Un Macbook, le quel ?

tontonfrancky

Membre confirmé
4 Mars 2014
10
0
37
Bonjour a tous, comment allez vous ?
Voila depuis quelque semaine je regarde un peut les comparaisons entre un MBA et un MBPr, mes mon choix est tres tres hesisant. Je souhaite faire l'achat d'un MacBook A ou P pour faire un peut de bureautique, internet, film, musique et quelque montage video ms vraiment tres peux. J'ai un budget de 1300€ environ. je souhaiterais garde assez longtemps mon macbook.
J'ai ete faire un tour sur le site d'appel et je me suis dit si je prend un macbook air il va faloir choisir le haut de gamme pour la longevite et vue que l'on ne peut pas upgrade.
Donc pour moi si je prend un Air sa sera le 13p i7 8G 128Go a 1348€.
Concernant le pro sa sera le 13P ecran retina i5 4G 128Go a 1299€
Donc j'hesite vraiement !!!
Merci de votre aide
 
Salut !

Pour ton utilisation et si jamais elle venait à évoluer, je te recommanderais plutôt le Macbook Pro "de base" sans écran rétina avec éventuellement l'option SSD. Ca te permettra d'augmenter la RAM plus tard, de pouvoir éventuellement changer de SSD et de disposer de performances un brin évolutive.

Le Pro Retina aurait pu être une bonne piste mais à condition d'opter pour 8 Go de ram au minimum mais ça augmente déjà le prix de ta machine...

Le "Air" n'est pas vraiment une station de travail et tu seras assez vite limité en montage vidéo par exemple...
 
Salut !

Pour ton utilisation et si jamais elle venait à évoluer, je te recommanderais plutôt le Macbook Pro "de base" sans écran rétina avec éventuellement l'option SSD. Ca te permettra d'augmenter la RAM plus tard, de pouvoir éventuellement changer de SSD et de disposer de performances un brin évolutive.

Le Pro Retina aurait pu être une bonne piste mais à condition d'opter pour 8 Go de ram au minimum mais ça augmente déjà le prix de ta machine...

Le "Air" n'est pas vraiment une station de travail et tu seras assez vite limité en montage vidéo par exemple...

Ok merci pour le petit conseil, pense que le I7 a vraiment indispensable par rapport au I5 ?
On vois vraiment la difference de puissance entre les deux !!!
 
Salut !

Pour ton utilisation et si jamais elle venait à évoluer, je te recommanderais plutôt le Macbook Pro "de base" sans écran rétina avec éventuellement l'option SSD. Ca te permettra d'augmenter la RAM plus tard, de pouvoir éventuellement changer de SSD et de disposer de performances un brin évolutive.

Le Pro Retina aurait pu être une bonne piste mais à condition d'opter pour 8 Go de ram au minimum mais ça augmente déjà le prix de ta machine...

Le "Air" n'est pas vraiment une station de travail et tu seras assez vite limité en montage vidéo par exemple...

Merci du conseil, une derniere question, pense tu vraiments que le I7 est indispensable par rapport au I5 sur le MBP ?
merci
 
Le Air et le Retina sont aussi évolutifs l'un que l'autre, c'est à dire pas du tout ... Donc il faut partir sur la bonne config de RAM/proc/SSD pour ton usage dès le départ dans les deux cas
Pour de la bureautique et un usage de base, tous conviennent, mais préfère une machine avec 8Go de RAM pour la garder plus longtemps.
Pas besoin d'un i7 pour un usage basique comme tu sembles le préciser.
Le Retina aura un meilleur écran, le Air sera plus léger et autonome.
A toi de voir, mais ce sont deux machines de puissance proche (avec 8Go et i5) qui conviennent sans souci à un usage classique.

Ma fille a un Air 11" i5 8Go/128SSD, et ça marche très très bien, même quand on fait du iMovie.
Seul l'écran est d'une qualité un peu démodée par rapport à un Retina 13" ...
 
Etant donné tes usages un MBA pourrait tout à fait te convenir. Comme dit précédemment, le peu d'évolutivité que les MBA et MBP rétina permettent implique de faire les bons choix dès l'achat car tu ne pourras quasi plus rien changer (à part ton SSD si je ne me trompe pas).

Pour ma part je ne suis pas sûr que l'option de prendre un MBP avec l'option SSD et faire un upgrade de la RAM par la suite soit une bonne idée. Déjà parce que cela renchérit le prix de ta machine (1399€ avec le SSD, 1499€ avec 8 Go de RAM). Après tu peux aussi faire ces changements toi même mais ça te coûtera sûrement entre 100 et 200 euros. De plus, il faut te sentir capable de faire cet upgrade toi même car tout dommage causé au cours du remplacement ne sera pas couvert par la garantie.
Bref, prendre un MBP + upgrade me semble être une solution plus onéreuse et fastidieuse.

Après entre le MBA et le retina, une chose est sûre il faut prendre 8Go de RAM, absolument indispensable si tu veux garder ta machine un minimum d'années.

Par rapport à tes usages, un processeur I5 devrait suffire amplement. Sur la taille du SSD, à toi de voir, il me semble qu'on peut le remplacer par la suite donc à voir en fonction de ton budget.

Personnellement j'ai un MBA i5 8Go et aucune difficulté pour faire (un peu) de montage vidéo.
 
Etant donné tes usages un MBA pourrait tout à fait te convenir. Comme dit précédemment, le peu d'évolutivité que les MBA et MBP rétina permettent implique de faire les bons choix dès l'achat car tu ne pourras quasi plus rien changer (à part ton SSD si je ne me trompe pas).

Pour ma part je ne suis pas sûr que l'option de prendre un MBP avec l'option SSD et faire un upgrade de la RAM par la suite soit une bonne idée. Déjà parce que cela renchérit le prix de ta machine (1399€ avec le SSD, 1499€ avec 8 Go de RAM). Après tu peux aussi faire ces changements toi même mais ça te coûtera sûrement entre 100 et 200 euros. De plus, il faut te sentir capable de faire cet upgrade toi même car tout dommage causé au cours du remplacement ne sera pas couvert par la garantie.
Bref, prendre un MBP + upgrade me semble être une solution plus onéreuse et fastidieuse.

Après entre le MBA et le retina, une chose est sûre il faut prendre 8Go de RAM, absolument indispensable si tu veux garder ta machine un minimum d'années.

Par rapport à tes usages, un processeur I5 devrait suffire amplement. Sur la taille du SSD, à toi de voir, il me semble qu'on peut le remplacer par la suite donc à voir en fonction de ton budget.

Personnellement j'ai un MBA i5 8Go et aucune difficulté pour faire (un peu) de montage vidéo.

Heureusement ! :D
 
D'abord, le MacBook Air et le MacBook Pro Rétina, dans leur configuration 13" pouces entrée de gamme, sont quasiment les deux mêmes machines. Tous les deux ont un processeur i5, 128 Go SSD, 4 Go de RAM, pas de lecteur DVD, la même épaisseur à 1mm près, un poids équivalent à 200g près, et des connectiques encore une fois similaires (Le Pro Rétina a juste 2 ports Thunderbolt contre 1 seul pour l'Air, et un port HDMI que ne propose pas l'Air).

Donc fondamentalement, très peu de différences. Je note simplement que la carte graphique du Pro Rétina est un peu meilleure que celle du Air, que le Rétina dispose d'une grille de ventilation (ça lui évite de surchauffer, contrairement à l'Air), et que l'Air possède une meilleure autonomie (12h contre 9h pour le Rétina).

Ainsi, la seule distinction notable entre MacBook Air et MacBook Pro Rétina, à l'exception des menus détails que j'ai précédemment cité, c'est le Rétina. Et il faut savoir qu'à configuration égale, le MacBook Pro Rétina coûte 100-200€ plus cher que l'Air. Donc pour trancher entre MacBook Pro Rétina et MacBook Air, voilà tout ce qu'il faut savoir à mon sens. (Il faut se demander si l'on accepte de payer un supplément pour bénéficier d'un meilleur écran. Qui est vraiment superbe, soit dit en passant ^^)

Et dire que le MacBook Air n'est pas fait pour l'édition vidéo est une bêtise, car c'est tout à fait faisable, et on peut même s'en sortir très bien avec une machine correctement boostée. Certes, ça n'égale pas le confort d'un MacPro ou d'un iMac encore mieux paramétré, mais je le répète : on s'en sort très bien. (Et pour un usage amateur, ça ira tout à fait, puisqu'on ne fera pas tous les jours des montages ultra complexes de 3h, le genre de travail qu'on ne réalise que sur des ordinateurs de bureau.)


Ensuite, ce qui est beaucoup plus important, c'est de choisir la bonne configuration compte tenu de tes besoins, que tu optes pour le MBPr ou le MBA !
Dans ton cas, le processeur i5 suffira amplement. Concernant la RAM, pour faire un peu de montage vidéo et être à l'aise, je te recommande sérieusement de prendre 8 Go. Pour le SSD, c'est à voir selon tes besoins, mais avec 128 Go, tu risques de te sentir très vite à l'étroit pour l'édition vidéo. Quand on fait du montage, dès qu'on a quelques rush sur le disque dur, ça se remplit très vite et ça pèse lourd ! (Sinon, il te faudra en permanence faire du montage avec le MacBook connecté à un DD externe, ce qui peut être gênant pour le transport par exemple.) Et puis de manière générale, dès que t'auras mis quelques films, musiques, et logiciels sur ton ordi, les 128 Go, il n'en restera plus rien. À mon sens, 256 Go est un meilleur compromis.

Je pense que j'ai tout dit concernant mon opinion sur la question. Je me permets juste de rebondir sur la solution "MacBook Pro sans écran Rétina qu'on booste après achat" : Bof. Une fois que tu auras payé l'ordi + l'extansion de RAM ou de SSD, tu ne seras vraiment plus très loin du prix d'un MBA ou MBPr bien paramétré à la sortie de l'usine. Et il te faudra réaliser toi-même le démontage et le montage des nouvelles pièces. (Avec tous les risques que cela suppose.) Bref, ce n'est pas spécialement une bonne idée à mon sens.
 
Salut salut !

Ecoutes j'ai la "solution" à ton problème, dans tous les cas si tu souhaites un MBPR 13" avec 8 Go de RAM (et 256 Go SSD) c'est celui du milieu de gamme, tu peux le trouver à 1229€ sur le refurb assez régulièrement, j'ai pour ma part fais un achat sur le refurb et pour 2 cycles de batteries 300€ en moins ça ne me dérange pas les moins du monde..

Regarde un unboxing sur YT ça ne sera juste pas le même emballage mais l'ordinateur est vraiment niquel niquel ! Et tu bénéficie évidemment de la garantie Apple & co, enfaite c'est la façon la plus simple d'économiser à mes yeux, désormais lorsque je souhaiterais renouveler ma machine je passerais par le Refurb c'est sur :)

Bon achat à toi dans tous les cas