un petit tour en bacbook air 11 et puis s'en va

inoga

Membre actif
6 Octobre 2010
100
6
Bonjour,
M'étant pris il y a une semaine un MBA 11 en I7, 8go et 512go. Très bien pour les geekbench et l'égo mais pour mon besoin, ai-je eu raison ?

Je venais d'un Imac C2D 2,66 avec 8go de Ram et 256 de SSD. Il répondait à mes besoins sauf la mobilité. J'aime bien changer de bureau (pièces) quand je travaille... Donc avoir un Macbbok leger et transportable était un critère.

Après je me suis dit, à mon poste il me faudra un écran externe, alors vise un petit pour le reste du temps. Pas con, sauf que le MBA11 c'est ps très grand et que je me connais j'aurrais la fleme de le brancher à l'écran externe. C'est déjà le cas.

Et puis avec un full config j'ai le temps de voir venir. Sauf que .....

Le MBA11 c'est petit et il faut un vrai gros besoin de mobilité. je le voyais comme le chainon manquant entre l'ipad et les macbook pro. Un vrai OS dans une machine d'un kilo. c'est exactement ça sauf que la machine fait trop petite pour travailler selon mes besoins en "pseudo" mobilité, et qu'elle est parfaite pour le canapé, lit, coin de table.... Rhhhaaaa quelle situation délicate !

Les 512go de SSD ne me servirons que dans longtemps et encore, si ça se trouve jamais (300€ pour rien).
Les 8go de ram, c'est ce que j'avais je ne veux pas moins question de confort (multiples onglets chrome, photoshop...)

Du coup j'ai essayé de mieux cerner mes besoins réels ce que je croyais avoir fait. J'admet volontiers mon erreur.

Je récapitule :
- La clean install sous ML me prend avec tous mes logiciels de travail et mes ficher (hors video) dans les 100go de place. Sans Cloud.
- le mba11 n'a pas de fente SD et du coup pas de Micro SD 64go à mettre dedans.
- les 8go de ram sont parfois nécessaires donc pas moins.

Et puis j'ai découvert le cloud !
Je peux avoir 150go de cloud (orange, cloudwatt, gigafiles, hubbic) sur des plateformes normalement sure niveau sauvegarde des données.
Et j'ai un SSD externe de 256 go. Donc finalement aucun intérêt pour mes 512go de SSD interne. Argent mal placé finalement.

Les clouds vont continuer à prendre des parts de marché, on finira tous en cloud un jour. Du coup le pari de la durée se fait à mon sens plus sur une grosse ram et un ssd moyen voir petit.
Il y a fort à parier que le cloud sera peu cher à l'avenir et qu'avoir ses données parfaitement en lieux sure rentrera dans le moeurs.
Le tout et de garder un minimum de place sur le SSD pour les périodes ou lieux sans réseau. D'ou l'intéret du mba 11 en full config car il est censé etre souvent hors réseau.

Si on a plus souvent du reseau, l'exemple des chromebook est frappant. Un chromebook pixel c'est 32 ou 64go de SSD, avec 128 on est déjà au double.
A mon sens le 512go est too much pour mon utilisation perso. Mais je parle pour mon cas perso.

Par contre la ram, elle est soudée et si dans 3 ans j'ai besoin de 10Go ! Aie. Mon macbook finira sa vie avec la même ram. Et on voit ce que ça donne les MBA et consort en 2go. C'est limité.

Voila pourquoi d'un MBA11 8go / 512Go I7 je vais passer à autre chose en privilégiant un plus grand écran, voir du rétina, autant voir plus de Ram et un SSD d'une taille de 128 ou 256go.

Voila ma petite expérience perso
 
Pour l'écran, c'es sûr qu'il faut s'habituer à zoomer dézoomer mais c'est très fluide et accessible avec le multitouch. Quant au Cloud, c'est un choix que tout le monde n'a pas envie de faire. Sur la mémoire et les perfs, il faut se dire qu'avec une si petitie machine on utilise confortablement les logiciels d'il y a 3 ou 4 ans et même d'aujourd'hui mais c'est illusoire de vouloir suivre l'évolution. Maveriks sera mon dernier OS sur mon MBA 2012, je le changerai avec ma future machine. Je comprends parfaitement que le 11 pouces ne corresponde pas à toutes les utilisations mais c'est à évaluer en showroom, personnellement c'était pour moi le seul design potable. Et sut mes 64 GO j'ai Maverticks,tous les pilotes imprimante possibles, la CS6 design standard, Office, iLife et iWorks plus mes documents usuels/modèles ! Il ya toujours moyen de trouver de la place.
 
Il faute être honnête, c'est une super machine, parfaitement silencieux, hypr réactive et je tiens dans les 8h30 en usage travail bureautique et web.

Mais en show room je n'ai pas pu simuler certaines choses du coup l'achat avec possibilité de retour est parfait comparé à une boutique ou en plus on est un peu content de se faire plaisir.

Il y a de grandes chances que je file vers un MBPA13, j'adore le design des MBA.

Mais un MBPr 13 en 8 ou 16go de ram et 128go de SSD ça me tente bien. Afin de profiter de l'écran et de la grande marge de RAM. Mais un 8go suffirait très certainement.

Le casse tete recommence...
 
Eh voila le MBA 11 est reparti...


Bon maintenant je sais que 11,6 c'est trop petit. :D
Le MBA 13" même combat trop grande définition pour sa taille et ça pique les yeux je trouve.

Me reste les rMBP 13" ou 15" ou le MBP classique en 13" ou 15".
Je fais une croix sur l'ultra mobilité, on est d'accord.

Le rMBP 13" est à un prix d'appel sympa 1499€ en 8go-256go . Mais j'ai un peu peur de la durée de vie du produit. Et de la surface dispo de travail 1200x800px.

Idem pour la surface du 13" classique. Par contre je peux y mettre mon SSD et 16go de ram.

Le MBP 15" classique paramétrable à souhait, puissant, bonne dalle et bonne surface de travail.

Le rMBP 15" parfait si ce n'est la peur d'avoir une ram soudée.

Mon classement serait :

- MBP classique 15" monté en 8go + 256go SSD pour 1529€ (refurb + 8go macway + crucial M4 256 que j'ai déjà)
- MBP rétina 15" 8go-256go pour 2000€
- MBP rétina 13" 8go-256go pour 1449€

J'élimine le MBP 13" classique qui a une résolution inéchangeable en cas de besoin sur de courts travaux demandant un peu plus d'espace d'écran.

Le choix du coeur serait le rMBP 15" en 8/256go :love:
Le choix de la raison serait de recycler mon SSD dans un MBP classique 15" du refurb et d'y mettre en plus 8Go de chez macway.
Le choix de la mobilité et de l'économie c'est le rMBP 13" en 8/256 go.

Et mon imac 20" qui semble avoir trouvé preneur, verdict samedi. Donc il faut que je me décide rapidement.:rose:

Sinon vous connaissez l'histoire du gars qui commande un MBA11 et qui finit sur un iMac 27 ? :D
 
Sinon vous connaissez l'histoire du gars qui commande un MBA11 et qui finit sur un iMac 27 ? :D

Oui, c'est celle de tous ceux qui se rendent qu'ompte qu'un ordinateur portable ne remplacera jamais totalement un rdinateur de bureau dans les utilisations exigeantes.
 
Oui, c'est celle de tous ceux qui se rendent qu'ompte qu'un ordinateur portable ne remplacera jamais totalement un rdinateur de bureau dans les utilisations exigeantes.

C'est triste finalement, bon je n'ai qu'un iMac 20 C2D 2,66, donc tous les portables modernes cités ci-dessus seront plus puissants. M'enfin j'ai quand même 20" de surface de travail en 1680x1050px. Et j'ai peur que ça me manque.

Ce soir je vais voir les 15" classique et rétina. Par contre ils n'ont pas de 13" rétina chez mon revendeur local. :rateau:
 
J'ai longuement scruté et manipulé les 2 MBP 15, le R et le classique. Ils ne sont pas collé chez mon revendeur local.

Le rétina c'est whaou !! On se prend une claque. Mais j'ai trouvé que le rétina à lui seul ne valait pas la perte des connectiques de l'infrarouge du lecteur optique et de l'évolutivité. C'est un avis perso.

Du coup voila je viens de passer commande d'un MBP 15 classique i7 2,3ghz 4go 500go HDD à 1549€ sur le refurb.

Mon SSD 256go va passer de l'imac20" au MBP15"
Et je me commanderai 16go l'an prochain, j'ai le temps finalement avec ce choix d'une machine évolutive.
 
JDu coup voila je viens de passer commande d'un MBP 15 classique i7 2,3ghz 4go 500go HDD à 1549€ sur le refurb.
Amha, le meilleur choix actuellement. Machine puissante, évolutive, facile à ouvrir et changer le dd. Ne lui manque guère que l'USB 3…
 
Voila, le MBP 15 est arrivé.
Très belle machine, reste à tout tester...
Niveau mobilité le Air 9 était bien mieux, il n'y à pas photo. :D
 
Salut,

Je te rejoins entièrement sur la taille du 11,6", j'ai fais aussi l'achat de ce produit et je l'ai revendu au bout de 2 mois. Je travaille sur des gros classeurs excel et c'était tout bonnement insupportable sur un 11,6". Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la résolution du MBA 13", elle est très bonne et ne pique pas les yeux, ce qui est choquant c'est la résolution du MBP classique 13" ou on l'impression de revenir 10 ans en arrière. Idem pour la résolution identique du MBP 15", le rendu est pixelisé.

Concernant le MBP 15", c'est vrai que sur le papier c'est un super machine mais pour l'avoir eu l'an passé j'en garde comme souvenir que c'est une brique lourde qu'on doit prendre à deux mains et toute la journée sur l'épaule tu la sens bien passer (la brique je précise :eek: ).

Finalement moi j'ai opté pour le MBA 13" et ce qu'il y a de plus appréciable c'est les 12heures d'autonomie, je pars en week-end sans le chargeur je sais que j'ai de la marge alors qu'avec le 15" que tu as, au final au bout de 5h il n'y a plus personne.

Par contre tu marques un point concernant la réparabilité de la machine.
 
Chacun détient sa vérité pour son usage.

J'aime bien ce macbook pro 15 mais je commence déjà à y trouver des limites techniques.
Ok c'est bien plus transportable que mon imac et je peux faire 7 à 8h de travail sur ce modèle 2013 sans chargeur, mais j'ai du mal avec la taille d'écran.

Je me dis que je ne retrouverai finalement jamais le confort de travail de mon imac, et ça c'est réellement difficile à admettre.

Du coup j'hésite à le renvoyer lui aussi car il ne me convient pas tout à fait. Bon je lui laisse un peu de sursis histoire d'être certain de mon choix.

Si je le renvoi, il me reste quoi comme choix ? Un macbook pro 15 rétina ? Aussi fermé qu'un air. Mais vais-je retrouver la surface qui me manque ? j'en doute, car la dernière fois que je les ai vu (lundi) le rétina ne me paraissait pas plus grand en écran, par contre mieux défini.

En fait je me rends compte que pour bosser il me faut un grand écran. Donc j'en reviens à l'intéret du air + écran externe. Par ce que me prendre un ecran externe + le mbp15 là il n'y a plus d'intéret pour à mes yeux.


Si vous cherchez une girouette, à la limite je devrais faire l'affaire !!! :rateau:

Allez, je continue à essayer de me faire à ce 15, sinon je garde mon iMac. :D
 
Dernière édition:
Sur le rétina 15" tu auras plus de surface de travail car tu as la possibilité de changer la résolution (mais tu vas perdre un peu de l'effet rétina).

Et oui comme je te le disais ta surface de travaille sur ton 15" n'est pas top, j'ai la même que toi mais sur un 13" (1440x900) donc oui je peux comprendre que tu y trouves des limites.
 
Ce qui me pose problème c'est qu'il y a diminution des tailles perçues quand on change la résolution.
Le retina reste un equivalent 1440*900. Certes parfaitement défini mais si je le passe en 1680*1050 j'ai la résolution de mon imac20 sur la surface d'un 15 pouces. Là encore ca doit piquer un peu les yeux ? Ca finit par faire fin je trouve.

Ne sachant pas trop, je poursuis ma tentative d'adaptation au mbp 15 et on verra bien...
 
Je crois que j'ai trouvé, il me faut un écran 27 thunderbolt display et un 15 rétina ! :D

Allez je file jouer au loto...


Plus sérieusement je suis à nouveau passé voir les macbooks. Le 15 rétina est plus légès mais en confort de travail comparé à mon ancien iMac (vendu aujourd'hui) je ne m'y retrouve pas.

En fait j'ai besoin d'un écran plus haut que celui d'un macbook et plus grand qu'un 15 pouce. L'écran externe est donc incontournable passer du 11,6 au 15,4 n'y change rien. :(

Du coup quitte à devoir impérativement avoir un écran au bureau je repose tout à plat. Pitain j'men fais des noeuds à la cervelle...
 
De retour sur mon fil de discusion monologue. Sait on jamais il y aura peut être un autre tordu comme moi à qui ça servira ?

Cela fait bientôt une semaine que j'essaye mon 15 classique, je ne regrette qu'un chose c'est la taille de la dalle de mon imac 20" plus confortable pour travailler. Sinon c'est une superbe machine. Et avec le SSD 256 dedans est les 100% silencieuse.

Du coup j'attends le black friday pour voir si je ne me prends pas autre chose quitte à revenir sur mon 1er choix un MBA 11 i7 8/512 avec un thunderbolt display pour le bureau. Mais je perdrai la super puissance du 15" qui lui sera toujours bien dans 4 ou 5 ans... (pour mes besoins).

Ou alors un MBA13 ou 13 retina ou un 13 classique 2012 par ce que finalement j'aime bien les classique 2012 on peut le upgrader :D
La gamme d'apple n'est pas si limpide que cela. Les Air13 et Rétina 13 se bouffent le nez quand même.
 
Oui je suis d'accord, la gamme n'est pas très limpide, par contre mon relevé bancaire lui il l'est pour moi :D

Je peux te comprendre pour te besoin d'avoir un écran plus haut, c'est l'inconvénient de tous les portables on se casse un peu la nuque.

Le MBA 13 reste un excellent choix. :)