Idem pour le DD, apres mon album il me reste 210 Go sur un To, bon je vais devoir surement faire le tri, avec mes fichiers TIFF en doublon, mais je vais clairement manquer de place,donc il faudrait un DD externe...

Le Firewire est déja pris pour Time machine, donc il va falloir encore rajouter un second externe, du coup en usb2 etc etc...

Bref c'est tres limité comme truc en fait et lors de mon achat je n'avais pas bien estimé mes besoins en taille vu mon travail essentiellement numérique...

Bref tout cela couplé au problèmes inadmissible de l'écran , je n'ai plus envie de travailler dans ces conditions, qui finalement ressemble à de la bidouille à brancher plein de supports externes à mon ordi...ça devient n'importe quoi, à moins d'investir dans un NAS...

Bref en cherchant des solutions , on se rend comptes qu'on arrive à la meme chose que ce que les concurrents font, seulement pour le même investissement, j'ai 4 fois plus de place en DD iinterne, sans parler de SSD ni de carte graphique digne de ce nom pour travailler...

J'interviens juste pour dire qu'il areter de croire qu'un chipset fait des miracles sur photoshop, c'est faux pour une vrai utilisation de la chose...

A moins que l'on parle de photoshop elements , la ok, mais le vrai demande maintenant un vrai GPU, et à l'image de Mountain Lion, ce sera de plus en plus...

Donc non on ne peux pas conseiller dignement une HD4000 pour du bi écran photoshop pour l'avenir...

J'ai eu les mêmes conseils dans les boutiques Apple et sur les forums pour mon boulot (uniquement 2D pourtant, aujourd'hui je dénonce ces idées reçus sur le Mac comme sur les fan absolues qui ne travaillent pas vraiment des semaines entières a temps plein sur leurs machines...

et ça change BEAUCOUP de choses crois moi !:up:

Non je te disais qu'on parlait des besoin de Julien dans ce sujet, pas des tiens ;)
Ils n'ont absolument rien à voir.

J'interviens juste pour dire qu'il areter de croire qu'un chipset fait des miracles sur photoshop, c'est faux pour une vrai utilisation de la chose...
C'est pas une question de vrai utilisation ou fausse, c'est une question d'exigences et de besoins, on peut avoir une vraie utilisation de photoshop et pourtant avoir besoin de très peu de puissance. Imagine (enfin tu le sais) que dans le webdesign, tu travailles qu'en 72 dpi.

J'avais ajouté ça sinon à mon post :
CHanger de machine dans 2 ans pourquoi ? Suffit de pas suivre les évolutions logicielles qui favorisent l'obsolescence et qui n'apportent rien quand tu fais du webdesign. Comment tu expliques que moi je fais de la PAO avec un mini de 2006 et 3 go de ram sinon ? C'est le seul truc qui m'emmerde d'ailleurs, aucune envie de changer de mac, il tourne très bien, mais si je pouvais lui mettre 2-3 go de plus ça serait top.

Je me souviens effectivement d'un coloriste qui était sur macpro avec une config musclée, je comprenais pas pourquoi, certainement parce que j'ai une vision très caricaturale du métier, mais je comprends mieux maintenant.

Et ouai sérieusement, si tu essayais avec la CS4 ?

Après c'est clair que tu as mal évalué tes besoins, et concernant le disque de 1TO déjà bien rempli, bon ça ce n'est pas la mort, le FW est occupé par time machine mais ça se chaîne très bien des disques FW.

Déjà j'ai du mal à comprendre que tu aies pu prendre un imac avec dalle brillante vu ton boulot.

Non je te disais qu'on parlait des besoin de Julien dans ce sujet, pas des tiens ;)
Ils n'ont absolument rien à voir.

J'avais ajouté ça sinon à mon post :

Après c'est clair que tu as mal évalué tes besoins, et concernant le disque de 1TO déjà bien rempli, bon ça ce n'est pas la mort, le FW est occupé par time machine mais ça se chaîne très bien des disques FW.

Déjà j'ai du mal à comprendre que tu aies pu prendre un imac avec dalle brillante vu ton boulot.

Ben le budget mon cher JPTK ^^

Tu sais je ne suis pas la pour cracher sur Apple et dire que c'est de la merde parce que j'en suis déçu...

Dans l'idéal j'aimerais rester...Mais le Mac Mini sera limite et le problème de DD va se répéter, et quand j'ai amené ma machine en réparation pour l'écran et en discutant un peu, meme les vendeurs et techniciens, te disent, "mais pour nous l'iMac est pour le grand public" il faut le Mac Pro...

Alors ok on se pose 2 minutes...le Mac Pro : tickiet d'entré 2590 € sans écran et seulement 6 Go de ram...et 1 To de DD...USB 2...

Je regarde le concurrent et pour presque 3 fois moins cher, j'ai l'équivalent niveau puissance, voir meme plus (16 go de ram mini) sans me trimbaler la ram ECC ou la carte bi proc, dont je n'ai absolument pas l'utilité...

Je regarde sur les forums les mecs possesseurs des Mac Pro version 2006 voir 2008, ne peuvent quasiment plus évoluer, faute de problème de compatibilité etc...

Idem pour les cartes graphiques il faut les flasher etc...Bref on arrive à un beau bordel en fin de compte, rien de plus confortable que le concurrent...

Et le concurrent lui devient tres bon avec sa "fenetre 7 pro" et beaucoup de photographes pros bossant sur cintiq aussi , font leur créa dessus et en sont ravis...

Donc apres des test , cela fonctionne vraiment bien...

Au final seul le critère de préference logiciel entre en jeu...et pour 1530 € de plus pour moins bien (moins de ram etc)...

Ben au final j'ai envie de crier haut et fort, que tout ce petit monde à bien changé, et que aujourd'hui payer une FORTUNE pour une préférence logiciel, ne tient plus de l'objectivité mais d'un fanatisme absolu...

ET dans mon boulot c'est le porte feuille qui prime sans perdre en qualité , tout en gardant mon outil tres évolutif...

Oui tu as raison j'ai fais un mauvais choix et un forum est la aussi pour dire les choses qui fonctionne mal , t'es d'accord avec ça ?

sinon ça s'appelle une secte ^^

Dernière édition:
Oui tu as raison j'ai fais un mauvais choix et un forum est la aussi pour dire les choses qui fonctionne mal , t'es d'accord avec ça ?

Oui mais au bon endroit, c'est pas la première fois que tu "pollue" un sujet pour exposer tes problèmes pour un usage et une expérience qui ne concerne pas la personne qui a ouvert ce sujet.

T'as pas répondu pour la CS4 :rateau:
Le macpro est trop cher je l'ai dit, je regrette amèrement le powermac G4 où le ticket d'entrée était à 1150 €, peut-on espérer du mieux avec la prochaine maj du macpro ?

Je regarde sur les forums les mecs possesseurs des version 2006, ne peuvent quasiment plus évoluer, faute de problème de compatibilité etc...
Oui bah 2006 ça fait 7 ans quand même, c'est pas mal et perso "évoluer" ne m'intéresse pas si ma bécane tourne bien et que je fais ce que je veux avec.

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Pour revenir au sujet justement :

Regarde son usage, tu vas pas me dire qu'avec un mac mini et 2 écrans en 1920 x 1080 ça va pas être bon ? Le mac mini est capable de parfaitement gérer un écran en 2560 x 1600 donc je vois pas pourquoi il peinerait avec 2 écrans en 1920 x 1080 vu l'utilisation de Julien.

Oui mais au bon endroit, c'est pas la première fois que tu "pollue" un sujet pour exposer tes problèmes pour un usage et une expérience qui ne concerne pas la personne qui a ouvert ce sujet.

T'as pas répondu pour la CS4 :rateau:
Le macpro est trop cher je l'ai dit, je regrette amèrement le powermac G4 où le ticket d'entrée était à 1150 €, peut-on espérer du mieux avec la prochaine maj du macpro ?

Oui bah 2006 ça fait 7 ans quand même, c'est pas mal et perso "évoluer" ne m'intéresse pas si ma bécane tourne bien et que je fais ce que je veux avec.

Ben tu joues sur les mots mon JPTK ^^

A la base je ne faisais que dire tout le mal que je pensais du HD4000, c'est toi qui me branche sur mon autre sujet etc et qui me demande de confirmer le pourquoi de mon achat ?

Donc si tu ne veux pas que je "pollue" le sujet , ne me balance pas dessus non plus, relis bien plus haut, je ne me suis pas lancé tout seul...;)

Après si pour toi 7 ans vaut 2590 € moi dans ce cas je prefere mettre que 1000 et rajouter genre 80 € pour la ram ou 200 pour la carte graphique (qui sont restés compatible depuis le pci expresse voila presque 10 ans), je trouve l'investissement vachement plus rentable , pour travailler de la même façon...

Car un Mac ça apporte quoi de plus qu'un autre ordinateur bien installé ? rien ...

Donc un gars qui sait pas trop (l'auteur du topic) et qui te dis qu'il n'a pas de besoin tres spécifique, soit on le mets au parfum de lui dire, tu vas payer parce que ça fait bien et que ça marche bien, soit on lui dit que pour bien moins chere , il aurait la meme chose ailleurs, mais sans pouvoir tester Mac Os...

Si il veut le tester, il faut qu'il le fasse ,mais si il vient avec des idées reçues comme quoi la Mac va changer sa vie, désolé mais je pas lui dire de la mer...:up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

"

Regarde son usage, tu vas pas me dire qu'avec un mac mini et 2 écrans en 1920 x 1080 ça va pas être bon ? Le mac mini est capable de parfaitement gérer un écran en 2560 x 1600 donc je vois pas pourquoi il peinerait avec 2 écrans en 1920 x 1080 vu l'utilisation de Julien.[/QUOTE]

"

Encore une fois, un Mac mini peut afficher Battlefield 3 avec tout au max, mais quand tu vas vouloir bouger , tu vas freezer ou avec 1 image seconde (je résume tres tres grossierement)

Pour du bi écran c'est la même...

Avant mon iMac j'ai eu pendant des mois un Mac mini core 2 duo 2,53 Ghz avec 4 Go de ram et un Nvidia 9400M...

J'ai lu sur des forums que ça fonctionnait super en bi -écran etc...

A l'époque c'était le meilleur mini, et j'ai donc couplé ce beau mini avec 2 écran Dell 22 (1920/1080).

Il fonctionnait parfaitement pour internet etc...

Mais pour photoshop, ça ramais pas mal parfois, je n'avais pas encore la Cintiq j'étais sur une Intuos 4....

C'est pour ça que je l'ai viré pour partir sur l'iMac...

Donc entre ce qu'on peut lire sur un forum, car les gars poussent rarement les mac, et ce qu'on peut tester soi même , parfois il ya un monde...

Et au vu des qualité de la HD4000, elle gere le triple écran même, mais n'a pas les memes perfs avec le i5 qu'avec le i7, et restera bridée et non supporté par Adobe et photoshop pour Open CL...

Après si pour toi 7 ans vaut 2590 €

Ah non non je parlais de mon mac mini que j'ai payé 500 € en 2006 hein :rateau:
Bon ok je t'ai aidé un peu pour la pollution :p
Mais bon, être sur mac ça reste quand même une expérience agréable voir qui change un peu la vie, quand on a pas tes problèmes, sinon y aurait pas autant de switchers ravis car ils sont tout de même largement la majorité, qu'ils soient pros ou non, qui disent pour la plupart qu'ils ne reviendraient pas en arrière, même toi ça te fait quand même un peu chier et tu appréhendes.

Mais pour photoshop, ça ramais pas mal parfois, je n'avais pas encore la Cintiq j'étais sur une Intuos 4....
Oui mais voilà, ce sont des tablettes graphiques je suppose ? Tu avais donc un usage qui n'est pas du tout celui de Julien, des images à 600 dpi, des floppées de calques et ça ramait parfois en bi-écran. Il ne sera pas du tout confronté à ce problème en faisant du webdesign. Julien ne poussera pas du tout son mac et n'apercevra jamais le début du commencement de ses limites.

Ah non non je parlais de mon mac mini que j'ai payé 500 € en 2006 hein :rateau:
Bon ok je t'ai aidé un peu pour la pollution :p
Mais bon, être sur mac ça reste quand même une expérience agréable voir qui change un peu la vie, quand on a pas tes problèmes, sinon y aurait pas autant de switchers ravis car ils sont tout de même largement la majorité, qu'ils soient pros ou non, qui disent pour la plupart qu'ils ne reviendraient pas en arrière, même toi ça te fait quand même un peu chier et tu appréhendes.

Oui mais voilà, ce sont des tablettes graphiques je suppose ? Tu avais donc un usage qui n'est pas du tout celui de Julien, des images à 600 dpi, des floppées de calques et ça ramait parfois en bi-écran. Il ne sera pas du tout confronté à ce problème en faisant du webdesign. Julien ne poussera pas du tout son mac et n'apercevra jamais le début du commencement de ses limites.

Tu as raison Mac c'est super agréable , sinon pourquoi je voudrais y rester si il existe une solution ? ^^

Ce que je trouve dommage c'est de conseiller à quelqu'un une machine qui est un peu limite concernant l'évolution de son utilisation future...

Que savons nous du prochain Mac Os ? Lion était surnommé le Vista de Apple c'est dire ^^Mais le prochain Os si il est encore plus lourd , il va plomber encore plus les perfs, du coup le mini sera le 1er touché...

c'est la dessus que je ne conseil pas trop le mini dans une optique d'utilisation Photoshop...

Bon ok pour du photpshop maison en 300 Dpi, oui le mini fera amplement l'affaire, mais combien de temps...

J'accuse pas Apple, mais quand on voit le cinéma des changements de ioOs pour iPhone, c'est clairement faire expré de plomber les perfs des vieux devices pour inciter à acheter les nouveaux...

On a connu ça sur les anciens iMacs...

Et le mini sera le 1er sur la liste...

Que savons nous du prochain Mac Os ? Lion était surnommé le Vista de Apple c'est dire ^^Mais le prochain Os si il est encore plus lourd , il va plomber encore plus les perfs, du coup le mini sera le 1er touché...

Et oui et comme je l'ai dit, l'obsolescence logiciels, on est vraiment pas obligé d'y succomber, c'est aussi la responsabilité du consommateur, Snow a encore 30 % de part de marché aujourd'hui et il est toujours mis à jour niveau sécurité et compatible avec bcp de nouveaux logiciels, on se sent aucunement à la traine sur cette version d'OSX. Idem pour ces derniers, on est pas obligé d'avoir la dernière créative suite pour faire son boulot.

En tout cas, peut-être serait-il bon d'attendre les processeurs haswell car les performances graphiques du futur chipset s'annoncent très prometteuses, sauf évidemment si apple met la version la moins performante sur le mini et vu qu'elle n'est pas à une mesquinerie près... mais sait-on jamais.

Et oui et comme je l'ai dit, l'obsolescence logiciels, on est vraiment pas obligé d'y succomber, c'est aussi la responsabilité du consommateur, Snow a encore 30 % de part de marché aujourd'hui et il est toujours mis à jour niveau sécurité et compatible avec bcp de nouveaux logiciels, on se sent aucunement à la traine sur cette version d'OSX. Idem pour ces derniers, on est pas obligé d'avoir la dernière créative suite pour faire son boulot.

En tout cas, peut-être serait-il bon d'attendre les processeurs haswell car les performances graphiques du futur chipset s'annoncent très prometteuses, sauf évidemment si apple met la version la moins performante sur le mini et vu qu'elle n'est pas à une mesquinerie près... mais sait-on jamais.

Tu vois ce qui me gene dans ce que tu dis (tout est vrai je ne conteste rien) c'est le fait d'attendre une mise à jour dont on est même pas sur si elle sera la bonne...

Y a toujours un compromis à faire sur les machines Apple, et c'est ça qui me dérange, surtout quand on parle de pros...

Mais pour rebondir sur le fait que c'est de la responsabilité de l'utilisateur, je te rejoins sur ce 1er point , mais je ne peux m'empecher de hurler quand iOs t'oblige à mettre à jour ta version si tu veux que ton applications fonctionne...

Je ne peux m'empecher de hurler quand tu dis cela, car cela voudrait dire qu'on l'on pay le prix fort pour une machine qui ne faut pas faire évoluer ?

Que ce soit ton avis , je le respecte, mais que l'on trouve cela normal, ya vraiment quelque chose qui m'inquiete dans l'état d'esprit d'un Mac user...

Moi un ordi, je veux le voir évoluer, je veux profiter des nouveautés SI BESOIN, je veux m'assurer qu'il en a assez sous le capot pour tenir de longues années...

Toute la problèmatique et définition de Apple aujourd'hui...

Ce n'est plus des spécalistes en informatique, dans le sens ou ils imposent une certaine utilisation, alors qu'un spécialiste , lui s'adaptent et trouve des solutions pour ses utilisateurs...

Non franchement plus j'écris , plus je me demande que qu'on trouvé de BIEN et de LOGIQUE la dedans...
Avec tous mes respects JPTK, on discute rien de plus ;)

Et le mini est loin d'être le seul à être équipé du HD4000, du coup je vois pas comment apple pourrait proposer un Lynx qui ne soit pas à l'aise avec ce chipset.
J'ai moi même le pire chipset du monde, le GMA950 et pourtant il a parfaitement supporté 3 OS vu qu'il était livré avec Tiger.

Moi j'ai pas à me plaindre que veux-tu, mon mini entame sa 7ème année, il m'a coûté 5,9 € par mois, 7,5 € avec les upgrades matériels car j'ai tout de même changé le processeur, la ram, le disque dur pour un 7200 puis un SSD l'année dernière, plutôt cool quoi et j'ai toujours pas l'intention de changer, je trouve que ça lui fait une belle durée de vie et j'ai vraiment pas payé le prix fort.

De toute façon le soucis c'est Lion et Moutain Lion, avant eux, ça allait mieux de version en version.

Mais après, comme plein de mac user, je rêve d'un mini mac pro ou d'un mini mac pro, aux alentours de 1200 €, évolutif et tout, ça serait vraiment le pied. C'est pour ça que je dis souvent que le mac mini est le dernier mac qui a encore vraiment l'esprit apple, sinon oui y a un soucis avec les pros c'est évident, y a juste à regarder le macpro qui n'a pas été mis à jour depuis 2 ans, lamentable et ridicule.

Dernière édition: