Un Mac pour jouer ?

Pahcixam

Membre enregistré
16 Novembre 2008
8
2
Bonjour.

Je viens demander vos conseils avisés concernant mon dilemme du moment. Je possède actuellement un joli Alienware M17X R4 avec un i7 à 2.6GHz, 16Gb de Ram, une GTX680m et un SSD de 256GB + un HDD de 500 GB (2 emplacements). Il y a également dessus un écran 3D et un lecteur bluray.

Il y a 3 ans j'ai acheté un iPad Retina que j'ai remplacé depuis par un iPad Air. Trouvant le système très plaisant à utiliser, je me suis laissé tenté par un iPhone 5S. Du bonheur pour mes deux appareils jusque là. Surtout que j'ai eu l'occasion de les comparer à des produits concurrents et outre la Nexus 10, il n'y a pas photo.

Alors je me suis dit que je pourrais peut être passer au Mac également pour profiter de toutes les fonctions d'iCloud et du partage. Et puis c'est quelque chose qui me titille depuis quelques années.

Seulement j'aime beaucoup jouer. Surtout des FPS comme Battlefield, Dead Space, Crysis et puis aussi des MMO comme Guild Wars 2. De ce côté là, l'Alienware est vraiment terrible et me comble parfaitement.

Je ne suis pas contre un bon film également et la 3D est bien sympa.

Là où le bât blesse, c'est que je suis toujours en déplacement pour le boulot et que les presque 6kg du bestiaux + le chargeur + la souris + le casque pèsent bien lourd dans ma valise en plus de prendre de la place. Je serais bientôt amené à me déplacer en avion et ce paramètre sera important (bagage à main et tout le tralala des compagnies qui ne pensent qu'à faire du fric sur notre dos - mais c'est un autre sujet, je m'égare).

Tout ça pour en arriver à ma question. J'envisage donc de passer à un MacBook Pro 15 pouces.

Mais plusieurs points me font tiquer. Tout d'abord j'ai toujours travaillé avec Windows et Linux et je suis plutôt du genre bidouilleur. J'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et les paramétrer à ma sauce. Mon Pc fixe et d'ailleur assemblé par mes soins. Ne risque je pas de me sentir un peu "enfermé" avec OS X. Là je m'adresse plutôt aux switchers qui étaient un peu dans la même situation que moi.

Deuxième point, pour pouvoir jouer, j'aurais besoin de la carte graphique dédiée. Outre la question du prix, sera-t-elle suffisante pour jouer confortablement aux jeux cités (même si tout n'est pas à fond bien sûr). Et surtout vu les nombreux sujets qui reviennent, je risque de beaucoup la solliciter et je n'ai pas trop envie de la cramer.

Et enfin dernier point, même si je perds la 3D, l'écran retina est-il agréable pour regarder des films en HD (rémanence, luminosité, reflets ...).

Concernant le stockage, un disque externe et toujours mon allié mais les jeux prennent de la place. Si je dois en passer par boot camp, combien de stockage prendriez vous pour avoir 2-3 jeux installés en même temps. A ce propos, est-ce que des solutions de virtualisation comme parallèle desktop sont envisageable plutôt que de switchers sans cesse entre les 2 OS ?

Enfin bref, beaucoup de questions qui ne sont peut être pas très courantes mais qui représentent bien l'utilisation de mon Pc. En gros jeux, web, films, développement, office et un peu de photo.

Pensez vous que mon projet soit censé et que je pourrais trouver mon bonheur dans un mac ?

Le prix n'est pas le paramètre premier sachant que je peux tirer un bon prix de mon Pc actuel et que je préfère payer plus pour du matériel de qualité qui me convienne parfaitement que changer tous les ans la tête de gondole du supermarché du coin.

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aider.
 
Attention , beaucoup de jeu ne sont pas compatible Mac OS X, mais tu peux utiliser bootcamp ! Mais prévoit un license Windows !
 
Pour le travail, le macbook c'est vraiment énorme !!
Par contre pour les jeux, comme tu t'en doutes, tu n'auras vraiment pas le même plaisir sur un macbook que sur ton alienware...
Je joue sur un macbook pro de base que j'ai reconfiguré et j'utilise vmware pour pouvoir utiliser windows sans avoir besoin de rebooter mais bon c'est de la bidouille et la bidouille, au bout d'un moment c'est chiant !
 
Le MacBook Pro Retina 15 pouces convient pas trop mal pour jouer mais faut composer. C'est une GeForce GT 650m ou 750m, ce n’est pas un foudre de guerre. L'écran est excellent, c'est de l'IPS et la vitre est moins réfléchissante que par le passé.

Pour la bidouille, faudrait savoir quelle bidouille. On peut jouer du terminal comme on peut jouer avec la registry et le power shell. Par contre, il n'y a pas tous les softs d'oc et de monitoring qui existent sous Windows.

Personnellement, j'ai des MacBook Pro 15 pouces depuis plus de 6 ans et des PC sous Windows. Je n'ai aucun problème avec deux OS différents que j'utilise régulièrement. Ça évite les œillères (ici certains pensent que le dernier Windows est 3.1)…

La seule condition pour ne pas avoir de problème est de s’assurer qu’il existe bien toutes les applications dont on a besoin sur les plateformes. Avant la sortie de PixelMator, il n’y avait rien de valable en léger, efficace, convivial et pas cher pour la retouche d’images sous OS X.

Le plus simple reste de toute manière d’acheter un Mac sur le site d’Apple. Il y a deux semaines de droit de rétractation et le retour est aux frais d’Apple. Tester un Mac coûte donc in fine 0 €. Le seul modèle qui peut convenir est le 15 pouces Retina haut de gamme, Apple ayant actuellement poussé le foutage de gueule jusqu’à ne pas mettre de GPU dédié sur l’entrée de gamme.

Il n’y a pas de risque de cramer un ordinateur portable en jouant. Jouer demande moins que des rendus 3D ou encore du GPGPU peu importe l’usage (transcodage, analyse de modèles, etc). Puis si un constructeur met une puissance que l’ordinateur n’est pas en mesure de gérer, c’est qu’il y a un défaut de conception… Genre une voiture de 200 ch avec laquelle il ne faudrait surtout pas exploiter les 200 ch. Allo qwa !!! En général, ce sont les mains qui ne supportent plus la chaleur atteinte par la coque. :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses. J'ai fait quelque recherches sur Internet concernant la puce graphique du MacBook et effectivement il s'agit d'un modèle moyen de gamme. Néanmoins il semble qu'il existe deux versions de cette carte. Une version équipée de mémoire DDR3 et une autre avec le la mémoire GDDR5. La deuxième, beaucoup plus véloce semble arriver au niveau d'une GTX660M qui n'est pas une si mauvaise carte. Bien entendu je vais perdre en qualité mais si cela reste jouable ça me suffira. D'autant plus que j'ai un PC fixe dédié au jeu à côté pour les titres particulièrement gourmands.

Après pour la partie logistique, je sais bien que la plupart des jeux ne sont pas portés sous Mac OS X. Néanmoins je me posais des questions sur la possibilité de les lancer via une virtualisation ce qui semble possible d'après vos dire. Parce que lancer Windows à chaque fois que je voudrais jouer risque d'être pénible.

Après mon activité jeux ne représente pas 100% de mon temps non plus. La semaine en déplacement, après une bonne journée de boulot, je dirais plutôt autour de 10-15%. C'est important donc, mais ce n'est pas non plus primordial.

Je me demande maintenant comme on gère la cohabitation avec plusieurs machines sous Windows et OS X. Et puis aussi, la question qui tue: vaut-il mieux attendre la prochaine génération de mac avec broadwell + carte graphique améliorée au acheter à court terme ;-)

Enfin bref. Je ne sais pas si j'essaye de me persuader moi même ou si mon idée tiens vraiment debout.

Merci pour vos conseils !