Un non-connaisseur de mac voulant lâcher son PC !

Faudrait arrêter de croire à cette légende hein, enfin du moins de continuer à la colporter... :rolleyes:

Tu as peut-être des exemples de virus sur OS X ??? je parles bien de virus et non pas de malwares... et ce n'est pas un jeux de mots ou d'esprit ou...
 
Tu as peut-être des exemples de virus sur OS X ??? je parles bien de virus et non pas de malwares... et ce n'est pas un jeux de mots ou d'esprit ou...

Sur ce point effectivement tu as raison, aujourd'hui on ne recense pas de vrais "virus" capable d'anéantir un OS X (ceci dit dans le passé, le mac en a connu un ou deux quand même, il n'y a qu'à googlé).
Mais de là à dire qu'un anti-virus n'est pas nécessaire pour OS X, ça serait comme dire qu'on a pas besoin d'attacher sa ceinture en voiture.
Comme tu le sais, la plupart des virus sont sur windows et un mac au final servira plus à propagé ce virus en question à nos amis pc.
Pour conclure rapidement car ce n'est pas vraiment le sujet de l'OP. Même si pour l'instant mac peut être tranquille à ce sujet, il ne faut pas oublier les malwares qui pour moi sont aussi dangereux qu'un virus car au final, ça récolte des infos personnelles et là il ne faut pas croire, mais même OS X n'est pas épargné par ce phénomène.
 
Comme tu le sais, la plupart des virus sont sur windows et un mac au final servira plus à propagé ce virus en question à nos amis pc.

Sur ce point je suis d'accord. Se pose alors la question, doit-on se protéger pour protéger les autres ? Une chose qui m'énerve quand je bose sur mon PC au travail, est qu'à chaque fois je lances une appli, j'ouvres un fichier... il faut que j'attends que l'antivirus ait fini de scanner l'appli ou le fichier. Sans compter aussi lorsque je dois envoyer des mails avec une pièce jointe assez importante ( > 7Mo ), je suis obligé d'arrêter l'antivirus sinon Outlook me signale une erreur.

Comme j'estime que mes amis sur PC sont bien protégés, je ne suis donc pas obligé de mettre un antivirus sur mon iMac. C'est une démarche un peu égoïste je reconnais, mais si je suis sur OS X c'est aussi pour ne pas être embêté avec des antivirus.

Mais une fois de plus, c'est ma démarche personnelle... je ne souhaites pas généraliser mon fonctionnement.
 
Au niveau des spec d'une machine, attention à commencer par les regarder dans leur ordre d'importance. Tout le monde parle de CPU, RAM, CG, etc.
Je ne vois pas les choses de cette façon. Le jour où tu verras la différence entre ton CPU à 2 GHz et l'autre à 2,4, tu m'appelles. En revanche, la taille de l'écran, ça c'est immédiat, et surtout c'est 100% de ton temps d'utilisation. Et pour du traitement photo, franchement, sur un 13", on fait mieux.
Les Mac actuels sont TOUS largement assez puissants pour ce que tu souhaites en faire. Donc, réfléchis aux critères primordiaux : portabilité obligatoire ou pas? Si c'est non obligatoire -->iMac, taille et résolution de l'écran (un écran + grand avec la même réso ne sert à rien sauf si pb de vue), budget. Une fois que t'as décidé ça, le critère de perfo le plus net à ce jour (je ne parle pas de RAM qui ne coûte presque plus rien), c'est le goulet du DD. Donc, commence par te garder 200€ de marge pour mettre un jour un SSD à la place de ton superdrive, et là, je peux te dire que tu verras une vrai différence. Et ensuite, tu peux voir le reste : CPU, CG...

Merci laf pour ton analyse très intéressante.

En réalité, plus je réfléchis, et plus je bascule du côté de l'iMac. Je vais passer la majorité de mon temps sur Grenoble, où il y aura mon iMac, et les week end où je serai sur Valence, et bien je n'aurai pas de mac (en tout cas pas pour le moment) et c'est pas un drame.

Tu dis qu'un écran plus grand avec la même résolution ne sert à rien. Dans le cas de l'iMac, le 21.5" a une résolution de 1920*1080 et le 27" une résolution de 2560*1440. Autrement dit, l'écran est un peu plus fin sur le 27" non ? Si j'ai bien calculé, ça donne 102.5 pixels/pouce pour le 21.5", et 108.8 pixels/pouces pour le 27". Ok il n'y a pas une grosse différence, d'ailleurs je pense que la différence ne doit même pas être visible. Mais par contre ça veut dire que sur le 27" j'aurais une netteté au moins aussi bonne que le 21.5 voire plus ?
A l'usage, est-ce qu'un 27" ne fait pas trop grand ? Parce que sinon, c'est vrai que c'est tentant un grand écran pareil, ça doit être super confortable et il doit y avoir de l'espace sur l'écran ! Toi qui en possède un, qu'en penses-tu ?
 
Merci laf pour ton analyse très intéressante.

En réalité, plus je réfléchis, et plus je bascule du côté de l'iMac. Je vais passer la majorité de mon temps sur Grenoble, où il y aura mon iMac, et les week end où je serai sur Valence, et bien je n'aurai pas de mac (en tout cas pas pour le moment) et c'est pas un drame.

Tu dis qu'un écran plus grand avec la même résolution ne sert à rien. Dans le cas de l'iMac, le 21.5" a une résolution de 1920*1080 et le 27" une résolution de 2560*1440. Autrement dit, l'écran est un peu plus fin sur le 27" non ? Si j'ai bien calculé, ça donne 102.5 pixels/pouce pour le 21.5", et 108.8 pixels/pouces pour le 27". Ok il n'y a pas une grosse différence, d'ailleurs je pense que la différence ne doit même pas être visible. Mais par contre ça veut dire que sur le 27" j'aurais une netteté au moins aussi bonne que le 21.5 voire plus ?
A l'usage, est-ce qu'un 27" ne fait pas trop grand ? Parce que sinon, c'est vrai que c'est tentant un grand écran pareil, ça doit être super confortable et il doit y avoir de l'espace sur l'écran ! Toi qui en possède un, qu'en penses-tu ?
Une femme n'est jamais trop belle, un homme n'est jamais trop riche, un écran n'est jamais trop grand. :D
Oui l'écran du 27 est aussi bon, voir un peu meilleurs que le 21.5.
Personnellement, je pense CG performante est très importante, les années passent et c'est souvent la CG qui devient le maillon faible non "ugradable" contrairement à un DD ou à la RAM.
 
Une femme n'est jamais trop belle, un homme n'est jamais trop riche, un écran n'est jamais trop grand. :D
Oui l'écran du 27 est aussi bon, voir un peu meilleurs que le 21.5.
Personnellement, je pense CG performante est très importante, les années passent et c'est souvent la CG qui devient le maillon faible non "ugradable" contrairement à un DD ou à la RAM.

Si tu penses jeux, ok, sinon, je ne pense pas comme toi. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h10 ----------

Merci laf pour ton analyse très intéressante.

En réalité, plus je réfléchis, et plus je bascule du côté de l'iMac. Je vais passer la majorité de mon temps sur Grenoble, où il y aura mon iMac, et les week end où je serai sur Valence, et bien je n'aurai pas de mac (en tout cas pas pour le moment) et c'est pas un drame.

Tu dis qu'un écran plus grand avec la même résolution ne sert à rien. Dans le cas de l'iMac, le 21.5" a une résolution de 1920*1080 et le 27" une résolution de 2560*1440. Autrement dit, l'écran est un peu plus fin sur le 27" non ? Si j'ai bien calculé, ça donne 102.5 pixels/pouce pour le 21.5", et 108.8 pixels/pouces pour le 27". Ok il n'y a pas une grosse différence, d'ailleurs je pense que la différence ne doit même pas être visible. Mais par contre ça veut dire que sur le 27" j'aurais une netteté au moins aussi bonne que le 21.5 voire plus ?
A l'usage, est-ce qu'un 27" ne fait pas trop grand ? Parce que sinon, c'est vrai que c'est tentant un grand écran pareil, ça doit être super confortable et il doit y avoir de l'espace sur l'écran ! Toi qui en possède un, qu'en penses-tu ?

Le 27" n'est pas trop grand, c'est une merveille. Il a une résolution vraiment top qui permet une visu extrêment précise de ses photos, de regarder des films (HD ou pas) presque comme sur une TV, et au quotidien, il permet surtout d'afficher 2 pages côte à côte sans perte. Par exemple, j'ai toujours une page Safari + une page Mail ensemble, avec encore un bout de bureau visible à côté pour y voir mes dossiers. Perso, j'adore. Je ne me sers de mon MBP qu'en déplacement.
 
Si tu penses jeux, ok, sinon, je ne pense pas comme toi. ;)
Non, je pense long terme.
Il suffit de voir les utilisateurs de "vieux" Mac (PPC) ils se plaignent généralement tous de l'affichage qui lag et de ne pouvoir visualiser les Stream, & vidéos diverses HD, ou Flash, etc.
C'est tout simplement la CG qui n'est plus à la hauteur.
Sans oublier l'accélération GPU sur les "nouveaux" Mac.
 
Avec des délais comme cela, tu auras évidemment raison un jour. ;)
Je ne donne pas de conseils tenant compte de ce qu'il se passera dans plus de 5 ans, ce serait divinatoire.
 
Salut à tous !

Bon et bien je suis allé fait un tour à la fnac tout à l'heure, j'ai regardé les différents modèles, discuté un peu avec un vendeur, et je pense que mon choix va s'arrêter sur l'iMac 21.5" "de base" à 1149€.

En effet, je ne pense pas que la portabilité soit indispensable pour moi. Avec le 21.5", j'aurai mon premier mac pour un prix raisonnable, et je pourrai garder un peu d'argent de côté pour m'acheter par la suite un iPad, ou mieux, un Macbook Air. De plus, je pense qu'il sera largement suffisant pour ce que je veux en faire non ?

Au départ j'étais parti sur le 21.5" à 1499€, et puis je m'étais dit que pour 200€ de plus j'avais la possibilité d'avoir le 27", mais au final, si je devais mettre 1600€, je prendrais plutôt un 21.5" + un iPad 2. Mais pour le moment, je pense que je vais me "contenter" du premier prix du 21.5". J'avais choisi le 21.5" à 1499€ pour son DD de 1T, mais au final, je pense que 500Go doit être largement suffisant non ? J'ai regardé sur mon PC, je dois avoir 300Go de données, sachant qu'il faut que je fasse du tri...
La différence au niveau de la carte graphique entre le modèle à 1149 et celui à 1449 se fera t'elle sentir sachant que je ne ferai pas de jeu sur le mac ?

Une fois que mon choix sera complètement arrêté, je pense que je le prendrai à la fnac, sachant que j'aurai 5% de remise avec la carte adhérent. Par contre, pas d'apple care chez eux, et une extension de garantie qui coûte ultra cher (je me souviens plus exactement du prix, mais ça tournait aux alentours des 400€ !). Y a t'il des choses à savoir du côté des garanties ?

Merci à tous pour vos conseils. ;)
 
Autre question également : comme je vais tout apprendre et partir de zéro concernant Mac OS, vaut-il mieux opter pour la souris, ou le trackpad ? Je n'ai pas l'habitude des trackpad des portables, donc je serais plutôt parti sur la souris, mais le trackpad a l'air de permettre plein de raccourcis multitouch non ?

Merci.
 
ben , une souris a la maison et le trackpad en ballade , mais les souris apple sont pas top !
celles qui marchent super bien sont les microsoft , ben si , je rigole pas ;)
elles sont plus réactive sur mac ...

bref une souris usb a 2 boutons quoi ..;
 
ben , une souris a la maison et le trackpad en ballade , mais les souris apple sont pas top !
celles qui marchent super bien sont les microsoft , ben si , je rigole pas ;)
elles sont plus réactive sur mac ...

bref une souris usb a 2 boutons quoi ..;

^^ Ça y est, j'ai vomi mon café.:eek:
On va dire que ça dépend des goûts, j'adore la souris Apple.
À Mon avis il faut les deux, souris et trackpad, surtout depuis Lion.
 
ben quand je met ma souris mac et que je pousse a fond la vitesse de défilement j'optiens une vitesses de déplacement inférieure a ma Microsoft, ça c'est pas une question de gout :rose:

Et quand même , au prix ou sont les souris Apple , un deuxième bouton ce serait pas du luxe :D

Par contre la plus belle c'est ma Apple !

par contre il semblerait qu'apple ait enfin fait une vrai souris pour une fois :D , ça n'a jamais été leur fort, mais celle là je l'ai pas testée ...

@fragger // après rien t'empêche d'acheter ton ordi et de tester diff souris dessus , tu verras bien ce que tu préfère , ça doit pas pauser de problèmes dans les appstore
 
Dernière édition:
j'en ai entendu que du bien mais je ne l'ai jamais testé



moi j'ai ce modele la Mighty Mouse qui est pas super super ...

image8aout2005.jpg
 
j'en ai entendu que du bien mais je ne l'ai jamais testé

moi j'ai ce modele la Mighty Mouse qui est pas super super ...


Effectivement a Mighty est une bouse, en plus elle s'encrasse relativement vite et il faut la "détruire" pour la nettoyer.
Sans hésitation, je conseille la Magic Mouse. :)
 
Bonsoir les amis !

Et bien merci pour tous vos conseils.

Je suis en train de vous écrire de mon flambant neuf iMac 21.5" ! J'ai pris le modèle de base à 1149€ et pour le moment, même si j'ai l'impression que je ne sais rien faire avec, je suis ravi ! :D

J'ai regardé si tout fonctionnait bien, si l'écran n'a pas de défaut, tout à l'air correct !

Il me reste maintenant plus qu'à découvrir la bête.

J'aurais juste une réserve, concernant les animations qui prennent beaucoup d'ampleur, genre le passage à un plein écran, ou bouger une fenêtre rapidement : l'affichage est très saccadé, est-ce normal ? J'espère juste que ce n'est pas dû à la carte graphique de base ?

Merci. ;)