Un mac mini ?

Il l'a dit lui même, le HD 4000 est 4 fois plus puissant que sa carte actuelle. S'il le sent moyen c'est parce que tu lui as mis le doute avec l'open cl uniquement, alors que ça ne le concerne pas directement.

Nan mais on force personne ici, c'est pas un âne non plus Julien j'imagine, je ne lui donne que MON avis et mes très nombreux retours d'expériences. J'ai acheté pas loin de 200 mac d'occasion pour des gens depuis 7 ans, des switcher à 70 %, pas un qui soit venu me dire qu'il était pas content de ce que je lui avais proposé, je commence à avoir "un peu" d'expérience concernant les besoins et les budgets, des budgets qui commencent d'ailleurs à 150 €.

Dernière édition:
Il l'a dit lui même, le HD 4000 est 4 fois plus puissant que sa carte actuelle. S'il le sent moyen c'est parce que tu lui as mis le doute avec l'open cl uniquement, alors que ça ne le concerne pas directement.

Nan mais on force personne ici, c'est pas un âne non plus Julien j'imagine, je ne lui donne que MON avis et mes très nombreux retours d'expériences. J'ai acheté pas loin de 200 mac d'occasion pour des gens depuis 7 ans, des switcher à 70 %, pas un qui soit venu me dire qu'il était pas content de ce que je lui avais proposé, je commence à avoir "un peu" d'expérience concernant les besoins et les budgets, des budgets qui commencent d'ailleurs à 150 €.

d'accord, mais tu ne penses pas qu'il serait plus judicieux tout de meme de partir sur une machine qui a de l'avance dans le temps pour des prochaines usages ?

Car tu sais aussi bien que moi , que l'utilisation évolue et les envies aussi...

d'accord, mais tu ne penses pas qu'il serait plus judicieux tout de meme de partir sur une machine qui a de l'avance dans le temps pour des prochaines usages ?

Car tu sais aussi bien que moi , que l'utilisation évolue et les envies aussi...

Je pense qu'un mac mini a de l'avance, regarde mon mac, 7 ans que je l'ai, c'est pas mal déjà non ?

Il sera suffisant pour suivre les évolutions, on parle pas de garder un ordi pendant 15 ans.
Le jour où il ne lui conviendra plus, il le revendra 400 € et en prendra un nouveau.

Je pense qu'un mac mini a de l'avance, regarde mon mac, 7 ans que je l'ai, c'est pas mal déjà non ?

Il sera suffisant pour suivre les évolutions, on parle pas de garder un ordi pendant 15 ans.
Le jour où il ne lui conviendra plus, il le revendra 400 € et en prendra un nouveau.

Oui tu as besoin de quoi sur ton Mini , tu bosses avec quoi ?

Car si tu pars par la, moi aussi j'avais une machine surarmé en 2011 qui 2 ans apres est insuffisante (bref passons) mais je ne l'ai pas vu venir ça...

car si ton Mini fait tourner nikel CS6, et autre, alors ok je te rejoins sur le potentiel d'un Mini :up:

Ce que je trouve dommage c'est de parler de revente alors qu'il ne la meme pas encore acheté, et surtout de prédire un prix...
Mon iMac est vendu 370 € de moins que la cote officielle , je ne te caches pas la douche froide surtout avec un Apple care dans le gosier...

Donc bon la revente est approximative, selon la crise, l'évolution du marché...
utant lui conseiller une machine qu'il n'aura pas l'idée de vendre non ?

Oui tu as besoin de quoi sur ton Mini , tu bosses avec quoi ?

Déjà dit :
*Pour te donner l'exemple de mon utilisation, je tourne la plupart du temps avec chrome, xpress, thunderbird, photoshop, word, itunes et tout va bien. Mais il suffit que j'ai du plus lourd sur photoshop et je sature les 3go, mais dans mon cas ça me gêne pas trop car le swap (quand la ram est saturée et que le mac va chercher de la mémoire sur le disque) se fait sur le SSD et ça ralentit peu ou pas le mac, contrairement à un mac équipé d'un HDD.

Mac mini core2duo 2 ghz, Snow Leopard, 3 go de ram, SSD, CS4 (je t'ai déjà dit aussi que photoshop CS5 était limite à cause du GMA au niveau de l'affichage, mais le CS4 me va très bien).

Ce que je trouve dommage c'est de parler de revente alors qu'il ne la meme pas encore acheté, et surtout de prédire un prix...
Mon iMac est vendu 370 € de moins que la cote officielle , je ne te caches pas la douche froide surtout avec un Apple care dans le gosier...
On parle de revente uniquement parce que tu supposes qu'il sera obsolète rapidement.

Donc bon la revente est approximative, selon la crise, l'évolution du marché...
utant lui conseiller une machine qu'il n'aura pas l'idée de vendre non ?
Le mac mini se vend très bien en occaz depuis qu'il existe.
Cette machine qu'on ne revendra jamais et qui ne sera jamais obsolète n'existe pas malheureusement. Après, et c'est le plus important selon moi, l'obsolescence c'est en grande partie à cause de l'économie capitaliste basée sur le renouvellement mais aussi une responsabilité de l'utilisateur. On est pas obligé d'avoir les dernières versions.

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h13 ----------

En tout cas, pour qu'un mac actuel de base soit obsolète quand a un usage basique, celui de la majorité des gens, c'est à dire surf internet, mail, gestion des photos/zik/vidéos, téléchargements, bureautique et bah il en faudra du temps. J'ai récupéré un powerbook G4 15 pouces pour ma chérie, il va sur ses 10 ans et suffit tout à fait pour cet usage, il tourne sur leopard.

Déjà dit :
*Pour te donner l'exemple de mon utilisation, je tourne la plupart du temps avec chrome, xpress, thunderbird, photoshop, word, itunes et tout va bien. Mais il suffit que j'ai du plus lourd sur photoshop et je sature les 3go, mais dans mon cas ça me gêne pas trop car le swap (quand la ram est saturée et que le mac va chercher de la mémoire sur le disque) se fait sur le SSD et ça ralentit peu ou pas le mac, contrairement à un mac équipé d'un HDD.

Mac mini core2duo 2 ghz, Snow Leopard, 3 go de ram, SSD, CS4 (je t'ai déjà dit aussi que photoshop CS5 était limite à cause du GMA au niveau de l'affichage, mais le CS4 me va très bien).

On parle de revente uniquement parce que tu supposes qu'il sera obsolète rapidement.

Le mac mini se vend très bien en occaz depuis qu'il existe.
Cette machine qu'on ne revendra jamais et qui ne sera jamais obsolète n'existe pas malheureusement. Après, et c'est le plus important selon moi, l'obsolescence c'est en grande partie à cause de l'économie capitaliste basée sur le renouvellement mais aussi une responsabilité de l'utilisateur. On est pas obligé d'avoir les dernières versions.

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h13 ----------

En tout cas, pour qu'un mac actuel de base soit obsolète quand a un usage basique, celui de la majorité des gens, c'est à dire surf internet, mail, gestion des photos/zik/vidéos, téléchargements, bureautique et bah il en faudra du temps. J'ai récupéré un powerbook G4 15 pouces pour ma chérie, il va sur ses 10 ans et suffit tout à fait pour cet usage, il tourne sur leopard.

Je suis d'accord un mac c'est pour du simple et du pepere... Mais c'est cher pour ce que c'est...

Ca reste un luxe malheureusement aujourd'hui... Peut ton parler d'ordinateur serieux ? Ca me rappel les ipods simples, les concurrents faisaient la meme choses pour 3 fois moins cher, quel dommage...et en meme temps quelle ironie...

Je suis d'accord un mac c'est pour du simple et du pepere... Mais c'est cher pour ce que c'est...

Ca reste un luxe malheureusement aujourd'hui... Peut ton parler d'ordinateur serieux ? Ca me rappel les ipods simples, les concurrents faisaient la meme choses pour 3 fois moins cher, quel dommage...et en meme temps quelle ironie...

Bah les ipod ça restait quand même les lecteurs avec la meilleur interface, qui avaient un son correct, avec cette molette tactile assez génial. J'ai un vieux nano 1ère génération qui fonctionne toujours nickel.
Moi je trouve pas qu'un mac mini soit cher, impossible de trouver mieux en pc si tu prends tous les critères en compte. Après si le fait qu'il soit petit et inaudible ne sont pas des critères importants, alors oui on trouvera mieux en face mais bon, pour moi le mini est irremplaçable. C'est comme si il fallait trouver un équivalent de l'imac en pc, l'offre est tout simplement ridicule.

Bah les ipod ça restait quand même les lecteurs avec la meilleur interface, qui avaient un son correct, avec cette molette tactile assez génial. J'ai un vieux nano 1ère génération qui fonctionne toujours nickel.
Moi je trouve pas qu'un mac mini soit cher, impossible de trouver mieux en pc si tu prends tous les critères en compte. Après si le fait qu'il soit petit et inaudible ne sont pas des critères importants, alors oui on trouvera mieux en face mais bon, pour moi le mini est irremplaçable. C'est comme si il fallait trouver un équivalent de l'imac en pc, l'offre est tout simplement ridicule.

Pour l'iMac, je te rejoins, pour le Mini tu as le Shuttle assez bluffant et évolutif...pour le même prix voir moins cher en haut de gamme ,tu as tout, silence, confort et une grosse puissance et SSD etc...

Il est un peu plus gros, mais vu qu'il n'a pas forcément besoin de module externe du coup...il est excellent aussi niveau, taille, prix /perf et silence, j'en ai encore testé un hier soir...

Mais comme tu dis, peu de gens s'arretent au bruit/ encombrement, la preuve , ils achetent des PC acer chez Auchan...

Donc c'est un argument (que je recherche pour ma part sinon je serais jamais venu sur Mac) que pour les puristes et pointilleux...

Apres faut pas croire, le monde du PC a beaucoup évoluer, je m'en suis rendu compte apres mes 5 ans sous Mac...

C'est comme Mac Do ou Quick, c'est une affaire de gout...

Il est un peu plus gros, mais vu qu'il n'a pas forcément besoin de module externe du coup...il est excellent aussi niveau, taille, prix /perf et silence, j'en ai encore testé un hier soir...

Pas un que j'ai vu que je pouvais glisser facilement dans mon sac à dos en 10 sec pour aller bosser chez un pote/collègue en tout cas.

C'est comme Mac Do ou Quick, c'est une affaire de gout...
Que les 2 sont dégueux tu veux dire ? Moi je cuisine tous les soirs tu sais, je suis un prolo, je fais mon marché, je mange très bon pour pas cher alors les comparaisons avec la quick et macdo ça me parle pas trop :D Je préfère largement un kebab:cool:

Pas un que j'ai vu que je pouvais glisser facilement dans mon sac à dos en 10 sec pour aller bosser chez un pote/collègue en tout cas.

Que les 2 sont dégueux tu veux dire ? Moi je cuisine tous les soirs tu sais, je suis un prolo, je fais mon marché, je mange très bon pour pas cher alors les comparaisons avec la quick et macdo ça me parle pas trop :D Je préfère largement un kebab:cool:

Oui un kebab ou le mec te sert les frites apres avoir pris la monnaie de sa caisse... C'est super hygienique pour la plupart... Au moins Mac do c'est carré niveau hygiene...

J'ai envie de te dire que si tu veux mettre un ordi dans ton sac , ce serait mieux un portable... Perso un ordi ca reste sur un bureau , et le shuttle est plus puissant qu'un mac pro surtout pour la carte graphique...

Donc bon chacun voit midi a sa porte sur ce coup...

Oui un kebab ou le mec te sert les frites apres avoir pris la monnaie de sa caisse... C'est super hygienique pour la plupart... Au moins Mac do c'est carré niveau hygiene...

J'ai envie de te dire que si tu veux mettre un ordi dans ton sac , ce serait mieux un portable... Perso un ordi ca reste sur un bureau , et le shuttle est plus puissant qu'un mac pro surtout pour la carte graphique...

Donc bon chacun voit midi a sa porte sur ce coup...

Oui et puis les rebeux ont sait comment ils font la sauce blanche hein :rolleyes:

Un portable tu choisis pas ton écran et je déteste les tout-en-un remember.
Un compromis idéal entre une tour et un portable, le mini.

Oui et puis les rebeux ont sait comment ils font la sauce blanche hein :rolleyes:

Un portable tu choisis pas ton écran et je déteste les tout-en-un remember.
Un compromis idéal entre une tour et un portable, le mini.

oui pour toi ...

Tu es le seul et le 1er à me tenir cet argument en fait :D

Moi c'est un ordi + un iPad et un Dd externe 2,5 usb3 dans la poche du pantalon...

On trouve toujours des astuces...

car ton ordi, tu fais comment pour le clavier et la souris ? pas pratique, puis tu dois être sur d'avoir un écran...tu fais comment si tu dois allez à l'hotel en déplacement ?

Mouais...ordi "portable" c'est une vraiment une question de point de vue alors...

oui pour toi ...

Tu es le seul et le 1er à me tenir cet argument en fait :D

Moi c'est un ordi + un iPad et un Dd externe 2,5 usb3 dans la poche du pantalon...

On trouve toujours des astuces...

car ton ordi, tu fais comment pour le clavier et la souris ? pas pratique, puis tu dois être sur d'avoir un écran...tu fais comment si tu dois allez à l'hotel en déplacement ?

Mouais...ordi "portable" c'est une vraiment une question de point de vue alors...

TRANSPORTABLE ! J'ai dit que c'était un compromis entre la tour et le portable :hein:
Oui je voulais le préciser, je suis un cas particulier moi aussi, mais n'empêche que dans l'article, très intéressant d'ailleurs de macg, y pas longtemps "mac mini ou imac ?", j'étais pas le seul à le sortir.
Oui bah voilà, le clavier et la souris tiennent très bien dans mon sac (ce qui est pas le cas d'un shuttle, d'un barebone, d'un imac ou d'un mac pro !) et oui évidemment oui, si je me déplace, déjà je sais où je vais, même chez qui et figure toi que je sais même s'il y aura un écran :rateau: :D

TRANSPORTABLE ! J'ai dit que c'était un compromis entre la tour et le portable :hein:
Oui je voulais le préciser, je suis un cas particulier moi aussi, mais n'empêche que dans l'article, très intéressant d'ailleurs de macg, y pas longtemps "mac mini ou imac ?", j'étais pas le seul à le sortir.
Oui bah voilà, le clavier et la souris tiennent très bien dans mon sac (ce qui est pas le cas d'un shuttle, d'un barebone, d'un imac ou d'un mac pro !) et oui évidemment oui, si je me déplace, déjà je sais où je vais, même chez qui et figure toi que je sais même s'il y aura un écran :rateau: :D

Oui tu peux aussi transporter un shuttle, c'est pas un iMac non plus...

Puis on chipotte mais ils doivent bien rire les habités des lan partis...

Enfin c'est qu'un détail, ce qui est plus surprenant c'est que tu voues corps et ame au Mac mini , alors que c'est la meme chose qu'un macbook sans ecran...

Je veux dire , c'est un beau bijoux , je ne conteste pas la technique ( comment peut on dire le contraire ?) mais c'est aussi compressé qu'un Portable...

Un portable n ´pas toujours bonne reputation en terme de fiabilité sur le long terme, ca chauffes pas mal en plus le dernier mini , n'a plus de 70° selon les numeriques...

Ca doit surement tenir la route, mais dans le principe et la theorie, c'est pas le mieux , tout comme l'iMac d'ailleurs...

Dernière édition:
Le mac mini est increvable, c'est celui qu'on ne voit quasi pas au SAV, lire la chronique de mackie sur le sujet, lui qui y bosse.

T'es vraiment bouché hein, c'est grave :D
Macbook = tout-en-un = caca, pour moi. On peut pas choisir son écran en plus.
Mac mini = inverse (quand le mac est mort, il reste l'écran et vis et versa).

Pas autant compressé non et oui il chauffe moins, y a zéro panne récurrentes recensées pour le mini, si on le voit au SAV c'est généralement pour un DD mort. Et moi je suis un bidouilleur, un mini c'est super simple à démonter, un portable c'est chiant.
J'ai tout changé sur mon mini, DD, processeur (j'avais un coreduo 1,66 ghz au départ que j'ai changé pour un C2D 2 ghz), ram.

Un shuttle ça reste 2 fois plus gros qu'un mini, y autant de différence qu'entre un alienware de 17 pouces qu'avec un macbook air pour le transport.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Le mac mini est increvable, c'est celui qu'on ne voit quasi pas au SAV, lire la chronique de mackie sur le sujet, lui qui y bosse.

T'es vraiment bouché hein, c'est grave :D
Macbook = tout-en-un = caca, pour moi. On peut pas choisir son écran en plus.
Mac mini = inverse (quand le mac est mort, il reste l'écran et vis et versa).

Pas autant compressé non et oui il chauffe moins, y a zéro panne récurrentes recensées pour le mini, si on le voit au SAV c'est généralement pour un DD mort. Et moi je suis un bidouilleur, un mini c'est super simple à démonter, un portable c'est chiant.
J'ai tout changé sur mon mini, DD, processeur (j'avais un coreduo 1,66 ghz au départ que j'ai changé pour un C2D 2 ghz), ram.

Un shuttle ça reste 2 fois plus gros qu'un mini, y autant de différence qu'entre un alienware de 17 pouces qu'avec un macbook air pour le transport.

je suis pas bouché ,c'est juste un exemple, mon 1er Pc de 2001 tourne toujours comme une horloge , j'ai meme pas changé la pate thermique...

Donc tu sais les matos increvable y en a plein...

C'était juste une réflection, car contrairement à toi , moi le tout compressé, ça m'inspire pas confiance...

Apres tu batailles sur le coté transportable, alors qu'un Mini c'est un ordi de bureau à la base fait pour ne pas prendre de place sur le bureau...

Un Shuttle fais 10 Cm de plus et il est plus haut, mais il est juste 4 fois plus puissant sans être 4 fois plus gros...

Sans parler du prix et de l'évolutivité...

Je te parle de façon objective et non pas par coup de coeur , car sinon si le Mini avait gardé une carte graphique , il serait surement le digne remplaçant de mon iMac...

C'était juste une réflection, car contrairement à toi , moi le tout compressé, ça m'inspire pas confiance...
C'est quoi ton mac déjà ? Un imac ? :D
Ah ouai c'est sûr que niveau compression il fait plus fort que tous les autres, l'ordi dans l'écran... après on se demande pourquoi les dalles merdent :siffle:

La suspicion une chose mais les faits c'est plus parlant (t'as lu la chronique au moins ?), depuis le temps on sait que le mac mini dure et tient la route.

10 cm de plus pour un shuttle (sachant que le mini en fait seulement genre 4, ça fait juste 3 fois plus quoi...) et 2 kg de plus au minimum c'est pas rien du tout. De plus les shuttles que j'ai pu voir n'avaient évidemment pas de processeur plus puissant, n'étaient pas équipés de plus de ram et avaient aussi un chipset graphique, c'est le seul dernier point sur lequel on doit en trouver avec de vrais cartes graphiques, mais perso je préfère largement les autres avantages du mini, juste la conso par exemple, exemplaire. En plus le prix des shuttle, c'est pas donné non plus. Tiens j'ai trouvé ça (cool il est livré sans windoz) et ça (bcp trop gros) par exemple avec de vraies cartes graphiques (même pas de corei7 et pas de firewire).

Tiens Julien (j'écris gros car dans tout ce bordel...), un lien qui pourrait t'intéresser :
Témoignages : iMac vs Mac mini, le petit ordinateur d'Apple a la cote

Dernière édition:
C'est quoi ton mac déjà ? Un imac ? :D
Ah ouai c'est sûr que niveau compression il fait plus fort que tous les autres, l'ordi dans l'écran... après on se demande pourquoi les dalles merdent :siffle:

Celle la je la garde !

Merci de venir apres tout ce temps (dis donc il t'en aura fallu de temps :D ) de te lever tôt pour admettre et dire ,ce que j'ai dit et qu'il ne plait pas...qu'un iMac c'est de la m...

Merci vraiment JPTK, j'espere maintenant que tu vas pas t'emmeler les pinceaux de nouveau et venir me dire que les photographes sont satiisfaits et bla bla bla...soit c'est de la m...soit c'est bon pour les pros, il faut choisir...^^

Tu viens de le dire que c'est de la m...et pour moi le Mac mini c'est un peu la même chose, sauf qu'il est plus libre sur le faite de choisir son écran...rien de plus...

Pour les Shuttle on les configurent comme cela :
Barebone Shuttle XPC-SX58H7
Intel CORE i7-975x Extreme edition
16 GO DDR3-1600 (Kingston Hyper-X) 4 slots mémoires disponibles
Disque DUR 2TO 7200t
SSD 256 Go
Carte Video ATI Radeon 7970 3GO
Graveur Bluray

Alors y a peut être pas le firewire sur ce modèle, tout comme il n'y pas de carte graphique dans un Mini...cela ne semble pas te déranger outre mesure puisque tu ne l'utilise pas...

Tu as posé la question aux interessés si ils avaient besoin de Firewire ?

Désolé de te contredire encore une fois, mais tu semble affirmer avoir une excellente connaissance de ton sujet et tu bataille pour un vieux Firewire ? :siffle:

Mouais...comment dire...Tu chipotes et tu t'acharnes la non ?

Je crois (je mets ça sur le coté fatigue) que tu cherches absolument à avoir le dernier mot et tu commences à te contredire , ou pire a expliquer des choses un peu tirés par les cheveux...:sleep:

Perso un Mac mini ne fait pas tourner correctement Diablo 3 par exemple, pourtant c'est loin d'être le jeu le plus gourmand...et je ne trouve pas cela tres rassurants pour l'avenir...

Apres cela fonctionne biien aujourd'hui, je ne le conteste pas...

Je rajouterais juste que mon iMac couplé d'une vrai partie graphique dédiée, ne me permets pas d'utiliser un bi écran et d'avoir les perfs GPU au max sous photoshop, je perds un peu en fluidité...

Qu'en serait il avec un Mac mini ?

Alors certe tout dépends de l'utilisation, mais c'est au départ déja limité....et tu ne peux pas dire le contraire , tu serais de mauvaise fois...

Tu t'obstine à vanter les mérites du Mac mini, c'est ton droit, mais ça devient ridicule de s'acharner autant à défendre un chipset vidéo d'entrée de gamme comme un solution pour l'avenir...
C'est tout ce que je dis, le reste semble plutot tres bon dans le mini , je ne le conteste pas , son proc est bon et oui tu as raison sa consommation est plus que correct, c'est un vrai plus en effet...

Mais tu oublies le goulot d'étranglement du disque dur 5400T, alors tu me parleras du SSD, mais ce n'est pas si simple d'installer un SSD et pas à la portée du 1er venu...

Idem un APR peut l'installer mais a 90 € la pose...

Tu admettras que c'est pas la plus économique et la plus simple des solutions non plus...

Tu vois je sais voir le pour et le contre...

Toi tu ne vois que le pour, et c'est bien ce qui nous différencie, tu ne regarde que dans un sens...:zen:

Dernière édition:
Celle la je la garde !

Merci de venir apres tout ce temps (dis donc il t'en aura fallu de temps :D ) de te lever tôt pour admettre et dire ,ce que j'ai dit et qu'il ne plait pas...qu'un iMac c'est de la m...

T'es vraiment con en fait c'est ça hein ? :rateau:
Je le dis depuis le début que je déteste l'imac, pas de ma faute s'il y a des gens pour le trouver bien, des photographes entre autre. Tu te rends compte que tu ne comprends rien et déforme tout ou bien ?

T'as pas confiance dans les trucs compressés et tu as acheté un imac
fou.gif

Allez je me casse pour de bon cette fois, t'es vraiment cinglé, j'ai perdu bcp trop de temps avec toi, pour quelqu'un qui passe pas tout son temps sur un forum, t'es vraiment un winer, un coureur de fond.

Dernière édition:
T'es vraiment con en fait c'est ça hein ? :rateau:
Je le dis depuis le début que je déteste l'imac, pas de ma faute s'il y a des gens pour le trouver bien, des photographes entre autre. Tu te rends compte que tu ne comprends rien et déforme tout ou bien ?

T'as pas confiance dans les trucs compressés et tu as acheté un imac
fou.gif

Allez je me casse pour de bon cette fois, t'es vraiment cinglé, j'ai perdu bcp trop de temps avec toi, pour quelqu'un qui passe pas tout son temps sur un forum, t'es vraiment un winer, un coureur de fond.

Reste poli MON CHER JPTK s'il te plait...?

Tu sais que Mac Mini = iMac sans écran ?

Tu le savais pas...ah mince j'ai du briser toutes tes convictions...

Arretes un peu de faire la victime, et arretes de te contredire, un coup c'est merdique, un coup c'est bien parce c'est pas toi qui le dit...

Bref tu tournes en rond a chercher à expliquer ce qui n'est pas explicable ...

Ton avis est purement subjectif...et tu ne démontreras jamais rien avec ça...

C'est le meme cas pour moi, sauf que l'on a assez de recul pour démontrer que Windows 7 a largement progressé et qu'il peut aujourd'hui apporter la meme chose que les autres ordi du marché, Apple comme ubuntu...

Oui c'est ça casse toi , et va passer ta crise de nerfs...

Moi je suis calme, et apres c'est moi le cinglé ?

Mon Pauvre JPTK (je le pense vraiment cette fois ci)

Et reste crédible, casses toi comme tu le dis si bien...:up: