Un non-connaisseur de mac voulant lâcher son PC !

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
39
Drôme
Bonjour à tous,

Voilà, je me suis déjà brièvement présenté sur le sujet adéquat. Je n'ai toujours possédé que des PC jusqu'à maintenant, mais je m'en lasse de plus en plus, et j'ai de moins en moins envie de me prendre la tête pour faire fonctionner le moindre truc.

Ayant fait mon premier pas chez Apple grâce à l'iPhone, je souhaite maintenant acquérir mon premier mac. Cependant, je suis un peu perdu sur ce que je veux acheter...

Je vadrouille entre valence et grenoble, je possède un PC dans chaque ville. Le nouveau mac serait pour remplacer le PC de Grenoble. On va dire que je possède un budget aux alentours de 1500/1700€, mais j'hésite entre deux solutions :

1) Acheter un iMac 21" + un iPad 2
2) Acheter un Macbook Pro 15" (ou 13" ?).

L'avantage du Macbook Pro serait que j'aurais un "vrai" mac accessible dans les deux villes, l'inconvénient étant qu'il serait peut être moins "pratique" qu'un iMac et aussi plus bruyant ? Je viens de tomber sur des articles parlant de surchauffe des macbook pro et j'avoue que ça me rebute un peu...
L'avantage de l'iPad 2 c'est que je peux l'emmener partout, et il me resterait l'iMac pour le reste du temps sur Grenoble. Je n'aurais donc "qu'un" iPad pour Valence (sachant que je suis la majorité du temps sur Grenoble quand même). L'inconvénient que je trouve le plus flagrant sur l'iPad, c'est le non support du flash, pour surfer sur le net ce doit être quand même bien pénalisant non ? Je le vois déjà sur mon iPhone et je me dis que ce sera forcément pareil sur l'iPad ? Par ailleurs, certains sites non forcément compatibles avec le tactile ?

Ce que je ferai de plus gourmand sur le mac sera de la retouche photo (DXO Optics Pro pour ceux qui connaissent, et aussi un peu de photoshop), et un peu de montage vidéo. Ce que je voudrais aussi c'est quelque chose le plus silencieux possible (mon PC actuel fait un barrouf du tonnerre avec ses ventilos vieillissants et j'en peux plus ! :D ).

Et bien sûr, ce qui me rebute aussi un peu à l'heure actuelle (mais qui passera certainement après l'achat), c'est le prix d'un Mac compaté à un PC, pour les mêmes caractéristiques techniques. A processeur, ram et carte graphique égales, est-ce qu'un Mac exploite mieux la puissance du matériel par rapport à un PC ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Bonjour,

Si tu as un pc dans chaque ville, c'est que tu as deux moniteurs.

Dans mon cas je prendrais un MBP pour la mobilité et dans les 2 villes, je le branche sur moniteur externe.

Pour le Mac plus cher que le PC :

C'est à toi à juger.

Ce que je sais dire pour le Mac :

Le design
pas besoin d'anti-virus
La qualité
La stabilité d'Os X
La suite Ilife (Iphoto,Imovie,Idvd,Iweb)

jm
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Et bien sûr, ce qui me rebute aussi un peu à l'heure actuelle (mais qui passera certainement après l'achat)
là on peut rien faire pour vous. Faut commencer par vous persuader tout seul que vous souhaitez investir dans une machine Apple.

Quand ça sera fait, à mon sens, la solution la plus pragmatique est un MacBook Pro 15 pouces et vous virez vos 2 pc. Il ne chauffe pas. Et dans trois mois, vous achetez un écran 21 pouces externe pour l'un de vos domiciles (encore qu'on peut parfaitement bien travailler sur un 15 pouces, sans aucun problème).
 
Salut à toi et bienvenue.

Alors, pas facile de t'aider à coup sûr mais je me jette à l'eau.

Déjà, il faut savoir qu'un iPad n'est PAS un ordinateur. C'est plutôt un gros iPhone. Donc, pour surfer sur le net, regarder des films ou des photos et se servir des applis du même genre que sur l'iPhone en plus grand, c'est bon. Pour le reste (montage, traitement photos, etc.) oublie.

Ensuite, les MBP sont extrêmement silencieux, pas de souci de ce côté. Côté surchauffe, je ne sais trop : le mien est de 2010 et tourne sous Snow Léopard, pas de pb non plus. Les derniers sous Lion, je sais pas.

Si tu ne fais pas Valence-Grenoble en vélo, un MBP 15" offre un excellent compromis portabilité puissance. Mais si tu as déjà un écran dans les 2 villes, pourquoi pas un Mac mini qui se transporte très bien du moment qu'on a du courant à disposition. C'est moins puissant mais c'est moins cher. Et c'est ultra silencieux, robuste et pratique.

Pour le prix, c'est l'éternelle question. Mais un Mac et un PC à spécifications équivalentes ne se comportent pas du tout de la même manière. A perfos utilisateurs équivalentes, les prix sont beaucoup plus proches. Et à la revente, tu vas être surpris de la cote des Mac.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ce que je voudrais aussi c'est quelque chose le plus silencieux possible (mon PC actuel fait un barrouf du tonnerre avec ses ventilos vieillissants et j'en peux plus ! :D ).

Et bien sûr, ce qui me rebute aussi un peu à l'heure actuelle (mais qui passera certainement après l'achat), c'est le prix d'un Mac compaté à un PC, pour les mêmes caractéristiques techniques. A processeur, ram et carte graphique égales, est-ce qu'un Mac exploite mieux la puissance du matériel par rapport à un PC ?
Tes oreilles te remercieront des euros que tu dépenseras en plus pour acheter un Mac :D:D:D
 
Wow! Déjà autant de réponses ! Merci à vous tous ! :up:

En fait, concernant la surchauffe des macbook pro, je parle de la version 2011, et c'est ce que j'avais lu entre autres ici :

http://www.macg.co/news/voir/197222/surchauffe-des-macbook-pro-2011-apple-au-courant

C'est pourquoi la piste du macbook pro me fait un peu peur...

Pour le mac mini, je ne sais pas trop, en fait quitte à passer chez Apple, je voulais un truc "tout en un", pour avoir également le clavier, la souris, l'écran etc... Bien sûr il faut mettre plus cher mais je pense que je vais franchir le pas à court terme de toute façon...

Pour l'iPad, c'est sûr que ce n'est pas un ordinateur. En fait, j'aurais réservé tout ce qui demande beaucoup de puissance pour la semaine, sur l'iMac, et j'aurais utilisé l'iPad le week end uniquement pour le surf, la relève des mails, + toutes les applis disponibles. Mais même pour le surf, le manque du flash n'est-il pas contraignant à l'usage ? J'en ai déjà fait l'expérience plusieurs fois sur l'iPhone, ça doit être pareil sur l'iPad du coup non ?

En tout cas, ce qui ressort pour le moment le plus de vos commentaires, c'est la 2e solution à savoir l'achat d'un macbook pro 2011 ?

Concernant le bruit, l'iMac ne sera pas forcément plus silencieux que le mbp ?

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir ! :)
 
J ai un MBP 2011 et la surchauffe n'est que très peu présente, cela ne me derange jamais, il faut simplement eviter de le poser diretement sur tes genous car là sa chauffe bien si tu le pousse un peu.

Mais fonce, ce sont vraiment de super machines !!!
 
Un Macbook pro 15" me parait être le meilleur choix dans ton cas ;)

1) que tu soit à Valence ou Grenoble tu aura toujours le même ordi avec tout tes fichiers , ton travail en court , pas besoin de faire de transfert de l'un à l'autre.

2) iMac ou Macbook pro si tu leur donne une grosse charge de travail , évidement que tu va entendre les ventilos , mais vraiment nettement moins qu'un PC . la plus part du temps tu pourra apprécier leur silence de fonctionnement .

3) pas besoin d'antivirus sur Mac , et comme ces derniers demandent de plus en plus de ressources pour fonctionner , c'est un gros plus.

4) pour les problème de chauffes , on en parle aussi concernant le Macbook air , pour ma part je n'ai aucun soucis de ce coté . l'alu étant un très bon conducteur thermique , il peut donner la sensation que ça chauffe beaucoup .

5) le prix des Macs , Ok a première vue ça peut paraitre beaucoup plus cher qu'un Pc , mais il faut bien comparer et tout comparer.

6) je ne suis ni pro Mac ni Anti Pc , J'ai commencer avec Windows 95 , dernièrement je me suis monté une petite tour pour le jeux , sous Seven , Boitier en alu mini ITX Lian Li , une marque qui sait faire des boitiers alu de bonne qualité et de forme originale , et bien malgré tout , niveaux finition , ajustement c'est pas encore au niveau d'Apple ;)

7) Mac OS , pour ma part une très bonne expérience depuis Tiger , à chaque sortie d'un nouveau félin je me précipite dessus pour l'installer et je n'ai jamais eu à le regretter .
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci à tous pour vos réponses détaillées. :)

Bon alors j'ai l'impression que tout le monde ici penche plutôt du côté du macbook pro, et la solution iMac + iPad2 n'a pas beaucoup de succès...

Si je m'en tiens au macbook pro, pour le même budget de 1700€, est-ce qu'il vaut mieux un 15" "de base" ou un 13" optionné ?

Et concernant le lieu d'achat, j'ai à priori le choix entre un apple store, un revendeur du genre fnac ou darty, ou un achat en ligne. Dans les 3 cas aurais-je les mêmes prestations ? Que me conseillez-vous sachant que je n'ai pas d'apple store chez moi, mais qu'il y en a un à Lyon ?

Merci à tous. :zen:
 
L'avantage de l'achat en ligne, c'est la personnalisation de ton mac (haute résolution, écran mate...), si tu es étudiant tu peux bénificier des remises faites par apple.

A ta place je pencherai pour le 15pouces, si possible option dalle mate ;)
 
L'avantage de l'achat en ligne, c'est la personnalisation de ton mac (haute résolution, écran mate...), si tu es étudiant tu peux bénificier des remises faites par apple.

A ta place je pencherai pour le 15pouces, si possible option dalle mate ;)


Totalement d'accord ! Achètes le en ligne !!! :up:
Seul avis divergent, personnellement je préfère le 13", plus esthétique ! ( pas les sorties son sur les cotés ) Et permettant d'être boosté un poil ;-) Mais ce n'est que mon avis ^^
 
Si je m'en tiens au macbook pro, pour le même budget de 1700€, est-ce qu'il vaut mieux un 15" "de base" ou un 13" optionné ?
j'ai eu longtemps un 14 pouces avec une résolution d'affichage plus faible que le 13 pouces actuel. Et j'ai travaillé sans problème sur cet écran 14 pouces. Donc le 13 pouces pourrait suffire, dans l'absolu.

Maitenant, tout dépend de ce que vous comptez ajouter comme option. La différence entre le 2,0 Ghz du MBP 15 pouces de base et le 2,7 Ghz du MBP 13 pouces va passer de manière inaperçue. Mettre 8Gb de RAM sur le 13 pouces ne sert à rien si vous ne faîtes pas de traitement d'images ou de vidéos. Le seul intérêt, ça pourrait être de mettre un SSD de 128 Gb. Le souci, c'est que vous perdez beaucoup de capacité de stockage.

Certains apportent leur MBP en magasin et font enlever leur SuperDrive pour le faire remplacer par un SSD, de manière à avoir un SSD + un disque dur de 250 Gb ou 500 Gb.

Dernière raison de prendre un 13 pouces, prendre l'extension de garantie AppleCare.

Si ni l'AppleCare, ni le SSD ne vous intéressaient - comme selon moi cela pourrait être les seules raisons de prendre un 13 pouces car cela vous permettrait de rester dans votre budget - alors il vaudrait mieux prendre un 15 pouces.


Et concernant le lieu d'achat, j'ai à priori le choix entre un apple store, un revendeur du genre fnac ou darty, ou un achat en ligne. Dans les 3 cas aurais-je les mêmes prestations ? Que me conseillez-vous sachant que je n'ai pas d'apple store chez moi, mais qu'il y en a un à Lyon ?
Achat en ligne :
- c'est livré à la maison
- vous prenez l'extension de garantie AppleCare (certains ont eu des soucis avec les garanties FNAC)
 
Merci à tous pour ces réponses.

La garantie "Applecare", qui est en fait, si j'ai bien compris, à peu près une extension de garantie, est-elle indispensable ? Je sais bien que c'est l'éternelle question avec les extensions de garantie, mais force est de constater que dans mon cas, à chaque fois que j'en ai pris une, je n'en ai pas eu besoin... D'où ma question.

Sinon, j'avoue que je suis un peu perdu sur le choix de mon mac. D'une part parce que je ne sais pas encore exactement combien je suis prêt à investir. En réalité, les 1500/1700 que j'avais évoqué au début me paraissent beaucoup, j'aimerais bien ne pas dépasser les 1500€ et encore ça me parait beaucoup... Ce qui ne laisse plus beaucoup de choix, à savoir le MBP 13", ou l'iMac 21".

Sauf que si je pars sur l'iMac 21" 2.7GHz, je me rends compte qu'en rajoutant 200€ je pourrais passer au 27"... Et 200€ après avoir mis déjà 1450€, je me dis que c'est pas si énorme...

Si je pars sur le MBP 13", y a t'il un vrai écart de performances entre le 2.3GHz et le 2.7GHz ? Comme je l'ai dit précédemment, ce que je ferai et qui demandera le plus de puissance, sera du traitement de photo, avec photoshop ou équivalent, et avec DXO Optics Pro (traitement de photos par lots). Et encore, je n'en ferai pas tous les jours. Car si la réponse est non, alors autant que je me rabatte sur le moins chez des MBP ? Ou sur le moins chez des iMac ?

Enfin bref, je dois sûrement donner l'impression d'être bien paumé, et c'est le cas ! :) Il faut que je murisse encore un peu tout ça dans ma tête, et que j'aille les voir en détails en magasin, pour me faire une idée plus précise.

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h10 ----------

Le SSD me tente bien, mais l'espace de stockage est vraiment trop faible pour moi. Si je pars sur un MBP, à voir la solution future de remplacer le lecteur DVD par un SSD ? Ca parait être une bonne solution ? Dans ce cas, est-il possible d'installer le système d'exploitation sur le SSD pour avoir un gain en rapidité, et le reste sur le disque dur standard ?
 
Merci à tous pour ces réponses.

La garantie "Applecare", qui est en fait, si j'ai bien compris, à peu près une extension de garantie, est-elle indispensable ? Je sais bien que c'est l'éternelle question avec les extensions de garantie, mais force est de constater que dans mon cas, à chaque fois que j'en ai pris une, je n'en ai pas eu besoin... D'où ma question.

Sinon, j'avoue que je suis un peu perdu sur le choix de mon mac. D'une part parce que je ne sais pas encore exactement combien je suis prêt à investir. En réalité, les 1500/1700 que j'avais évoqué au début me paraissent beaucoup, j'aimerais bien ne pas dépasser les 1500€ et encore ça me parait beaucoup... Ce qui ne laisse plus beaucoup de choix, à savoir le MBP 13", ou l'iMac 21".

Sauf que si je pars sur l'iMac 21" 2.7GHz, je me rends compte qu'en rajoutant 200€ je pourrais passer au 27"... Et 200€ après avoir mis déjà 1450€, je me dis que c'est pas si énorme...

Si je pars sur le MBP 13", y a t'il un vrai écart de performances entre le 2.3GHz et le 2.7GHz ? Comme je l'ai dit précédemment, ce que je ferai et qui demandera le plus de puissance, sera du traitement de photo, avec photoshop ou équivalent, et avec DXO Optics Pro (traitement de photos par lots). Et encore, je n'en ferai pas tous les jours. Car si la réponse est non, alors autant que je me rabatte sur le moins chez des MBP ? Ou sur le moins chez des iMac ?

Enfin bref, je dois sûrement donner l'impression d'être bien paumé, et c'est le cas ! :) Il faut que je murisse encore un peu tout ça dans ma tête, et que j'aille les voir en détails en magasin, pour me faire une idée plus précise.

---------- Nouveau message ajouté à 15h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h10 ----------

Le SSD me tente bien, mais l'espace de stockage est vraiment trop faible pour moi. Si je pars sur un MBP, à voir la solution future de remplacer le lecteur DVD par un SSD ? Ca parait être une bonne solution ? Dans ce cas, est-il possible d'installer le système d'exploitation sur le SSD pour avoir un gain en rapidité, et le reste sur le disque dur standard ?

La garantie apple care bof, la garantie Fnac est bien mieu :) après pour répondre a ta question c'est toi et ta chance au niveau de la durée de vie de ton produit... tien que transporté un imac... je trouve ça un peu risqué :)

ensuite rajouté 200 euro et prendre le 27, non mais tu compte pas déplacé un 27 tout les mois quand même ? :s


pour les différents MBP 13 le mieu c'est config de base + SSD + 8 go de ram (acheté hors apple ils abusent complètement sur les prix :)

pour ton problème je te conseil un MBP 13 ou 15.... oublie l'imac un pc fixe ça ce balade pas a par un shuttle...
 
La garantie "Applecare", qui est en fait, si j'ai bien compris, à peu près une extension de garantie, est-elle indispensable ? Je sais bien que c'est l'éternelle question avec les extensions de garantie, mais force est de constater que dans mon cas, à chaque fois que j'en ai pris une, je n'en ai pas eu besoin... D'où ma question.
vous avez bien résumé... Vous êtes le seul à pouvoir répondre. Il s'agit d'un risque. Moi c'est l'inverse de vous. La fois où je l'ai prise, elle m'a été utile. Coup de bol.

Sinon, j'avoue que je suis un peu perdu sur le choix de mon mac. D'une part parce que je ne sais pas encore exactement combien je suis prêt à investir.
Là on peut pas vous aider. Je propose que vous commenciez par vous fixer un budget définitif et qu'ensuite vous veniez poser des questions sur les options. Parce que sinon, on peut tergiverser un moment.

Si je pars sur le MBP 13", y a t'il un vrai écart de performances entre le 2.3GHz et le 2.7GHz ? Comme je l'ai dit précédemment, ce que je ferai et qui demandera le plus de puissance, sera du traitement de photo, avec photoshop ou équivalent, et avec DXO Optics Pro (traitement de photos par lots). Et encore, je n'en ferai pas tous les jours. Car si la réponse est non,
J'avais déjà répondu plus haut. La réponse est "non". Vous ne verrez pas de différence.

Le SSD me tente bien, mais l'espace de stockage est vraiment trop faible pour moi. Si je pars sur un MBP, à voir la solution future de remplacer le lecteur DVD par un SSD ? Ca parait être une bonne solution ? Dans ce cas, est-il possible d'installer le système d'exploitation sur le SSD pour avoir un gain en rapidité, et le reste sur le disque dur standard ?
oui, en général, c'est ce que font les gens.


Bonne suite de réflexions et à dans quelques temps, lorsque vous serez plus au clair. :)
 
Samesama --> Je te rassure, si j'opte pour l'iMac, il restera sur Grenoble, ville dans laquelle je passe le plus de temps, et pour le reste sur Valence, bah j'aurais mon PC de Valence quoi. :D

Twinworld --> Merci pour votre aide, je vais réfléchir à tout ça. En tout cas, si vous le souhaitez vous pouvez me tutoyer, ça ne me dérange pas du tout. ;)
 
Au niveau des spec d'une machine, attention à commencer par les regarder dans leur ordre d'importance. Tout le monde parle de CPU, RAM, CG, etc.
Je ne vois pas les choses de cette façon. Le jour où tu verras la différence entre ton CPU à 2 GHz et l'autre à 2,4, tu m'appelles. En revanche, la taille de l'écran, ça c'est immédiat, et surtout c'est 100% de ton temps d'utilisation. Et pour du traitement photo, franchement, sur un 13", on fait mieux.
Les Mac actuels sont TOUS largement assez puissants pour ce que tu souhaites en faire. Donc, réfléchis aux critères primordiaux : portabilité obligatoire ou pas? Si c'est non obligatoire -->iMac, taille et résolution de l'écran (un écran + grand avec la même réso ne sert à rien sauf si pb de vue), budget. Une fois que t'as décidé ça, le critère de perfo le plus net à ce jour (je ne parle pas de RAM qui ne coûte presque plus rien), c'est le goulet du DD. Donc, commence par te garder 200€ de marge pour mettre un jour un SSD à la place de ton superdrive, et là, je peux te dire que tu verras une vrai différence. Et ensuite, tu peux voir le reste : CPU, CG...
 
Jean-Marie B a dit:
Ce que je sais dire pour le Mac :

Le design
pas besoin d'anti-virus
La qualité
La stabilité d'Os X
La suite Ilife (Iphoto,Imovie,Idvd,Iweb)

Faudrait arrêter de croire à cette légende hein, enfin du moins de continuer à la colporter... :rolleyes: