un petit nouveau dans la cours des synthés

petit et pas chère, il faut vraiment etre difficile pour ne pas aimé cette bestiole

.....mais, encore un avec un bouzin (adaptateur)....mais il y a de la place , est l'idee, de changer une alim externe, par une interne, m'est déjà venu, sur mes instrus acheté avant que je ne comprenne que mon studio refusait tout bouzin ( et ça en fait un paquet) , je ne peux pas le faire faire, mais sur un MS 20, il y a la place

imaginer quelqu'un qui demarre aujourd'hui, pour le prix d'un kronos, il peut additioner=> MS20 + Minibrute + sub little phatty + analog four ( elektron) + vermona (sequenceur)

merci trask pour l'idee du vermona, il est trés sympa, et ne prend pas de place ( puisque monté sur Rack )

finalement ya du choix, le soucis, une fois que l'on a une base de synthé ,c'est de ne pas faire de la redondance

En ecoutant la video de sonicstate sur le Analog keys, il pensait que Access, pourrait sortir un nouveau synthé pour les NAMM
le Virus m'a laissé perplexe, car au niveau connectivité c'est que du bonheur avec un ordi, mais a l'ecoute des presets , je reste partagé, enfin au niveau de la modulation, plutot du tweaking, il me semble léger, mais c'est une marque qui fait de belle mises a jours, avec des multitudes de banques sons , plus un editeur

Task, je te mets au défi de me trouver un synthé sur laquelle je n'ai pas reflechis !!!!! peut etre dans les modulaire, car je vais sur les sites europeen pour voir les nouveauté..........

mais tu as raison, a 1600 c'est tentant, mais là il faut l'essayer, je pensais aussi, en europe, ya plein de rassemblement avec des synthé de toute sorte

en connaissez vous en france ..........
 
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Effectivement, le choix est large.
Encore une fois ce que l'on va faire avec est déterminant.
Pour moi qui fait ce que l'on appelle pompeusement du sound design avec des grands paysages évolutifs, je n'ais pas besoin de machines de folie. J'ai déjà tout ce qu'il faut avec les autres synthés + la panoplie Absynth, Fm 8, etc...
Pour le plaisir, un Moog, Oberheim sont des machines merveilleuses, mais pour qui sait bien faire fonctionner un analogique comme le suggère Mrced l'exemple du MS20 est bien fondé, de plus semi-modulaire, il a tout ce qu'il faut pour faire des effets, tellement plus simples à réaliser là dessus plutôt que sur des synthés à modélisation.
 
D'accord avec toi.
les demos de Modular Square sont ridicules.
Cela provient peut-être du fait qu'ils ne sont que distributeur de matériels et non constructeur . L'idéal est de se rendre à une de leurs journées thématiques où tu peux aisément déborder sur le théme de ton choix .
Je ne réside pas sur Paris et ai fais le déplacement quelquefois jusqu'à chez eux et ne l'ai pas regretté .
 
Cela provient peut-être du fait qu'ils ne sont que distributeur de matériels et non constructeur . L'idéal est de se rendre à une de leurs journées thématiques où tu peux aisément déborder sur le théme de ton choix .
Je ne réside pas sur Paris et ai fais le déplacement quelquefois jusqu'à chez eux et ne l'ai pas regretté .

OUi, j'y pense sérieusement. Les demos du net sont tellement mauvaises, la plupart du temps faites par des gens qui se contentent de faire pouic pouic avec des machines à 1000, 2000 euros et plus. La seule demo digne de ce nom qui existe est faite sur le système 100 de Doepfer par un américain en 10 ou 15 vidéos ou il explique clairement chaque module, un vrai régal.
Une autre vrai démo, c'est celle de Franco lamuertte sur le minibrute, excellent !
 
Cordo-billy, pouvait vous en dire plus sur vos deplacement chez square=

- peux-t-on poser des questions a de vrai pro et non a des vendeurs
-quel est la grandeur du parc ( 10 ,100 modulaire, autre synthé hardware, y a t il que des nouveaux, peux t on voir des vieux et qui sait les acheté

-les monitorings actif utilisés sont t ils bon ?

un deplacement a Paris me couterai assez chère, mais si je le jeu en vos la chandelle, c'est un passage obliger, que serai un tel type de rencontre, pour acheter du modulaire


pourquoi a chaque fois que je vous lis, je suis toujours d'accord avec vous, Task, je crois que nos projets en creation musical et dans le devenir de notre studio, doive etre identique, sauf peut etre , n'etes vous pas Workstation ( kronos, motif XF, et tout le tuntoin )
lorsque j'aurai la prochaine carte son, je pourrais me passer de l'informatique
aprés 6 ans de DAW, les coup tordus d'Apple et de Windows me fatiguant, un studio sans ordi, c'est la paix de l'esprit, tout en gardant un petit ordi, pour mixer avec les DAW
 
Effectivement, je ne suis pas work station. Le prix de ces machines est trop élévé associé à un manque de liberté. Pour des gens qui bossent avec des présets, çà peut le faire mais on a vite fait le tour. Il n'y a qu'à voir le nombre de machines d'occasion. Pour quelqu'un qui aime bidouiller ses sons, ces machines ne sont pas faites pour çà, trop compliquées.
Encore une fois, il faut choisir ce qui correspond à son style de travail et ce n'est pas forcément le produit le plus cher.
Quant au Mac, je suis en train de changer le mien qui a 7 ans de bons et loyaux services et qui fonctionne toujours parfaitement. Je le change uniquement à cause de l'OS qui ne me permet plus de télécharger les derniers logiciels. Si le prochain a la même durée de vie je serai content.
Contrairement à toi, je ne peux me passer de Logic, donc d'un bon Mac.
 
7 ans sur un IMAC, THE DREAM !!!, je t'envie, et aimerai tant que le mien, en fasse autant

qu'as tu fais et qu'as tu pas fais pour qu'il te reste fidele durant 7 ans, voir plus, car....

la raison pour laquelle tu veux en changer, et valable pour toue les MAOistes, toujours ces histoires de mises a jour, nouveauté

a cause de cela, si de prime abord, je ne voyais que le MAC PRO durant dix ans, je me dis , qu'avec ma passion envers la creation musical, elle pourrait m'amener a vouloir uprgrader , en 5 ans

donc, j'en suis a me dire, que pour pouvoir suivre l'evolution du marché, a cause du peu d'argent, que j'ai et que j'aurai, un mac mini ou un Imac de basse facture pourrait faire l'affaire

- aujourd'hui, il est entendu, que tout va s'accelerer =
=> mise a jour des OS sur un an
=> apple colle tout ces composants
=> pas sur qu'Apple s'interesse a sa section MACSOX
exemple= imaginons, que sur an , Apple gagne 1million, sa section IBIDULE , equivaut a 900 000, et les macs a 100 000 ( on est bien d'accord que c'est de la peu prés )
alors, imaginez vous a la tête d'une société, dont plus de 90 % vienne de la section alpha et dont 10 % vienne de la section Beta, si celle ci meurt, la dite société n'en mourra pas

a la lueur de cette reflexion, Apple peut faire mumuse avec son OSX et ses machines, ce qu'elle fait

le comble d'Apple, est de se targuer de sa norme ecologique, alors meme, que sa methode insdustriel se dirige droit vers plus de poubelles
exemple qui ma tué, c'est a la sortie du retina, norme anti ecolodique, puisque non recuperable
ESEAT dit a apple, le retina sa va pas
Apple dit , je me barre
ESEAT accepte le retina
Apple revient


Revenos a ton Imac , as tu fait depuis le depart, de la MAO avec ; et qu"elles ont été yes prérogative :

exemple = pas se soft gratuit, reflexion et attente sur les mises a jour des I.V , as tu fait évoluer les OS, si oui, qu'elles repercussions sur ton materiel


en faite, je pense , que si on est a l"ecoute de son ordi, il va nous aiguillez sur ces réel capacité en MAO, le mieux, serait d'avoir un ordi alloué uniquement a la MAO, qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Rien de spécial pour la longévité du mac, il tourne tous les jours, une vraie merveille.
Seule maintenance, une vérification du disque dur de temps en temps et réparation automatique des problèmes. Un autre truc, ne jamais l'éteindre, seulement suspension de l'activité. Le pire ennemi est le choc électrique provoqué par le on/off.
D'autre part, que Apple change son OS souvent n'est pas un problème pour moi, on sait qu'on a environ 5 ans de compatibilité des logiciels extérieurs avec un OS. La preuve, il y a encore des choses qui marchent en 10.4.11 sur le marché.
Enfin, pour moi c'est pas le mac qui fait la musique mais c'est bien moi. Je le considère juste comme un magnéto multipistes avec Logic que je nourris de mes idées et non l'inverse.
Cela remet les choses en place quant à l'importance de l'ordinateur dans une installation. Je ne suis pas esclave de la machine pour la création, elle me sert juste à prendre des notes, enregistrer, mixer. La création se fait en amont et non à l'aide de quantités de logiciels qui artificiellement peuvent créent de la musique à ma place.
 
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tu dis =>
Un autre truc, ne jamais l'éteindre, seulement suspension de l'activité. Le pire ennemi est le choc électrique provoqué par le on/off.

quelques pensée:

- je te crois assez sage pour avoir eu une reflexion sur le pour et le contre ; gaspillage d'electicité et autre chose

- tu sais que les fabricants ( roland /yamaha/korg/rme/metrci halo etc ) conseille d'allumer son studio dans un certain sens

ce que je fais c'est que les synthés sont ouvert en first, puis la carte son , puis les monitorings, enfin l'ordinateur
l'eteindre se faisant en marche arriere

mais si tu me dit que pour un fixe, les chocs electriques ont une consequence directe sur l'ordinateur

d'autre part toi, quand tu ouvres le hardware, tu n'as pas des clicks ou autre, dans les monitorings ?

de toute façon mon ordi, comme toi est ouvert toute la journée, je le ferme, si je sais que durant 4heures , je ne vais pas etre là, et surtout le studio, j'ai toujours peur, qu'en mon absence, ça deconne, ce qui est arrivée en ma présence, du genre, un son bloqué en midi, et là tu cours vers le disjoncteur, le plus vite possible, en esperant ne pas avoir endommagé quelquechose

mais depuis peu, je suspends l'activité pour les courtes durée

et dis moi, si tu fais 2 sessions home studio, laisse tu le materiel alummé, ou tu eteint et rallume le studio

les ON/OFF peu fameux sur mes synthé et monitorings font que désormais tout est ouvert, et j'allume/eteint grace a deux prises mutiples, j'ai vu des racks d'extension electrique, mais first experience mauvaise avec un samson


sinon tu travailles exactement comme moi, la DAW n'est qu'un enregistreur numerique de piste, un pti coup de mixe, quelques effets, une masterisation basique et

ENVOYE C'EST PESE

PS:pour les modo, si ce post part dans tout les sens, vous comprendrez , je l'espere, qu'il n'est question que de creation musical autour de son environnement MAC, et finalement, je ne vois pas d'autre lieu sur Mac gé pour en discuter
 
En règle générale, il vaut mieux tout laisser allumé ce qui donne une température constante, pas de choque électrique, les condensateurs au mieux de leur forme, etc...et ce avec une temprérature et une hygrométrie constantes dans la pièce. Bon, mais çà c'est plutôt réservé aux structures professionnelles.
Pour un petit studio à la maison, il ne faut pas délirer non plus.
Pour les clics sur les monitors, il y un sens d'allumage à respecter.. Par exemple je coupe toujours la console avant les monitors. Pour ménager la console, j'ai toujours un ventilateur sur l'alimentation. Toutes des petites précautions qui allongent le vie du matos.
 
merci task, je prends note, et vais y reflechir
 
:( ... Retour à la case départ avec mon Korg Karma ... ...

L'acheteur m'a téléphoné en me signalant que plusieurs touches de fonction ne fonctionnaient plus, en plus des "chord trigger" dont je lui avais signalé la malfonction.

Renseignements pris, il s'agit d'un problème commun à la majorité des Karma, à savoir une oxydation des contacteurs dans le cas où le synthé n'a pas été utilisé pendant un certain temps, ou utilisé dans un environnement inapproprié (humidité, poussière etc... ...).

En me rendant chez lui, j'ai constaté le problème qui touche quand même quelques fonctions importantes (dont la fonction Karma !) et en conséquence, je lui ai proposé d'annuler la vente, de reprendre le synthé et de le rembourser intégralement, ce qu'il a accepté ! ... Voilà donc une bonne chose de faite !

Je vais donc m'attaquer au rafistolage de ce Karma avec un spécialiste ... le coût de nettoyage et/ou remplacement des contacteurs est estimé à +/- 150 à 200 Euros maximum, ce qui est raisonnable compte tenu de l'état général impeccable de ce synthé.

Mon projet immédiat de remplacement tombe donc à l'eau momentanément ... dans un premier temps, je vais réparer et soit le garder ou de nouveau essayer de le vendre !

Je vous donnerai de mes nouvelles !!!! :D
 
Bon ! J'ai réfléchi ... Je vais garder mon karma pour me faire un peu de "Lounge" - il est parfait pour ça, "nappeux" à souhait ! :D:D:D

Pour le reste, je vais "épargner à mort" et voir l'année prochaine !

Sinon, avec une bombe d'air comprimé, j'ai réussi à réparer la moitié des malfonctions - seuls les chord trigger ne veulent rien savoir !!!!! - comme je n'ai rien à perdre, je vais tenter le coup avec de la WD-40 ! :eek::love:
 
" plus on s'en sert , mieux sait ou mieux vie-t-il "

cette adage que je vis avec la voiture, semble vrai sur les synthé-Hardware et peut etre sur tout materiel

depuis peu, j'allume mes synthés, même si je ne m'en sert pas, je crains pour eux, les chaleurs de l'été, peut etre a tort, mais vont ils resisté a du 30 degree ?

que pense tu de l'idee avancée par Trask, de laisser son ordi allumé ?
as tu gardé des ordi durant plus de 5 ans, qu'as tu fais pour ?


concernant la revente du materiel audio, on perd beaucoup d'argent, je trouve, mise a part, si le dit appareil, reçoit les laurier du Good Vintage

autre, Quel est l'esperance de vie d'un synthé ?

je reviens sur l'idee de tout garder allumer, si le matos chauffe tout le temps, il y a moins d'histoire d'humidité

par contre, au niveau de la poussière,le hardware est-il mieux loti qu'un ordinateur ?

alors ,big lebowski, pas de nord lead 4
 
cette demo du moog sub patthy est trés sympa....en japonnais....mais un des meilleurs demonstrateur que j'ai vu sur le web

kokoné
?DEMO?Moog SubPhatty - YouTube
 
alors ,big lebowski, pas de nord lead 4

:D ... Pas de Nord Lead pour l'instant ... à moins d'un gain soudain au lotto !:rateau:

ps : Généralement on m'appelle big ou zebig sur le forum ... c'est plus simple !;)

Quant à ta question sur le fait de laisser allumé (ou en veille), les avis sont partagés - mon iMac 24" va avoir 7 ans l'année prochaine (c'est un mid-2007) et j'ai l'habitude de le laisser tout le temps en veille avec un redémarrage environ toutes les semaines (pour la maintenance) - je n'ai jamais eu de problème particulier avec cet iMac qui est maintenant sous Mavericks et qui tourne à merveille.

C'est évident, que même en veille, il y a une faible consommation électrique, mais cela évite les "chocs" aux démarrages et laisse les composants en température.

Par contre, pour les synthés, c'est un peu différent - quand je sais que je vais les utiliser par exemple ce soir, je les mets sous tension le matin et ne les éteint que le soir avant d'aller me coucher - j'avoue que je n'aimerais pas les laisser sous tension surtout qu'il n'y a pas de "veille" sur mes engins !

Je crois que chacun doit faire comme il le sent ...

Quant à la durée de vie d'un synthé, je crois qu'elle est sujette à la disponibilité des cartes d'extension qui permettent de faire évoluer les sons en fonction des tendances actuelles (tu t'en fatigues moins vite !).

Maintenant, je crois que le "hard" est également sujet à des problèmes du genre "oxydation" des contacteurs, ou poussières qui ne nichent un peu partout - j'ai pris l'habitude de leur mettre une housse quand je ne m'en sers pas et d'éviter l'humidité et les chocs thermiques (j'essaie d'avoir une température constante dans la pièce où ils se trouvent).

Par contre, pour le Karma, les problèmes rencontrés sont courants - on en parle beaucoup sur les forums dédiés ce qui fait que sa cote en occasion est fortement pénalisée.

Notre problème, du moins je crois, c'est de se baser sur la valeur affective (toujours surestimée !) qu'on accorde à nos vieux synthés analogiques - quand on essaie de les vendre, on tombe de haut et on s'aperçoit qu'il y a un grand écart entre valeur affective et valeur du marché ...:(... à moins, bien entendu de posséder un Moog ou un Prophet qui sont reconnus comme "Good Vintage" - mais c'est la vie !:up:
 
Petit feedback en passant :

Si vous avez des problèmes avec des contacts oxydés pour vos synthés, n'hésitez pas à utiliser une bombe de WD-40 livrée avec un petit tube bien pratique pour le glisser dans l'interstice des boutons ou contacteurs récalcitrants !

J'ai récupéré mon Karma dans son état d'origine avec tous les contacteurs OK y compris le chord trigger !:up:

Je l'avais traité hier soir avec un résultat mitigé, mais cet après-midi tout était OK - il fallait peut-être que le produit agisse et surtout ne pas hésiter à pousser sur les boutons récalcitrants à multiples reprises pour bien faire agir le produit !

Maintenant, j'espère que ça va tenir à plus ou moins long terme et que ce produit n'aura pas de conséquences dommageables par la suite (mais quelques utilisateurs m'ont dit que c'est LA solution en face de contacts oxydés ou récalcitrants !)
 
merci des info sur l'oxydation ZEEEEEEEEEBIG


et pour les nerfs oxydés !!!!.......ya moyen aussi
 
l'intitulé du test est le suivant => Has Dave Smith finally created his masterpiece?


et si je mettais le lien =>

http://www.harmonycentral.com/t5/Expert-Reviews/Dave-Smith-Instruments-Prophet-12/ba-p/36120707

encore et toujours en anglais
original




QUELLE BEAUTE !!! Un jour il sera mien, oh oui, un jour il sera mien

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