Un Mac necessite des re-installations d'OS souvent ?

Non.. non... divoli a raison. C'est inutile de réinstaller le système pour changer de langue. Le système a été prévu entièrement pour fonctionner comme ça. Tu peux même créer deux utilisateurs avec deux langues différentes.
Merci à toi ainsi que Divoli pour les précisions :)

Ce n'est pas la question, OS en anglais ou pas je procède toujours à une clean install lors de l'achat d'un ordinateur, neuf ou d'occasion, Mac ou PC, afin d'être sûre de partir sur des bases saines.

Ce n'est pas la question, OS en anglais ou pas je procède toujours à une clean install lors de l'achat d'un ordinateur, neuf ou d'occasion, Mac ou PC, afin d'être sûre de partir sur des bases saines.

Ah Ok...

• J’aime
Réactions: twinworld

Mais sur PC tu es obligé d'installer d'abord windows 7 a moins d'avoir une autre version, et finalement tu te rendras compte que l'installe a partir des CD tu as exactement la même chose, alors base saine, mouais, j'ai du formaté une fois parce que j'avais mit du 32 bits au lieu du 64 bits (mais c'était avec vista) et comme j'avais une MAJ windows 7 en 64 bits, j'ai du tout réinstaller, et sa à rien changé, pas plus rapide, pas plus long, puis les petits programmes sont présent sur les CDs.

Mais pour MAC OS, je sais pas encore une fois. Même pour un utilisateur avancé je ne vois pas trop l'utilité de cette manip a moins d'avoir un problème dès l'installation ...

Mais je comprend et conçois la démarche. Même moi quand je change de materiel (RAM ou autre) je formatais histoire de pas avoir de problème de drivers ( même si sa arrive très rarement ). Et sur mac sa ne risque pas trop d'arriver ... Peut être je me trompe.

En gros c'est surement psychologique :D.

Depuis que j'ai ce bon vieil iMac 20" alu âgé maintenant de 2 ans, je n'ai fait une réinstallation qu'une seule fois, à la mise en service, simplement pour écraser le système en place, et, dans la foulée, récupérer ce que j'avais sur l'iMac 17".

Il m'arrive parfois de faire des réparations d'autorisation, disons après une mise à jour système, et, de temps en temps, lorsque j'y pense, je fais faire les opérations de maintenance par Onyx. Un petit nettoyage des caches ne fait pas de mal.

Pour conclure, lorsque l'on ne charge pas tout et n'importe quoi, et que l'on vide proprement ce qui est inutile (parce qu'on ne s'en sert pas…) il n'y a rien de particulier à faire, même si on a des poids lourds comme une CS. À propos de cette dernière, il est bon de bien gérer les polices et de faire en sorte que les doublons éventuels soient désactivés.

En somme, presque rien à faire, et surtout pas des réinstallations … ;)

Je dois avoir moins de chance car j'ai dû faire une clean install sur un Mac tout neuf ... le jour même de la réception :D. iTunes plantouillait, ça ramait et je pense que si j'avais appelé le SAV, c'est le conseil qu'on m'aurait donné.

En même temps, je dis cela car je pouvais comparer cette bécane au premier iMac et au MBP qui sont passés de Leopard à Snow Leopard via la simple upgrade et sans broncher.

Comme quoi, une installation d'usine peut être foireuse mais cela est rare et depuis tout roule ^^

Quant au MBP, il est toujours aussi réactif et stable , on finirait presque par s'ennuyer :rateau:

Comme quoi, une installation d'usine peut être foireuse mais cela est rare et depuis tout roule ^^

…

Je ne dirai pas foireuse, plutôt inadaptée au Mac sur lequel le DD est monté, ce dernier étant déjà plein de "choses" avant même qu'il soit installé dans le Mac :confused:

• J’aime
Réactions: PO_
Utilisateur de Windows (je suis mixte ^^), bah je ne comprendrai jamais les gens qui formatent à tout va comme au bon vieux temps de Windows 95 (que je n'ai pas connu). En fait le gros pb des PC sous Windows c'est le master du constructeur truffé de merdes à tout va, donc la 1ère chose à faite c'est clean install vierge sans conneries à la Norton ou autre Trial Office...

Mon expérience sous SEVEN : 18 mois sans réinstallation ^^ (sur un vieil ACER 12" (CENTRINO 1ère génération) avec 512 MB de RAM ;) , je suis plus performant que des LENOVO dual-core boosté avec 3GB RAM)

Concernant les installations/désinstallations, faut pas croire que c'est plus nickel sous MacOS... Le coup du "jette l'application à la poubelle et c'est réglé"... Hum hum... Y'a plein de fichiers (*.plist je crois), répertoires qui ne sont pas nettoyés qui se trouvent dans /Library/Application Support (au niveau sys et user). J'en ai fait l'expérience avec iCompta...

Après y'a aussi des éditeurs de soft de winners comme Adobe avec CS5 ^^ Un pote photographe a transformé son MAC en Windows-Like avec cette application LOL ^^ Ca fout ses pattes partout et cela se désinstalle aussi facilement que Norton ;)

Donc concernant la gestion installation/désinstallation des applis, c'est à la discrétion des éditeurs. Y'a des mecs sérieux qui font des applis portables et d'autres qui foutent la merde partout.

PS : concernant le coup des permissions à restaurer, c'est quoi ce truc ? Pourquoi doit-on le faire ?

• J’aime
Réactions: iluro_64
bah je ne comprendrai jamais les gens qui formatent à tout va
Ne pas confondre le formatage lors d'un achat (il s'agit tout simplement de bon sens car c'est la meilleure façon d'être sûr de partir sur des bases saines) et les formatages "à tout va" qui n'ont en effet pas vraiment de sens avec Mac OS X ... en revanche concernant Windows et les compléments logiciels en attente d'achat installés d'office ... c'est fortement recommandé !!

Attention aussi sur un PC acheté les logiciels "merdiques" ne sont pas installé, il y a juste soit un lien vers le setup sous forme de raccourci, ou un raccourci vers la page internet pour télécharger le logiciel en question. Seul des jeux sont installés. L'antivirus est installé mais pas activé, du coup tu le veux ou pas, mais sa fou pas le "bordel" de le supprimer (je l'ai fais il y a pas longtemps).

Sinon le reste c'est des outils du fabricant qui ma foi peuvent être utile, T°, batterie ... mise à jours du bios. :siffle:

Ne pas confondre le formatage lors d'un achat (il s'agit tout simplement de bon sens car c'est la meilleure façon d'être sûr de partir sur des bases saines) et les formatages "à tout va" qui n'ont en effet pas vraiment de sens avec Mac OS X ... en revanche concernant Windows et les compléments logiciels en attente d'achat installés d'office ... c'est fortement recommandé !!

Comprends pas trop ta dernière phrase... Je dirai que ce soit sous Windows ou SL, les formatages à tout va c'est plus un mythe qu'autre chose. Enfin, certains disent qu'avec un SSD sous SL, faut reformater tous les mois... Pas de TRIM oblige, mais bon, je laisse couler ^^

Quant aux logiciels "merdiques", je ne vois pas trop la différence entre installé et activé. Pour moi c'est la même chose, l'activation c'est juste le lancement du service... Mais prenons par exemple, Norton ou Intel/McAfee, bah ce sont des softs impossibles à enlever proprement. De plus le pb de la réinstallation initiale (comme recommandé), le problème est que ce n'est pas à la portée du 1er venu (faut un DVD d'installation officiel) et contraire à la licence du PC (pas de Windows). Quand on réinstalle un master, on ne réinstalle pas un OS, on restaure une image sur le disque. Donc pas le choix de virer oui ou non les merdes style VAIO Gate/Bidule/TrucMuche ou autre LENOVOCare (profond...). Donc pour le coup, Apple/Mac c'est royal...

Concernant les softs soit-disant utile (T°, batterie), c'est souvent programmé avec deux paires de pied, ça exige le .Net Framework next génération, ça bouffe de la place dans le systray pour rien pour une pauvre interrogation WMI qui tient en une ligne de commande...

Comme beaucoup d'entre vous, lorsque j'ai un Mac neuf, je réinstalle systématiquement l'OS, ne serait-ce que pour ne pas m'encombrer de pilotes d'imprimantes aussi nombreux qu'inutiles, et pour virer les langues dont je n'ai que faire.

EN revanche, REINSTALLER l'OS, pour cause de mauvais fonctionnement, ça ne m'est arrivé qu'une fois, et c'est il y a 1 mois. J'utilise Mac OS X depuis la 10.1 et jamais je n'avais été obligé de le faire. J'ignore complètement ce qui s'est passé, mais mon ordi (Mac Pro) était bloqué au démarrage, soit sur un écran gris, soit sur l'écran bleu. A force de le rebooter à la sauvage, j'ai fini par avoir un kernel Panic ... J'ai donc réinstallé, en priant le bon dieu de ne rien perdre (j'avais quand même sauvegardé mes données auparavant, bien sûr), mais j'avais pas envie d'avoir à réinstaller toutes mes applications. Et tout s'est très bien passé.

DOnc Une réinstallation forcée en 9 ans d'utilisation de Mac OS X, c'est pas mal, je trouve ...

• J’aime
Réactions: iluro_64
Comprends pas trop ta dernière phrase...
Vii je me suis mal exprimée, quand je disais que "concernant Windows c'est fortement recommandé" ... je parlais de la clean install lors de l'achat ;)

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h12 ----------

De plus le pb de la réinstallation initiale (comme recommandé), le problème est que ce n'est pas à la portée du 1er venu (faut un DVD d'installation officiel) et contraire à la licence du PC (pas de Windows). Quand on réinstalle un master, on ne réinstalle pas un OS, on restaure une image sur le disque. Donc pas le choix de virer oui ou non les merdes style VAIO Gate/Bidule/TrucMuche ou autre LENOVOCare (profond...).
En effet, ce conseil de procéder à un clean install lors de l'achat s'adresse à des utilisateurs confirmés.

Concernant Windows, mon PC date de 2007 et le DVD d'installation de Windows Vista était fourni avec (ça devenait rarissime à l'époque), mais bon je me suis empressée de virer tout ça car je n'ai jamais aimé utiliser Vista et de procéder à une clean install de Windows XP Pro.

Je pense aussi qu'il y a un peu de mauvaise foi quant aux réinstallations fréquentes de Windows.

En 12 ous 13 ans, je n'ai dû réinstaller que deux fois : un fixe avec Millenium (ça c'était de la bouse instable) et le Vaio qui avait un virus indécrottable. Sinon, aucune réinstallation de l'OS sur un vieux Compaq avec Windows 95 ou la tour HP . Et elle était stable et fonctionnelle lorsque j'ai switché. Alors pourquoi le switch? Envie de changer d'ordinateur (5 ans, ça commence à faire), de voir ailleurs et j'étais (un peu) lasse de faire de la maintenance pour que la machine soit stable.

Je pense aussi qu'il y a un peu de mauvaise foi quant aux réinstallations fréquentes de Windows.

En 12 ous 13 ans, je n'ai dû réinstaller que deux fois : un fixe avec Millenium (ça c'était de la bouse instable) et le Vaio qui avait un virus indécrottable. Sinon, aucune réinstallation de l'OS sur un vieux Compaq avec Windows 95 ou la tour HP . Et elle était stable et fonctionnelle lorsque j'ai switché. Alors pourquoi le switch? Envie de changer d'ordinateur (5 ans, ça commence à faire), de voir ailleurs et j'étais (un peu) lasse de faire de la maintenance pour que la machine soit stable.

A non moi je pense pas du tout que c'est de la mauvaise foi. Plutôt que bien 95% des problèmes se trouve entre l'ordinateur et le siège.

Mon PC ralenti, pas de problème, je formate.

Quoi j'avais un virus en .exe qui occupé toute la mémoire vive ???? Que j'ai chopper sur un site, une pub. Puis il y a pas d'incendie, je vais pas mettre un pare-feu ...

Quoi je reinstalle la même chose à chaque fois et au bout d'un certain je me choppe le même virus ?

Je caricature ... quoique ?

Enfin, certains disent qu'avec un SSD sous SL, faut reformater tous les mois... Pas de TRIM oblige, mais bon, je laisse couler ^^

Hmm.. ce "manque" ne se ressent pas des masses sérieux... et à défaut de formater, un clone via Carbon Copy Cloner avec lequel on écrase le SSD suffit largement si l'on constate une baisse significative des performances. ;)

Hmm.. ce "manque" ne se ressent pas des masses sérieux... et à défaut de formater, un clone via Carbon Copy Cloner avec lequel on écrase le SSD suffit largement si l'on constate une baisse significative des performances. ;)

Non avec OS X on n'a pas besoin de reformater le SSD pour combler le manque de Trim. Le mode "effacement en mode sécurité" suffit pour résoudre ce problème. MacBidouille a fait des tests...

Bah, quand j'fais un clone, j'efface toujours de cette façon là avant de toute façon.. ça tombe bien. ^^

• J’aime
Réactions: NightWalker
Bah, quand j'fais un clone, j'efface toujours de cette façon là avant de toute façon.. ça tombe bien. ^^

Dommage que l'on ne puisse citer le cité... :p En fait ma réponse était plus par rapport au poste de gel_hydroalcoolique que tu as cité...

• J’aime
Réactions: Pouasson