MacBook Un MacBook pour une école d’ingé ?

Le Lup

Membre enregistré
16 Septembre 2022
9
0
21
Salut à tous, je viens vers vous puisque je suis actuellement en cycle ingénieur dans le domaine du numérique. J’ai actuellement un pc qui commence à se faire vieux et qui a du mal à subvenir à tout ce que je lui demande (et que je commence à saturer de Windows aussi…). Je cherche donc à savoir si l’achat d’un MacBook Air ou Pro pourrait me convenir et si oui lequel ?

Je vous décris les usages que j’en aurais : un peu d’édition de photo et de modélisation 3D (pièce industrielle), et les plus souvent du code (language comme C/C++, java, html) et de la prise de note.

N’ayant jamais eu de MacBook j’aimerais savoir si c’est une bonne idée ou non ? J’ai entendu des bons retours sur les MacBook possédant des puces M1 ou M2 donc je me dis pourquoi pas ?
 
Je vous décris les usages que j’en aurais : un peu d’édition de photo et de modélisation 3D (pièce industrielle), et les plus souvent du code (language comme C/C++, java, html) et de la prise de note.
Bonjour, pour la photo y'a pas photo un Mac c ce qu'il te faut. Et l'App Terminal t'aidera à comprendre le système d'exploitation Main Fram !

Par contre j'ai bien peur que plus tard, lorsque tu seras ingé, les diverses entreprises où tu travaillera seront encore sous Window ou Linux
 
Dernière édition:
Je tiens à préciser que mon choix pour l’instant se porte sur le MacBook Pro 13” M2 avec 16Go de RAM
Bonjour,
C'est quand même la moins intéressante machine du catalogue, qu'est-ce que tu lui trouves ?
 
  • Haha
Réactions: AppleTogetherLovely
Je sais pas trop justement, le M2 et les 16Go et le prix à vrai dire. Comme je l’ai dis je ne m’y connais pas trop en MacBook…
Pour moi les meilleurs choix sont Macbook Air M1 16/512 Go où le Macbook Pro 14" M1 Pro 16/512 Go (ou 1 To si tu peux).
Le Air M2 est bien aussi mais trop cher, le Pro 13" M2 ne présente aucun intérêt entre le Air et le 14".
 
  • J’aime
Réactions: shina et Franz59
Pour moi les meilleurs choix sont Macbook Air M1 16/512 Go où le Macbook Pro 14" M1 Pro 16/512 Go (ou 1 To si tu peux).
Le Air M2 est bien aussi mais trop cher, le Pro 13" M2 ne présente aucun intérêt entre le Air et le 14".
De base j’allais partir sur le air M1 16/512 mais un amis à moi m’a dit qu’il ne valait pas le coup, mais le gap de 600€ entre le M1 et le M1 Pro….
 
Air M1 512 Go sans hésiter. De loin le meilleur rapport Q/P/autonomie
Reste la connectique franchement indigente !
A noter que le passage de 8 à 16 Go de RAM n'apporte pas grand chose aux perfs du M1 et la note est salée...
 
La modélisation 3D c’est avec quel logiciel ?
Tu as regardé que toutes tes applications fonctionneront sur macOS (Rosetta ou pas Rosetta)
 
De base j’allais partir sur le air M1 16/512 mais un amis à moi m’a dit qu’il ne valait pas le coup,
Change d'ami, celui-là est usé :D

mais le gap de 600€ entre le M1 et le M1 Pro….
Mais la différence de CPU, de GPU, d'écran et de connectique vaut vraiment le coup, c'est une machine fabuleuse :up:
 
  • Haha
Réactions: Le Lup
Hello,

Bonjour, pour la photo y'a pas photo un Mac c ce qu'il te faut. Et l'App Terminal t'aidera à comprendre le système d'exploitation Main Fram !

Par contre j'ai bien peur que plus tard, lorsque tu seras ingé, les diverses entreprises où tu travaillera seront encore sous Window ou Linux

Concernant le futur aucun souci à se faire de ce côté là, bien souvent tu utiliseras le terminal pour te connecter à des serveurs si besoin et bien souvent les boites fournissent des machines. Je ne pense pas que ce soit utile de penser au futur "lointain".

Pour la photo un mac c'est en effet bien cool, j'ai un Macbook m1 pro 16go et tout roule. Pour ton utilisation, si tu n'as pas forcément besoin d'espace sur ton écran, je te conseillerais macbook pro M1 14p avec 16go mini. Afin de faire tourner aisément les logiciels de 3D et de photos et également divers éditeurs de code qui devront peut être être amener à faire tourner des logiciels ou applis développés par toi.

Bon courage pour le choix.
 
Bonsoir, je n’arrive toujours pas à choisir entre le MacBook M1 16/512 et le MacBook Pro M1 16/512. J’ai peur de soit prendre une config trop faible soit en prendre une trop importante pour mes besoins.

Pour vous la faire courte je vais majoritairement utiliser visual studio pour coder, je vais sûrement devoir émuler des appareils android ou IOS. J’aimerais également pouvoir utiliser des VM. Pour la retouche photo j’utiliserais la suite Adobe et pour la 3D blender et si possible Solidworks.

Bonne soirée :)
 
soit en prendre une trop importante pour mes besoins
Bonsoir,
Ca n'existe pas, le choix c'est toujours entre une trop faible et une trop chère, jamais trop performante :D
Moralité, prend celle que tu peux te permettre, tu arriveras toujours à en faire quelque chose.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Bonsoir,
Ca n'existe pas, le choix c'est toujours entre une trop faible et une trop chère, jamais trop performante :D
Moralité, prend celle que tu peux te permettre, tu arriveras toujours à en faire quelque chose.
Je peux me permettre les deux, juste si la MacBook Air me suffit j’ai aucun intérêt à mettre plus…
 
Je peux me permettre les deux, juste si la MacBook Air me suffit j’ai aucun intérêt à mettre plus…
Alors c'est simple : prends les deux et regarde lequel tu utilises le plus ;)

Blague à part, j'ai répondu pour ma part : prends le 14" il est vraiment bien.
 
Je peux me permettre les deux, juste si la MacBook Air me suffit j’ai aucun intérêt à mettre plus…
Il n'y a que toi, avec tes applications, qui pourra t'en rendre compte.

Donc soit tu achètes les deux machines et tu les testes intensivement pendant 14 jours avant d'en renvoyer une des deux, soit tu acceptes de commander en te disant que tu fais le meilleur choix à l'instant t, avec les infos à ta disposition.

Et perso je prendrais comme eric le MBP 14".