un Mac pour tester des sites

carlsberg

Membre enregistré
21 Mai 2007
2
0
Bonjour à tout le monde

Je suis un développeur de sites et je dois acheter un vieux Mac d'occaz pour tester mes sites - mais je ne connais pas très bien ces machines

Quel type de Mac me conseillez-vous ? - sachant que je dois pouvoir y installer OSX et tester avec Safari (et accessoirement IE 5.5) - mais je m'en fous pas mal des performances : rapidité, mémoire, HDD etc

Est-ce que l'un des vieux iMacs (G3 je crois) fera l'affaire ? Est-ce facile à mettre à jour avec les versions plus récentes du systme d'exploitation etc et combien coûte en moyen une machine de cette génération ?

merci pour vos avis

Bonjour à tout le monde

Je suis un développeur de sites et je dois acheter un vieux Mac d'occaz pour tester mes sites - mais je ne connais pas très bien ces machines

Quel type de Mac me conseillez-vous ? - sachant que je dois pouvoir y installer OSX et tester avec Safari (et accessoirement IE 5.5) - mais je m'en fous pas mal des performances : rapidité, mémoire, HDD etc

Est-ce que l'un des vieux iMacs (G3 je crois) fera l'affaire ? Est-ce facile à mettre à jour avec les versions plus récentes du systme d'exploitation etc et combien coûte en moyen une machine de cette génération ?

merci pour vos avis
un G3 me parait un peu juste maintenant.
J'ai un vieux powerMac G4 2X450 et sur certains sites avec des machins bidules en Flash, il rame un peu, même si c'est la carte graphique qui suit pas. C'est une Radeon 32 mo.
Je ne sais pas quelle serait sa valeur maintenant...

Je suppose qu'un G4 mono-processeur a 800 MHz ou 1 GHz genre iMac G4 avec une carte graphique du genre GeForce 2 MX ferait l'affaire.
Ou alors le Mac mini, doit bien y avoir un modèle d'occase avec un circuit graphique disposant de 64 Mo de mémoire (même si c'est en mémoire partagée).
C'est une machine pas trop ancienne et largement capable de surfer encore longtemps.

le probleme si tu prends un Mac trop ancien c'est

-qu'il va ramer si tu l'équipes d'OSX récent

-choisir d'y mettre un OSX trop ancien l'empêcherait de beneficier du plein déploiment de plug et outils divers ( par exemple les derniers flash)

-enfin je te conseille bigrement d'integrer une plus vaste palette de navigateurs!
dont au minimum firefox et Opera (firefox flock et camino utilisent le même Gecko mais autant être sur et verifier aussi le rendu chez chacun)

pour une idée du prix, regarde sur ebay, ou les petites annonces de macgé ou macbidouille, même si les prix sont toujours (ou presque) trop cher à mon avis sur ces deux derniers.

et trouve plutôt une machine à processeur G4 que G3: pour le flash, les sites riches en javascript sur safari et firefox, ça passe mieux.

Ou alors le Mac mini, doit bien y avoir un modèle d'occase avec un circuit graphique disposant de 64 Mo de mémoire (même si c'est en mémoire partagée).
C'est une machine pas trop ancienne et largement capable de surfer encore longtemps.
Les anciens Mini G4 n'ont que 32Mo de mémoire graphique non partagée. Mais parce que j'utilise encore quotidiennement le modèle le moins rapide de cette gamme, je peux dire que c'est très largement au-dessus du minimum requis pour surfer sur Internet (même avec des animations Flash et des vidéos plein écran).

Les anciens Mini G4 n'ont que 32Mo de mémoire graphique non partagée. Mais parce que j'utilise encore quotidiennement le modèle le moins rapide de cette gamme, je peux dire que c'est très largement au-dessus du minimum requis pour surfer sur Internet (même avec des animations Flash et des vidéos plein écran).

merci mille fois pour ces réponses

je vois un peu plus clair - et je pense que je vais essayer de me trouver un ancien Mini G4 - aussi çe me plait car ça ne prendrait pas beacoup de place !

Je ne savais pas que Firefox était très utilisé sur Mac - je n'ai pas vu de stats qui font la différence entre FF sur PC et FF sur Mac

merci encore

La majorité des macusers n'utilisent pas IE ( qui de toute maniere pour Mac est officiellement abandonné depuis longtemps)
et c'est naturellement qu'on se dirige vers Safari ( dans l'OS) ou vers d'autres choix plus persos
(d'ailleurs il y a aussi des navigateurs qu'on peut qualifier orientés webdesign, à fouiller)

Sinon on attend avec impatience FF3 qui lui sera vraiment fait pour Mac en natif.

La majorité des macusers n'utilisent pas IE ( qui de toute maniere pour Mac est officiellement abandonné depuis longtemps)

+1

Ça fait déjà quelques mois que je n'ai plus vu d'IE Mac passer sur mon site, pareil pour IE 5 Win qui n'apparaît plus non plus. D'ailleurs pour IE 5 Mac on utilise maintenant un hack pour charger la feuille de style :

Bloc de code:
  <style type="text/css" media="screen" title="default">
      <!-- 
      @import'/css/screen.css';
      -->
  </style>
Avec cette syntaxe (qui est rigoureusement correcte et standard) la feuille de style se charge partout sauf sur IE Mac et les plus vieux navigateurs : le site appara&#238;tra nu sans d&#233;co, il restera donc accessible. C'est peut-&#234;tre un peu violent comme m&#233;thode mais au moins on ne devra plus se casser la t&#234;te avec 36 hacks pour essayer de faire un design correct pour un navigateur obsol&#232;te. :)

En fait, moi &#231;a m'arrive encore de temps en temps d'utiliser IE Mac pour d&#233;cortiquer de vieilles pages web r&#233;calcitrantes (contenant des c... made in Microsoft). :p

IE sur Mac, oublie, plus personne ne l'utilise.

J'essayerais de me trouver :
- un Mac mini G4 dernière génération (1.25 ou 1.42 GHz)
- un Mac mini Intel première génération (Core solo 1.6 GHz)
Ca prend pas de place et les performances seront suffisantes pour vérifier la compatibilité de tes sites. Par contre, ils ne seront pas des références pour les performances d'affichage. :D Pour cela, un iMac G5 sera sûrement plus approprié.