Un nas tres simple à configurer et robuste ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
909
15
45
Bonjour,
J'envisage un nas de 8to avec un miroring raid 1 avec 2 fois 8to ou raid 5 avec 4 hdd mais je ne connais pas la capacité de chacun pr arriver à 8to de stockage total.
Mon besoin est d'acceder aux donnéeq depuis mon Macbook et mon smartphone Android mais aussi de sauvegarder ces deux devices.
Mais surtout l'installation du nas doit etre simple.
Quelle combinaison me recommanderiez vous svp ?
Merci
 
Les Synology sont très bien. Soit un modèle 2 baies avec 2x8 To, soit un 4 baies avec 3x4 To. En Raid il y a toujours un disque qui sert à la redondance.
 
Merci au point de vue fiabilité en cas de soucis quel est le mieux entre 3 hdd de 4go et 2 de 8to ?
Quelle marque de HDD privilegier ?
Mais surtout, est ce simple de créer un nas avec synology.
 
Merci au point de vue fiabilité en cas de soucis quel est le mieux entre 3 hdd de 4go et 2 de 8to ?
C'est pareil : un disque tombe en panne, tu le changes. Deux disques, tu perds tout.

Quelle marque de HDD privilegier ?
Peut importe, ils sont tous pareil, mais il faut prendre un modèle spécial NAS.

Mais surtout, est ce simple de créer un nas avec synology.
Ca dépend pour qui, c'est comme un oeuf au plat : y a pas plus facile, mais il y a des gens qui le ratent quand même.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonjour,
J'ai fait un choix un peu différent, plus économique (419€), offrant la possibilité de monter une Time Capsule, ce qui convient à mon besoin (non pro).

Configuration :
1 NAS 1 baie : DS118, 1,4Ghz 4 coeurs, 1Go DDR4, 2 ports USB3.0, 1 port Gigabit (165€) + 1 disque 3,5" WD RED 3To (113,5€)
1 boîtier externe 3,5" USB3 Ugreen (27€) + 1 disque 3,5" WD RED 3To (113,50€)

Sauvegardes :
Le NAS est sauvegardé automatiquement sur le 3To externe grâce à "Hyper Backup", très simple à programmer.
J'utilise le 2nd port USB 3 du NAS pour y connecter un disque dur externe 2,5" 500Go utilisé comme une Time Capsule pour faire les sauvegardes d'un MBA via Time Machine.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai fait un choix un peu différent, plus économique (419€), offrant la possibilité de monter une Time Capsule, ce qui convient à mon besoin (non pro).

Tu pourrais avoir une solution NAS 2 baies pour un prix similaire et une meilleure protection des données :

1587823390657.png
 
Mais si le disque dur flanche tout est perdu.... je prefererais un raid mirroring...
=> Non ! Le second disque dur connecté en USB3 en externe s'occupe de sauvegarder le NAS automatiquement.

Mais si vous tenez absolument à avoir un NAS 2 baies, autant prendre le DS218, cette famille est meilleure que le DS220J qui a mauvaise réputation (voir les commentaires sur A...e ).
 
autant prendre le DS218, cette famille est meilleure que le DS220J qui a mauvaise réputation (voir les commentaires sur A...e )

Le DS218 (pas j) c'est pas du tout le même budget, mais entre un DS118 (pas j) et un DS220j au même prix, je préfère le DS220j !
Après c'est un choix personnel, déjà un NAS c'est pas mal ;)
 
=> Non ! Le second disque dur connecté en USB3 en externe s'occupe de sauvegarder le NAS automatiquement..
Donc il faut en plus du disque nas un disque externe qui est constamment branché et qui sauvegarde en continue le nas ? Cela ne consomme pas plus d energie et est facile à installer ?
 
Donc il faut en plus du disque nas un disque externe qui est constamment branché et qui sauvegarde en continue le nas ?

C'est dans sa description : "1 boîtier externe 3,5" USB3 Ugreen (27€) + 1 disque 3,5" WD RED 3To (113,50€)"
(sauf que là il ne faut pas de modèle RED, mais passons sur ce détail)

Cela ne consomme pas plus d energie et est facile à installer ?
Je ne vois pas trop la différence, pourquoi ?
 
Dans tous les cas il faut 2 disques 3,5".
Le boitier externe ne consomme que lors des sauvegardes dont la fréquence est programmée avec "Hyper Backup".
Ca ne sauvegarde pas en permanence.
Concernant la conso élec, je pense que ce n'est pas un argument car elle reste faible :
DS118 = 9,4W en accès et 4,22W en veille + 1 lecteur externe à 0,15A en veille
DS220J = 12,46W en accès et 5,06W en veille
Mon conseille est basé sur MA configuration et MON expérience : je préfère le DS118 car il est dans une gamme supérieure au DS220J (il n'y a cas lire le nombre de clients insatisfait avec ce modèle).
Je pense que pour un particulier, il n'y a pas besoin d'un Raid 1 (dont l'intérêt est d'assurer la continuité du NAS en cas de crash du disque), une (ou plusieurs) sauvegarde externe est préférable.
 
Merci par contre pouvez vous preciser pourquoi selon vous ce serait plus fiable d'avoir un nas avec un disque et un disque externe plutot que 2 disques nas en raid miroir... ca me parait contre-intuitif du coup votre avis serait précieux
Merci
 
Les règles de base :
- augmenter le nombre de sauvegardes sur des disques indépendants (avec leur propre alimentation). ref : macperformanceguide ici et (en anglais).
- acheter du matériel de qualité

Pour un photographe pro, par ex, il faut une vraie stratégie de sauvegarde avec son travail présent sur plusieurs disques, accessibles depuis plusieurs endroits : Le Raid1 permet de continuer à travailler en cas de panne, les sauvegardes sur et hors site permettent de ne jamais perdre son travail quoi qu'il arrive : crash NAS, effacement, vol, destruction...etc. Mais tout ceci a un coût.

Pour un particulier, souvent il n'est pas utile d'aller aussi loin (sauf si on a les moyens).
Pour limiter les dépenses, il faut mieux préférer un BON NAS avec un BON disque dur, et une ou plusieurs sauvegardes sur un BON disque dur.
Mais on évite l'ENTREE DE GAMME moins fiable.